Retour
Menu utilisateur
Menu

Radiateur fonte sur mur côté garage, isoler porte et mur ?

Ce sujet comporte 13 messages et a été affiché 2.976 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
4
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 300 message Haut Rhin
Hello ;)
j'ai un radiateur en fonte qui est posé sur le mur qui donne sur mon garage, le garage n'étant pas isolé on m'a déconseillé d'utiliser ce radiateur car toute la chaleur partirait dans le garage.
Comment faire pour pouvoir bénéficier pleinement de mon radiateur ?
le déplacer dans le réseau en inversant avec un autre (les autres ne sont pas en fonte) ? (cela ne ferait que repousser le problème, pour le nouveau radiateur, il me semble)
ou mieux vaut t'il isoler la porte qui permet l'accés au garage par des joints en caoutchouc, voir isoler en plus le mur du côté chauffé ?
Si j'isole ce mur côté intérieur j'ai pensé à du polystyrene type dépron, qu'en dites vous ?
Voyez vous de meilleures solutions ?
Merci ;)
Messages : Env. 300
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 15 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour vos travaux de rénovation...

Allez dans la section devis rénovation du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 3 devis comparatifs de entreprises du batiment de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les entreprises du batiment, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-66-devis_renovation.php
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Aveyron
Bonjour : "on me déconseille d'utiliser ce radiateur car toute la chaleur partira dans le garage".

Faut pas exagérer tout de même, vous aurez la chaleur dans la pièce, mais le radiateur va un peu chauffer le mur et cette chaleur chauffera un peu le garage.

Faire déplacer le radiateur risque de vous coûter cher, mais votre idée de Depron est très bonne, c'est ce que je vous aurais conseillé. Vous pouvez même en mettre sur tout le mur. Il existe en 3 et 6 mm.

Regardez si vous pourrez passer le 6 mm qui isolerait un peu mieux. VOus pouvez en mettre du tout le pan de mur, ce serait encore mieux. Il faut employer la colle spéciale (ne pas se tromper sinon ça ne tiendra pas).

Et pour la porte côté garage vous pouvez aussi mettre du Depron ou quelque chose d'une peu plus épais, le problème c'est la poignée, mais si le carré est assez long on peut mettre la poignée et le support par dessus.

Et en plus, vous pouvez mettre un rideau assez large sur une tringle devant la porte pour couper un peu plus le froid, et une baguette en bas de la porte pour couper le courant d'air qu'il peut y avoir.

Et aussi du bourrelet assez mou et mince (éventuellement le partager) sur le tour du cadre et de façon à ce que ça travaille en appui.

Et rien ne vous interdit de placer du polystyrène sur le mur côté garage, on en trouve à partir de 2 cm, le styrodur (polystyrène extrudé) est plus résistant que le polystyrène expansé blanc et plus friable.

Si ce radiateur est super costaud, vous pouvez faire une tablette en contre plaqué à poser dessus, il réduira la convection etle radiateur consommera un peu moins.

Si la pièce n'est pas utilisée en continu, vous pouvez même couvrir le radiateur avec un drap double ou avec une couverture fine, il chauffera moins la pièce et consommera moins, mais la pièce restera tempérée...

Là vous allez économiser.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
Dept : Aveyron
Ancienneté : + de 13 ans
 
Membre utile Env. 20000 message Toulouse (31)
Certains se contentent de glisser derriere le radiateur un morceaus d'isolant mince reflechissant

cela semblerait efficace

(peut etre un des rares cas ou le bidule IMR se montrerait efficace)
Linux ? Y a moins bien mais c'est plus cher !
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 20000
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 20 ans
 
Env. 300 message Haut Rhin
Merci à vous 2, j'avais aussi regardé pour une porte de service étanche , a casto on m'a conseillé du pvc car ma porte est en bois. Il faut compter de l'ordre de 200-250€ pour la porte seule.

on m'a en effet parlé aussi de l'isolant mince , j'ai toujours entendu que ca n'était pas un vrai isolant donc j'y crois moyennement, je vais creuser les pistes offertes.

Là j'ai acheté un joint en plastique "renforcé" pour commencer (joint universel, mousse haute performance de chez Plasto, je ne sais pas ce que ca vaut dans la gamme des joints). Voir aussi si j'arrive à boucher le passage au bas de la porte + rideau éventuellement.
Je vais voir où trouver du dépron et surement du 6 mm de préférence.
Puis déjà voir un peu ce que ca donne avant de me lancer dans une tablette : pourriez vous m'expliquer cette histoire de réduction de la convection ? merci ;)
Messages : Env. 300
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 15 ans
 
Membre utile Env. 20000 message Toulouse (31)
Un radiateur chauffe par 3 "moyens"

qd tu le touche conduction
qt il chauffe l'air convection
par rayon infrarouge rayonnement

si tu minimise la convection, l'effet cheminée au dessus du radiateur tu vas augmenter le rayonement infrarouge, il sera plus chaud

et le rayonnement partira en droite ligne ou presque tandis que l'ai chaud aura tendance a se faufiler s'echapper par les interstices trous fuites

raison pour laquelle un imr reflechissant derriere le radiateur semble efficace

car il renvois les rayons infrarouges vers l'interieur

c'est moche mais sensible

A+
Linux ? Y a moins bien mais c'est plus cher !
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 20000
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 20 ans
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Aveyron
BONJOUR, Le depron est un très bon isolant, sauf qu'il n'isole qu'en rapport de son épaisseur, et puis, on peut en mettre sur tout le pan de mur.
Pour ce qui est derrière le radiateur, on peut y coller du papier cadeau qui ressemble à de la couverture de survie du moins d'un côté. C'est réfléchissant en plus, et c'est peu cher.

Si le 6 mm ne passe pas derrière les tuyaux, y glisser un peu de 3 mm pour couper le froid du mur.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
Dept : Aveyron
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 300 message Haut Rhin
J'ai commencé l'opération d'isolation.

Par contre j'ai une question subsidiaire svp :
J'ai une chaudière gaz au sol qui a +/- 15 ans et des robinets thermostatiques sur tous mes radiateurs sauf celui de l'entrée (il est fermé).
Pourriez vous me donner des conseils sur l'utilisation optimale des robinets thermostatiques :
Vaut t'il mieux mettre les robinets ouverts sur une position basse ou les fermer ? Par exemple l'an dernier j'ai fait comme ca : 2 radiateurs seulement marchaient : en bas (le radiateur fonte évoqué plus haut) et en haut. Mais on m'a dit que cela ne ferait pas d'économies.

ALors vaut t'il mieux que j'ouvre tous mes radiateurs en ne les faisant pas chauffer trop fort ?

Merci ;)
Messages : Env. 300
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 15 ans
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Aveyron
Bonjour, Et bien moi, j'ai un radiateur de chauffage central dans l'entrée, près de la porte d'entrée que j'ai isolée en la doublant.

J'ai une chambre d'étudiant dont la porte est dans l'entrée, et je suis obligé de laisser fonctionner un peu ce radiateur, mais je ne veux pas qu'il dépense trop (surtout avec le mazout) et d'autant plus qu'il est grand et tout près de la porte.

Alors voilà ce que j'ai fait, j'ai entouré mon radiateur d'intissé qu'on vend en jardinerie pour couvrir les plantes (très peu cher), J'en ai mis 3 épaisseurs que j'ai scotchées (comme un pansement !!!! ) J'ai mis une tablette dessus, sur laquelle j'ai fixé du tissus de doublure beige pour dissimulern le tout. J'ouvre tout à peine le robinet du radiateur. Il dégage un peu de chaleur pour tempérer l'entrée. Il subit moins l'air froid lorsqu'on ouvre la porte. Ce radiateur chauffe très peu (mais ça suffit), et se refroidit très peu, ce qui fait qu'il consomme très peu.

Un radiateur donne de la chaleur à la pièce, et se refroidit, donc l'eau qui retourne à la chaudière est moins chaude. Dans le cas du radiateur ci dessus, il ne perd que peu de calories et consomme très peu. De plus pas de risque de gel.

Une entrée tempérée, c'est plus agréable qu'une entrée froide.


Pour le reste : Avez-vous un thermostat d'ambiance ??? si vous fermez tous les robinets ou que vous régliez tous les robinets thermostatiques très bas, ça ne chauffera pas beaucoup, le th d'ambiance suivant son réglage, ne va pas comprendre et va faire tourner la chaudière pour rien.

Sinon sans robinet thermostatique, on peut régler avec le robinet simple, en l'ouvrant plus ou moins et en testant avec un thermomètre placé dans la pièce.

De toutes façons, pour économiser il faut chauffer moins d'une façon ou d'une autre.

La bonne utilisation d'un chauffage, c'est tout un art, et il faut bien comprendre "comment ça marche" pour agir au mieux.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
Dept : Aveyron
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 300 message Haut Rhin
Oui oui j'ai bien compris et je suis d'accord sur votre retour/manip.

Là je posais une question un peu annexe : à savoir : comment gère t'on les robinets thermostatiques ? Le fait de fermer les radiateurs sauf 1 ou 2 fera t'il faire des économies ? [chauffer moins, comme vous dites]
On m'a expliqué que pas forcément car la chaudière tournerait tout de même de la même façon (???) , mais je n'ai pas compris pourquoi, je chercher donc d'autres avis.

*edit* je vois que vous avez complété quand j'écrivais, mais non je n'ai pas de thermostat d'ambiance encore car je vais peut être renouveler ma vieille chaudière et on m'a dit que les modèles récents ont déjà une régulation intégrée.Cette régulation suffirait j'imagine.
Messages : Env. 300
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 15 ans
 
Membre utile Env. 20000 message Toulouse (31)
Non

te faut un thermostat d'ambiance pour regler au mieux la temperature generale de la maison

ensuite le thermostatique permet d'affiner par piece et de couper le chauffage d'une piece au sud par exemple qd il y a du soleil tout en maintenant le chauffage au nord

si le besoin en chauffage radiateur coupé sont reduits la conso de ta chaudiere sera reduite aussi bien sur

la regulation de la chaudiere, sans thermostat interieur se fera par la mesure de la temperature de l'eau de retour

c'est peu reactif

A+
Linux ? Y a moins bien mais c'est plus cher !
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 20000
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 20 ans
 
Env. 300 message Haut Rhin
Je croyais que sur les chaudières moderne la régulation était performante et du coup il n'y aurait pas forcément besoin d'un thermostat intérieur en prime.
Il faudrait combiner régulation de chaudière, sonde externe et thermostat d'ambiance ?
Messages : Env. 300
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 15 ans
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Aveyron
Bonjour, Normalement on règle au moyen du thermostat d'ambiance, et tous les radiateurs ouverts en grand.

Mais comme signalé ci dessus, si on s'aperçoit qu'une pièce en plein soleil chauffe trop, on peut réduire en baissant le robinet thermostatique ou bien en réduisant l'ouverture d'un robinet simple du radiateur.

Avec les robinets thermostatiques on ne peut pas chauffer plus que ne le permet la température de l'eau qui circule, mais on peut chauffer un peu moins ou même pas du tout.

Si un radiateur est fermé, il n'y a pas de retour de l'eau du radiateur à la chaudière donc pas de conso, mais on se gèle, si on n'est pas en plein soleil. Si on ouvre à peine le radiateur, il n'y a qu'un fin filet d'eau qui retourne à la chaudière, ça consomme moins que grand ouvert, mais la pièce reste tempérée.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
Dept : Aveyron
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 300 message Haut Rhin
Je reprends car je ne suis pas sûr de tout comprendre.
J'ai 13 radiateurs, l'an dernier j'ai laissé onze radiateurs sur la position zéro (et non pas hors gel) , et deux sur la position numéro 2 (en haut et en bas de la maison).
Le radiateur de l'entrée a son robinet thermostatique qui est cassé, du coup pour ne pas qu'il consomme trop on l'a arrếté complètement : est ce une erreur ? vaudrait t'il mieux qu'il soit ouvert faiblement ?

Cette année : je cherche à faire mieux si possible. Je n'ai pas de thermostat d'ambiance.
J'ai compris que si le robinet thermostatique est sur la position 1 on consomme moins que sur 3, par exemple.
Si je vous comprends bien il vaudrait mieux mettre les radiateurs sur hors gel, 1 ou 2 plutôt que la position 0, j'ai bon ?
(ca voudrait dire que couper le fonctionnement du radiateur en le laissant sur zéro n'est pas un gain de consommation mais plutôt donnera de l'inconfort ou une mauvaise répartition de la chaleur, à supposer que l'on voit 17°c dans une chambre comme de l'inconfort).
Messages : Env. 300
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 15 ans
En cache depuis le samedi 16 novembre 2024 à 21h41
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis rénovation de maisonArtisan
Devis rénovation de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
MaPrimeRenov' : comment ça marche ? A quoi ai-je droit ?
MaPrimeRenov' : comment ça marche ? A quoi ai-je droit ...
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos cloisons et isolations
Photos cloisons et isolations
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres de Forum Construire
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres ...
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

4
abonnés
surveillent ce sujet
Voir