Retour
Menu utilisateur
Menu

Fondation extension avec décalage de niveau

Ce sujet comporte 11 messages et a été affiché 5.208 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
2
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 20 message Var
Bonsoir à tous,

Je me présente, j'ai 23 ans je suis étudiant en BTP et j'ai décidé d'entreprendre moi-même des travaux d'extension chez mes parents. J'ai quelques notions de calcul simple mais j'ai besoin de votre avis dans un premier temps pour valider certaines dispositions constructives (on n'apprend pas ça à l'école; pas le but de ma formation).

Je viens donc vous demandez conseil pour les fondations (j'ai vu des sujets existant, mais pas les même contraintes que moi). Mon problème, par rapport à ce que j'ai pu lire est la différence de niveau des fondations. Par principe, je devrais respecter le principe des 3h/2v pour que la poussé de la fondation "haute" n’intervienne pas sur la fondation "basse", or dans mon cas au plus défavorable j'ai 1.18m de décalage en hauteur pour un espacement de 2.55m et 0.78m de ht pour 1.18m en partie haute (au niveau du renfoncement)
  • Est ce un problème?
  • Avez vous un autre mode de fondation plus facile et plus économique?


Il s'agit dans un premier temps de valider cette disposition constructive, j'ai pris comme hypothèse des fondation de 0.6*0.4ht, mur de 20cm en béton banché, joint de 2cm entre fondation existante et nouvelle (localisation VAR), une dalle portée avec un calcul à faire.

  • Ces hypothèses sont elles cohérentes?
  • Pour finir, pour relier les fondations nouvelles parallèles à celle existante, faut il réaliser des redans si oui quelques dimensions? Est ce que des "marches" de 0.40ht * 0.80 sont envisageables? Sinon remplissage gros béton?


Je vous remercie d'avance


Thomas








Messages : Env. 20
Dept : Var
Ancienneté : + de 12 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour la réalisation de fondations...

Allez dans la section devis fondations du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 3 devis comparatifs de maçons de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les maçons, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-118-devis_fondations.php
 
Membre ultra utile Env. 20000 message Eure
La cote en hauteur se prend de dessous de semelle à dessous de semelle : Malgré ça, si tu as des semelles de 40 cm de haut (à vérifier), tu as maxi 1,58 m de différence en hauteur pour 2,55 m en horizontal.

2,55 / 3 x 2 = 1,70 m maxi en hauteur. Donc tu es bon.
De préférence, passez par le forum pour exposer vos problèmes. Réservez les MP aux cas plus "intimes"

.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 20000
Dept : Eure
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 20 message Var
Merci Tournesol pour cette info, en effet sur la partie haute je suis bon, cependant dans la partie haute avec le mur en renfoncement (cf vue en plan) j'ai le problème 1.58 de haut pour 1.28...
Quelles dispositions constructives puis-je prendre?

Et comment relier les fondations perpendiculaires à celles la?
Messages : Env. 20
Dept : Var
Ancienneté : + de 12 ans
 
Membre ultra utile Env. 20000 message Eure
Il faut approfondir la semelle dans l'angle de manière à ne pas dépasser 85 cm entre les fonds de fouilles.

Citation: Et comment relier les fondations perpendiculaires à celles la?

Redans. Pour 85 cm, 2 redans, c'est bien.
De préférence, passez par le forum pour exposer vos problèmes. Réservez les MP aux cas plus "intimes"

.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 20000
Dept : Eure
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 20 message Var
Merci pour ta réponse, j'ai refais rapidement les plans par rapport à ta réponse, au niveau des fondations parallèles à l'existante je pense que c'est bon.

  • Cependant pour les redans je pensais qu'il y avais une règle l>3h. Pour la partie basse j'ai "tenté" quelques choses, cependant pour appliqué tes 2 redans je ne vois pas. (j'ai posté le plan si tu peux m’éclairer stp)
  • Une fois la disposition des fondations validés, j'aimerai savoir si lorsque je vais terrasser au ras de la fondation existante il n'y a pas un risque de décompression des sols? Dois-je obligatoirement ouvrir et couler le béton le jour même? Travailler par plot?
  • A l'école j'ai appris à dimensionner dalle fondation... mais uniquement des cas simples;
    1er PB: la dalle coté existant possède un porte à faux supportant les murs d'extrémités comment dois-je procédé? (idem balcon avec charge du mur en charge permanente?)
    2nd PB; je ne trouve pas pratique le fait de faire un coffrage tradi avec une hauteur inférieure à 1m, est il possible d'avoir un système du genre poutrelle hourdis? et si oui est il possible de faire la partie vide sanitaire en poutrelle hourdis et la partie garage en dalle pleine?
  • Enfin, au niveau des poutres du sous sol qui reprennent les porteurs du RDC dois-je prévoir un élargissement des fondations?
En te remerciant d'avance


Messages : Env. 20
Dept : Var
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 20 message Var
Je me permets de reposer le plan dans une meilleur qualité

Messages : Env. 20
Dept : Var
Ancienneté : + de 12 ans
 
Membre ultra utile Env. 20000 message Eure
Pour les redans, la règle est la même : 2 pour 3. Globalement, ta coupe semble les respecter.

Pour les fouilles, il y a une règle d'or : ne jamais les laisser trop longtemps ouvertes. Le moins est le mieux.
Tu ne risques pas de décomprimer le terrain si tu ne descends pas plus bas que les fondations existantes.

Citation: 1er PB: la dalle coté existant possède un porte à faux supportant les murs d'extrémités comment dois-je procédé? (idem balcon avec charge du mur en charge permanente?)
Un croquis ? Si c'est existant, pourquoi te poses-tu la question ?

Citation: 2nd PB; je ne trouve pas pratique le fait de faire un coffrage tradi avec une hauteur inférieure à 1m, est il possible d'avoir un système du genre poutrelle hourdis? et si oui est il possible de faire la partie vide sanitaire en poutrelle hourdis et la partie garage en dalle pleine?

Re-croquis ? oui, on peut mélanger poutrelles et dalle pleine.

Si tu as des charges plus importantes, dans l'absolu, ça justifierai d'une semelle plus importante. Mais comme je suis certain que tu n'as aucune idée de la résistance du sol et de sa portance, on parle dans le vide

Tu es dans le var : je pense que tu sais qu'une partie est sismique... Et que si tu es dedans, ça suppose certaines contraintes.
De préférence, passez par le forum pour exposer vos problèmes. Réservez les MP aux cas plus "intimes"

.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 20000
Dept : Eure
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 20 message Var
Voila le schéma



Donc pour le PB 1, je parlai de la nouvelle dalle en (là ou il y a la bulle noire sur le plan), je n'ai jamais vu cela en cours niveau calcul.

PB 2, je me retrouve avec 0.87cm entre le sol et le bas de dalle, je me vois mal installer les poutrelles et étais avec cette hauteur, donc ma question était de savoir si c'était possible un systéme comme les poutrelles hourdis (pas d'intervention dessous). L'idéale pour moi serai de faire la partie "vide sanitaire" en hourdis et la partie garage sous sol en dalle pleine.

Concernant l'étude de sol en effet je ne souhaite pas en faire (mon raisonnement est le suivant (à toi de me dire si d'après mes arguments je peux ou pas m'en passé), la maison tient depuis 10 ans avec des semelles de 50 voir 60cm de large, la maison du voisin (500m²) à environ 150m de chez mes parents vient d'être construite avec des fondations de 55cm de large, j'ai déjà fait plusieurs petit travaux de terrassement chez moi (clôture, plantation profonde, modelage de terrain...) et à plusieurs reprises il m'a fallut une 20tonnes pour terrasser ou une minipelle avec brh. Il s'agit d'une roche type calcaire donc je ne pense pas avoir de problème de ce coté là.

Je me base donc sur une hypothèse basse de 0.2MPA (qu'en penses tu?). Le coût du sur dimensionnement reste moins chère que le coût de l'étude à mon avis vu la taille du projet.

Pour la question du Var je sais que je suis en zone sismique, je sais également que des règles s'appliquent mais pour le moment je n'ai pas fais de recherche sur ce que ça va impliquer hormis le ferraillage renforcé.
Messages : Env. 20
Dept : Var
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 20 message Var
Professeur Tournesol?
Messages : Env. 20
Dept : Var
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 10 message Var
Bonjour,
Même si vous pensez connaître le terrain il faut toujours réaliser une étude de sol. J’ai construit une maison dans du sable de Fontainebleau puis une autre sur le terrain mitoyen. Le terrain était à 80 % en sable mais sous une partie de la maison proche de la rue il y avait des remblais et de la glaise ce qui m’a obligé à descendre les fondations de 3 m. Si je n’avais pas réalisé d’étude de sol la maison se serait fissurée en deux sans possibilité d’indemnisation.
Messages : Env. 10
Dept : Var
Ancienneté : + de 1 an
 
Membre ultra utile Env. 9000 message Loiret
Depuis 2013, je pense que l'extension doit être faite.
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l’impression d'être brillants avant d'avoir l'air ... con.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 9000
Dept : Loiret
Ancienneté : + de 10 ans
En cache depuis le samedi 14 décembre 2024 à 20h56
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
1

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis fondationsArtisan
Devis fondations
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Tout savoir sur les fondations
Tout savoir sur les fondations
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos fondations - VS
Photos fondations - VS
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Temps de séchage du béton
Temps de séchage du béton
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

2
abonnés
surveillent ce sujet
Voir