Re...
alors déjà un grand merci à tous pour votre participation et vos remarques..
Dans l'ensemble, ce sont des avis qui font avancer le smiiiliiiblickk (ou un truc du genre
)
Pour revenir sur les soucis d'agencements, il y avait des choses qui ne me plaisaient pas dans mes plans, les WC du RDC en effet, le couloir qui mène à la suite est une perte de m2, le fait de rentrer dans la maison et passer obligatoirement par la cuisine pour aller au salon.
Pour l'étage, il faut en effet controler les évacuations d'eau, mais surtout le fait d'avoir la SDB collée à une chambre, bof bof..
Pour reprendre les remarques dans le désordre :
Aglaé> je suis d'accord avec toutes les remarques, sauf pour la terrasse, chez nous, c'est un peu un autre espace de vie, ca permet de manger, de se poser tranquillement, de donner dans le
jardin.. on pourra en profiter du printemps à l'automne, et l'été avec une bonne pergola.
Pegasus31> ca rejoint les remarques d'Aglaé, donc OK pour tout
luk404> pour les WC et le passage, ok, ca rejoint les commentaires déjà évoqués.
Pour la suite parentale, j'y reviendrai.. pour la profondeur des placards, ok, je vais diminuer comme ceux de l'étage a 70cm de profondeur interne.
Pour la reprise de l'étage, je ne saurais pas répondre car techniquement je ne m'y connais pas assez.
Pour la chambre 2, c'est un bureau, mais à revoir, car il est trop petit.
Pour le couloir, il faut voir si j'arrive à le mettre à 90cm, mais 85cm c'est déjà pas mal, actuellement nous avons un grand couloir de 80cm de large, et nous passons aisément.
**utilisateur banni**>
- pour la partie suite parentale, garage et buanderie concernant les contraintes de vide sanitaire ou pas, je ne savais pas qu'on ne pouvait dissocier, donc ce sera tout sur VS ou rien, à voir et à confirmer.
- la partie hachurée dans la buanderie sont les escaliers qui passent d'une zone en VS à une zone sur radier, donc avec un décalage de niveau, et un pallier pour la dernière marche de manière à ne pas avoir à ouvrir la porte et devoir se retrouver 3 marches en dessous pour que ca passe !
- pour le plan de l'étage, il faut voir comment placer le placard de la chambre 3, peut etre accolé à celui de la chambre 2, et mettre un grand lit avec la tête donnant sur le couloir ...mais aussi sur les WC, bof, à voir.
L'avantage du
dressing la ou il est, c'est que cela coupe des WC de manière phonique. Mais en effet, cela ne doit pas empécher de pouvoir mettre un grand lit, surtout pour une chambre de cette taille !
- pour la surface habitable, je ne compte pas vraiment la buanderie comme surface habitable, car pour le moment, pas besoin de
carrelage au sol, pas besoin d'isolation aux murs, etc.. donc ce sera une pièce brute, du moins pour le moment, donc bien moins chère que les autres.
- CF c'est bien pour le conduit feu, mais il est mal placé, je vous l'accorde.
Alors maintenant concernant votre proposition de plan........ ben j'aime beaucoup !!!!
D'une cela élimine le coup des WC donnant sur la cuisine, de 2 ca permet de récupérer les m2 du couloir menant à la suite parentale, enfin dans l'absolu car en réalité il y aura quand même un genre de passage réservé, mais visuellement il y aura une impression d'espace.
La cuisine placée la, c'est bien, j'approuve, et je peux même caler un genre de cellier sous l'escalier ! Avec une bonne fenêtre côté sur-ouest, ca devrait le faire.
Pour l'étage, j'adhère totalement, ca remet la SDB au nord, et la sépare de la chambre, parfait. Seuls les WC sont encore collés à une chambre et l'évacuation tombe dans l'entrée ou le salon au RDV.
Il y a juste 2 choses donc qui clochent selon moi :
- l'accès à la buanderie, pièce qui ne sera pas chauffée depuis le salon directement..
- les WC de l'étage qui donne au dessus de l'entrée, voir même au dessus du salon
- pour la suite parentale, alors après avoir vu pas mal d'exemples, nous avons opté avec mon épouse pour une suite "ouverte" qui en fait, comme un open space, comprenne dans un grand espace le dressing, la salle d'eau, et la chambre.
La tête de lit sert de séparation "virtuelle" entre la chambre et l'espace "eau".
Pour les toilettes, je suis d'accord, perso je suis pour les isoler, au départ je souhaitais mettre une porte vitrée a l'entrée de la salle d'eau, de manière à "couper" les bruits notamment, et l'humidité.
Madame n'étant pas pour, nous avons laissé comme ca pour l'instant.
Les lavabos nous les avions mis au départ dos à la tête du lit, comme on le voit beaucoup, mais pour une question de bruit, nous avons préféré les décoller du lit.
Alors j'entends déjà certains nous dire mais c'est pareil
mais non c'est pas pareil !
Pour l'humidité, les placards ne sont pas des armoires mais bien des cloisons donc pas de souci.
Nous somme preneur d'idée pour la suite parentale, sachant que les contraintes de bases sont :
- une douche italienne
- un double vasque
- un grand dressing ou placards comme la
- la suite doit être un grand espace ouvert
- le lit doit faire face à la fenêtre ou à la baie vitrée
Elle mesure 4,53m de large sur 5,27m de long.
Je n'ai pas envie de traverser le dressing pour aller à la salle d'eau, et vice et versa. Il faut donc avoir 3 "espaces" distincts ou l'on peut circuler de l'un à l'autre sans contrainte.
Je ne veux pas non plus rentrer dans la suite par le dressing, comme on peut le voir parfois.
Voila, en tout cas encore merci de tous ces retours, cela me permet de bien avancer pour avoir une maison cohérente et fonctionnelle.