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Gros problème sur poêle Palazzetti Elena

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Photographe Env. 100 message Saint Sauvy (32)
Bonjour,

Nous avons un gros soucis sur notre poêle et nous ne savons plus trop quoi faire.

Je résume :

Nous avons fait construire début 2011. Sur les conseils de notre constructeur, Trecobat, nous avons choisi un poêle à pellet Elena de chez Palazzetti. Notre maison est BBC et le poêle chauffe toute la maison (100m2).

Septembre 2011 : le poêle est posé. Il est très beau, nous sommes ravis.

Novembre 2011 : on emménage. Et la, petit problème : impossible de faire faire la mise en service de notre poêle. En fait, depuis mi-septembre nous essayons de joindre la personne qui l'a posé pour avoir un rendez-vous, afin de mettre le poêle en route. Notre constructeur tente aussi de le faire venir. Rien à faire. Donc, le 10 novembre 2011 (il commence à faire sérieusement frais dans la maison), avec l'accord de notre constructeur, nous demandons à quelqu'un d'autre de faire la mise en service du poêle. La personne vient le lendemain, tout va très bien, et comme c'est quelqu'un de sympathique (dont plusieurs personnes nous ont assuré qu'il était fiable et connaissait bien son travail), on signe avec lui pour le contrat d'entretien.

Pendant 2 ans, rien à signaler. Le poêle tourne impeccablement, la maison est douillette, tous les ans en septembre, on fait l'entretien.

23 Novembre 2013 : j'ouvre la porte de mon poêle pour nettoyer la vitre à l'intérieur. Et là c'est le drame : au premier coup d'éponge, la vitre s'affaisse vers moi ! La charnière supérieure de la porte a cassée net !
Photo :
photo charnière cassée 1 photo charnière cassée 2 photo charnière cassée 1

J'appelle donc la personne qui me fait l'entretien du poêle.
Il me dit de voir avec mon constructeur, pour faire jouer la garantie.

Mon constructeur me dit: la garantie est de 2 ans, c'est dépassé depuis 13 jours, mais on va voir ce qu'on peut faire....

Là-dessus, il donne mes coordonnées à Palazzetti France, qui me répond : votre poêle n'est plus sous garantie depuis septembre et comme l'entretien n'est pas effectué par quelqu'un agréé Palazzetti, vous n'avez de toute façon pas droit au SAV.
J'ai beau lui expliquer que la mise en route a eu lieu 2 mois après la pose et que si notre poêle n'est pas entretenu par la personne qui l'a posé (donc agréé) c'est parce que ladite personne n'a jamais voulu venir chez nous... On n'allait quand même pas se contenter de le regarder, ce poêle, on avait aussi besoin qu'il chauffe !
Il n'en a rien à faire, ce n'est pas son problème !

Je retourne donc aux nouvelles auprès de Trecobat, qui me dit de ne pas m'inquiéter, on va trouver rapidement une solution....
Il me donne les coordonnées de quelqu'un qui est revendeur Palazzetti à Toulouse et me dit de l'appeler de sa part, qu'il est au courant.

La personne en question n'est pas vraiment au courant. Je lui réexplique le problème. Il me dit qu'il va appeler Trecobat pour voir ce qu'il peut faire.

36 heures plus tard, toujours sans nouvelles, je le rappelle. Il n'a toujours pas joint Trecobat, donc on n'a toujours pas avancé !
Je lui demande d'accélérer un peu le mouvement, il me répond qu'il a un magasin à faire tourner, donc pas que ça à faire...
Je lui réponds que j'ai 2 gosses qui ont froid depuis une semaine qu'on a plus de chauffage et que j'aimerais bien savoir quand ce sera réparé !
Il me promet de rappeler rapidement...

C'était hier matin et j'attends toujours !

Je ne comprends pas...
Un truc pareil, pour moi, c'est un défaut du poêle. Ce n'est pas une mauvaise utilisation de ma part (au demeurant, ouvrir et fermer la porte pour nettoyer la vitre, ça n'a rien d'agressif).
C'est une charnière en fonte, moulée dans la masse de la face avant du poêle, en théorie ça ne doit pas casser comme ça...
Et du coup, c'est pas une charnière à changer, mais toute la plaque avant !

On a froid !
J'ai peur de savoir combien ça va me couter.... Joyeux Noel !!!!

Comme je ne sais pas quoi faire, je me tourne vers vous... Vous savez peut-être comment je dois m'y prendre pour ne pas me faire avoir ?
Tous vos conseils seront les bienvenus, merci d'avance !
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 100
De : Saint Sauvy (32)
Ancienneté : + de 14 ans
 
message
Sinon, passe par un pro...

Va dans la section devis poele du site, remplis le formulaire et tu recevras jusqu'à 3 devis comparatifs de cheministes de ta région. Comme ça tu ne courres plus après les cheministes, c'est eux qui viennent à toi

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-70-devis_poele.php
 
Env. 300 message Haut Rhin
As tu demandé l'avis d'autres chauffagistes ? Voir écrit à la marque car là à part la négociation de marchand de tapis je vois pas ce que tu peut faire, la garantie étant passée... Ils ont l'excuse facile. Faudrait peut être voir exactement ce qu'elle est censée couvrir car là ca parait être un défaut de fabrication, voir s'il peut s'agir d'un vice caché ou pas (?)
La marque est réputée comment ?
Messages : Env. 300
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 15 ans
 
Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
Bonjour,

une remarque sur ce que vous décrivez : "j'ai appelé, j'ai dit que... il m'a répondu que..." toujours pareil, tant que tout se passe au téléphone on ne peut pas faire grand chose.

suggestion : faire un courrier LR+AR à chaque intervenant que vous avez eu , du genre "sur les conseils de mr Machin je vous ai appelé le xx/xx/xx (la date ) pour vous faire part de ....... , vous m'avez répondu que..... hors aujourd'hui je suis toujours sans nouvelles et sans chauffage..."

bref, un courrier à chacun pour reprendre votre demande, leur réponse précise et leur inaction...


çà ne vous coutera pas grand chose, çà ne réparera pas pour ce week-end mais çà aura 2 interets :
- montrer que vous n'avez pas l'intention de laisser passer,
- faire une base de dossier s'il y avait besoin d'aller plus loin dans une procédure...

souvent, çà suffit pour que les interlocuteurs se montrent... compréhensifs et efficaces
pas de copies du même courrier, un courrier perso pour chaque échange afin que chaque interlocuteur se sente concerné...
vraiment en LR+AR les courriers sinon ils n'auront aucun poids.

bon courage pour la suite.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 80000
De : 3 X Cote D'or = 63 !
Ancienneté : + de 19 ans
 
Photographe Env. 100 message Saint Sauvy (32)
Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses.
Les recommandés sont partis il y a 8 jours, mais ça n'a pas servi à grand chose.
On n'avance pas. Tout le monde se renvoie la balle, oui, c'est un défaut du poêle, mais c'est mon problème !

J'ai appelé directement Palazzetti Italie, qui m'a dirigé sur le responsable sud-ouest. Etonnemment, le soit-disant "responsable" que j'avais joint quelques jours avant était en fait un revendeur du Gers, je comprend qu'il n'était guère interessé par mon histoire...
Le responsable sud-ouest me dit que cette casse n'est pas normale, c'est un défaut, mais hors garantie de 2 ans, donc plus de leur responsabilité. Au pire, c'est pas le dépassement de la garantie le problème, ils pourraient faire le nécessaire quand même. Le problème c'est que le poêle n'a pas été installé correctement par Trecobat.
Il faut savoir que, selon le CSTB Palazzetti, art. 7, un poêle doit être installé et entretenu par une personne agréée par le fabricant. Or cela n'a pas été le cas. Le chauffagiste de Trecobat n'était pas agréé (et ils l'ont viré depuis car il faisait mal son boulot).
Du coup, je n'ai aucun droit au SAV.
Donc je me retourne vers Trecobat, lui demandant d'assumer leur responsabilité. On n'a toujours pas de réponse.

J'ai réussi, au bout de 20 jours, à avoir une devis : il y en aurait pour 800€, 300€ de pièce et 500€ de main-d'oeuvre et déplacement....
La pièce n'est évidement toujours pas commandée, il faut payer un accompte pour ça. De plus, on m'a expliqué gentiment que même si on la commande aujourd'hui, elle n'arrivera pas avant le 20 décembre et que les techniciens sont tous en vacances entre le 20 et le 6 janvier, donc je n'aurai pas de chauffage au mieux avant mi-janvier....

Je dois voir aujourd'hui :
- avec mon assistance juridique si je peux tenter quelque chose contre Trecobat ou si ça sert à rien...
- avec mon assurance habitation si eux peuvent prendre ça en charge
- avec la personne qui fait mon entretien habituellement, voir si lui peut me proposer mieux (500€ de main-d'oeuvre, faut pas déconner !)
- avec une connaissance, qui est soudeur professionnel, si on ne pourrait pas faire une soudure, vu que j'ai les deux parties du gond

Bref, pas mal d'heures de téléphone encore, heureusement qu'on est tous en illimité aujourd'hui !

Autre piste à explorer : penser vous qu'avec une pâte de réparation (genre mastic réfractaire, qui encaisse 1000 degrés) on ne pourrait pas refaire le gond ? Est-ce que ça tiendrait le choc ?
De toute façon mon poêle n'est pas garantie et ne bénéficie d'aucun SAV grâce à Trecobat, alors ça ne changera pas grand chose...

Je pensais quand même que, cela venant d'un défaut de l'appareil, ce serait pris en charge même après les 2 ans de garantie... et je ne comprends pas qu'un poêle à 8000€ ait la même garantie qu'une machine à laver à 300€...
On aurait peut-être pu prendre une extension de garantie avec Palazzetti si on avait été prévenu, mais comme notre constructeur n'avait pas d'installateur agréé, personne ne nous l'a proposé...

Je suis toujours preneuse si vous avez des infos ou des idées !

Merci et bonne journée

Polga-rat
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 100
De : Saint Sauvy (32)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Photographe Env. 100 message Saint Sauvy (32)
Bonjour à tous,

Pour ceux qui souhaiteraient savoir comment les choses ont évoluées :

Trecobat n'a rien voulu savoir.
La dernière fois que j'ai eu M. Jegou au téléphone, il m'a promis de me rappeler rapidement.
C'était le 12 décembre.
Depuis, plus aucunes nouvelles.

Tout ce que je peux vous dire aux futurs acquéreurs de poêle Palazzetti, c'est : méfiez-vous.

D'après le constructeur du poêle, jusqu'à présent, Trecobat Midi-Pyrenées achète ses poêles Palazzetti en passant par son installateur de Bretagne pour les payer moins cher. Ils n'ont pas de personnel qualifier ici pour les installer et les mettre en service, puis les entretenir ensuite. Normalement, tout doit être fait par un technicien formé par Palazetti.

La personne qui a posé mon poêle n'était pas agréé, donc je n'existe pas pour le SAV de Palazzetti.
De plus, elle n'a jamais voulu se déplacer pour me faire la mise en route, j'ai été obligée de trouver moi-même quelqu'un pour le faire. Trecobat n'a donc pas fait les choses correctement.
Cependant, mon assistance juridique m'a déconseillé de tenter une action en justice, car c'est trop compliqué d'obtenir gain de cause, et en plus on ne peut rien faire réparer pendant ce temps. Donc pas de chauffage avant .... Dieu seul le sait !

Au final, mon poêle est donc en panne depuis le 23 octobre.
C'est finalement mon assurance habitation qui prendra en charge la réparation, je n'aurai "que" la franchise de 150€ à payer.
La pièce de rechange n'est toujours pas commandée, car évidemment, le responsable Palazzetti n'est pas joignable depuis le 18 décembre, vacances de Noel obligent.
Sachant qu'il faut compter 6 à 8 semaines pour recevoir la pièce qui vient d'Italie, mon poêle ne sera pas réparé avant début mars...

Je ne saurais donc que vous conseiller de bien vous renseigner avant de signer pour un poêle Palazzetti.
En plus de la maintenance annuelle par un technicien agréé, j'ai également appris que toutes les 2000 heures de chauffe, une alarme se déclenche, qui n'empêche pas le chauffage mais bippe régulièrement jusqu'à ce que le technicien vienne rentrer un code de déblocage (et vous soulager de 150 à 200€ au passage).
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 100
De : Saint Sauvy (32)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 300 message Haut Rhin
Hello ;)
Que t'on données les infos juridiques ? Vu que la mise en place au départ ne s'est pas faite normalement
Messages : Env. 300
Dept : Haut Rhin
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Photographe Env. 100 message Saint Sauvy (32)
Salut,

Comme dit plus haut, l'assistance juridique ne m'a pas encouragée...

En fait, si on s'engage dans une procédure, on ne peut pas faire de réparation tant que la procédure n'est pas terminée car un expert doit pouvoir constater les dégâts...
Ce qui veut dire que si cela prend 2 ans (ce qui est plausible) dans 2 ans je n'ai toujours pas de chauffage !

Ils m'ont dit que de toute façon on n'était pas sur de pouvoir obtenir quelque chose.
Mon assistance juridique appartient au même organisme que l'assurance qui prend la réparation en charge, ils me l'ont dit franchement : si ils croyaient pouvoir avoir gain de cause, ils se retourneraient eux-même contre le constructeur, mais ils n'y croient pas... même si, à première vue, la loi est de mon coté.
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 100
De : Saint Sauvy (32)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Membre utile Env. 2000 message Haute Garonne
Bonjour,

Hallucinant quand même... Tout part n'importe comment, chacun se déresponsabilise de ses erreurs, personne n'assume mais tout le monde est là pour ramasser l'oseille.
Jusqu'à quand cela tiendra...
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 2000
Dept : Haute Garonne
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Env. 300 message Haut Rhin
Oui hallucinant, ils se retranchent derrière le contrat de garantie en espérant que chacun laisse tomber .

Un pro t'a confirmé qu'une réparation est possible ? Car je pense que tu préférerais chauffer au plus tôt, le procés c'est jamais marrant/rapide/économique.

Tu envisages de conserver cette marque ?
Messages : Env. 300
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 15 ans
 
Photographe Env. 100 message Saint Sauvy (32)
Je vais faire réparer.

Apparemment, d'après le directeur sud-ouest de la marque, c'est seulement la deuxième fois dans l'histoire de ce modèle que le problème arrive. Donc c'est bien un défaut du poêle.
Pour réparer, il faut changer toute la face avant.
Statistiquement, tomber 2 fois sur un défaut rarissime, il faudrait vraiment que j'ai la poisse !!!

Et honnêtement, on en était super content jusque là.
Il fonctionne super bien, en fait on l'oublie, en temps normal.
Une palette de pellet me fait 2 hivers, il fait super bon dans la maison....

Non, je n'ai rien contre le poêle en lui même, et n'ai pas envie d'en changer.
Par contre, j'en veux énormément à mon constructeur.
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 100
De : Saint Sauvy (32)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Membre utile Env. 2000 message Haute Garonne
Mais du coup, c'est vous qui payez??
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 2000
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 12 ans
 
Photographe Env. 100 message Saint Sauvy (32)
Non, comme je l'ai dit plus haut, c'est mon assurance habitation qui prend la réparation en charge.
Je ne paie "que" la franchise de 150€.

Je n'ai pas vraiment le choix, c'est ça ou plus de chauffage...
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 100
De : Saint Sauvy (32)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Membre utile Env. 2000 message Haute Garonne
polga-rat a écrit:Non, comme je l'ai dit plus haut, c'est mon assurance habitation qui prend la réparation en charge.
Je ne paie "que" la franchise de 150€.

Je n'ai pas vraiment le choix, c'est ça ou plus de chauffage...


Eh oui, toujours pareil, contraint et forcé...
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 2000
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 300 message Haut Rhin
Tu t'en sort pas trop mal, tu avais une clause particulière pour que l'assureur prenne en charge la réparation du mode de chauffage ?
Sais tu déjà qui va faire la réparation ? Ca peut être intéressant si jamais d'autres ont le pépin
Messages : Env. 300
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 15 ans
 
Photographe Env. 100 message Saint Sauvy (32)
J'ai une clause dans mon assurance habitation, sur l'équipement de la maison.
Je dois dire que je suis ravie de l'avoir souscrite !!!

Vu que Palazzetti ne me connait pas, je vais faire faire la réparation par mon chauffagiste. Il n'est pas agréé, mais devrait l'être bientôt et connait bien ces modèles de poêles.
De plus, lui, il a toujours répondu présent et je sais qu'il fera au mieux.
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 100
De : Saint Sauvy (32)
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