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Gros problème avec cuisiniste franchisé Socooc Strasbourg

Ce sujet comporte 23 messages et a été affiché 5.322 fois
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Env. 10 message Bas Rhin
Bonjour,
Nous avons commandé notre cuisine au magasin Socooc Strasbourg(Vendenheim), franchisé de la marque Socooc, qui a des magasins dans toute laFrance. Cette enseigne fait partie du groupe Fournier en Haute-Savoie, quipossède également les cuisines Mobalpa et Perene et les salles de bains Delpha.
La commande date du 26/04/13, avec versement d'un acompte de 3000 eurossur un total de 3999,98. Nous avons réactualisé notre projet le 25/09/13, cequi était prévu (quelques modifications après la fin de nos travaux). Nouveaumontant : 4395,20 euros. Il nous reste donc à régler 1395,20 euros après lapose.
Mais elle ne sera pas posée…
Notre cuisiniste nous a dit que la commande n'est même pas partie enfabrication à l'usine (et il faut compter encore un délai de 4 semaines).Pourtant tout notre dossier est prêt, finalisé, notre acompte a été encaissé.
Une visite à notre domicile était prévue vers le 16 octobre pourprendre les mesures définitives. Ceci devait déclencher la fabrication enusine. La livraison était prévue semaine 46 et la pose semaine 47.
Mais nous n'avons pas eu de nouvelles en temps voulu. Il a été trèsdifficile de joindre le cuisiniste (messagerie saturée). Plusieurs jours plustard, Monsieur B. a enfin décroché et nous avons pris rendez-vous pour lesmesures à domicile, le 29/10/13. Mais alors ce fut la catastrophe !! Il nous alonguement parlé :
Voici son discours :
Suite à différents problèmes, son franchiseur Socooc voulait qu'ilferme son magasin. Ensuite la chaîne allait reprendre et honorer les commandesen attente, dont la nôtre. Mais Monsieur B. ne voulait pas fermer son magasinsans récupérer son investissement. Son franchiseur lui aurait alors répondu enchangeant de ton "ce sont tes clients, pas les nôtres"… Monsieur B. insistaitsur le fait qu'à partir de là, le franchiseur aurait tout bloqué : ils n'ontplus laissé passer de commandes, ils ont supprimé le magasin de la liste surleur site, ils ont même, parait-il, supprimé tous les codes d'accès de MonsieurB. au logiciel qui sert à traiter les dossiers et à tout transmettre. Blocagetotal de toutes les commandes en attente. D'après lui, le franchiseur a ainsipris les clients "en otage" pour le faire céder et le contraindre àfermer… ! Soi-disant, dès qu'il aura fermé, nos commandes seront honorées par lefranchiseur ou par le repreneur du magasin.
J'avais envoyé tout mon bon commande avec un long mail au serviceclients au siège de Socooc. Aucune réponse. Relance : toujours aucune réponse.Lorsque je leur téléphone, on me répond qu'il y a un problème avec le magasinde Strasbourg, mais "on ne vous laissera pas tomber". C'est tout.
2 options :
soit Monsieur B. dit vrai, dans ce cas l'enseigne Socooc seraitresponsable de la non-exécution de notre commande
soit Monsieur B. nous raconte des histoires depuis le début et il estseul responsable.
Quels sont nos moyens pour agir ? C'est bien le magasin de Strasbourg quia encaissé nos 3 000 euros en avril. Mais la chaîne Socooc est-elle tenue deprendre en charge notre commande de cuisine, non honorée par le magasin ? Surleur catalogue, on peut lire "Délai : l'heure c'est l'heure – parce que lacuisine de vos rêves ne doit pas vous faire attendre nous nous engageons àrespecter scrupuleusement nos délais de livraison". Dans notre cas, ceserait de la publicité mensongère !
Nous voulions d'abord lancer une procédure en injonction de faire (maisauprès de qui ? le franchisé ? le franchiseur ?)
Mais les propos de Monsieur B., avec qui nous sommes restés en contacttéléphonique, nous semblent de plus en plus douteux. Nous commençons à avoirvraiment peur de ne même pas récupérer notre acompte. Il nous a dit aussi queson avocat lui conseille de fermer quand même, ce qu'il va apparemment faired'un jour à l'autre. Donc nous ne pouvons pas attendre, car il risque de semettre en faillite et de partir dans la nature !
Or, je sais qu'il faut attendre de dépasser de 7 jours la date limitede livraison pour annuler la vente. Je rappelle que la livraison était prévuesemaine 46, la pose semaine 47. Nous sommes le 2ème jour de lasemaine 47. Mais quand commencent ces 7 jours ? La semaine de livraison ? Ou lasemaine de pose ? Le premier jour de la semaine ? Ou le dernier ?
Ne puis-je pas tout simplement me baser sur la réserve notée sur le bonde commande : "délai de livraison : semaine 46 de l'année 2013, sousréserve de possibilité de prise de cotes sur le chantier, au moins 12 semainesavant livraison". Or je rappelle que Monsieur B. était injoignable puis enretard pour venir les prendre (29/10), cela ne fait pas 4 semaines donclivraison impossible semaine 46 à cause des délais de fabrication…
En final, que devons-nous faire ? Espérer que Monsieur B. ferme sonmagasin, et attendre sagement que le repreneur ou le franchiseur s'occupe denotre commande ? Ou lancer une injonction de faire (mais auprès du franchisé oudu franchiseur ?) ? Ou demander le plus vite possible le remboursement de notreacompte ?
Je vous remercie mille fois d'avance pour vos réponses.
Nat67
NB Il parait que nous sommes plusieurs clients dans le même cas : amis clients malheureux de Socooc Strasbourg Vendenheim, l'union faisant la force, pourriez-vous vous manifester ici ?
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Messages : Env. 10
Dept : Bas Rhin
Ancienneté : + de 11 ans
 
message
Sinon, passe par un pro...

Va dans la section devis cuisine du site, remplis le formulaire et tu recevras jusqu'à 3 devis comparatifs de cuisinistes de ta région. Comme ça tu ne courres plus après les cuisinistes, c'est eux qui viennent à toi

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-22-devis_cuisine.php
 
Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
Bonsoir,

les insomniaques sont bavards cette nuit Laugh

je n'ai pas tout lu mais je vais répondre à la question :

Citation: En final, que devons-nous faire ?

1/ fonction recherche en haut à droite pour trouver un cas similaire
2/ contacter une asso de défense de consommateurs serait plus pertinent pour une réponse efficace, ici c'est avant tout un forum dédié à la construction.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 80000
De : 3 X Cote D'or = 63 !
Ancienneté : + de 19 ans
 
Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
J'ai oublié :

3/ attendre la réponse des forums juridiques http://www.legavox.fr/forum/[...]UorcSaxn7Ds
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 80000
De : 3 X Cote D'or = 63 !
Ancienneté : + de 19 ans
 
Membre super utile Env. 5000 message à La Retraite (82)
NAT-67 a écrit:
La commande date du 26/04/13, avec versement d'un acompte de 3000 eurossur un total de 3999,98.


bonjour, un magasin qui vous demande 75% d'acompte avant même d'avoir fait le métré ne vous a pas fait peur?
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 5000
De : à La Retraite (82)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 10 message Haute Savoie
Bonjour Madame,
Je prends connaissance de votre message et souhaite donc réagir à ce sujet car je suis le Directeur de l'enseigne de franchise SoCoo'c.
Tout d'abord, je tiens à vous dire que nous regrettons vivement la situation dans laquelle notre (ex)franchisé de Vendenheim vous a plongé et que je comprends votre mécontentement.
Le réseau de magasin à l'enseigne SoCoo'c est principalement composé de franchisé indépendant, ce qui est le cas du magasin de Vendenheim, et nous ne pouvons donc être tenu responsable des actes des dirigeants ; je suis d'ailleurs très surpris qu'il rejette la faute sur nous car le blocage des commandes n'est que la conséquence du fait qu'il n'honorait plus les réglements vis à vis de nous depuis un certain temps ce qui nous a amené à bloquer les commandes puis à rompre nos relations avec lui.
Pour autant, et même si nous nous ne sommes pas tenu de le faire, notre souhaitons faire le maximum pour trouver des solutions.
Pour cela, je vous invite à envoyer à notre service client votre bon de commande accompagné d'un relevé bancaire pour preuve de paiement d'accompte ce qui ouvrira le dossier chez nous.
Une fois cette démarche réalisée, nous reviendrons vers vous lorsque nous en aurons la possibilité (effectivement, une procédure étant en cours au Tribunal de commerce, nous ne pouvons agir librement auprès des clients du magasin puisqu'il s'agit d'un commerçant indépendant).
Cordialement,
Direction d'enseigne SoCoo'c
Messages : Env. 10
Dept : Haute Savoie
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 10 message Bas Rhin
Bonjour,

Je suis de plus en plus mécontente, dégoûtée et dans les soucis.

Le magasin de Strasbourg est fermé.
Ma lettre recommandée n'a même pas été cherchée par le magasin. Seule la franchise l'a reçue. J'ai été coincée par les délais (nécessité d'attendre 7 j après la non pose). Je n'ai rien pu faire avant qu'il ferme, même si j'ai vu venir la catastrophe. Je rappelle que j'avais versé un acompte de 3 000 euros pour une cuisine d'un montant de 4 395,20 euros, qui aurait dû partir en fabrication pour être posée la semaine du 18/11/13.
Nous sommes le 12/12/13. Pas de cuisine.
J'ai été bien été "baratinée" par le vendeur de Strasbourg qui a réussi à me faire payer un acompte supérieur aux 30 % prévus normalement… Bravo à lui. C'est bien mon seul tort dans l'histoire. D'avoir trop payé. D'avoir fait confiance à la maison Socoo'c. Une telle enseigne, membre du groupe Fournier, qui a aussi Mobalpa, Perenne, ça rassure, n'est-ce pas ?

Les choses ont bougé depuis mon premier post. Merci bien Socoo'c de ne pas m'avoir laissée tomber (et de se moquer des clients) : lorsque j'ai renvoyé un extrait bancaire montrant l'encaissement de mon acompte, j'ai reçu une proposition de la part du Service Relations Clients de Socoo'c. Mon dossier peut maintenant être repris par un autre magasin d'une autre région. Mais malheureusement tout ne va pas si bien…
Il faut que je signe (par échange de courriers postaux) un nouveau bon de commande. Merci gentil Socoo'c, mais… mon acompte n'est pas repris à hauteur des 3 000 euros que j'ai déjà réglés !!! Plus exactement, on m'explique que l'acompte est plafonné à hauteur de 30 % et que donc ils sont prêts à prendre en charge 1 318,56 euros, ce qui m'est présenté comme une faveur… et ils me demandent de régler 3 000 – 1 318,56 = 1 681,44 euros lors de la signature de ce nouveau BC !!!! Ils veulent donc, avec cette proposition que je dépasse à nouveau les 30 % d'acompte !!!! Mais OU EST LA LOGIQUE ??? Ils réparent un problème en recréant exactement la même chose !!! N'importe quoi ! Cela montre bien le peu de sérieux de cette enseigne, finalement. Honte à Socoo'c.

Après différents échanges téléphoniques, ils ont été d'accord pour remarquer leur grossière erreur. Je ne vais pas repayer maintenant 1 681,44 euros pour "compléter" l'acompte. Ils acceptent d'attendre et de rajouter cette somme au solde à payer, à la fin. Mais… il FAUT la rajouter. Soit disant ils ne peuvent pas faire mieux.
En clair ils me demandent de rajouter 1 681,44 euros au prix total de ma cuisine, ou, en le disant autrement, de me faire payer une deuxième fois cette somme.
Et je suis coincée : soit j'accepte ce qui ressemble de nouveau à une forme d'*******, soit on arrête tout et je perds mes 3 000 euros du départ…
Qu'est-ce que c'est que cette façon de traiter les clients ? Qu'est-ce que c'est que cette enseigne de m - - - - ?

Parlons–en, des clients : je suis en relation avec d'autres, que j'ai fini par retrouver. Certains sont encore plus mal lotis que moi. Socoo'c a réussi à leur faire payer l'intégralité de la cuisine dès la commande et, maintenant, ne leur reprend "gentiment" que 30 % !!! Merci pour eux. Quelle horreur !!!
D'autres ont eu beaucoup plus de chance : ils ne se sont pas faits "avoir" et n'avaient réglé qu'un acompte de 30 % à la commande. Leur dossier "sans problème" est donc repris sans supplément par l'enseigne. Tant mieux pour eux.
Et nous alors ?!???

On me dit et on m'écrit que le franchiseur n'est pas responsable des agissements du franchisé. Que le magasin de Strasbourg a eu des torts, ce qui a conduit la chaîne à bloquer les commandes. Et patati et patata. Tout cela ne me regarde pas, finalement. J'avais choisi de faire confiance à une marque. Elle m'a trahi. Ma commande n'est pas partie en fabrication à cause de LEURS problèmes. La chaîne a bloqué le fonctionnement du magasin de Strasbourg et a bloqué nos commandes par la même occasion. Nous, les clients, avons été pris en otage. Socoo'c n'avait pas le droit de porter préjudice aux clients pour régler des problèmes internes. Je ne peux pas être d'accord avec ça. On m'explique que le magasin de Strasbourg était une société indépendante. OK. Mais toutes les commandes sont quand même apparemment centralisées sur la même usine du groupe, dans les Alpes.

La seule chose à faire de la part d'une enseigne sérieuse qui traite correctement ses clients est, soit de rembourser intégralement les sommes versées, afin que l'on puisse se retourner, et avoir la possibilité de repartir sur un autre projet, soit au moins de reprendre les dossiers sans faire repayer.
Socoo'c est une catastrophe, fuyez !!!

Si c'est trop tard pour vous aussi, merci de vous signaler ici. Tous dans la même galère.

Pour revenir à mon cas, que dois-je faire maintenant ? Dois-je m'estimer heureuse du "magnifique cadeau" du service clients de Socoo'c, qui veut me faire payer une somme en double ? Qui veut me voler de l'argent ?
Sans oublier tous les préjudices annexes, je cite en désordre : le moral dans les chaussettes et tout ce qui va avec, la qualité de vie en berne depuis que nous campons chez nous, dans le stress d'une famille nombreuse mal installée, avec des parents qui aimeraient tellement avoir plus de temps pour leurs enfants, le manque de sommeil, les projets à annuler à cause de toutes ces histoires, comme les vacances de Noël par exemple, et oui, triste Noël chez nous…
Même si on signait ce nouveau bon de commande (et si je payais en double), on m'a expliqué que notre cuisine ne serait pas prête et installée avant (au mieux) février…

encore attendre,
encore payer,
merci merci Socoo'c

Monsieur le Directeur de Socoo'c, mon mari, mes enfants et moi comptons vraiment sur vous pour nous sortir de l'impasse dans laquelle nous sommes désormais, grâce à votre enseigne.
Messages : Env. 10
Dept : Bas Rhin
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 700 message Puy De Dome
NAT-67 a écrit:Bonjour,

Je suis de plus en plus mécontente, dégoûtée et dans les soucis.

Le magasin de Strasbourg est fermé.
Ma lettre recommandée n'a même pas été cherchée par le magasin. Seule la franchise l'a reçue. J'ai été coincée par les délais (nécessité d'attendre 7 j après la non pose). Je n'ai rien pu faire avant qu'il ferme, même si j'ai vu venir la catastrophe. Je rappelle que j'avais versé un acompte de 3 000 euros pour une cuisine d'un montant de 4 395,20 euros, qui aurait dû partir en fabrication pour être posée la semaine du 18/11/13.
Nous sommes le 12/12/13. Pas de cuisine.
J'ai été bien été "baratinée" par le vendeur de Strasbourg qui a réussi à me faire payer un acompte supérieur aux 30 % prévus normalement… Bravo à lui. C'est bien mon seul tort dans l'histoire. D'avoir trop payé. D'avoir fait confiance à la maison Socoo'c. Une telle enseigne, membre du groupe Fournier, qui a aussi Mobalpa, Perenne, ça rassure, n'est-ce pas ?

Les choses ont bougé depuis mon premier post. Merci bien Socoo'c de ne pas m'avoir laissée tomber (et de se moquer des clients) : lorsque j'ai renvoyé un extrait bancaire montrant l'encaissement de mon acompte, j'ai reçu une proposition de la part du Service Relations Clients de Socoo'c. Mon dossier peut maintenant être repris par un autre magasin d'une autre région. Mais malheureusement tout ne va pas si bien…
Il faut que je signe (par échange de courriers postaux) un nouveau bon de commande. Merci gentil Socoo'c, mais… mon acompte n'est pas repris à hauteur des 3 000 euros que j'ai déjà réglés !!! Plus exactement, on m'explique que l'acompte est plafonné à hauteur de 30 % et que donc ils sont prêts à prendre en charge 1 318,56 euros, ce qui m'est présenté comme une faveur… et ils me demandent de régler 3 000 – 1 318,56 = 1 681,44 euros lors de la signature de ce nouveau BC !!!! Ils veulent donc, avec cette proposition que je dépasse à nouveau les 30 % d'acompte !!!! Mais OU EST LA LOGIQUE ??? Ils réparent un problème en recréant exactement la même chose !!! N'importe quoi ! Cela montre bien le peu de sérieux de cette enseigne, finalement. Honte à Socoo'c.

Après différents échanges téléphoniques, ils ont été d'accord pour remarquer leur grossière erreur. Je ne vais pas repayer maintenant 1 681,44 euros pour "compléter" l'acompte. Ils acceptent d'attendre et de rajouter cette somme au solde à payer, à la fin. Mais… il FAUT la rajouter. Soit disant ils ne peuvent pas faire mieux.
En clair ils me demandent de rajouter 1 681,44 euros au prix total de ma cuisine, ou, en le disant autrement, de me faire payer une deuxième fois cette somme.
Et je suis coincée : soit j'accepte ce qui ressemble de nouveau à une forme d'*******, soit on arrête tout et je perds mes 3 000 euros du départ…
Qu'est-ce que c'est que cette façon de traiter les clients ? Qu'est-ce que c'est que cette enseigne de m - - - - ?

Parlons–en, des clients : je suis en relation avec d'autres, que j'ai fini par retrouver. Certains sont encore plus mal lotis que moi. Socoo'c a réussi à leur faire payer l'intégralité de la cuisine dès la commande et, maintenant, ne leur reprend "gentiment" que 30 % !!! Merci pour eux. Quelle horreur !!!
D'autres ont eu beaucoup plus de chance : ils ne se sont pas faits "avoir" et n'avaient réglé qu'un acompte de 30 % à la commande. Leur dossier "sans problème" est donc repris sans supplément par l'enseigne. Tant mieux pour eux.
Et nous alors ?!???

On me dit et on m'écrit que le franchiseur n'est pas responsable des agissements du franchisé. Que le magasin de Strasbourg a eu des torts, ce qui a conduit la chaîne à bloquer les commandes. Et patati et patata. Tout cela ne me regarde pas, finalement. J'avais choisi de faire confiance à une marque. Elle m'a trahi. Ma commande n'est pas partie en fabrication à cause de LEURS problèmes. La chaîne a bloqué le fonctionnement du magasin de Strasbourg et a bloqué nos commandes par la même occasion. Nous, les clients, avons été pris en otage. Socoo'c n'avait pas le droit de porter préjudice aux clients pour régler des problèmes internes. Je ne peux pas être d'accord avec ça. On m'explique que le magasin de Strasbourg était une société indépendante. OK. Mais toutes les commandes sont quand même apparemment centralisées sur la même usine du groupe, dans les Alpes.

La seule chose à faire de la part d'une enseigne sérieuse qui traite correctement ses clients est, soit de rembourser intégralement les sommes versées, afin que l'on puisse se retourner, et avoir la possibilité de repartir sur un autre projet, soit au moins de reprendre les dossiers sans faire repayer.
Socoo'c est une catastrophe, fuyez !!!

Si c'est trop tard pour vous aussi, merci de vous signaler ici. Tous dans la même galère.

Pour revenir à mon cas, que dois-je faire maintenant ? Dois-je m'estimer heureuse du "magnifique cadeau" du service clients de Socoo'c, qui veut me faire payer une somme en double ? Qui veut me voler de l'argent ?
Sans oublier tous les préjudices annexes, je cite en désordre : le moral dans les chaussettes et tout ce qui va avec, la qualité de vie en berne depuis que nous campons chez nous, dans le stress d'une famille nombreuse mal installée, avec des parents qui aimeraient tellement avoir plus de temps pour leurs enfants, le manque de sommeil, les projets à annuler à cause de toutes ces histoires, comme les vacances de Noël par exemple, et oui, triste Noël chez nous…
Même si on signait ce nouveau bon de commande (et si je payais en double), on m'a expliqué que notre cuisine ne serait pas prête et installée avant (au mieux) février…

encore attendre,
encore payer,
merci merci Socoo'c

Monsieur le Directeur de Socoo'c, mon mari, mes enfants et moi comptons vraiment sur vous pour nous sortir de l'impasse dans laquelle nous sommes désormais, grâce à votre enseigne.

Triste récit. Dans le fond, juridiquement le franchiseur n'a pas tort. Mais en terme d'image et surtout humainement, il serait dommage qu'ils ne se montrent pas "grand seigneur" en vous livrant votre cuisine au prix convenu au départ. Triste société dans laquelle nous vivons où nous en oublions l'essentiel : les gens.
Messages : Env. 700
Dept : Puy De Dome
Ancienneté : + de 13 ans
 
Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
Sad

bonsoir,

je ne connais pas ce système de franchise mais si je comprends bien :

1 indépendant ouvre une boutique et vend les produits d'une marque ;
la marque "vit" donc de ces franchisés ... qui font le boulot pour elle sous son logo
tant que tout va bien... tout va bien
et quand tout va moins bien... la marque explique gentiment aux clients que "c'est pô sa fôte, c'est pô la marque, c'est le franchisé..."
et pour "aider", au pretexte que l'acompte versé était trop important... elle demande de re-payer à un autre franchisé ...
espérons que le nouveau choisi ne ferme pas boutique

bon courage pour la suite.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 80000
De : 3 X Cote D'or = 63 !
Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 300 message Ille Et Vilaine
C'est franchement limite de la part de Socooc.

A savoir qu'à l'echelle de Socooc donc Fournier le montant du préjudice ne représente pas grand chose et l'impact négatif peut etre plus important.

A savoir si l'autre magasin de Socooc qui prends en charge votre dossier ne veut pas se faire un petit bénéfice?

Sachant que ce genre d'enseigne applique des marges de 40 a 45% en moyenne.

Le montant de votre cuisine est avec la pose et livraison? Si oui combien?

Le plus honnete de la part de Socooc serait un accord gagnant-gagnant, vous proposer un prix égale au prix d'achat d'un franchise.
Messages : Env. 300
Dept : Ille Et Vilaine
Ancienneté : + de 16 ans
 
Membre utile Env. 1000 message Limoges (87)
Enseigne SoCoo'c a écrit:

Le réseau de magasin à l'enseigne SoCoo'c est principalement composé de franchisé indépendant, ce qui est le cas du magasin de Vendenheim, et nous ne pouvons donc être tenu responsable des actes des dirigeants
Direction d'enseigne SoCoo'c



Franchement l'excuse du c'est la faute du franchisé donc on n'est pas responsable c 'est un peu gros a faire avaler !
Sachant que tout franchisé avant de vendre une cuisine vend surtout la sécurité et le sérieux d'une grande enseigne !

Alors s'entendre dire au moindre problème ça ne nous concerne pas c'est trop facile.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 1000
De : Limoges (87)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Membre super utile Env. 7000 message Lever Le Coude Est La Meilleure Façon De Ne Pas Baisser Les Bras ! (71)
typoon a écrit:

Sachant que ce genre d'enseigne applique des marges de 40 a 45% en moyenne.


CA veut dire quoi d'évoquer des marges de 40% à 45% sans connaitre les charges ? Bah ça sert à Rien !
Puis une entreprise qui ne gagne pas d'argent, tu lui fait confiance ?
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 7000
De : Lever Le Coude Est La Meilleure Façon De Ne Pas Baisser Les Bras ! (71)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 300 message Ille Et Vilaine
C-R a écrit:
typoon a écrit:

Sachant que ce genre d'enseigne applique des marges de 40 a 45% en moyenne.


CA veut dire quoi d'évoquer des marges de 40% à 45% sans connaitre les charges ? Bah ça sert à Rien !
Puis une entreprise qui ne gagne pas d'argent, tu lui fait confiance ?


Je connais les marges de ce genre d'enseigne. Ils ont souvent le même cahier des charges. BIensur un independant aura une politique de marge différente.

J'ai parlé de marge pour expliquer que 1000€ vendu HT ne correspond pas a 1000€ ht cout de fabricant paye par le franchisé mais peut etre 600€?
Messages : Env. 300
Dept : Ille Et Vilaine
Ancienneté : + de 16 ans
 
Env. 2000 message Gironde
Cette histoire + d'autres plaide pour se méfier de ce système de franchise.
Ou le risque porte sur le client tout en lui donnant la fausse impression qu'il s'agit d'une entreprise aux reins solides.
Messages : Env. 2000
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 100 message Lyon (69)
Tout le monde a sa part de responsabilité, mais ce qui me laisse pantois, ce sont les 75 % d'arrhes, dans une époque normale serait déjà une folie, mais actuellement dans ce flot continu de dépôts de bilans et de licenciements ...

Bien sûr, chacun lit son journal ou sa radio préférée et là, tout baigne, enfin presque, mais la réalité est à des années lumières de celle décrite par les journaleux et institutions d'état !

En souhaitant que la marque vous fasse une fleur !
Messages : Env. 100
De : Lyon (69)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre super utile Env. 5000 message à La Retraite (82)
C'est malheureusement tout l’intérêt d'une franchise pour un fabricant, cette marque n'étant pas la seule, légalement ceci leurs permet de ne pas être responsable puisque le franchisé est indépendant, alors que dans l'esprit du consommateur il fait appel à une enseigne.
ceci est valable dans tous types de commerce en franchise, le consommateur se tournera plus facilement vers une enseigne qu'un petit indépendant croyant être plus protégé alors que je pense que le risque actuel de dépôt de bilan est plus important pour les franchisés qui ont des frais fixes de franchise pouvant les mettre en difficulté.
Mais tout n'est pas négatifs, certaines marques tenant à leur image pallient parfois à ces problèmes, espérons que se sera le cas, mais il est vrai que l'acompte trop important n'aide pas.
Quand un problème a une solution il n'est pas nécessaire de s'inquiéter même quand un problème n'a pas de solution s'inquiéter ne sert a rien...Dalai Lama
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 5000
De : à La Retraite (82)
Ancienneté : + de 14 ans
En cache depuis le vendredi 06 décembre 2024 à 23h01
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