Retour
Menu utilisateur
Menu

Chaudière fioul - chaudière bois - chauffe eau solaire......

Ce sujet comporte 3 messages et a été affiché 1.021 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
3
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 70 message Valence (26)
Bonjour à tous,

je vais bientôt être l’heureux propriétaire d'une maison des années 70 avec chaudière fioul (de 2008) et chauffe eau solaire.

Je voudrais me débarrasser de la chaudière fioul (et même la revendre car en très bon état et de 2008) et la remplacer par une chaudière à bois.

Il y a des radiateurs en fonte dans toutes les pièces, maison de 130m² de plein pied.

Il y a en plus des panneaux solaires (au moins 15 ans voir +). A vue d’œil c'est un système simple, sans fluide caloporteur, l'eau passe dans les tuyaux et va dans le ballon. Le ballon est relié au réseau électrique en cas de mauvais temps.

Par contre le ballon/chauffe eau est vraiment en fin de vie.

Donc j'aimerai( selon le budget) enlever la chaudière fioul, mettre une chaudière bois qui chaufferai la maison ET le ballon d'eau chaude quand elle fonctionne + panneau solaire pour l'eau chaude et bien sûr que le ballon puisse chauffer l'eau quand la chaudière bois ne fonctionne pas et qu'il n'y a pas de soleil....

Est-ce possible ?

Une idée du coût ?

Retour d'expérience
Messages : Env. 70
De : Valence (26)
Ancienneté : + de 15 ans
 
message
Sinon, passe par un pro...

Va dans la section devis poele du site, remplis le formulaire et tu recevras jusqu'à 3 devis comparatifs de cheministes de ta région. Comme ça tu ne courres plus après les cheministes, c'est eux qui viennent à toi

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-70-devis_poele.php
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Aveyron
Bonjour, En bonne logique, la priorité serait à l'isolation qui est inexistante vu l'âge de la maison.

Qu'est-ce que c'est que ces "panneaux solaires" ??? est-ce des panneaux pour produire de l'électricité et la vendre à EDF, ou bien servent-ils à chauffer l'eau avec le soleil ??? Si c'est pour le chauffage de l'eau, c'est obligatoirement avec fluide caloporteur, car il y aurait trop de risques avec le gel, à moins que ce soit un système "fait maison" et si ça n'a que 15 ans, je ne vois pas pourquoi changer.

"en fin de vie" qu'est-ce qui vous le fait dire ??

A mettre de l'argent, il y a des priorités, et virer un chaudière de 2008, fut-elle à mazout, ce ne serait vraiment pas ma priorité (vous demandez un avis, je vous le donne)

Certes le mazout coûte cher, mais pas d'abonnement comme le gaz par exemple, pas de corvée de bois (attention le bois n'y va pas tout seul dans la chaudière) et le bois si on l'achète tout prêt, il a un coût, si on va le couper, le débiter en morceau, le ranger pour sécher, c'est tout un boulot supplémentaire qu'il faut avoir le temps de faire, et la santé pour pouvoir le faire. Attention lorsqu'on est jeune c'est tout rose, mais lorsqu'on arrive à un certain âge, garnir un poêle à bois encore, ça va, mais une chaudière, surtout que pour chauffer une maison non isolée, il en faut du bois.

Je verrais davantage l'installation d'un poêle pour alléger le travail de la chaudière et diminuer la conso, et entreprendre une isolation des combles, des murs, du sol.

Si vous isolez par la suite, votre chaudière sera trop puissante, et vous regretterez de vous être précipité.

Et puis, lorsqu'on achète une maison, il faut l'utiliser telle que pendant un an pour bien la connaître au lieu de tout virer. Attention aux préchi précha soit disant écolos qui nous culpabilisent à tout bout de champs.

Le rendement d'une chaudière mazout est de 90% ce qui n'est pas si mal, mais que penser des rallyes qu'on organise un peu partout, avec des voitures qui, à l'arrêt font pétarader leur pot d'échappement pour rien d'autre que pour le plaisir d'entendre ronfler et ces courses à quoi servent-elles, sinon à polluer énormément. Les moteurs à explosion ont leur avenir derrière eux, donc aucune excuse. Alors virer une chaudière mazout presque neuve qui sert quand même à chauffer. D'autant plus qu'avec un poêle qui allègerait sa tâche et la facture ce serait plus logique et moins coûteux. L'argent est difficile à gagner, donc mieux vaut que les dépenses soient très judicieuses.

Et il parait que le chauffage au bois pollue aussi, même si c'est une chaudière.... raison de plus pour isoler afin de chauffer moins et de polluer moins....

Une maison non isolée on appelle ça une "épave thermique", autant dire que ce qui lui manque c'est une isolation qui est le premier réflexe à avoir.

A NOTER que l'isolation ne permet pas seulement d'économiser, mais ça améliore grandement le confort, car on n'a plus le rayonnement de parois froides et on est mieux à 19° qu'à 23° sans isolation, et ça, ce n'est pas à négliger.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
Dept : Aveyron
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 70 message Valence (26)
Merci pour votre réponse. je vais essayer de répondre point par point.

- les panneaux solaires chauffent aujourd'hui un ballon d'eau chaude pour l'eau sanitaire. Les panneaux sont au sol (donc pas sur une charpente) et ont l'air sain. je ne suis pas trop au courant de la technologie de ces panneaux (c'est pour ça que pose ici).
je peux dire que le ballon est fin de vie car d'aspect extérieur il y a beaucoup beaucoup de points de rouille voir des coulures.

- au niveau de l'isolation, les combles sont suffisamment isolés. par contre les murs les murs pas trop. Mais c'est prévu lors de la réfection de chaque pièce.

- chauffer au bois je connais les contraintes, ça fait 2 hivers que je chauffe entièrement ma maison avec un poêle à bois HARK et j'en suis très content. ET je sais ce que c'est de stocker, couper et fendre du bois. Et comme j'adore ce mode de chauffage, c'est pour cela que je veux virer ce tte chaudière fioul à court terme. Sachant qu'il y a une grand cheminée dans la pièce à vivre.

- il parait aussi que le chauffage au bois pollue : il faut voir ce que les gens achètent comme poêle et comme bois. acheter un poêle à 800€ chez casto ou leroy faut pas venir pleurer après. ça n'est pas des vrais poêles, c'est juste pour faire joli. Et après il faut brûler du bon bois bien sec et pas du bois coupé il y a 1 an ou de la palette comme j'ai déjà vu chez des gens.....

je sais très bien que je vais devoir améliorer l'isolation de ma nouvelle maison mais mes questions ne portaient pas sûr de l'isolation mais sur la possibilité de faire cohabiter chaudière bois + panneau solaire pour eau sanitaire sans que ça me coûte 10 000 €
Messages : Env. 70
De : Valence (26)
Ancienneté : + de 15 ans
En cache depuis le vendredi 06 décembre 2024 à 07h00
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis chaudière à granulés de boisArtisan
Devis chaudière à granulés de bois
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Le chauffage par granulés de bois
Le chauffage par granulés de bois
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
11 idées de poeles à bois
11 idées de poeles à bois
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
Photos installations chauffages
Photos installations chauffages
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

3
abonnés
surveillent ce sujet
Voir