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Problème chauffage géothermie SOFATH

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Env. 20 message Vieux Moulin (88)
Bonjour,

Voici un exposé rapide de ma situation. Voilà une dizaine de jour que nous sommes installé dans un pavillon de 2007, équipé d'un système de chauffage géothermie de la marque SOFATH CALIANE sol / eau ( rdc : plancher chauffant, 1e : radiateurs).
Il se trouve que l'installation ne chauffe pas , nous avons à peine 13°C maxi au rez de chaussée et pas plus de 5à 6°C au premier étage.

Deux techniciens de SOFATH ( agence de Remomeix, Vosges) interviennent, et la grosse surprise, ils sont pas d'accord du tout sur l' origine de la panne; le premier mise sur une surcharge en gaz du réseau enterré et le deuxième pense que le détendeur HP / BP et hors service. On attend depuis 8 jours l'envoi d 'un devis sans réponse.
Après plusieurs appels téléphonique, la situation n'a guère changée. L'ancien propriétaire a eu de gros problèmes avec cette installation ( remplacement d'un capteur, recharge en gaz, remplacement des raccords dans le sol.. le tout pour des sommes hallucinantes.

J'ai parcouru internet pour essayer d'en savoir un peu plus sur cette fameuse boîte, et je suis tombé sur votre forum, et en le parcourant je viens de prendre conscience de ma galère.

Que faire et vers qui se retourner ?
Messages : Env. 20
De : Vieux Moulin (88)
Ancienneté : + de 10 ans
 
message
Sinon, passe par un pro...

Va dans la section devis pompe à chaleur du site, remplis le formulaire et tu recevras jusqu'à 3 devis comparatifs de chauffagistes de ta région. Comme ça tu ne courres plus après les chauffagistes, c'est eux qui viennent à toi

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-36-devis_pompes_a_chaleur.php
 
Env. 3000 message Ankh-morpork (57)
Bonsoir,

L'ancien propriétaire pourrait vous communiquer le nom de l'installateur ?
En premier lieu, s'adresser à lui.
Je viens de lire sur le site de Sofath, dans leur "Pacte confiance", le point 9 - Garanties
Sofath a écrit:Votre installation bénéficie d'une garantie biennale et d'une garantie décennale souscrite par votre concessionnaire

L'installation n'a pas encore 10 ans, donc ...
Messages : Env. 3000
De : Ankh-morpork (57)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 20 message Vieux Moulin (88)
Bonjour,

Honnêtement je commence à mettre en doute la sincérité de l'ancien propriétaire.
La maison est restée vide pendant un an et au début de l'automne de cette année,il a laissé le chauffage en hors gel.

Nous connaissons installateur et c'est vers lui justement que nous essayons d'obtenir cette intervention. Mais c'est le grand silence. Il devait me recontacter pour les références de pompe à chaleur, il l'a jamais fait. Comment peut-il m' établir un devis sans la moindre information??? C'est fou ça quand même.

Je vais attendre encore un jour ou deux, après tout il y a peut être plus de travail...
Le pire dans tout cela, c'est que personne d'autre peut intervenir sur les installations SOFATH ou personne veut s'y risquer. J 'ai fais le tour sur mon secteur des différents professionnels en géothermie / frigoriste, la réponse est claire , on refuse car c'est une technologie propre à eux.

Leur pacte de confiance..... Je le laisse de côté.
Messages : Env. 20
De : Vieux Moulin (88)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 20 message Lot Et Garonne
Bonjour,

Je suis dans le 47 pour ma part et j'ai eu le meme souci avec mon installation Sofath. Le concessionnaire refusait d'intervenir, j'ai donc appelé Sofath France qui m'a orienté vers une autre entreprise qui s'est déplacé et a effectué les réparations. Tout a été pris en charge par la décennale. Mais bon c'est un peu long entre le diosier assurance et tout le reste.
Et bien penser à vérifier aussi le circuit intérieur car nous ca n'a pas été fait et on se retrouve cette année avec ce problème la...
Messages : Env. 20
Dept : Lot Et Garonne
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 20 message Vieux Moulin (88)
Bonsoir, merci de votre réponse elle pourra m'être utile si besoin.

Dans mon cas , il ne refuse pas.
Ils ne donnent pas de suite aux différents appels et j'obtiens pas de réponse à mes questions.
Ce matin, j'ai reçu un appel d'Alpac Système (Sofath), pour me demander mon adresse postale ou mon adresse mail pour m'envoyer le devis sous réserve d'avoir les bonnes pièces . A suivre...
Messages : Env. 20
De : Vieux Moulin (88)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 20 message Lot Et Garonne
Ce que je peux vous dire c'est que pour nous il a fallu monter le dossier assurance et à partir de là faire faire les différents devis, chauffagiste, terrassier pour l'extérieur. L'assurance devait valider chaque devis avant de faire quoi que ce soit.
Messages : Env. 20
Dept : Lot Et Garonne
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 20 message Vieux Moulin (88)
Bonjour tout le monde.
Voilà des nouvelles de mon problème. J'ai poussé les portes de l entreprise Alpac système et j ai pu rencontrer un commercial ( le seul à être présent) dans les murs. Après une entrée fracassante, et de longues explications, je suis parti avec un devis et peut être un début d espoir pour un retour à la la normale.
je vous tiens au courant .
Messages : Env. 20
De : Vieux Moulin (88)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Membre ultra utile Env. 30000 message Sur Le Forum (77)
Tu as un devis, mais il n'y a pas de prise en charge de l'assurance décennale ?
De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent (Coluche)
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 30000
De : Sur Le Forum (77)
Ancienneté : + de 20 ans
 
Env. 20 message Vieux Moulin (88)
Bonjour, oui nous avons signé un devis et déposé deux réglements. Ajourd'hui , Alpac système à encaissé un seul chèque pour l'instant et nous avons toujours pas de nouvelles. Notre machine ne se abrique plus et par le fait il n'y a plus de pièces en stock. Nous devons attendre car l'usine qui fabrique spécialement cette pièce ne semble pas plus performente qu' alapc système.
Nous voilà rentrés dans la période hivernale et la situation na toujours pas évoluée.
Pour te répondre, l'assurance décénale ne couvre pas cette panne, autant dire que nous sommes bien dans le merde.
Je vous tiens informé de l' évolution ou pas, bonne journée.
Messages : Env. 20
De : Vieux Moulin (88)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 10 message Menestrau (45)
C est quoi votre pac?
je suis un ancien tech de la marque
Messages : Env. 10
De : Menestrau (45)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 10 message Menestrau (45)
Les tech ont ils contrôlé le circuit d eau ( filtre,boue dans l installation,bon delta t sur échangeur,voir même circulateur)
des pièces pour cette caliane on peut en trouver chez un fournisseur frigoriste ou sur catalogue GFF.
http://www.lagff.com/flash/catalogues/GFF_FroidComClim/
la charge de gaz a t elle été contrôlé par rapport a l étiquette de charge qui doit est obligatoirement sur la pac?
je suis un ancien tech de la marque
Messages : Env. 10
De : Menestrau (45)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 20 message Vieux Moulin (88)
Bonjour,
la pompe à chaleur est une caliane 110 gaz/eau. (plancher chauffant rdc et radiateur à l'étage). La pièce en cause est "la ligne liquide"
Messages : Env. 20
De : Vieux Moulin (88)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 20 message Vieux Moulin (88)
laulau41 a écrit:Les tech ont ils contrôlé le circuit d eau ( filtre,boue dans l installation,bon delta t sur échangeur,voir même circulateur)
des pièces pour cette caliane on peut en trouver chez un fournisseur frigoriste ou sur catalogue GFF.
http://www.lagff.com/flash/catalogues/GFF_FroidComClim/
la charge de gaz a t elle été contrôlé par rapport a l étiquette de charge qui doit est obligatoirement sur la pac?
je suis un ancien tech de la marque


Les techniciens ont procèdés à différentes opérations ( mesure de la quantité de gaz, pression,recherche de fuite sur le terrain).
Messages : Env. 20
De : Vieux Moulin (88)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 20 message Vieux Moulin (88)
[/url][/img]
voici une photo de la piece qui est à remplacer.
Messages : Env. 20
De : Vieux Moulin (88)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 20 message Vieux Moulin (88)
Bonsoir, voilà des nouvelles. La société ALPAC SYSTEME est intervenue et à remplacer la ligne liquide sur la CALIANE 110. Pas de chance pour nous, impossible d'avoir une température constante au rdc et à l'étage. Verdict, on nous change l'accélérateur car celui-çi était en voie d'être hors service. Bref la pièce remplacée, l 'installation tourne, le technicien fait ses réglages. Résultat, il fait 22°C au rdc et impossible d'avoir plus de 16°C à l'étage.
Qu'est ce qui peut encore provoquer cet écart de température ?
Le technicien doit revenir pour vérifier tout cela.
Messages : Env. 20
De : Vieux Moulin (88)
Ancienneté : + de 10 ans
En cache depuis le lundi 11 novembre 2024 à 23h11
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