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Conseils sur l'utilisation d'un poêle à bois

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Env. 20 message Gironde
Bonjour à tous

Il y a un peu plus d'un an, nous avons fait l'acquisition d'une maison en pierre dans laquelle il y avait un insert. Après le premier hiver, nous nous sommes rendu compte que l'insert n'apportait quasiment pas de chaleur. Au mois d'avril, nous sommes allés voir des professionnels qui nous ont conseillé de le remplacer par un poêle à bois. Nous avons donc fait installer un poêle Godin Mont Dore : http://www.godin.fr/les-poeles-contemporains/les-poeles-fonte/mont-dore.

Le souci, c'est que j'ai l'impression de ne pas l'utiliser correctement. Ce poêle a été installé dans la cheminée existante, il doit y avoir 10 cms entre le mur et le poêle d'un côté et 15 cms de l'autre côté. Au-dessus du poêle, il doit y avoir environ 10 cms jusqu'à une poutre de décoration, mais 25 cms à l'intérieur du foyer jusqu'à l'isolant qui ferme la cheminée. J'ai l'impression qu'il fait très chaud autour du poêle (au-dessus et sur les côtés), mais que la chaleur ne se diffuse pas bien (ce n'est sûrement qu'une impression).

Le poêle est situé dans une pièce d'environ 35 m². C'est une pièce rectangulaire (environ 6,5 x 5,5), il se trouve contre un des murs de 5,5 m. L'isolation est bonne (maison classée C) et il y a quelques jours, nous n'étions pas là, le poêle n'a pas été allumé (ni aucun chauffage) de la nuit, il a fait environ -2° dehors, mais il faisait 17° dans cette pièce. A gauche du poêle, il y a une ouverture vers une petite pièce qui doit faire 4m², sur la droite du poêle, il y a un escalier qui monte à l'étage (ça doit faire une ouverture de 1,5 m sur 1,5 m). Je pensais que la chaleur devait monter à l'étage, mais nous avons mis un thermomètre sur le palier de l'étage, la température ne varie pas. Sur le mur en face du poêle (à environ 6 mètres), il y a un passage pour aller vers la cuisine et sanitaires.

Dans le grenier, nous avons un moteur qui diffuse de la chaleur à l'étage (chaleur récupérée autour du poêle). Sur le moteur, il y a un thermostat, le moteur se déclenche à 45°. Il y a quelques jours, le moteur se déclenchait facilement, mais les combles étant mal isolés, maintenant qu'il fait froid, il se déclenche plus rarement. Ce n'est pas très grave, nous avons les chambres à 17°, ça nous suffit.

Les personnes qui nous ont installé le poêle nous ont dit qu'on monterait à 24° dans la pièce principale. Quand il faisait une dizaine de degrés à l'extérieur, nous montions péniblement à 21°, mais maintenant c'est plutôt 19°, voire 18° hier soir (il faisait -4° dehors). Bon, je pense que 24° c'était utopique (et de toute façon trop chaud), mais nous pensions pouvoir chauffer au moins à 20/21° facilement.

J'ai cherché sur différents sites des conseils, mais je ne sais pas lesquels sont judicieux :

- le bois doit être sec, ça d'accord. Je sais qu'il existe des testeurs d'humidité (j'en ai trouvé un à 35 euros dans un magasin), mais je ne sais pas si c'est très fiable. La société où j'ai acheté le bois m'a dit que le bois avait un peu plus d'un an de séchage (bûches de chênes en 50 cms). Le bois brûle bien, mais la vitre s'encrasse assez rapidement. Je n'utilise le poêle que depuis cet hiver et j'entends déjà des chutes de dépôt dans les conduits. J'ai ôté la plaque sous le conduit, il y avait un tas de suie, je dirais d'environ 2 cms de haut.

- il faut laisser le tirage du dessous au maximum pour que le bois brûle correctement et que la double combustion soit efficace. C'est ce que j'ai testé hier soir, le problème, c'est que les bûches brûlent à une vitesse folle et que comme précisé au-dessus, je ne suis pas monté à plus de 18° dans la pièce.

- il faut faire une grosse flambée, laisser le feu s'éteindre et recommencer... je ne sais pas quoi en penser.

- quand je fais de grosses flambées, le poêle chauffe, mais j'ai l'impressions qu'il chauffe plus quand les bûches se consument doucement et que ça fait de grosses braises (mais je ne pense pas que la double combustion fonctionne correctement dans ce cas là).

- je n'ai pas possibilité de fermer l'arrivée d'air arrière qui sert à la double combustion.

- je me demande s'il est intéressant d'allumer le poêle le soir en rentrant si nous travaillons le lendemain et ne sommes pas sûrs de pouvoir entretenir la flambée, vu que le poêle met un peu de temps à monter en température.

- faut-il essayer de faire diffuser l'air chaud autour du poêle dans la pièce grâce à un système soufflant ?

Si dans ce que je vous ai dit, des choses vous semblent logiques ou aberrantes, n'hésitez pas à m'en faire part, j'essaie de comprendre le bon fonctionnement d'un poêle.

Merci de votre aide
Messages : Env. 20
Dept : Gironde
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Env. 10000 message Lyon (69)
Sinon, passe par un pro...

Va dans la section devis poele du site, remplis le formulaire et tu recevras jusqu'à 3 devis comparatifs de cheministes de ta région. Comme ça tu ne courres plus après les cheministes, c'est eux qui viennent à toi

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-70-devis_poele.php
 
Env. 300 message Haut Rhin
J'ai un insert que je veux changer par un poele à buches donc j'ai +/- les mêmes questions et tu les décris trés bien ,si quelqu'un peut expliquer de facon claire comment allumer et gérer le feu se sera trés intéressant pour les grands principes : doit t'on laisser tout le temps le tirage ouvert par exemple ? Cela brûle t'il plus de bois ? Doit t'il y avoir une flamme tout le temps ?

Quelques questions pour toi : As tu étudié la doc du poele ? J'imagine que ca en dit peu sur la gestion du feu.
Comment as tu calibré la puissance du poele ? As tu pris en compte l'isolation de ta maison ?

En tout cas je te recommande de soigner particulièrement la sécurité et l'entretien / ramonage car chez moi je viens d'avoir un feu de cheminée...le feu a pris par convection _sous_ la réserve de bois :( , à un endroit qui était innacessible.

Pour le bois : il faut pour optimiser le rendement du bois dur (chêne, hêtre, charme par exemple) et bien sec (+/- 2 ans), voir le site nf bois de chauffage. Tu as aussi les buches en bois densifié http://www.woodstock-bois.fr/produit-bois-densifie.asp

Pour les gaines et répartition de chaleur : ca se fait, à étudier selon ton modèle avec des chauffagistes mais c'est techniquement possible. Si j'ai bien compris le poele a bois buches s'y prete bien.
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Env. 10 message Belfort (90)
Je viens partager avec vous mon expérience.

J'ai depuis 2 ans et demi un poêle à bois Heta Scanline 520 avec habillage en pierre ollaire.

J'utilise du bois qui a entre 1 et 2 ans, en majorité du Hêtre. Pour démarrer le poêle, une petite buche, 2 bloc allume-feu en sciure (pas de carton, pas de papier), les arrivées d'air ouvertes en grand (y compris par le bac à cendre) et hop c'est partie. Dès que le bois a bien pris, je ferme l'arrivée d'air par le bac à cendre. Ensuite quand la combustion est bonne, je réduis l'arrivée d'air normale à la moitié environ et c'est très largement suffisant : ça chauffe fort, la vitre ne noircit pas du tout, et la consommation de bois reste faible : 4 buches en 33cm pour la soirée, moins de 4 stères l'hiver dernier ! Précision : pour le Chêne, je ne le brule que quand le poêle est bien chaud et j'augmente légèrement l'arrivée d'air.

Autre point, lors du ramonage fin septembre, il n'y avait même pas de quoi remplir la moitié d'un verre avec les résidus dans le conduit (je précise : c'est un conduit type Poujoulat en diamètre 180, environ 7 à 8 mètres jusqu'à la toiture).
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De : Belfort (90)
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Env. 20 message Gironde
orelai a écrit: doit t'on laisser tout le temps le tirage ouvert par exemple ? Cela brûle t'il plus de bois ? Doit t'il y avoir une flamme tout le temps ?


Alors, oui plus le tirage est ouvert, plus le bois brûle vite.

orelai a écrit:Quelques questions pour toi : As tu étudié la doc du poele ? J'imagine que ca en dit peu sur la gestion du feu.
Comment as tu calibré la puissance du poele ? As tu pris en compte l'isolation de ta maison ?


Je n'ai pas étudié la doc du poêle, je l'ai survolée. Mais le poêle a été installé par des professionnels qui nous ont expliqué comment nous en servir. L'un d'eux avait le même poêle. Il faisait une grosse flambée, puis entretenait le feu.
Pour l'isolation, comme je le disais précédemment, la maison a été classée C au dernier diagnostic de performance énergétique (en 2011). De plus, la température dans la pièce principale ne tombe jamais en dessous de 17° sans chauffage avec une température extérieure autour des 0°.
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Env. 20 message Gironde
ctll38 a écrit:

J'utilise du bois qui a entre 1 et 2 ans, en majorité du Hêtre. Pour démarrer le poêle, une petite buche, 2 bloc allume-feu en sciure (pas de carton, pas de papier), les arrivées d'air ouvertes en grand (y compris par le bac à cendre) et hop c'est partie. Dès que le bois a bien pris, je ferme l'arrivée d'air par le bac à cendre. Ensuite quand la combustion est bonne, je réduis l'arrivée d'air normale à la moitié environ et c'est très largement suffisant : ça chauffe fort, la vitre ne noircit pas du tout, et la consommation de bois reste faible : 4 buches en 33cm pour la soirée, moins de 4 stères l'hiver dernier ! Précision : pour le Chêne, je ne le brule que quand le poêle est bien chaud et j'augmente légèrement l'arrivée d'air.

Autre point, lors du ramonage fin septembre, il n'y avait même pas de quoi remplir la moitié d'un verre avec les résidus dans le conduit (je précise : c'est un conduit type Poujoulat en diamètre 180, environ 7 à 8 mètres jusqu'à la toiture).


Pour moi, c'est utopique. Ma vitre est complètement noire après 2 jours de chauffe. Il y a énormément de dépôt dans le conduit. Je dois aussi vider les cendres tous les 2/3 jours car le bac est rempli.
Messages : Env. 20
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Membre utile Env. 2000 message Saint Martin Du Mont (1)
Bonsoir,
il est possible que ton chêne soit pas assez sec (a peine un an de séchage).
C'est étrange que ça chauffe pas plus, avec mon petit poêle de 8k, qui est excentré, j'arrive à mettre 25 dans la zone devant, et 21 dans toutes maison, chambre à l'étage comprises (Les portes sont toutes ouvertes par contre). J'ai un escalier sans contre marche et tu sens la chaleur monter à travers.
Tu as pas d'autre bois que ce chêne pas sec?
Picto recompense Membre utile
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De : Saint Martin Du Mont (1)
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Env. 20 message Gironde
Gaillots a écrit:Bonsoir,
il est possible que ton chêne soit pas assez sec (a peine un an de séchage).
C'est étrange que ça chauffe pas plus, avec mon petit poêle de 8k, qui est excentré, j'arrive à mettre 25 dans la zone devant, et 21 dans toutes maison, chambre à l'étage comprises (Les portes sont toutes ouvertes par contre). J'ai un escalier sans contre marche et tu sens la chaleur monter à travers.
Tu as pas d'autre bois que ce chêne pas sec?


Non, je n'ai que ce bois. Comme je demandais, les testeurs d'humidité sont-ils fiables ?
Sinon, à quoi peut-on voir si un bois est bien sec ? Il y a vraiment une énorme différence niveau chaleur entre un bois sec et un bois moins sec ?

La différence me surprend, surtout que mon poêle c'est un 14Kw
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Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre super utile Env. 10000 message Lyon (69)
Bonsoir,

Pas facile de donner des conseils à distance....

Perso, j'ai deux poêles, un Godin de 6 kW dans ma maison de "campagne" et un Attika de 6 kW dans ma résidence principale...

J'ai laissé tomber le chêne qui brûle longtemps mais mal et je ne prends maintenant que du hêtre. J'ai un humidimètre bon marché qui marche très bien.

Ce qui est sûr, c'est qu'avec le Godin, la vitre se salit en une soirée, mais il chauffe bien... La circulation d'air devant la vitre est mal foutue.

Si la combustion est bonne, le tirage primaire ne doit pas rester ouvert à fond, sinon, toute la chaleur part dans la cheminée.
A fond seulement pour l'allumage, et ensuite réduire petit à petit...

Il faut aussi mettre suffisamment de combustible au départ pour que la température du foyer monte rapidement à une valeur convenable...
Avec mon poêle Attika, qui marche super bien, il me faut mini 2 Kg. Si je mets moins, la température ne monte pas, la combustion secondaire n'a pas lieu, et bref, cela ne chauffe pas.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 10000
De : Lyon (69)
Ancienneté : + de 18 ans
 
Membre utile Env. 2000 message Saint Martin Du Mont (1)
C'est clair que le chêne, c'est galère...
Je testerais avec un autre bois quand même. Différence énorme, je ne pense pas, mais ça peut bien encrasser le conduit, c'est-peut-être ça le souci.
Pour la puissance, tu as quoi comme volume à chauffer?
Picto recompense Membre utile
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De : Saint Martin Du Mont (1)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 10 message Belfort (90)
Bigadin a écrit: Pour moi, c'est utopique. Ma vitre est complètement noire après 2 jours de chauffe. Il y a énormément de dépôt dans le conduit. Je dois aussi vider les cendres tous les 2/3 jours car le bac est rempli.

Je fais tourner le poêle depuis plus de 2 semaines (tout le week end et les soirs des jours de semaine) et je n'ai toujours pas nettoyé la vitre ! En fait, elle noircit parfois légèrement en fin de combustion la nuit, mais le lendemain, quand le poêle est relancé et qu'il tourne bien, la vitre se nettoie "seule" (un peu comme un four qui se nettoie par pyrolyse). Et en ce qui concerne la cendre, j'ai vidé le seau à cendre hier soir pour la première fois depuis plus de 2 semaines...

Ce poêle est installé au centre d'une pièce de 45m² environ qui donne dans une cage d'escalier ouverte. Sa puissance de référence est de 5 kW d'après le constructeur (plage 4 - 11kW) et si je le laisse tourner à fond, même en hiver par -10°C extérieur, et bien la température intérieur peut monter à 27 voire 28°C !! Heureusement que la régulation par l'arrivée d'air fonctionne bien !
Messages : Env. 10
De : Belfort (90)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 300 message Haut Rhin
Justement j'ai recu hier un ramoneur qui m'a fourni le catalogue Heta, c'est marrant D'aprés ce catalogue ton poele ctll38 a un rendement de 81%. Le site Godin indique 72% ca doit un peut jouer tout de même.
Une question : il n'y pas de classification flamme verte sauf erreur sur ces poeles Heta, ca change quoi ?
Ca à l'air de bien tourner en tout cas, le ramoneur m'a conseillé le Heta scan line 40 ou 50, des poeles de masse. Mais je connais pas la marque, d'ailleurs j'aimerai bien savoir comment les marques se placent en terme de qualité : entré,milieu, haut de gamme.
Messages : Env. 300
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Env. 20 message Gironde
Effectivement, je pense que l'essence, le taux d'humidité et la qualité du bois y sont pour beaucoup. Je vais essayer d'emprunter quelques bûches chez des amis pour voir la différence. Je vais peut-être acheter un testeur d'humidité puisqu'apparemment ça fonctionne correctement. Dans tous les cas, même si le taux d'humidité n'est pas fiable à 100% avec ce type d'appareil, ça permet de comparer avec un autre bois et de faire des tests.

Quant au rendement, ça doit jouer, mais ça dépend aussi de la puissance du poêle. Plus la puissance est élevée, plus il est difficile de garder un haut rendement. Un rendement de 72% pour mon Godin de 14Kw reste un rendement correct (bon, il n'a "que" 4 flammes pour la classification flemme verte).

Sinon, hier soir j'ai testé une nouvelle stratégie qui visiblement a pas mal porté ses fruits. Je monte le poêle en température en mettant le tirage à fond jusqu'à ce que le moteur du grenier se mette en marche et chauffe l'étage. L'étage monte vite à 20° et ensuite le bas commence à chauffer (l'air du haut étant plus chaud, je suppose que l'air chaud de la pièce principale ne monte plus par l'escalier). La pièce principale est montée à 19,5°, ce qui est tout à fait agréable (la température extérieure devait avoisiner les 0°). Par contre, ça demande plus de bois qu'habituellement.
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Membre super utile Env. 10000 message Lyon (69)
Bonjour,

Il me semble que tu devrais essayer de sortir le poêle de la cheminée (1 m environ); au moins provisoirement , pour voir.

En effet, je pense que toute ta chaleur passe dans le mur et après dehors...

Avec un poêle de 14 kW, tu devrais être en slip.
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Env. 20 message Gironde
mgarrig a écrit:Bonjour,

Il me semble que tu devrais essayer de sortir le poêle de la cheminée (1 m environ); au moins provisoirement , pour voir.

En effet, je pense que toute ta chaleur passe dans le mur et après dehors...

Avec un poêle de 14 kW, tu devrais être en slip.


Malheureusement, c'est compliqué. Le poêle est posé sur une plaque en fonte et doit peser plus de 200 kilos je pense. De plus, tout le tubage a été fait par des professionnels, je n'ai pas envie d'y toucher.

Par contre, on pensait soit casser les murs de la cheminée et le laisser reposer sur la plaque, soit essayer de trouver un système de soufflerie qui permettrait d'envoyer l'air chaud du foyer de la cheminée dans la pièce.

A savoir aussi que le mur derrière le poêle ne donne pas sur l’extérieur, c'est un mur mitoyen en pierre
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Membre super utile Env. 10000 message Lyon (69)
Tu peux pas essayer de poster des photos ???
Picto recompense Membre super utile
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De : Lyon (69)
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