Bonjour,
Je poste ici pour faire part de mon expérience et peut être éviter à d'autres de vivre les mêmes mésaventures.
Le
31 mai 2013 unbon de commande a été émis en ma faveur par la société"LES MENUISIERS PEVECISTES
DECEUNINCK FCB 4 rue edison 35760 Montgermon 533 921 839 RCS Laval"
représenté par M. X , commercial, dans le cadre d'undémarchage à mon domicile.
La commande porte sur une porte d'entrée, une porte de garage ainsi que la rénovation de latoiture de ma maison.
Les travaux ont débutés le 6 septembre 2013, la dernière intervention des techniciens date du 19 septembre 2013.
A ce jour les travaux ne sont toujours pas terminés.
Voici les malfaçons relevées:
(
Je peux transmettre des photos de chaque point à qui le demande)
Concernant la ported’entrée :
- le seuil de porte et les montants ne reposent pas sur le sol (10mmau dessus du sol fini).
-Mauvais équerrage du châssis.
-Montants non verticaux -Mauvais équerrage du battant de porte,
-Vis de fixation de travers dans le montant laissant apparaître lestrous devenus oblong.
-Epaisseur du châssis trop importante, déport du châssis de 15 mmvers l'intérieur de l'habitat rendant obsolète la mise en place desbaguettes de finition intérieure épaisses de seulement 2 mm prévueset fournies avec la porte.
-Le barillet de la porte d'origine ne peut être installé sur lanouvelle porte contrairement à ce qui a été dit par le commercialYann Poirier.
-Les joints (de finition) extérieurs de la porte non- conformes auxrègles de l’art.
-Porte abîmée a plusieurs endroits, peinture manquante laissantapparaître l'aluminium (Il nous a été proposé de mettre du stylo correcteur).
- Une plainte a été cassée.
Concernantla porte de garage :
Non respect de la notice de montage (Manuel d'installation d'une porte ROL 55 et ROL 77) mise à disposition par le fabriquant EVENO.
Il est écrit dans la notice d'installation :
- Dans un souci de sécurité, les consignes suivantes doivent être respectées à la lettre.
- Plaquer les coulisses au ras de chaque côté de l'ouverture.
- Fixer le fond du coffre avec un système vis + cheville tous les mètres.
Vis de diamètre 8 en ajoutant une rondelle de 8.
- Pose de silicone sur le haut du coffre, le côté du coffre et le côté des coulisses (côté intérieur),
A notre domicile :
- Les glissières ne sont pas au ras de chaque côté de l'ouverture.
- Une des glissières au niveau d'une fixation est déformée après avoir rencontrée le mandrin de la perceuse.
- Les joints (de finition) faits à l'extérieur sont réalisés sans les règles de l’art, nulle part de la même épaisseur et l'enduit de façade couleur blanc-cassé est maculé de joint noir.
La notice d'installation précise que ces joints devaient être faits à l’intérieur du garage.
- Plus d'un mètre cinquante sépare les deux seules vis qui fixent le coffre.
- Les liaisons mécaniques qui relient l'arbre moteur et la première lame ne sont pas espacées à égale distance les unes des autres,
- La porte de garage peut être soulevée à la main lorsqu'elle est fermée, aucun verrouillage ne sécurise la porte.
- Le boîtier de commande ouverture/fermeture de porte est placé loin de la porte,
de ce fait le câble de la barre palpeuse se retrouve quelques fois coincé dans un robinet d'eau présent à cet endroit.
- Le bouton poussoir du boîtier de commande a un fil dessoudé, ce fil a été dénudé et enroulé autour de la fiche du bouton poussoir.
Nous avons fait remarquer que la porte de garage ne verrouillait paset donc n'était pas sécurisée .
Mr Y
nous répondu qu'iln'y avait pas de verrou de sécurité sur ce type de porte puisproposé d'enlever une lame ou deux.
Nousavons également constaté un certain nombre d'autres défauts dontcelui de connexion du bouton poussoir du boîtier de commande de laporte du garage. Mr Y est parti en laissant le capot de boîtier decommande déposé (des parties métalliques sous 230 volts alternatifsont accessibles) et les fils du bouton poussoir volants. Le jourmême nous avons convenu par téléphone que les techniciens interviendrait de nouveau le matin du jeudi 19 septembre afind'achever la pose de la porte du garage. Mr Y n'a en revanchepas fourni de précision sur l'achèvement du chantier en ce quiconcerne la porte d'entrée,
Le19 septembre 2013, Mr Y estrevenu avec un technicien pour ôter une lame (en trop) de la portede garage et déplacer le boîtier de commande dont le câble reliantla barre palpeuse à celui-ci se coince régulièrement dans unrobinet d'eau situé sur son chemin. Les essais après travauxn'étaient toujours pas concluant.
Laporte montre plusieurs dysfonctionnements :
-Le rideau s'arrête n'importe où lors de l'ouverture ou fermeture dela porte
-La barre palpeuse détecte lorsque la porte termine sa fermeture etvient en contact avec le sol, du fait la porte entame sa remontée.
-Le moteur a chauffé et s'est mis en défaut à plusieurs reprises,refusant de fonctionner durant plusieurs minutes.
Mr Y est parti à 12h00 comme convenu, laissant la porte nonfonctionnelle ouverte, capot de coffre déposé, que Mr Y aemporté, capot de boîtier de commande déposé (des partiesmétalliques sous 230 volts alternatif sont accessibles), fils dubouton poussoir restés volants. Le boîtier de commande non plaquéau mur peut se déplacer le long des 2 vis alors que 4 emplacementssont prévus.
J'ai dû refermer la porte de garage à la manivelleaprès le départ de Mr Y.
Le19 septembre au soir, Mr Y a cherché à prendre contacttéléphoniquement avec ma femme afin qu'elle signe des papiers relatifs àla garantie (Aucun travaux n'étant terminé).
Ace jour, les travaux ne sont toujours pas terminés :
-l'habillageintérieur de la porte d'entrée n'est pas fait alors que cetteprestation figure dans le bon de commande et les malfaçonsdemeurent,.
-laporte de garage n'est pas entièrement livrée puisque manque lecapot. Les prestations de pose la concernant ne sont pas achevéespuisqu'elle n'a jamais fonctionné correctement,
Elledoit être fermée à la manivelle puisqu’en électrique, elleremonte seule après s'être fermée
Leboîtier de commande de la porte de garage n'a plus son couverclelaissant apparaître des parties métallique sous tension (230 voltsalternatif). Pour éviter tout risque d'accident, le boîtier estdébranché entre chaque utilisation. Cette situation estconstitutive d'un danger pour ma famille et moi même.
[color=#000000]- la toiture [/color]
En raison du laps de temps (plus d'une semaine)qui s'est écoulé entre le nettoyage et la peinture « hydrofuge »,celle-ci a étéappliquée sur les débris végétaux (épines...) déposés par levent.
Le masquage des gouttières n'a pas été fait dans les règles del'art puisque des zones peintes sont largement visibles.
Des ardoises ont étécassées à la suite de l'intervention, dont une quidonne sur le pignon de notre maison ce qui en cette saison estparticulièrement préjudiciable en raison de s pluies.
- La porte de garage :
Mr Y propose de masquer les dégâts causés par l'ajout de baguettes. Cela ne correspond aucunement à la prestation convenue initialement dans le contrat.
J'ai reçu vendredi 4octobre un courrier daté du 1er octobre deFinanco, organisme de crédit qui m'avait été conseillé par votrecommercial, Mr X, m'informant de la date de début deremboursement de l'emprunt que j'ai contracté en vue des travaux; lalivraison ayant été achevée. Je suis extrêment surprise dans lamesure où d'une part les travaux de la porte d'entrée ne sont pasachevés (habillage intérieur), d'autre part la porte de garage n'apas été livrée puisque, outre le fait qu'elle n'a jamaisfonctionné, il manque le capot), enfin, aucune réunion de fin dechantier n'a eu lieu et aucun PV de réception effectué. Jem'interroge par conséquent sur l'information qui a été transmise àcet organisme.
Mr Y m'afait parvenir
par le courrier daté du 28 octobre une facture datéedu 26 septembre alors qu'aucune réception contradictoire des travauxn'a eu lieu malgré les stipulations du contrat et aucun PV deréception dressé,
-cette facture prévoitune garantie quinquennale pour la peinture sur la toiture et que vousn'êtes pas couvert par une décennale pour les travaux de cettenature, malgré les assurances de votre commercial (cf. Votreattestation d'assurances auprès de la MAAF)
-Mr Y quenous avons vu le 4 octobre pour lui faire état de malfaçonsconstatées en attendant la suite des travaux ne nous a pas à cetteoccasion transmis cette facture ou fait mention de celle-ci.
En autre Il ne nous apas été conseillé de faire une déclaration préalable de travauxau près de notre mairie, ni par le commercial Mr X, nipar Mr Y ou autre salarié de la société Les MenuisiersPevecistes Deuceuninck.
L'omissionde cette information constitue un défaut de conseil.
La déclaration préalable n'a donc pasété adressée en mairie et par conséquent n'a pas été acceptée par celle-ci.Ce qui rend irréguliers les travauxeffectués par Les Menuisiers Normal 0 21 false false false FR X-NONE X-NONE MicrosoftInternetExplorer4 Pévécistes Deceuninck.
Tout Ce ci pour vous mettre en garde de l'agissement de cette entreprise et partager ma colère.
Je suis ouvert à tous conseils.
Merci de m'avoir lu.