Retour
Menu utilisateur
Menu

RT2012 - Résultat Etude Thermique et puissance du poele

Ce sujet comporte 4 messages et a été affiché 1.993 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
2
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 100 message Yvelines
Bonjour à tous,
j'ai reçu l'étude thermique de ma maison en construction. L'étude a été faite avec un poêle à bois et les compléments en chauffage électrique. La maison fait 140m² SHONRT et 115m² habitable.
L'étude me permet donc de voir la puissance de chauffe à installer par pièce. Dans le cas d'un poele bois, qui emet depuis un seul point, je me demande quelle puissance choisir:

En tout, il est prévu 7300W pour toute la maison:
- 4700W pour le RDC
- 2600W pour l'étage

Comment dois-je dimensionner mon poêle: 8kw pour couvrir l'ensemble des besoins ou 5kw pour couvrir le RDC ?
Car je me dis que si je mets un poêle de 8kW , ça risque de chauffer un peut trop fort au RDC, mais est ce que 5Kw ça ne va pas être trop juste ?

compliqué!

merci pour votre aide!
Messages : Env. 100
Dept : Yvelines
Ancienneté : + de 12 ans
 
message
Sinon, passe par un pro...

Va dans la section devis poele du site, remplis le formulaire et tu recevras jusqu'à 3 devis comparatifs de cheministes de ta région. Comme ça tu ne courres plus après les cheministes, c'est eux qui viennent à toi

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-70-devis_poele.php
 
Membre utile Env. 800 message Prades (81)
Bonsoir stban,

En effet, c'est un peu compliqué les histoires de puissance quand on parle de poêle à bois, entre autre parce que le distingo entre puissance de combustion/puissance restituée, puissance moyenne/puissance maxi, ... n'est pas clair.

Une notion élémentaire pour bien comprendre :
1 kg de bois "contient" +/- 4 kWh
La puissance nominale d'un poêle à bois bûches, celle qui est marquée sur la doc technique, correspond à la puissance de combustion de l'appareil, tel qu'il a été testé en labo.
Un poêle qui a une puissance nominale de 8 kW est un poêle qui peut brûler +/- 2 Kg de bois toutes les heures : 2 Kg x 4 kWh = 8 kWh/ 1heure = 8 kW (je fais volontairement abstraction du rendement pour simplifier).

Les 7,3 kW de puissance calculés par votre thermicien correspondent très problablement aux besoins maximum de votre maison.
Or les besoins de chauffage d'une maison ne sont pas linéaires, ils varient en fonction le la saison, de l'ensoleillement, des apports internes, ...
Pour ne pas risquer la sur chauffe ni la sous chauffe, il faut considérer l'amplitude de puissance nécessaire.

La plupart du temps, les besoins d'une maison RT 2012 (que les pro des calculs thermiques rectifient si je me trompe) varient entre 1 et 4 kW.
Il faudrait donc un poêle avec une amplitude de puissance de 1 à 8 kW, c'est à dire un poêle qui puisse brûler, en moyenne, 250g de bois par heure quand vous avez besoin d'1 kW ou 1Kg de bois/heure quand vous avez besoin de 4 kW. Et, de temps en temps, lorsque vous avez besoin de 7 ou 8 kW, votre poêle devrait pouvoir brûler 2 Kg de bois par heure.

Pas facile à trouver un poêle à bois bûches qui puisse faire un tel grand écart : brûler correctement de 250 g à 2 Kg de bois/heure !

Alors, pour être sur d'avoir bien chaud les rares fois où les besoins seront élevés, on est logiquement tenté de choisir un poêle qui correspond aux besoins maximum et qui sera la plupart du temps beaucoup trop puissant par rapport aux besoins réels du moment.
Si vous installez un poêle trop puissant, un poêle conçu pour brûler 2Kg de bois/heure par exemple, comment ferez vous lorsque vos besoins seront plus faibles ? Est-ce qu'il sera capable de brûler correctement 250g de bois/heure ?

Comme tout le monde : vous essaierez de recharger très souvent de toutes petites quantités de bois (vous vous transformerez en distributeur de granulés en quelque sorte) ou, si vous n'êtes pas assez disponible, de faire fonctionner le poêle par intermittence ou au ralenti, avec toutes les conséquences de baisse de rendement, d'encrassement, de pollution, de yoyo des températures, etc...

C'est là que réside le gros avantages des poêles de masse ou appareils à restitution lente de chaleur par rapport aux poêles à bois bûches conventionnels.
Exemple : un poêle de masse dans lequel on peut brûler 6 Kg de bois soit 24 kWh en une flambée de 2 heures (soit une puissance de combustion de 12 kW) et qui est suffisamment lourd pour restituer ces 24 kWh sur +/- 24 heures.
Sa puissance moyenne restituée sera d'1 kW (24 kWh/24 heures = 1 kW)
Sur ce genre de poêle la restitution n'est pas linéaire. La courbe de restitution monte à 2 ou 3 kW puis redescend. Cela a plus de chance de correspondre à vos besoins.

Pour couvrir l'amplitude de vos besoins de chaleur, il vaut mieux un appareil avec une amplitude de puissance restituée et une courbe de restitution adaptées.

Voilà, je ne sais pas si ça vous éclaire.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 800
De : Prades (81)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 100 message Yvelines
Merci pour votre réponse. Je suis conscient qu'un poele à bois n'est pas l'outil idéale comme chauffage de tous les jours.
en gros si je prends un poele de 7kw, il va trop chauffer 80% du temps.
Mais si je prends un poêle de 4kw, il aura du mal à faire monter la température dans la maison quand il fera -10°c...

difficile de choisir, mais clairement je préfère prendre pas assez puissant que trop... même si j'ai peur de me retrouver en galere pour chauffer à certains moments.
Messages : Env. 100
Dept : Yvelines
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 30 message Saint Romain Sur Cher (41)
Bonsoir stban,
Je viens de lire t post et je m interroge.
Comment as tu obtenu une etude thermique qui autorise un poele a bûche en principal?
Je m apprête a construire et on m a dit que les poêles a bois n était pas étanche donc non compatible rt 2012....(sauf certains qui viennent de sortir). ....
De plus pour info actuellement je possède un poele qui chauffe ++ dans ma maison mais c super agréable d être en TEE shirt alors qu il fait -10 dehors... Enfin c est une question de goût!
Messages : Env. 30
De : Saint Romain Sur Cher (41)
Ancienneté : + de 11 ans
En cache depuis le jeudi 09 janvier 2025 à 06h16
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis poeleArtisan
Devis poele
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Le chauffage par granulés de bois
Le chauffage par granulés de bois
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
11 idées de poeles à bois
11 idées de poeles à bois
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
2
abonnés
surveillent ce sujet

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

Voir