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Ferraillage escalier crémaillaire en béton

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Membre utile Env. 2000 message Bosgouet (27)
Bonjour,

Suite à une future démolition d'un escalier en béton qui a été mal réalisé par mon maçon (escalier non payé au final, donc pas de recours possible), j'envisage de réaliser un nouvel escalier béton moi même. Je ne suis pas à mon 1er escalier, mais les précédents étaient posé sur sol (en extérieur).

A l'aide de deux experts en la matière (des professionnelles en fabrication d'escalier bois et métal), nous avons défini un plan d'escalier répondant aux normes suivant mes contraintes de place.

Voici le plan de la trémie :



Voici le plan de l'escalier :




Maintenant, je vous présente la vu 3D du projet :



Il s'agit d'un escalier avec paillasse à crémaillère. L’épaisseur de la paillace sera de 15 cm.

Au niveau du plancher de l'étage, j'ai 4 tors de 10.

Ma question : que faut-il prévoir en ferraillage pour un tel ouvrage ?

Merci pour vos conseils.

Arnaud
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De : Bosgouet (27)
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message
Sinon, passe par un pro...

Va dans la section devis maçonnerie du site, remplis le formulaire et tu recevras jusqu'à 3 devis comparatifs de maçons de ta région. Comme ça tu ne courres plus après les maçons, c'est eux qui viennent à toi

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-7-devis_maconnerie.php
 
Membre utile Env. 2000 message Bosgouet (27)
Personne pour me conseiller ? Même pas un petit Tournesol Blush ?
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Membre ultra utile Env. 20000 message Eure
Une chose me gêne beaucoup :
Le centre de gravité des charges est grosso-modo dans l'axe de la volée droite. Si j'ai bien compris, tu vas avoir un appui, en bas, qui ne va pas être sur ce centre de gravité (j'attends des compléments d'infos). Ça va donner naissance à des efforts de torsion dans ton escalier. Pour un escalier à paillasse pleine, on peut appréhender le problème (et ça passe même souvent par une sur-épaisseur de la paillasse et une aramature plus compliquée). Le béton n'aime pas du tout travailler en torsion et demande pour ça des sections plutôt carrées ou rectangulaires peu élancées.

Pour un escalier à crémaillère, ça va être beaucoup plus compliqué. Tu ne vois d'ailleurs pratiquement jamais d'escaliers à crémaillère à quart tournant chez les fabricants, que des escaliers droits.
Alors, soit tu trouve le moyen de trouver un appuis dans l'axe, soit je ne souhaite absolument pas me pencher sur le calcul de ton escalier (pas envi d'avoir des ennuis, moi !).
De préférence, passez par le forum pour exposer vos problèmes. Réservez les MP aux cas plus "intimes"

.
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Membre utile Env. 2000 message Bosgouet (27)
Justement j'avais pensé à ce problème de torsion.

Pour la 1er volées, je peux me reprendre dans le mur de la maison. J'aurai un pont thermique mais si pas le choix, je ferais avec.

Ce sont des parpaings béton de 20.

Merci pour ton aide et conseil Tournesol !
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De : Bosgouet (27)
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Membre utile Env. 2000 message Bosgouet (27)
Un ancrage de la 1er volée, voir juste de la 3ème marche (pour minimiser le pont thermique) n'est pas assez suffisant pour éviter la torsion de l'escalier Tournesol ?
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Membre ultra utile Env. 20000 message Eure
Il suffirait d'ancrer l'escalier sur le mur latéral qui n'a pas l'air d'être isolé, donc pas de pont thermique (il est porteur ?). Et d'armer la partie allant de la première marche au mur latéral suffirait à bloquer la torsion. A faire uniquement sur la largeur de départ, 78 cm.

Reste le problème évoqué de la charge sur le plancher. Dans ce cas, l'ancrage devrait plutôt se faire sur le mur isolé mais avec création d'un petit pont thermique (façade ?). Reste la possibilité de mettre en place un rupteur thermique de ce style : http://www.schoeck.fr/fr/nos-solutions/liaison-beton-beton-259
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Membre utile Env. 2000 message Bosgouet (27)
Tournesol a écrit:Il suffirait d'ancrer l'escalier sur le mur latéral qui n'a pas l'air d'être isolé, donc pas de pont thermique (il est porteur ?). Et d'armer la partie allant de la première marche au mur latéral suffirait à bloquer la torsion. A faire uniquement sur la largeur de départ, 78 cm.

Reste le problème évoqué de la charge sur le plancher. Dans ce cas, l'ancrage devrait plutôt se faire sur le mur isolé mais avec création d'un petit pont thermique (façade ?). Reste la possibilité de mettre en place un rupteur thermique de ce style : http://www.schoeck.fr/fr/nos-solutions/liaison-beton-beton-259



Le mur latéral (295,70cm), qui est en contact avec la 2ème volée est un mot en placo-platre, donc pas porteur.

Concernant la charge, comme je te disais, j'ai été voir dans mon sous sol et j'ai un mur en parpaing de 10 juste sous la poutrelle (sur toute ça longueur) et ancré dans le mur périphérique (parpaing de 20) du sous sol. La 1er marche de l'escalier existant (qui sera démolie) est juste dessus.

Citation: l'ancrage devrait plutôt se faire sur le mur isolé mais avec création d'un petit pont thermique (façade ?)


Oui c'est le mur de la façage, habillé avec des parements de brique (parpaing de 20, enduit de redressage au baticem, colleflex, parement de brique)

Cela est t-il réalisable avec mes contraires ?
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Env. 70 message Brest (29)
Tournesol a écrit:

Reste le problème évoqué de la charge sur le plancher. Dans ce cas, l'ancrage devrait plutôt se faire sur le mur isolé mais avec création d'un petit pont thermique (façade ?). Reste la possibilité de mettre en place un rupteur thermique de ce style : http://www.schoeck.fr/fr/nos-solutions/liaison-beton-beton-259


On a utilisé une fois ce système de rupteur sur des immeubles, et depuis on a l'interdiction de les utiliser. Tu as une idée du pourquoi Tournesol ?
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Membre ultra utile Env. 10000 message Bordeaux (33)
à cause d'un truc en sécurité incendie habitation qui s'appelle le "C+D"
"To do is to be" - Nietzsche
"To be is to do" - Kant
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Membre ultra utile Env. 20000 message Eure
Un mur en parpaing de 10 ne peut pas être porteur (ça s'appelle une cloison).

Mais aucun problème pour s'appuyer sur le mur de façade. Avec ou sans pont thermique...
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Membre utile Env. 2000 message Bosgouet (27)
Tournesol a écrit:Un mur en parpaing de 10 ne peut pas être porteur (ça s'appelle une cloison).

Mais aucun problème pour s'appuyer sur le mur de façade. Avec ou sans pont thermique...


Ok donc dans ce cas là, ancrage de la 1er volée dans le mur de la maison pour éviter la torsion. Tu me confirmes bien ce que j'ai compris ?

Après j'aurais un pont thermique, mais pas plus important qu'un mur de refend. Je préfère privilégier la solidité que l'isolation vu les contraintes que j'ai. (On ne peux pas tout avoir !)

Dans ce cas qu'elle serait l'armature à prévoir ?
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Membre utile Env. 2000 message Bosgouet (27)
Voici un plan plus détaillé du projet comprenant l’ancrage dans le mur de la façade : plan_escalier.pdf

J'ai dessiné le projet sous Solidwork et j'ai un Volume = 0,76 mètres cubes

et il me semble une masse de 1,6 To.

Si ça peux aider pour m’aiguiller sur le ferraillage à utiliser...

Après avoir déterminé le ferraillage, je pourrais finaliser le coffrage. Il est déjà dessiné pour usinage à la CM mais avant de donner le "go", je préfère que tous les aspects techniques du projet soit validé.
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De : Bosgouet (27)
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Membre ultra utile Env. 20000 message Eure
Voici l'armature.

Ce n'est qu'un principe mais l'essentiel y est.

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Edité 1 fois, la dernière fois il y a +11 ans.
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Membre utile Env. 2000 message Bosgouet (27)
Un grand merci Tournesol !!

Je vais étudier cela, mais je n'arrive pas à bien lire tes commentaires Wink

Quelques questions (je suis pas un pro des armatures ) :

Q1 : e = 15, cela correspond à quoi car tu l'indiques à côté du HA8
Q2 : Cette chaine de maillon, je la reproduit combien de fois le la largeur ?
Q3 : Dans les maillons, je suppose 4 tors qui sont disposé sur la largeur, il faut aussi du HA8 ?

Merci pour tout !
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Membre ultra utile Env. 20000 message Eure
C'est le contraste du scan : rectifié.

Q1 : e = 15, oui, c'est l'espacement des cadre (15 cm)
Q2 : pour chaque marche
Q3 : oui

Et ce ne sont pas des maillons mais des cadres !
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Picto recompense Membre ultra utile
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