Retour
Menu utilisateur
Menu

Installation chauffage au gaz grande surface.

Ce sujet comporte 6 messages et a été affiché 1.958 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
1
personne
surveille ce sujet
 
Env. 20 message Boussois (59)
Bonsoir, j'ai emmenagé dans une maison de 200 m² avec étage, une grande pièce de 80m² salon cuisine et pour seul chauffage un poele à bois Deville ancien et des vieux convecteurs. Glagla depuis début novembre, il fait 14° actuellement.
J'ai prévu de faire installer le gaz naturel. Je fais passer des chauffagistes, et après m'avoir conseillé le poele à pellets ( manque de place pour silo ), et déconseillé par la suite ( le gaz est à 4m), on veut me vendre une chaudière à condensation.

Je suis très limité en budget ( dégat des eaux à réparer ). En me renseignant autour de moi, on m'a dit que la chaudière à condensation 30 KW ne condensera pas pour ma maison moyennement isolée, avec grandes baies vitrées aux extrémités ( flèches bleues ).
J'ai déjà 3 radiateurs aciers d'avance dans le séjour et 1 dans le bureau, laissés par l'ancien propriétaire => pas suffisants.
J'ai calculé leur puissance en multipliant la surface par 2900 ( DT50 ).

Ex pour le séjour, j'ai estimé 80m², h=2,5m une déperdition de 10 kW. Il y avait les radiateurs mais d'après mes calculs il en manque 1 pour couvrir les 10 kW. Ils fonctionneraient en DT50 Donc 75/65.
Je ne peux pas les faire fonctionner en DT30, mais je vais tenter de calculer combien de 2000W ( Equation double LMerlin à 97€ ) je peux mettre dans cette pièce pour pouvoir baisser la température.
Cela fait, est-ce que je dois prendre une chaudière standard ou une chaudière à basse température avec rég extérieure ?

Quels conseils me donneriez vous ( plans de la maison ci dessous ) ?
les flèches bleues représentent les baies vitrées. Orientation NS.

Mrci !

Messages : Env. 20
De : Boussois (59)
Ancienneté : + de 10 ans
 
message
Sinon, passe par un pro...

Va dans la section devis chaudière gaz du site, remplis le formulaire et tu recevras jusqu'à 3 devis comparatifs de chauffagistes de ta région. Comme ça tu ne courres plus après les chauffagistes, c'est eux qui viennent à toi

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-65-devis_chaudiere_gaz.php
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Aveyron
Bonjour, Il est certain que pour cette maison, la priorité serait l'isolation même de l'intérieur. On trouve du placo avec isolant pas très cher dans les Br..o D....t .

Attention, si vous faites placer un chauffage central, les tuyaux vous gêneront pour isoler plus tard, ainsi que les radiateurs.

Le poêle ancien que vous avez suffit-il à chauffer la grande pièce si vous fermez les portes ???

Votre maison n'est-elle pas mitoyenne des deux côtés ?? Les baies vitrées sont-elles simple ou double vitrage ???

"moyennement isolée" ??? ça signifie quoi ?? de quoi sont composés les murs ??? quelle est l'année de construction de cette maison ??? Les combles sont-ils au moins un peu isolés ?? Il doit y avoir une terrasse car l'étage a une surface plus petite que le bas ? qu'en est-il de l'isolation sous la terrasse ???
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
Dept : Aveyron
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 20 message Boussois (59)
Merci de répondre, je réfléchis à l'encastrement des tuyaux cuivre avant que le chauffagiste ne passe, mais je n'y connais pas grand chose.

Le poële ne chauffe pas assez, en fait tout l'étage du bas est "ouvert", pas de portes posées.
La maison est mitoyenne en haut du plan, baies vitrée double vitrage mais ancien ( air je pense ) et alu.
La maison date de 1897 mais des travaux ont été faits et elle est isolée. Je la considère comme moyennement isolée du fait des déperditions de chaque côté ( pierre et vitres )
Les murs sont composés de torchis blanc sauf bien sur les côtés avec les baies vitrées.
Combles normalement isolés, sans plus je pense.
Quand à la "terrasse", ce n'est juste que le toit en bacacier au dessus de la cuisine.

Je suis un peu désespéré à l'heure actuelle, j'avais 12° ce matin dans la cuisine, avec 2 enfants qui avaient froids :/
Je dois attendre l'installation du gaz par gdf prévu début janvier, et j'ai un budget qui fond à vue d'oeil ( dégat des eaux, maison précédente qui ne se vend pas ).

Je cherche aussi si je peux cacher les tuyaux car sur un mur blanc en torchis avec poutres apparentes ( ce qui nous a fait craquer ), 2 tuyaux... moyen moyen.
Peut être du multicouche encastré ? Un chauffagiste a prévu du Cu brasé, mais n'a pas prévu de l'encastrer...
Messages : Env. 20
De : Boussois (59)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Aveyron
Bonjour, Il faudrait placer des portes dans la pièce où se trouve le poêle, ou à défaut des rideaux (certains font des rideaux avec de vieux draps. Le tout étant de limiter le volume pour arriver à monter en température.

Vous devez avoir un sol froid non isolé, probablement carrelé qui vous rayonne du froid, ce qui n'aide vraiment pas pour monter en température.

un tuyau de poêle ça se supporte, même s'il est noir ou couleur alu, d'autant plus qu'il fournit un peu de chaleur.

Si vous avez un budget limité, et vu votre région où les températures ne doivent pas descendre énormément, peut-être qu'une Pompe à chaleur air (clim reversible inverter) un peu surdimensionnée pour chauffer le rez-de chaussée, afin que ça chauffe un peu le haut serait une solution simple efficace et économique. ça ne nécessite que très peu de main d'ouvre et c'est très vite installé, et ce n'est pas très cher. De plus c'est très souple d'emploi, et ça monte très vite en température.

Les murs du côté en torchis, même s'ils sont mitoyens ne doivent pas être très chauds, Un peu d'isolant entre tasseaux et lambris réchaufferait tout ça.

Et pour ne pas avoir le froid du sol, rien ne vaut un vrai plancher (que l'on peut facilement vitrifier) fixé sur lambourdes (avec bandes résilientes dessous pour ne pas que ça couine). Tout cela diminuerait les besoins calorifiques de la maison.

Les "fuites" des baies vitrées, vous pouvez essayer de voir s'il est possible de les limiter, mais ça assure un minimum de ventilation indispensable si vous n'avez pas de VMC. Et si vous avez une VMC, il faut aussi des entrées d'air.

Qu'avez -vous eu comme classement DPE.

Encastrer les tuyaux de chauffage c'est ruineux, en plus en cas de fuite, je vous laisse imaginer, et il faut bien les isoler pour que la chaleur ne se perde pas dans le mur. au prix de l'heure, faire des saignées dans un mur, ce n'est pas envisageable, et d'ailleurs les chauffagistes ne veulent pas passer leur temps là.

Mieux vaut ne pas les encastrer du tout, au contraire, mais les faire passer dans le bas, les isoler et faire un habillage contre plaqué, que l'on pourra peindre, ou tapisser comme on veut, Cela pourrait être même décoratif.
Et on remplit cet habillage d'isolant, ainsi le jour où on isole ça pose moins de problème.

Pour une chaudière à condensation, il faut que les radiateurs soient un peu surdimensionnés ou en ajouter (des radiateurs) afin que l'eau de retour ne soit pas trop chaude pour pouvoir condenser.

A savoir que l'entretien d'une chaudière à condensation est un peu plus cher qu'une chaudière classique.

En tout cas, prenez la avec évacuation ventouse pour ne pas avoir d'aération basse qui vous amènerait du froid dont vous n'avez pas besoin.

Essayez d'avoir une hotte à extraction à la cuisine (pas la peine de se ruiner une hotte de base fonctionne très bien et peut largement suffire) car il faut bien sortir la vapeur d'eau produite dans la cuisine

Il faudrait savoir quelle est la puissance de votre poêle. Mais il faut à tout prix fermer les ouvertures sinon la chaleur se répend à mesure notamment par l'escalier de l'étage, et rien d'étonnant que vous n'arriviez pas à chauffer.

Et pour le dégât des eaux dont vous parlez, l'assurance ne vous couvre pas ???
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
Dept : Aveyron
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 20 message Boussois (59)
Merci pour la réponse, et le multicouche, possibilité de l'encastrer dans une gaine ? J'avais prévu de faire moi même une partie des travaux y compris saignées pour y intégrer gaine + multicouche.
Un chauffagiste m'a prévu install chaudière + brasure & cuivre pour le rdc avec 2 avenants à l'étage et je faisais le reste.
J'avais auparavant pensé monter moi même tout le chauffage en multicouche, avec nourrices au 2e. Et encastrer ainsi les gaines en utilisant une rainureuse.
Qu'en pensez vous ?

Pour le dégat des eaux, c'est trop vétuste, 3 vélux x 500€ et un pb de pente donc toit à refaire :/

Pour la clim inverter, pas le budget, je dois aller voir le banquier pour un crédit pour mon install chauffage.
Poele à buche = 11 kW, ancien, Deville avec environ 1,80m de tube

Enfin classement D donc énergivore.
Messages : Env. 20
De : Boussois (59)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 20 message Boussois (59)
Je pense me tourner vers du multicouche à cause de l'encastrement possible, voilà 2 schémas l'un avec la disposition :- 1 vanne au grenier vers 1 radiateur et 1 circuit bitube dans les pièces à l'étage- 1 vanne au rdc, vers 1 circuit bitube pour le séjour ( 10 kW, 5 radiateurs ) et 2 radiateurs en circuit pieuvre. Et un 2e schéma avec les calculs de débit et de puissance.
Est-ce que ces 2 schémas vous paraissent corrects ?
Merci !



Messages : Env. 20
De : Boussois (59)
Ancienneté : + de 10 ans
En cache depuis hier à 20h04
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis chaudière gazArtisan
Devis chaudière gaz
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Guides des chaudières gaz
Guides des chaudières gaz
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos d'installations de chauffages au gaz
Photos d'installations de chauffages au gaz
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Quel chauffage choisir ?
Quel chauffage choisir ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

1
personne
surveille ce sujet
Voir