d'accord sur la largeur du cellier, un poil plus large serait bien..
par contre toto, tu sais qu'il existe des machines à laver qui s'ouvrent par le dessus, et qui ne présentent
donc pas l'inconvénient que tu cites ?
après, personnellement, dans un cellier, je ne mets pas de meuble, mais des étagères, cela te permet
de ne pas avoir de portes à ouvrir, et donc, cela prend moins de place...
A la limite, on peut mettre de grands rideaux devant les étagères, ils prendront toujours moins
de place que des portes..
mais effectivement, je le redis, 1,27 m de large c'est juste...
Je pense que, malheureusement, la taille de l'escalier n'était pas bonne , ce qui a pas mal d'incidences sur l'ensemble avec des décrochés assez mal venus.
Sans jamais toucher à une seule ouverture, j'ai apporté les modifications suivantes :
- Cellier un peu plus large (largeur maximum possible à cause de l'emplacement de la fenêtre)
- Chambre du RDC un peu plus grande (avec mini-dressing ou plutôt simple placard )
- Entrée un peu plus grande (sans trop rogner sur le salon) avec placard sous l'escalier
- Bureau fermé à l'étage (j'avais une porte en trop par rapport au plan initial, elles ont toutes été comptées dans le CCMI, autant l'utiliser !)
Bonjour, après plusieurs mois je reviens vers vous pour solliciter à nouveau quelques conseils ....
Le plan que nous avons proposé au constructeur a été reproduit par le dessinateur et donne ceci :
Le dessinateur, plutôt attentif à notre projet, nous a fait remarquer que pour des raisons techniques liées à l'escalier à cet endroit, on perdait de la place dans les pièces. Pour optimiser davantage l'espace, il nous a proposé ce plan (qui satisfait la plupart des critères que nous lui avons indiqués après avoir recueilli les conseils du forum) qui reprend les idées de Luke pour l'entrée et de Toto pour la création d'un espace ouvert à l'étage.
Bien sûr ce plan n'est pas parfait et présente encore certaines faiblesses (wc qu'il conviendra de bien isoler, espace de vie à traverser pour se rendre à l'étage ...) mais aussi des points plus cohérents que le plan initialement proposé il y a quelques mois (salle d'eau au RDC, WC à proximité de la chambre ...).
A l'heure actuelle, le permis a été accepté et le constructeur lance une étude de sol et une étude béton avant l'ouverture du chantier. Nous avons validé ce dernier plan mais il est encore possible d'apporter quelques légères corrections avant de prévoir définitivement les arrivées d'eau et l'électricité. A ce sujet, nous nous posons encore quelques ultimes questions quant à l'aménagement du RDC et en particulier de l'emplacement de la cuisine.
Nous nous sommes dit qu'il serait peut-être plus judicieux de prévoir l'aménagement de la cuisine maintenant (et faire le tour des cuisinistes) avant de valider définitivement les arrivées d'eau. Mais avant de nous lancer dans cet achat j'aurais aimé recueillir vos avis sur son emplacement. Où la placeriez-vous ? Merci infiniment pour vos retours d'expérience et vos conseils !
Je trouve dommage mais vraiment dommage de sacrifier une chambre au profit d'une mezzanine/salle de jeux...
Vous pourriez très facilement faire 4 chambres à l'étage pour chacun de vos enfants...
Oui je comprends mais l'espace de vie du RDC n'étant pas énorme, nous avons préféré créer un espace commun pour les enfants à l'étage indépendant des chambres, d'autant que l'aîné quittera probablement la maison pour ses études dans deux ans (et vu que la construction s'achèvera probablement dans un an ...) et que jusqu'à présent, il y a toujours eu deux enfants pour vouloir partager la même chambre. Nous avons quand même pas mal hésiter mais au final, nous avons préféré un T4 un peu confortable qu'un T5 un peu étroit
Bonjour La Gardoise,
Qu'est-ce qui a bien pu vous faire préférer le dernier plan proposé par votre cst à celui que vous lui aviez présenté ?
Le manque de fluidité de circulation au rdc ? Ainsi qu'entre rdc et étage ?
L'isolement de la chb du rdc vis à vis de l'étage ?
L'impossibilité de placer la cuisine à côté du cellier ?
Les m2 du rdc gagnés-perdus en espaces de circulation (en rasant les murs, 7 à 8 m2, au bas mot) ?
Un espace mezzanine improbable ?
Le retour -ou quasiment, au plan initial de votre cst avec notamment l'escalier en appui sur 2 murs "pré-existants" (plus simple et moins coûteux en réalisation ...) ?
Comment un cst peut-il proposer cela a une famille qui bien souvent va s'endetter pour 20-25 ans ?
Est-ce l'idée du plan idéal qu'il aurait pour lui même dans un contexte identique ?
Croit-il sincèrement, dans l'hypothèse ou ce plan correspondrait tout à fait à votre mode de vie (parcours du combattant permanent dans la maison) , que cette disposition des espaces est un levier en cas de revente ?
Bon, j'arrête la mes récriminations à l'encontre de votre cst ou de son commercial.
Si seulement, vous pouviez à partir de ce plan imaginer quelques situations très pratiques du quotidien ... si seulement vous reveniez à VOTRE plan ...
Avec peut-être 2-3 ajustements. A ce propos, avez-vous remarqué que VOTRE escalier comporte 16 marches et celui de votre constructeur 15 ? Si 15 marches suffisent, cela vous permettrait de décaler VOTRE escalier sur la droite d'une vingtaine de centimètres et d'allouer cet espace gagné aux pièces impactées à sa gauche au rdc et à l'étage ....
Une information pratique, ou un retour d'expérience, au choix : la rénovation de notre maison, l'an dernier, nous a conduit à installer une mini salle d'eau avec wc suspendus à côté de notre chambre. L'espace disponible fait que les wc sont adossés à l'un des murs de notre chambre et il se fait aussi que j'ai un sommeil très léger. J'avais donc insisté sur l'isolation auprès des corps de métiers intervenants : conduite d'évacuation anti-bruit, réservoir de chasse d'eau choisi sur son nombre de décibels, placo anti-bruit, triple épaisseur de laine de verre, ... Bref, le résultat est concluant : un wc contre un mur de chambre peut ne pas être calamiteux même dans une rénovation. Pourquoi le serait-il dans une construction neuve ?
Je m'aperçois que j'ai été très (trop ?) longue dans la rédaction de ce post. Mais j'en rage à vous voir suivre la proposition de votre cst ....
Cordialement,
crisedi
Certains verront dans mes propos de la rancoeur, de l'amertume, de l'agressivité, ou peut-être du mépris mais je vous assure qu'il n'en est rien. Une pointe d’ironie amusée et malicieuse peut-être mais peu importe, mes mots auront « le sens qu'on leur prête » comme disait un poète héraultais. C'est le cyber jeu. J'ai bu vos conseils comme du petit lait mais probablement de travers. Je suis une éponge. Et c’est le propre de toute éponge de manquer de discernement.
A nouveau, n'y voyez aucune agressivité de ma part.. Juste de la curiosité.
Pourquoi diable dmgpau, dans un forum d’entre aide, répondez-vous en substance "Quelles seraient vos idées d'aménagement ?" à la question "Auriez-vous des idées d'aménagement ?" La maïeutique socratique, très peu pour moi…Je n’en maîtrise pas les subtilités.
En tout cas, "Merci pour vos conseils !" ou plutôt devrais-je dire « Merci pour vos conseils ? ».
Crisedi, toutes vos remarques sont d’une évidence limpide ! Et je m’en veux de ne pas avoir su déceler à temps ces innombrables défauts de conception. Je crois que je n'ai pas su m'approprier les conseils des membres de cette communauté. Les informations sont nombreuses, et parfois difficile à décoder. Je ne parviens pas à les articuler correctement et m’en remets trop facilement aux paroles d’évangile 2.0. Peut-être ne suis-je pas la seule ? Pourquoi, Crisedi, faut-il que vous empruntiez une formulation si véhémente et péremptoire jusqu'à singer la propre rhétorique des membres les plus emblématiques de ce forum tel que **utilisateur banni** ou bien encore Pegasus31 ? Le mimétisme est troublant. Les éléments de langage sont maîtrisés : modifier le format de vos interlignes et l'intronisation parmi la communauté sachante ne sera plus qu'une formalité. En effet, Crisedi, à vous lire,« Comment un constructeur peut-il proposer cela à une famille ? ».
**utilisateur banni** :
« Comment un constructeur (...) peut-il proposer unetelle chose ? » 18/03/2013 « Comment un constructeur sérieux peut-il proposer à un client une telle chose ? » 03/09/2013 « Comment un constructeur sérieux peut-il proposer (ce)plan à un client » 12/01/2013 « Comment un constructeur peut-il proposer ça ? »26/01/2013 « Comment un constructeur peut-il arriver à un tel résultat ? » 11/05/2014 « Comment un constructeur peut-il proposer une telle somme de mauvaises idées ? » 05/06/2013 « Comment un constructeur peut proposer un plan tel que celui vendu » 25/01/2013 « Comment un constructeur professionnel et consciencieux a-t il pu oublier ceci ? » 20/08/2013
Pegasus31 :
« Comment un constructeur ose proposer ça à ses clients en 2013 ? » 22/06/2013 « Comment un constructeur peut encore proposer ça de nos jours » 16/08/2012 « Comment un constructeur peut laisser faire ! »31/12/2013 « Comment un constructeur peut cautionner ça et ne rien dire» 10/12/2013 « comment un constructeur peut proposer cela »21/06/2012
(...)
Certes, il y a peut-être une ou deux redondances dans ces psaumes, un leitmotiv partagé religieusement et repris bruyamment en choeur par la communauté et pourquoi pas – si j’osais – un soupçon de vérité et une pincée de manichéisme …
De temps en temps « brutal », « non constructif », « abrupt », « vexant »,« tranché » , « désobligeant »,« désagréable », « méprisant »,« condescendant » (sic) à en croire une multitude de novices susceptibles et renfrognés, un membre reconnu inflige une double peine au profane qui vient solliciter quelques conseils auprès du cercle restreint d'érudits alors qu’il quitte, repu, le dîner de cons auquel le constructeur l’avait généreusement convié ... Pourquoi ne pas déployer la même énergie à convaincre un autre membre que ses idées, parfois, recèlent quelque imperfection ?
J’ai cru naïvement, avec la bénédiction de quelques éminents intervenants, que le plan de Luk404 pouvait constituer une source d’inspiration :
PLAN LUK404
PLAN CONSTRUCTEUR
Cependant, à la lumière du dernier message liké par ***** et **utilisateur banni**, le plan de Luk404,
ne manquerait-t-il pas aussi « de fluidité de circulation au rdc ?»
et que penser de « L’isolement de la chb du rdc vis-à-vis de l’étage ? »
du reste, nombreux sont « Les m2 du rdc gagnés-perdus en espaces de circulation (en rasant les murs, 7 à 8 m2, au bas mot) »
et que penser d’« un wc contre un mur de chambre » ?
Pour autant, parmi des membres reconnus qui comptent plusieurs milliers d’interventions avisées, **utilisateur banni** semble « surpris que la proposition de luk404 ne (me) convienne pas »(18/12/2013). Pour Fafa600, « le plan de Luc (lui) semble bien ficelé » 18/12/2013. Quant à *****, elle estime que « si le plan de Luk404 avait proposé un autre escalier moins gourmand sur la pièce de vie (elle) aurait voté pour ».
La communauté – avec raison de toute évidence – aiguise systématiquement ses crocs en présence d’un plan émanant d’un constructeur mais réserve un accueil nettement plus complaisant aux suggestions de ses membres réguliers quand bien même les plans proposés présenteraient des défauts communs.
Si j'avais initialement soumis ce plan :
Il y a fort à parier que j'aurais eu le droit à la remarque récurrente « Comment un constructeur peut-il proposer un plan pareil ? » ou bien encore « Demandez au constructeur s'il vivrait dans cette maison ? » et probablement « Comment un constructeur en 2014 peut-il proposer à une famille de 6 personnes, un salon de 2m74 de large avec un escalier qui prend toute la place et bouffe toute la lumière des baies vitrées ? », et pour finir, la sempiternelle conclusion « Fuyez ce constructeur ! ».
Je me répète, n’y voyez aucune amertume, aucune forme d’animosité. Je pense simplement que la section de ce forum aurait à y gagner à témoigner autant d’impartialité qu’elle fait preuve de pugnacité et d'ingéniosité. Je sais que la plupart d’entre vous ne démolissent jamais sans reconstruire et je ne saurais que trop vous remercier pour votre sens critique, pour vos remarques justes et justifiées ainsi que pour le temps que vous consacrez à aider les autres. Et s’il n’y avait pas tous ces m2 perdus dans le salon, je vous aurais volontiers invité à la pendaison de crémaillère .
Ceci étant dit , compte tenu de l’acceptation du permis et de l’imminence de l’ouverture du chantier nous avons dû faire un choix. Ce plan présente des défauts, mais probablement moins que le plan initial et ceci grâce à vous. Nous avons opté pour une pièce de vie plus grande et nous l'avons probablement fait, par manque de discernement, au détriment de points plus essentiels. A part me rappeler que j'ai commis des erreurs, dès lors qu'elles s'avèrent difficilement réparables, j'attendais davantage des idées d'aménagement suppléant aux lacunes de ce plan, quitte à déplacer encore quelques cloisons si nécessaire.
A cet égard, à l'heure où les fabricants et architectes d'intérieur redoublent d'ingéniosité en matière d'aménagement d'espace restreint ou difficile, je trouve, Crisedi, vos conclusions bien catégoriques sinon hâtives. Je vous cite :
« un espace mezzanine improbable ». Pourquoi ? N'y a-t-il pas l'espace suffisant pour y placer un canapé, une bibliothèque pour enfants, un coin ordinateur ou bien alors un espace dédié au piano ou aux jeux de société ? Du reste, en quoi cet espace est-il difficilement aménageable ?
« impossibilité de placer la cuisine à côté du cellier ». J'ai rencontré deux cuisinistes aujourd'hui qui m'ont proposé ce type d'aménagement :
Il s'agit peut-être d'une idée parmi d'autres possibles...
Vous voyez bien qu'il est difficile d'agencer la cuisine dans cette dernière configuration. Pourquoi Diable pensez-vous qu'on soit bcp plus intelligent que vous ?
Vous nous en faite l'amère démonstration, j'avais donc vu juste.
Bien à vous.
A nouveau, je ne saisis pas le sens de votre intervention dgmpau. Je vous fais la démonstration de quoi ?
- "que vous êtes plus intelligent que moi ?" -> vous me traitez d'idiote ?
ou
- "qu'il est difficile d'agencer la cuisine ?" -> c'est précisément la raison pour laquelle je sollicitais des conseils ..
Une énième fois Toto, mille mercis pour vos propositions
Je me résigne à penser que le plan initial du permis de construire ne laisse pas vraiment la possibilité de profiter d'une maison confortable. Si nous prenons la décision d'un permis modificatif (nous allons voir en terme de coût), peut-être que nous partirions sur des idées de votre première esquisse où vous placiez l'entrée de la maison dans le décroché.
Merci encore !
Membre ultra utileEnv. 80000 message3 X Cote D'or = 63 !
...Quant à *****, elle estime que « si le plan de Luk404 avait proposé un autre escalier moins gourmand sur la pièce de vie (elle) aurait voté pour »
.
t'es gonflée
à quoi sert de demander nos avis si c'est pour nous le reprocher ensuite ?
et comme d'hab nos avis ne comptent que pour 1/nbre d'inscrits
s'il n'y avait qu'1 et 1 seul unique modèle de maison possible ce serait facile, on ne se poserait pas de questions.
et si tu deterres faut tout recopier :
j'ai du mal avec les escaliers de cette forme : par rapport à un escalier 1/4 tournant ou droit, à emprise au sol équivalente on perd la possibilité de rangement ou de passage (porte) dessous, et sans un "palier" à mis hauteur c'est bizarre ;
faut se croiser les chevilles entre le mur et la marche supérieure ?
et quand tu descends trop vite, si les chevilles ne croisent pas PAFFFFF le mur non, j'suis trop tête en l'air, c'est juste pas possible pour moi ce truc.
bref, pour résumer : je n'ai pas de suggestions à faire et si le plan de Luk404 avait proposé un autre escalier moins gourmand sur la pièce de vie j'aurais voté pour
donc OUI j'ai dit que je n'aimais pas simplement au lieu de dire "c'est nul" j'ai expliqué pourquoi (car ce qui me dérange peut convenir à d'autres).
Et c'est aussi ma façon d'écrire quand je donne mon avis sur un plan cst
==========
et j'avais vu ton dernier message... j'avais préféré ne pas répondre à la "validation des arrivées d'eau"... alors qu'à l'étage on a vue directe sur le wc... dont les évac tombent pile dans la pièce de vie.. et la baignoire... sous la fenêtre bien sur !
Question : pourquoi continuer à poster ?
ah si, je vois, j'avais loupé les derniers messages... tu en balances des tonnes mais tu comptes quand même sur l'aide que certains pourront t'apporter
Je ne reproche à aucun membre de donner son avis, qu'il soit argumenté ou non, du moment qu'il n'est pas délibérément blessant ; je constatais simplement que l'avis des membres pouvait différer selon que le plan émanait d'un constructeur ou non. Et que, dans cette discussion, un certain nombre de défauts communs entre le plan du constructeur et le plan de LuK étaient dans un cas mis en exergue, et dans l'autre passés sous silence, à un escalier prêt .
Quant à la question "pourquoi continuer à poster ?" parce qu'il me semble naturel de remercier Toto pour ses propositions.
A vrai dire, tu me prêtes des intentions que je n'ai pas et je ne m'attendais plus à la moindre proposition d'aménagement puisque j'avais bien compris que c'était le plan, dans son ensemble, qui était à revoir.
Je ne crache pas dans la soupe comme tu sembles le penser : mes propos ont toujours été élogieux quant à vos propositions et je n'ai jamais été avare de remerciements.
Je ne reproche à aucun membre de donner son avis, qu'il soit argumenté ou non, du moment qu'il n'est pas délibérément blessant ; je constatais simplement que l'avis des membres pouvait différer selon que le plan émanait d'un constructeur ou non.
ben ?? Logique non ?? ton constructeur c'est un pro (enfin dans la logique ! ) il est payé pour faire des plans et pour les réaliser.. LUI....
les autres ici.. Toto, Elisa, Luk, et tant d'autres, modifient VOS plans sur leurs heures de liberté, et tout cela en bénévolat total ! Il est donc logique que nous en mettions plein la figure aux CST qui ne font pas correctement leur boulot non ?? (un CST qui vous met les évacuations du 1er étage au milieu de la salle à manger, c'est pas un mec qui connait son boulot pour moi ! ).
Je n'ai pas l'expérience d'Elisa ou l'oeil de Toto sur ce forum, mais même moi au premier coup d'oeil j'en vois des plans complètement nuls sur ce forum (je parle en général, pas du votre en particulier).
mais figurez-vous que quand un particulier poste les plans de son CST, et que dans l'ensemble, nous trouvons le plan parfait, nous le disons aussi ! nos remarques ne sont alors que broutille !
Pour en revenir à vous, j'ai regardé vos images de cuisine.... deux remarques (quel que soit le plan)
1) très peu de plan de travail
2) dans le plan 2, le four et les tiroirs (casseroles ?) de droite vont se gêner, vous ne pourrez pas ouvrir les 2 ensembles..... ça peut rester comme ça, mais ce sera à vous d'aménager ensuite votre cuisine, pour avoir dans ce placard seulement des objets qui ne vous sont pas utiles pour le four...
(et au passage dans le plan 2, demandez à votre cuisiniste ce qu'il propose pour cacher la façade côté "salon" (on voit les traits de séparation sur votre plan, des plaques arrières de vos meubles, si ça reste comme ça, ça ne fera pas joli du tout ! )
1) très peu de plan de travail
2) dans le plan 2, le four et les tiroirs (casseroles ?) de droite vont se gêner, vous ne pourrez pas ouvrir les 2 ensembles..... ça peut rester comme ça, mais ce sera à vous d'aménager ensuite votre cuisine, pour avoir dans ce placard seulement des objets qui ne vous sont pas utiles pour le four...
C'est vrai que le plan de travail est trop réduit dans la première proposition. On s'orienterait plutôt vers le deuxième type de cuisine.
Quant au plan global, on y a pas mal réfléchi, à tête reposée. La conclusion s'impose d'elle-même au regard de vos remarques : on a pris la décision de déposer un permis modificatif.
On se rend compte que pas mal de circonstances nous ont amené à négliger le plan initial proposé à la signature du contrat, faute de temps et parce que nombre de décisions ont dû être prises sous pression. Et manifestement, ce plan initial présente bien trop de défauts pour
être corrigé sans toucher aux ouvertures. On prend également conscience qu'être primo-accédant constitue un gros handicap dans un projet de construction.
Merci encore pour vos remarques et pour le temps que vous m'avez accordé
C'est pas le fait d'être primo-accédant qui constitue un handicap.. c'est le fait
1) de ne pas être aider ou de ne pas demander d'aide de l'entourage qui s'y connait
2) d'être pressé comme un citron par un CST qui veut à tout prix que vous signez....
pour info, j'ai fait construire toute seule, mais les 3/4 des entretiens se sont passés avec mon papa, bricoleur de génie, et entre le premier entretien
avec le commercial, et la signature, il s'est écoulé.. Le mois de septembre, le mois d'octobre, le mois de novembre, le mois de décembre, le mois
de janvier, le mois de février... et la signature s'est faite FIN Mars ! (mais avant ça, j'avais passé 8 mois sur ce forum à lire tous les projets et à prendre en compte
les remarques pour avancer sur mon projet ! )
Prenez votre temps !!! montrez vos plans à vos amis (surtout ceux qui ont aussi fait construire, et ceux qui sont logiques dans leur tête, ou qui vous connaissent bien ! ),
et voyez leurs remarques, étudiez leurs remarques, certaines seront juste, d'autres pas..
et surtout, ne voyez pas le fait d'être primo-accédant comme un défaut !! c'est une chance !! faut juste s'entourer des bonnes personnes !
Bon courage et bonne chance !
(nb jette un oeil sur mon plan, dans mon récit de construction, ta configuration cellier / cuisine, ressemble à la mienne ! )
Merci pour ton soutien ! Je vais jeter un oeil sur ton récit.
Quand je parlais de primo-accédant je faisais référence à tous ces écueils qu'on découvre petit à petit, mais bien souvent trop tard, conjugués au manqué de temps.
On se trouve dans une zone plutôt tendue et les terrains sont rarissimes. J'imagine que c'est le cas pour beaucoup de monde. On a eu, après énormément de recherches, une opportunité réellement incroyable par des amis qui bossent à l'urbanisme, qui nous a permis :
- de rester dans la même commune et donc de ne pas s'éloigner de notre lieu de travail et laisser les enfants dans les mêmes établissements scolaires (avec tout ce que ça suppose)
- d'envisager une construction >90m2
Mais la contre-partie était d'inscrire dans le compromis de vente le dépôt d'une demande de crédit (normal) et le dépôt du permis de construire au plus tard sous 1 mois ... Donc forcément, il a fallu aller très (trop) vite.