Bonjour
cette maison est à la vente depuis peu de temps c'est à dire à peu près un mois. On nous l'avait proposé le jour où elle a été mise en vente. Elle est en revanche inoccupée depuis juillet.
Cette maison correspondait en tous points à nos souhaits.
Je me disais presque que c'était presque trop beau, j'ai donc pris beaucoup de temps pour tout faire vérifier, tout faire chiffrer, tout anticiper ( de la couverture à l'ajout d'une serrure). J'attendais une réponse des batiments de France pour l'accord sur une pose de fenetre PVC ( accepté). Nous devions signer le compromis cette semaine. Mon père venait prendre les mesures pour l'electricité et là nous avons vu l'état de la maison. Deux semaines ont suffi pour avoir raison de son côté sain.
La maison n'a pas supporté l'attente sans chauffage et ventilation ( mon père estime que c'est une chance, au moins je le vois avant de signer).
J'ai prévenu les propriétaires que je réfléchissais à la question de l'achat et que j'attendais de voir comment elle réagissait à un minimum de chauffage ( j'attends surtout de voir si l'escalier de bois aura souffert de la remontée d'humidité impressionnante qui provient de la cave).
En ce qui concerne la dalle, je suppose que je peux la soulever pour vérifier que de l'eau ne s'échappe pas en dessous sans créer un désordre géologique de grande ampleur ?
Nous avions vu une autre maison, (20 000 euros de moins que la maison précédente) mais avec légèrement plus de travaux. Elle a été rénovée au niveau extérieur par le propriétaire, un maçon ( charpente révisée, toit neuf, façade et assainissement).
Tout l'intérieur est à refaire ( de la plomberie à l’électricité en passant par le chauffage) ainsi que la moitié d'une cloture grillagée ( mon compagnon sait les poser) et voir pour un
abri de jardin ou petit garage en préfabriqué.
Alors bien sur, la maison n'est pas aussi charmante et pratique que la précédente ( garage maçonné, belle clôture en pierre, superbe jardin) mais plus récente ( 10 ans de moins), et je me dis que je suis tranquille sur la partie extérieure qui coute cher surtout pour moi qui est un petit budget ( le toit, la charpente révisée et la façade) et que le reste sera neuf, et pour beaucoup garanti 10 ans.
Toutefois, je me demande si 53 000 euros suffiraient pour la plomberie à refaire totalement par un pro ( maison déjà raccordée au réseau ainsi que le tout à l'égout )avec installation des sanitaires, l’électricité ( fourniture seulement, pose par mon père électricien de métier), sans passage de
consuel donc il n'y aura pas de fantaisie de type tableau de communication ( électricité non coupée ), rafraichissement total ( par nous même, nous ne sommes pas bricoleurs mais bon on a quelques notions en pose de papier peint,
peinture, sols pvc, carrelage mural et même parquets flottants. Le fournisseur sera brico dépot), isolation par un artisan, création d'un chauffage par plombier ou radiateurs elec + poèle ( évacuation cheminée à faire), portes extérieures et fenêtres avec volet roulant simple par un menuisier.
J'envisage également le coulage d'une dalle béton de 20 m2 grand max ( avec ferraillage) par un pro pour un garage en bois en kit ( un truc pas cher, nous n'avons pas de voiture mais pensons à nos invités et nos outils de jardin). Ce point ne presse pas non plus à la minute.
voici l'annonce ( deux agents différents permet de voir intérieur et extérieur) :
http://www.leboncoin.fr/ventes_immobilieres/582005250.htm?ca=8_s
http://www.leboncoin.fr/ventes_immobilieres/586680911.htm?ca=8_s
cela vous semble t il jouable ?
vous remarquerez que je regarde aussi le bon coin et j'estime que dans une petite ville c'est bien suffisant.
Je regarde même les agences, car on a souvent pas le choix ( les proprios se sont souvent retrouvés coincés par des contrats d'exclusivité).
Voici où nous en sommes. Je suis amoureuse de la première maison mais sceptique ( en ai je les moyens ? ) d'autant plus que je la soupçonne d'être légèrement surévaluée ( ou plutôt les travaux sous évalués par les agents immobiliers) par rapport à une maison du même type sur la ville.
La deuxième maison, c'est mon ami qui l'aime bien ( même s'il adore aussi la première ). Je ne la trouve pas mal, mais il faut encore chiffrer tout ça. J'aime l'idée du plein pied mais il n'y a plus de garage, pas de cave, et le jardin est à revoir ( toute la végétation de type jungle a été pelletée, d'où l'aspect de la terre). Et il faut aussi que je me sorte la première maison de la tête.
Bref, il est compliqué de trouver une maison à son gout quand on a un petit budget ( 133 000 euros frais de notaire inclus). Heureusement, je vis dans une ville où le prix de l'immobilier est encore abordable ( mais pas les travaux par les artisans).