Retour
Menu utilisateur
Menu

Questions sur l'installation d'une chaudière à granulés

Ce sujet comporte 9 messages et a été affiché 1.954 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
4
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 70 message Oise
Bonsoir,
Je vous expose notre problème. Nous faisons construire un R+1 d'environ 130 m2 habitables. Nous passons par un maître d'oeuvre et signons des marchés avec les différents artisans.
Pour le chauffage, nous étions partis sur une solution PC eau en rdc et radiateurs à l'étage avec chaudière à granulés et CESI.
Dissuadés par les tarifs, nous nous étions finalement décidés pour une chaudière à condensation gaz.
Après avoir reçu et payé le "devis" GRDF sans qu'ils aient daigné se déplacer pour une visite technique, nous apprenons que notre dossier devra être instruit par le service ingéniérie de GRDF (terrain en fond de parcelle, impossibilité de poser le coffret sur rue), que les délais sont rallongés de deux mois et que les travaux devront être pris en charge par Grdf et seront effectués (si réponse positive) quand bon leur semblera (retard prévisible: quatre mois)
Bref, très remontés, nous décidons de nous tourner à nouveau vers le granulé en abandonnant le solaire.
Trois marques sont retenues : Hargassner, Okofen et Froling.
Mes question sont les suivantes :

- Ce type de chaudière permet-elle l'évacuation des fumées par un conduit type ventouse ou faut-il nécessairement un conduit de cheminée ?
Nous avons un conduit de cheminée, mais celui-ci est raccordé à un poele à bois d'agrément.
- Quelle est la meilleure solution pour l'eau chaude sanitaire ? Un ballon électrique indépendant ou un ballon couplé à la chaudière, qui serait alors en fonctionnement toute l'année ? Y a-t-il d'autres solutions ?
- Les personnes que j'ai pu contacter chez Hargassner et Okofen me disent que mon plombier, qui a déjà réalisé l'installation chauffage, le circuit d'eau, mais qui n'est pas qualifié en chauffage bois, pourrait réaliser l'installation lui-même en étant assisté par un technicien de la marque. Il se trouve que j'ai toute confiance en mon plombier et que je préférais que ce soit lui qui réalise l'installation. D'autant plus que je suis engagé contractuellement avec lui puisque que j'ai signé un devis pour l'installation d'une chaudière gaz.

Merci d'avance pour vos suggestions et vos retours d'expérience.
Messages : Env. 70
Dept : Oise
Ancienneté : + de 12 ans
 
message
Sinon, passe par un pro...

Va dans la section devis chaudière bois - granulés du site, remplis le formulaire et tu recevras jusqu'à 3 devis comparatifs de chauffagistes de ta région. Comme ça tu ne courres plus après les chauffagistes, c'est eux qui viennent à toi

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-64-devis_chaudiere_bois_granules.php
 
Env. 200 message Rully (71)
Salut hank williams, sympa le pseudo faisant référence au célébre chanteur de country music. la chaudière à granulés est 1 bonne solution. abandonne le fait de chauffer toute l'année pour produire de l'eau chaude sanitaire. en été faire tourner 1 chaudière à granulés, c'est de la pure folie. c'est pas 1 chaudiere fuel ou gaz qui fonctionne en tout ou rien. ya 1 phase d'allumage et d 'arret qui peut durer au moins 15mn, en plus il y a le rayonnement de la chaudière qui va surchauffer ton local. question conduit, moi j'ai gainé mon ancien conduit boisseau 20*20. pas de problème. faut juste 1 arrivée d'air frais pour éviter de mettre le local en dépression. coté ECS, ma chaudière pouvait produire de l'eau chaude instantanément par 1 échangeur thermique mais j'ai vite déchanté car il faut obligatoirement 1 ballon tampon que l'échange thermique dure longtemps sinon au bout de 2 mn t'as plus d'eau chaude.
moi j'ai installé 1 ballon électrique en heure creuse. ou alors c'est 1 usine à gaz qui faut installer.
question marque, moi j'ai 1 edilkamin ottawa, ça fonctionne très bien, je n'ai pas d'avis sur les autres marques que je ne connais pas.
attention aux installateurs qui sont en grande majorité totalement incompétents sur ce type de chauffage. il sont encore restés sur des fonctionnements type fuel ou gaz, alors que c'est pas du tout ça. ces chaudières sont très élaborées et demande de sérieuses compétences pour les régler correctement. elles sont en général pilotées par 1 soft très performant et paramètrable. encore faut-il prendre le temps de se former sur ce type de matériel.
bon courage..cordialement
Messages : Env. 200
De : Rully (71)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 70 message Oise
Merci Cacanne pour ces infos.
Apparemment, toutes les chaudières à granulés nécessitent un conduit de cheminée, sauf la Pellematic Plus à condensation, avec évacuation des condensats type ventouse. Mon problème, c'est qu'au-dessus de ma chaudière, j'ai un toit terrasse dont l'étanchéité vient d'être faite et qu'il serait très compliqué de se piquer sur le boisseau du poêle. Je crois qu'on va rester sur l'option gaz.
Messages : Env. 70
Dept : Oise
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 70 message Toulouse (31)
Bonjour,

Je valide ce qu'à écrit cacanne concernant les chaudières à pellets. C'est pour moi le meilleur compromis technico-financier actuellement si on accepte de devoir remplir son réservoir tous les 2 ou 3 jours. Les 3 marques évoquées par Hans sont plutôt des marques "premium" (j'ai déjà vendu et installé des okofen et hargassner) alors qu'edilkamin est très performant pour les chaudières "classiques" dans le sens où on n'a pas 400 m² à chauffer avec la volonté d'avoir une régulation pilotable depuis son smartphone et bla bla bla ...
Je réalise 90% de mes ventes et installations avec cette marque (je précise que je reste honnête intellectuellement et sais reconnaître les avantages et contraintes de chaque marque);
Concernant l'ECS, tout le monde va te vanter le ballon couplé à la chaudière, c'est un non sens économique. Rien ne remplaceun bon vieux ballon élec avec contacteur jour/nuit car le reste est inamortissable.
VOilà mon retour d'expérience en tant que professionnel.

Laurent Biggrin
Messages : Env. 70
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 200 message Rully (71)
Golfeur31 je suis tout à fait d'accord avec toi. le choix "highcost" pour l'achat d'une chaudière n'est pas forcement indispensable. eldikamin est 1 très bon compromis pour chauffer 95% des habitation. mon ottawa 24kw m'a couté 5000€ installation comprise sur radiateurs existants. je n'ai pas d'ecs donc pas de ballon tampon. je suis au + simple et ça fonctionne très bien après quelques réglages. l'ecs sur 1 chaudière à pellets demande l'installation d'une usine à gaz en sachant qu'il faut trouver 1 solution pour l'été, c'est dire électricité(loi joule), chauffe-eau solaire ou panneau photovoltaïque couplés à l'ecs. tout ça a 1 cout. le + simple c'est le ballon éléctrique en heures creuses si possible,1 bon ballon cout environ 400€.
Messages : Env. 200
De : Rully (71)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 70 message Toulouse (31)
Enfin qqu'un de sensé sur un forum!!! Comme quoi aussi, tous les installateurs ou les commerciaux ne sont pas des bandits ou des ******** car je préconise exactement la configuration que tu as chez toi, et comme par hasard, je vends quasiment 30 à 40 installations par an donc je suis dans le vrai.....

Juste un bémol sur ton install, tu aurais du mettre une bouteille mélangeuse entre ta chaudière et la nourrisse de départ du circuit de chauffage afin d'avoir un peu plus d'autonomie, diminuer ainsi ta conso de pellets et avoir moins de cycles de démarrage / arrêt. Enfin, c'est ce que je préconise afin d'avoir un fonctionnement optimal car vue l'économie réalisée sur la prix de la chaudière, on peut se payer une bouteille mélangeuse!!!!!

Bonne continuation.

Laurent Biggrin
Messages : Env. 70
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 200 message Rully (71)
Je ne suis pas convaincu de l'utilité d'une bouteille mélangeuse avec 1 chaudière du type ottawa. moi je fonctionne en mode climat confort avec stop éco sur off, donc pas d'arrêt quand la temp est atteinte. la chaudière se met en veille sur p1 que j'ai baissé au mini car les réglages d'usine (6kw en p1) sont beaucoup trop importants. impossible de stabiliser la temp de l'eau. donc en baissant p1 et p2 pour étaler les gammes de puissance, plus besoin d'arrêter la chaudière pour éviter la surchauffe, la temp de l'eau peut varier de 48° à 70° selon la valeur TM selon le besoin. moi j'ai constamment 22° dans l'habitat. comme j'ai très peu d'inertie, ça réagit très vite si la temp baisse. comme je coupe le chauffage vers 22h00, le matin à 6h00 la chaudière chauffe au maxi pour atteindre le TM de l'eau tout en essayant d'atteindre la temp ambiante de 22°. plus le tm est élevé plus la montée est rapide mais gourmande en pellets évidemment. l'accélération coute tjrs très chère en énergie. j'ai aussi modifié la vitesse des ventilos pour que les valeurs pascal soit cohérentes avec le debit des pellets. pas façile à trouver, alors j'ai tracé une courbe qui me donne l'évolution vitesse ventilos/débit pellets en utilisant les réglages d'usine et j'ai pu trouver les vitesses exactes qui permettent d'avoir les bonnes valeurs pascal, donc une bonne combustion même avec 1 débit très faible de pellets ( mes réglages p1l=1 p1h=8 p2l=17 p2h=26 air a1l=21 air a1h=25 air a2l=24). j'avais au début voulu utiliser la production d'eau chaude instantannée fournie par l'echande à plaque de la chaudière, mais j'ai vite déchanté, sans ballon tampon, plus d'eau chaude au bout de 2mn et l'eau des radiateurs était froide. pas assez d'inertie pour maintenir l'échange thermique, et en plus obligation de maintenir une temp d'eau élevée donc difficile de concilier ecs et régulation de temp. j'ai donc opté pour 1 ballon électrique de 150l et je ne le regrette pas. en fait si on prend pas 5 bains par jour ça consomme très peu de courant. je vais mettre un compteur d'énergie sur le ballon pour vérifier ma conso hebdomadaire..cordialement
Messages : Env. 200
De : Rully (71)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 70 message Toulouse (31)
Tu as raison mais nous, en tant qu'installateur on ne peut pas revenir 50 fois chez les clients pour affiner sans cesse les réglages.. Donc la meilleure solution qui est en plus peu couteuse est d'intercaler une bouteille mélangeuse de 200 ou 300 L suivant puissance installée;
Complètement d'accord avec toi sur l'ECS, un échangeur à plaques c'est de la daube !!! Il faut passer par un ballon ECS et côté €€, cela chiffre vite donc rien ne vaut un bon vieux ballon élec classique....

A+

Laurent Biggrin
Messages : Env. 70
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 70 message Oise
Merci pour ces éclaircissements, mais nous allons devoir renoncer aux pellets à cause de ce problème de conduit de fumée.
Messages : Env. 70
Dept : Oise
Ancienneté : + de 12 ans
En cache depuis le samedi 21 décembre 2024 à 00h35
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
1
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis chaudière à granulés de boisArtisan
Devis chaudière à granulés de bois
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Le chauffage par granulés de bois
Le chauffage par granulés de bois
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
11 idées de poeles à bois
11 idées de poeles à bois
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
Photos installations chauffages
Photos installations chauffages
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
4
abonnés
surveillent ce sujet

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

Voir