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Linteau et poutre sur une autoconstruction

Ce sujet comporte 9 messages et a été affiché 1.635 fois
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Env. 20 message Nord
Bonjour à tous,

Je suis un petit nouveau, et je recherche un petit coup de main concernant des dimensionnement et ferraillages de linteaux et poutres.
Tout d'abord une petite présentation, Olivier 31 ans, je viens de batir et faire batir une maison de 151m² sur laquelle j'ai fait faire la maçonnerie et la charpente, j'ai fait le reste moi même.

Petites photos plus parlantes qu'un long discours :




Elle a un peu changé depuis mais je n'ai pas de photos plus récentes...


Mais voilà...je voudrais recommencer en faisant une maison plus grande (env 220m²) et complètement moi même.
Le gros changement vient du fait que je souhaiterai une maison à 2 étages et non plus avec des combles comme celle ci.
Il s'agit donc d'une maison de 10m X 10m avec :
- extension de 4m X 6m à gauche au RDC pour le salon,
- extension devant de 1m X 5m
- garage accolé
l'étage faisant bien 10m x 10m

Voici le plan de la future maison :


et ici une vue globale :



Les questions sont simples mais d'abord les précisions
Maçonnerie en Agglo 20 x 20 x 50, maison située dans le nord de la france (pour les conditions climatiques), menuiseries alu noir.
chaque dalle est une dalle faite avec des Hourdis béton préfabriqués de 60cm de largeur
Toiture en tuiles terre cuite noires
Charpente de type fermette faite sur mesure (espacement tous les 60cm)
Aucun mur porteur à l'étage, la charpente repose sur les murs extérieurs.

Comment je dimensionne les diverses poutres?
En bleu : linteaux ne supportant que le poids de la toiture
En Vert : linteaux ne supportant que le poids de la dalle
En violet : Linteaux supportant le poids des murs du 1er étage en agglos, de la dalle béton hourdis de l'étage et de la toiture.
En rouge : 2 grosses poutres de 3,5m et 4m supportant les murs de l'étage, la dalle béton du 1er, la toiture.

ça fait beaucoup de calculs mais avant de valider mes plans je voudrais vérifier que tout est faisable.

D'avance merci pour vos réponses.
Olivier
Messages : Env. 20
Dept : Nord
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message
Sinon, passe par un pro...

Va dans la section devis maçonnerie du site, remplis le formulaire et tu recevras jusqu'à 3 devis comparatifs de maçons de ta région. Comme ça tu ne courres plus après les maçons, c'est eux qui viennent à toi

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-7-devis_maconnerie.php
 
Membre utile Env. 20000 message Toulouse (31)
Bonsoir

beau projet

en ce qui concerne tes dimenssionements soyons simple

tu vas acheter des planchers beton (hourdis+poutrelle)

en meme temps fait faire un devis pour des poutres BA vert violet rouge

bref tu montes les murs le camion te livre tout ce qui est complexe

au final tu auras une structure beton bien calculée, plus fine avec des retombées plus faibles (poutre noyé dans la dalle ou pas retombante ou pas)

de la sorte tu te gardera de l'energie pour la pose des fermettes et la toiture avec ses nombreuses coupes de tuiles, car la tu vas en chi...

au pire le devis te donneras une idée du ferraillage a utiliser pour des poutres faite maison

mais reflechis bien

si tu compte le temps pour calculer coffrer etayer couler de telles poutres le jeu n'en vaut pas la chandelle

veille a bien fonder les jambages des poutres

a+
Linux ? Y a moins bien mais c'est plus cher !
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 20000
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 20 ans
 
Env. 20 message Nord
jf a écrit:Bonsoir

beau projet

en ce qui concerne tes dimenssionements soyons simple

tu vas acheter des planchers beton (hourdis+poutrelle)

en meme temps fait faire un devis pour des poutres BA vert violet rouge

bref tu montes les murs le camion te livre tout ce qui est complexe

au final tu auras une structure beton bien calculée, plus fine avec des retombées plus faibles (poutre noyé dans la dalle ou pas retombante ou pas)

de la sorte tu te gardera de l'energie pour la pose des fermettes et la toiture avec ses nombreuses coupes de tuiles, car la tu vas en chi...

au pire le devis te donneras une idée du ferraillage a utiliser pour des poutres faite maison

mais reflechis bien

si tu compte le temps pour calculer coffrer etayer couler de telles poutres le jeu n'en vaut pas la chandelle

veille a bien fonder les jambages des poutres

a+


Bonjour JF,
Merci pour ta réponse, c'est en effet ce que je comptais faire, je ne pense pas coffrer sur place mais faire venir les linteaux tout fait.
j'ai pu me rendre compte plusieurs fois que le "tout fait" revenait au même prix voire moins cher que le "fait main" (exemple : la toupie béton)

Mais je me posais la question sur les nécessités :
- besoin de poteaux dans la maçonnerie pour les appuis de poutres par exemple

Pour le plancher béton, dans le nord nous travaillons beaucoup avec des planchers type "belges" appelés plus couramment "prédalle alvéolaire" :
Ce sont des morceaux de planchers béton tout faits de 60cm de largeur sur 1 à 12mètres de longueur... mais je pense que tu connais.

Du coup pas de poutrelles, les prédalles sont directement posées sur les murs, c'est déjà ce que j'ai sur ma maison actuelle

Et puis je pose la question ici car 2 avis (celui du forum et celui de l'artisan qui me fabriquera les planchers) valent mieux qu'un...

Olivier
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Membre ultra utile Env. 20000 message Eure
Au sujet des dalles alvéolaires : il faut savoir que, contrairement aux planchers poutrelles/hourdis, le percement après coup d'une réservation oubliée ou modifiée peut être très problématique surtout si c'est un plancher précontraint. Il y a intérêt à bien prévoir...
De préférence, passez par le forum pour exposer vos problèmes. Réservez les MP aux cas plus "intimes"

.
Picto recompense Membre ultra utile
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Env. 20 message Nord
Tournesol a écrit:Au sujet des dalles alvéolaires : il faut savoir que, contrairement aux planchers poutrelles/hourdis, le percement après coup d'une réservation oubliée ou modifiée peut être très problématique surtout si c'est un plancher précontraint. Il y a intérêt à bien prévoir...


Bonjour Tournesol,

Qu'entends tu par "percement d'une réservation"?

Genre percer un trou de 30cmX30cm pour un boisseau de cheminée ou une conduite de VMC/Hotte ou alors percer une trémie d'escalier ou de vide sanitaire par exemple?

Merci pour ta précision.

Pour info, je pensais passer par un plancher "poutrelles + houdis polystyrène" pour la dalle du RDC et passer en dalles alvéolaires pour la dalle du premier étage.
C'est surtout pour l'isolation du vide sanitaire que je comptais faire ça...

Pour les murs je pense prendre des blocs type PV4G à coller plutot que des parpaings pour gagner en isolation et en rapidité de construction...
A celà je viendrais poser 140mm de GR32 à l'intérieur.

(PS: Ma maison actuelle est faite en murs composites : Briques de 11 moulée main Nelissen T15 + Ytong de 25 au RDC + BA13 et parpaings de 30 au RDC, les 2 dalles sont alvéolaires.)
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Bloggeur Env. 2000 message La Teste De Buch (33)
J'ai hate de voir la suite du sujet tres beau projet bon courage !
Picto recompense Bloggeur
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Env. 20 message Nord
Merci Horca,

La maison actuelle que nous avons je l'avais déja dessinée moi meme, elle est sympa mais présente quelques défaut liés à mon mode de vie.

- j'ai le sommeil assez léger et vu les précipitations que nous avons dans le nord, j'ai beaucoup de mal à me faire au bruit de la pluie sur les velux...
- je pratique des sports mécaniques (circuit auto) et j'ai fait une grosse erreur sur cette maison, j'ai 2 portes de garage en sous sol sur le pignon droit et ce sont des portes de 2m x 2m40.
Or un plateau permettant de transporter une voiture fait 2m40 de large donc il m'est impossible de le rentrer dans le garage...
plein de petites choses qui me poussent à refaire une autre maison plus adaptée.

Alors c'est sur que je pourrais acheter des volets vélux qui me feraient gagner un peu de calme lors de grosses pluies mais ça ne sera jamais aussi calme qu'avec un étage maçonné.
et je pourrais mettre le plateau chez des amis mais c'est toujours chiant de se dire qu'on a un garage de 75m² et qu'on est obligé de dépendre des autres...

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Membre ultra utile Env. 20000 message Eure
karamazov994 a écrit:
Tournesol a écrit:Au sujet des dalles alvéolaires : il faut savoir que, contrairement aux planchers poutrelles/hourdis, le percement après coup d'une réservation oubliée ou modifiée peut être très problématique surtout si c'est un plancher précontraint. Il y a intérêt à bien prévoir...


Bonjour Tournesol,

Qu'entends tu par "percement d'une réservation"?

Genre percer un trou de 30cmX30cm pour un boisseau de cheminée ou une conduite de VMC/Hotte ou alors percer une trémie d'escalier ou de vide sanitaire par exemple?

Merci pour ta précision.



Déjà, un trou de 30 x 30 pose problème dans ce type de plancher si il n'a pas été prévu au départ. En général, on ne peut pas aller au delà d'une douzaine de cm (la largeur des alvéoles et à condition de tomber dedans !).

Quant à la trémie d'escalier, ça demande des renforcements lourds de structure.
De préférence, passez par le forum pour exposer vos problèmes. Réservez les MP aux cas plus "intimes"

.
Picto recompense Membre ultra utile
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Env. 20 message Nord
D'accord je comprends bien ton point de vue,

En principe je prévois tous les "trous" dans la dalle avant la construction mais pour ma maison actuelle j'ai quand meme du refaire un trou de 150 de diamètre pour mon évacuation de hotte que je n'avais pas prévu.
Je n'ai pas remarqué de soucis à ce niveau mais je prends ta remarque en compte pour la prochaine maison
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En cache depuis le samedi 09 novembre 2024 à 18h21
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