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Projet aménagement d'un rond-point dans le 44 ( St-Nazaire)

Ce sujet comporte 54 messages et a été affiché 8.830 fois
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Env. 30 message St-nazaire (44)
Bonjour à tous,

Je me présente directement sur le forum par le biais de ce sujet assez important car c'est un projet à faire pour le BAC durant 90 heures (en cours a finir pour le 7 avril 2014) + travail personnel.
Je suis élève de Terminale Science et technique industrielle et du développement durable(STI2D)en Architecture construction, et pour ce projet coef 12 , nous avons besoin de conseils, de démarches et d'aides pour mener à bien cette note.

Je précise également que nous serons 3 utilisateurs de 18 ans, Jonathan,Simon,Nicolas sur ce compte et chacun postera l'avancement du projet.

Donc nous avons un travail consistant à aménager un carrefour qui se divise en 6 chaussées assez "chiantes" du fait qu'il y a 1 feu durant une minute pour chaque voies ce qui fait un temps d'attente de 5 minutes pour traverser ce croisement de rue. Nous avons pensé et imaginé à construire un rond point voir deux pour fluidifier la circulation.

Nous avons élaboré une problématique : Comment aménager le carrefour à 6 chaussées de St-Nazaire dans le but de fluidifier la circulation en répondant au besoin des usagers :
- se déplacer plus rapidement ( pour réduire le temps d'attente au feux tricolore).
-la sécurité routière ( prévention)
-meilleure organisation du carrefour.
-Augmentation des fluxs des commerces avoisinants ce carrefour.( Super U, Pharmacie, Café/bar, école primaire un peu plus loin)
-Aménagement des stationnements du territoire pour les usagers.

Pour l'instant nous avons définit les étapes sur Gantt ( logiciel de planning).


Ce carrefour ce présente de la façon suivante :

si vous voulez l'image réel , aller sur google earth , le plan si dessous donne les informations pour le localiser. ( je ne suis pas parvenu à insérer l'image satellite)

Si vous désirez nous vous donnons les plans en complément ;
[img][/img]


Nous cherchons des idées , des infos sur les normes , pour les rond point, ceci est un projet donc nous ne sommes pas limité à une somme d'argent.

En attente de vos réponses, merci d'avance. SI vous désirez d'autres infos complémentaires nous vous les communiquerons.

Jonathan , Simon et Nicolas.
Messages : Env. 30
De : St-nazaire (44)
Ancienneté : + de 10 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour la construction d'une maison...

Allez dans la section devis constructeur de maisons du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 3 devis comparatifs de constructeurs de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les constructeurs, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-4-devis_constructeur_de_maisons.php
 
Membre utile Env. 1000 message La Chapelle Thouarault (35)
Si il n'y a pas de limite de somme d'argent, il y a bien une autre solution, rond-point plus tunnel pour l'axe le plus fréquenté.
Les véhicule bas pourront passer par le tunnel sans aucun arrêt et donc fluidifier le trafic, les véhicules trop haut passeront par le rond point au dessus.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 1000
De : La Chapelle Thouarault (35)
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Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
Bonjour,

Elève-TSTI2D a écrit:
Je suis élève de Terminale Science et technique industrielle et du développement durable(STI2D)en Architecture construction, et pour ce projet coef 12 , nous avons besoin de conseils, de démarches et d'aides pour mener à bien cette note.


encooooore !!!

donc vous êtes 3 ... + 4 .....

on va bientot avoir toute la classe


je ne saurai pas vous aider sur ce sujet, mais il faut que les choses soient bien claires : on peut -éventuellement- donner des idées, des pistes de recherche mais ABSOLUMENT PAS faire le travail à votre place

d'autant plus que ceux qui ont essayés... ne sont pas restés longtemps ;
par contre il est certain que les vrais échanges sont toujours positifs.


travaillez bien
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 80000
De : 3 X Cote D'or = 63 !
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Env. 30 message St-nazaire (44)
Bonjour,

(Jonathan & Simon)

Nous ne souhaitons pas que vous fassiez le travail à notre place bien entendu, nous cherchons simplement des conseils et des avis de professionels afin de bien entamer notre projet.

Pour répondre à King Nothing, l'option du tunnel est intérresante mais nous avons comme contrainte de préserver les canalisations actuelles qui passent sous ce croisement.

Bien à vous.

Jonathan&Simon.
Messages : Env. 30
De : St-nazaire (44)
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Membre super utile Env. 2000 message Rennes (35)
Bonjour,

+1 avec the king, be bop a lula! c'est super les ronds points avec tunnels traversants! Bon, à saint nazaire en fonction de la topographie, il faut voir car vous pouvez être dans l'eau => trémie sur radier drainé si y a pas trop de constructions et si la loi sur l'eau le permet... Ou trémie cuvelée, ou surrélever l'ouvrage et faire un double PSI BA, mais il faudra gérer le tassement des remblais d'accès... Vous allez bien vous amuser! En plus avec la prise en compte des eurocodes 8, en fonction de la catégorie de votre ouvrage, faire une étude des liquéfaction des sols

Plus sérieusement, il faut les hypothèses de traffic sur chaque route, le pourcentage de véhicules tournants, sur chaque branche.

Ensuite, j'essaie de vous retrouver les guides de conception de ces ouvrages.
Géotechnicien
Picto recompense Membre super utile
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De : Rennes (35)
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Env. 30 message St-nazaire (44)
Bonjour,

( Simon,Jonathan & Nicolas)

En effet ça peut être interressant mais comme nous disions au dessus , nous devons conserver les canalisations, nous n'avons plus que 80 Heures environ pour finir, nous pensons à modeliser 2 rond points au croisements et respecter les lieux car les camions pour les livraisons au Super U doivent faire les manoeuvres sans défoncer un trottoir ou autres.

Si quelqu'un connaitrais ou aurait les Normes pour les ronds points ça nous aiderais beaucoup

Merci d'avance !

L'équipe
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De : St-nazaire (44)
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Membre super utile Env. 2000 message Rennes (35)
Bonjour,

deux rond points ? c'est la mode à nantes mais pour les PL c'est peu adapté.
Dans tous les cas, il faut les données de trafic (nombre de véhicules, et pourcentage tournants sur chaque voie)
Je regarde ce que j'ai en guide...

Si vous voulez faire du simple, un giratoire ovale axé sur la route la plus fréquentée?
Géotechnicien
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Membre super utile Env. 2000 message Rennes (35)
De mémoire il y a un guide du SETRA sur l'aménagement des carrefours interurbains...
Géotechnicien
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Env. 30 message St-nazaire (44)
Oui d'accord donc sur la départemental d47 c'est l'axe le plus fréquenté , après sur la rue en V , rue charles longuet et léon bourgeois , on a une priorité à droite assez dangereuse. D'où l'idée d'un deuxième rond point, mais entre ce rond point il y à une habitation dans l'embranchement de celui-ci.

[img]http://[url=][/url][/img]

je colle d'autres image en dessous , je peux pas mettre + de 2 images..

Merci

Jonathan
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De : St-nazaire (44)
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Env. 30 message St-nazaire (44)
[img]http://[/img]

ceci est la rue ou il y a cette priorité à droite, et la maison (vers le second plan de la photo)
Messages : Env. 30
De : St-nazaire (44)
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Env. 30 message St-nazaire (44)
Vue de la priorité à droite pour insérer un mini rond point :
Oula c'est un peu énervant les images qui ne se collent pas !

[img]http://[/img]

Merci , et on trouve les normes sur le net ou pas ?
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De : St-nazaire (44)
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Membre super utile Env. 2000 message Rennes (35)
Plusieurs questions : vous avez le droit de "manger" sur le parking super U (on est dans un prjet, on peut rêver)?
Pourquoi ne pas toucher les réseaux? (le poteau à l'angle est dangereux au niveau visibilité et puis c'est moche l'aerien en ville)
Perso je travaillerais sur la gestion du cerrefour à 5 branche et après la patte d'oie (en plus ça doit être cohérent au niveau trafic

Pour les guides, c'est dispo si on paye
Géotechnicien
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Membre utile Env. 800 message Loire Atlantique
Allez les jeunes on se motive !!!!!Biggrin Tongue Wink c'est bien vous êtes sur la bonne voie...!!!! (m'en veux pas Jonat...Tongue)
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Dept : Loire Atlantique
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Membre utile Env. 800 message Loire Atlantique
Merci à Pierre 35000 d'aider ces jeunes !!!
Picto recompense Membre utile
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Dept : Loire Atlantique
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Env. 5000 message Lourdes 65 (65)
Bonjour,
Elève-TSTI2D a écrit:Oui d'accord donc sur la départemental d47 c'est l'axe le plus fréquenté , après sur la rue en V , rue charles longuet et léon bourgeois , on a une priorité à droite assez dangereuse. D'où l'idée d'un deuxième rond point, mais entre ce rond point il y à une habitation dans l'embranchement de celui-ci.
Jonathan

Dans ce cas il sera nécessaire de changer le sens de circulation de cette rue ou de l'autre sans perdre de vue l’environnement économique et environnemental..
Du nouveau sur vos recherches sur les normes...??
En matière de projet d'infrastructure routières, vous avez des bulletins émis par le SETRA, dont pierre 35000, a lancé l'idée....La boutique AFNOR aussi mais le signale pierre35000, faut payer... Les normes 14001 et suivantes définissent le Système de management environnemental sur les projets routiers...
Le LCPC aussi peut vous aider sur votre projet..(Laboratoire Central des Ponts et chaussées), ou aussi la DIR (direction interdépartementales des routes)
Modeler le terrain au cm tout en préservant la nature
Messages : Env. 5000
De : Lourdes 65 (65)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 30 message St-nazaire (44)
Bonsoir,

(Jonathan)

Avec les vacances , il n'y a pas eu de concertation au sujet des normes , nous verrons le prix pour éventuellement les achetées car nous avons un budjet pour acheter des matériaux etc..
Nous verrons le cout de ses normes et envisagerons une solution.

De ce fait notre première revue de projet approche (le 13 janvier).

Cordialement , merci d'avance.

Bonne fête , merci de vos réponses.
Messages : Env. 30
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Membre super utile Env. 2000 message Rennes (35)
Bonjour,

regardez vos messages privés
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Env. 30 message St-nazaire (44)
Bonjour,

Nous avons passer notre première revu de projet qui c'est bien déroulée , nous avons trouvé les normes SETRA par pierre, nous entamons la deuxième revue de projet et notre but désormais est de prendre des décisions et d'élaborés des plans, et faire les calculs.

Nous avons été beaucoup aidé par les Normes qui sont assez complètes.

Notre but maintenant qui nous pose problème c'est de trouver un revetêment de sol qui serais dans la perspective du dévellopement durable?

Nous avons ainsi conclue que nous allons implanter un carrefour giratoire. De plus, les camions ne passeront pas normalement par ce carrefour.

Merci d'avance pour vos idées !

L'équipe
Messages : Env. 30
De : St-nazaire (44)
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Membre super utile Env. 2000 message Rennes (35)
Bonjour,

Vous pourriez regarder du coté de Végécol de Colas (y a certainement un équivalent chez eurovia ou APPIA, regardez leurs sites). Avec une sous-couche en miom-emulsion

Vu l'emplacement du giratoire, vous avez pas forcément le droit d'interdire les PL. Vous pourriez faire un giratoire franchissable par camions :



Et le trafic? raccrochez vous aux classes définies par les normes.

N'hésitez pas à surélever votre giratoire pour gérer les pentes et créer une sorte de plateau, incitant les automobilistes à ralentir!

Bon courage
Géotechnicien
Picto recompense Membre super utile
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De : Rennes (35)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 5000 message Lourdes 65 (65)
Bonjour,
+1 pierre35000, pour végécol...Wink
L'entretien des routes (pluri-annuels ) n'est pas une mince affaire comme le démontre la multitude des techniques :
*enduits superficiels
* enrobé coulé à froid pour restaurer les qualités de rugosité et imperméabiliser les chaussées
* les traitements de surface
* enrobé bitumineux
* scellement de fissures
etc....etc...
Pour que cela s'inscrive dans une perspective du développement durable, vous avez l'écomac, qui est l'aboutissement de plusieurs années de recherche par les équipes de Colas (encore eux....): qui n'est autre qu'un enrobé routier recyclé...

Wink
Qualifié à juste titre d'enrobé à très basse température (appliqué à environ 70 °C). Il est conçu à partir de fraisat de chaussée, qui est concassé, criblé et analysé car ce matériau recyclé doit etre parfaitement maîtrisé pour avoir une seconde vie sur la route....
Modeler le terrain au cm tout en préservant la nature
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Membre super utile Env. 2000 message Rennes (35)
Cela dit, le végécol en giratoire Crying intéret à être super bien fait

Après, les techniques proscrites en giratoire sont celles qui ornièrent ou qui ne résistent pas bien au cisaillement.

Je ne sais pas si vous devez faire le dimensionnement de la chaussée?
Géotechnicien
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Env. 5000 message Lourdes 65 (65)
pierre35000 a écrit:Cela dit, le végécol en giratoire Crying intéret à être super bien fait

L'avantage de ce côté là, ils ont un budget illimité donc, il partent sur une qualité de travail avec une garantie de parfait achèvement....

pierre35000 a écrit:
..........Après, les techniques proscrites en giratoire sont celles qui ornièrent ou qui ne résistent pas bien au cisaillement.
Toutes les techniques de revêtement doivent passer par une épreuve de formulation validée par un service de contrôle (laboratoire externe). Le revêtement doit répondre à la norme NF EN 13108-20 et comme tu le dis à l'orniérage mais aussi à la tenue en eau , au % de vide à x girations, à la résistance à la fatigue....

pierre35000 a écrit:Je ne sais pas si vous devez faire le dimensionnement de la chaussée?


Je pense que c'est prévu avec étude d'implantation des réseaux secs et humides.....
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Env. 30 message St-nazaire (44)
Bonjour,

Merci de vos réponses j'irais voir les sites, oui notre but est un petit rond point accessible pour tout véhicules nous avons élaboré un plan avec le cadastre que je mettrais surment dans la journée ou demain, cela dis nous avons idée de mettre la zone à 30 Km/h et aussi mettre des embranchements pour séparer les voies de gauches et droites cela fera ralentir les usagers.

Notre rond point sera des plus basiques, il faut juste que l'on réponde au cahier des charges et un béton/bitume .. etc dans le cadre du développement durable et aussi un rond point qui résiste au choc éventuel de voiture ou de camion, arrivant à 35/50km/h ? Un calcul pour savoir les forces de chocs et la résistances au béton sera effectué quand nous mettrons les plans vous y verrez plus clair ! et cela vous montrera l'avancement du projet, notre prochaine revue étant le 27 février avec une partie en anglais , notre but sera de présenter le rond point IN ENGLISH !

Pour ce qui est du trafic, l'axe de la départementale est pas mal fréquenté avec le super U à côté.

Oui les redimensionnements des chaussées sont prévus , notre professeur nous a demandé si on allait implanter une piste cyclable , je pense que nous n'aurions pas la place.




Merci d'avance
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De : St-nazaire (44)
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Membre super utile Env. 2000 message Rennes (35)
Elève-TSTI2D a écrit:Bonjour,

Merci de vos réponses j'irais voir les sites, oui notre but est un petit rond point accessible pour tout véhicules nous avons élaboré un plan avec le cadastre que je mettrais surment dans la journée ou demain, cela dis nous avons idée de mettre la zone à 30 Km/h et aussi mettre des embranchements pour séparer les voies de gauches et droites cela fera ralentir les usagers.

Vu la place, la séparation des voies me parait compromise, pour le 30 km/h, c'est pour ça que je vous parlais de surélever le "plateau" pour inciter les gens à ralentir.

Notre rond point sera des plus basiques, il faut juste que l'on réponde au cahier des charges et un béton/bitume .. etc
Ben du coup béton ou enrobé ? Les expériences de béton juxtaposé à de l'enrobé ne sont pas toujours concluantes (voyez les arrêts des chronobus à Nantes)
dans le cadre du développement durable
Vu
et aussi un rond point qui résiste au choc éventuel de voiture ou de camion, arrivant à 35/50km/h ? Un calcul pour savoir les forces de chocs et la résistances au béton sera effectué quand nous mettrons les plans vous y verrez plus clair !
Choc? sur le rond point? je ne vois pas de quoi on parle... En général, en situation urbaine, on ne met pas d'aménagement (déco) au milieu du rond point car c'est un risque complémentaire pour les voitures qui vont tout droit...
et cela vous montrera l'avancement du projet, notre prochaine revue étant le 27 février avec une partie en anglais , notre but sera de présenter le rond point IN ENGLISH !
Pour les termes techniques, il y a un dico de mémoire sur le site de Colas
Pour ce qui est du trafic, l'axe de la départementale est pas mal fréquenté avec le super U à côté.
La question c'est justement le nombre de poids Lourds/jour

Oui les redimensionnements des chaussées sont prévus
Donc il faut le nombre de poids lourds.

, notre professeur nous a demandé si on allait implanter une piste cyclable , je pense que nous n'aurions pas la place.
[color=#0000CC]Les pistes cyclables sur un rond point c'est ps terrible, ref[color=0000CC]lechissez à un trajet spécifique (comme pour les piétons d'ailleurs) [/color][/color]


Merci d'avance


Bon ben yapluka
Géotechnicien
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Env. 30 message St-nazaire (44)
Merci pierre de cette réponse rapide !

Oui normalement il n'y a pas de poids lourds. Mais peut être si il se trompe je préfère mettre un rond point qui rentre dans les conditions pour que les poids lourds puissent passer !

Au milieu du rond point nous ne mettons rien. pour justement la visibilité et la sécurité.

Qu'appelez- vous enrobé ?

POur les chocs, c'est au cas ou une voiture rentre dedans ou un camion ce qui éviterait de dépouiller le rond point.

Merci encore !
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De : St-nazaire (44)
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Membre super utile Env. 2000 message Rennes (35)
Pour éviter vos problèmes, il vous faut un rond point franchissable. Les bordures franchissables sont faites pour ça.

Pour enrobé, il faudrait peut être faire une recherche sur google un moment

Vous n'avez pas le droit de "déclasser" une route départementale comme ça pour ne pas avoir de poids lourds, sauf cas très spécifique ça fait partie de vos contraintes Blush et donc à intégrer à votre réalisation!
Géotechnicien
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De : Rennes (35)
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Env. 30 message St-nazaire (44)
Bonjour,

voici les photos et idées proposées :

Cette photo sont les dimensions.


je met la deuxième !
Messages : Env. 30
De : St-nazaire (44)
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Env. 30 message St-nazaire (44)
Voici la deuxième

voilà à quoi on pensait tout en crayon de bois sont les trottoirs et les modifications que l'on pensent effectuer , sommes nous partis sur la bonne voie ?

si vous avez des questions !




merci d'avance
Messages : Env. 30
De : St-nazaire (44)
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Membre super utile Env. 2000 message Rennes (35)
Je pense qu'il faut adoucir les insertions Est et Sud, car elles arrivent quasiment en face du flot.

Si il y a des PL, cela sera très difficile pour ceux qui transitent d'est en ouest sur l'ancienne RD
Géotechnicien
Picto recompense Membre super utile
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De : Rennes (35)
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Env. 5000 message Lourdes 65 (65)
Bonjour à tous,
pierre35000 a écrit:Je pense qu'il faut adoucir les insertions Est et Sud, car elles arrivent quasiment en face du flot.

S'il y a des PL, cela sera très difficile pour ceux qui transitent d'est en ouest sur l'ancienne RD


Je suis d'accord avec toi...D'un autre côté, le fait de mettre un rond point va fluidifier le traffic, et les feux tricolore vont disparaître. Si poids lourds de 2 ou 3 essieux ou convoi exceptionnel, ta photo que tu as mise plus haut montre exactement son intérêt. Les poids lourds pourront chevaucher dessus..
Sur les parties hachurées au crayon à papier, vous avez prévu une acquisition terrain??
Modeler le terrain au cm tout en préservant la nature
Messages : Env. 5000
De : Lourdes 65 (65)
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Membre utile Env. 2000 message La Chapelle D'andaine (61)
Bonjour,

Plusieurs idées :

- Modifier les rues Léon Bourgeois Nord et rue Charles Longuet en sens unique pour supprimer ce noeud délicat. La Rue Léon Bourgois devient uniquer en remontant vers le Nord et la rue Charles Longuet donc vers le sud. La circulation en est que peu perturbée car les riverains de la rue Longuet devront soit passer par la rue Bourgeois puis le Boulevard de Mautpertuis.

- Rue Léon Bourgeois Sud : étant dans un projet, prévoir une acquisition foncière d'une partie du terrain du super U (à l'angle de la station), ce qui ne serait pas perturbant pour le fonctionnement de la station service.

- Intérieur rond point : prévoir le centre du rond non franchissable, mais visible (que l'on puisse voir l'autre côté par dessus). Pour cela, des gabions sont une chose assez jolie. Prévoir l'anneau suivant de manière franchissable uniquement pour les poids lourds (qui doivent être assez rare dans ce carrefour, hormis les livraisons du Super U. Pour cela, une bordure basse (profil I ou A) avec une vue de 4-5 cm. C'est franchissable, mais à faible vitesse. Les voitures ne s'y frotteront donc pas, mais les camions pourront y passer sans souci.

- Ne pas oublier le critère piéton dans ce carrefour, voir même en faire la priorité, car c'est écologique, et cela plait toujours à l'opinion publique lorsqu'un projet sécurise les piétons. Pour cela 2 points : les passages piétons à l'entrée du rond point (éventuellement passage surélevé en entrée du rond point et rabaissé en sortie), et les cheminements piétons autour du rond point.

- Créer des espaces verts. Cela peut paraître con, mais cela donne un côté écologique, et cela déminéralise les centres villes.

- Eaux Pluviales : pour améliorer le côté écologique et paysager, une noue peut être créer dans le centre du rond point, devant les gabions par exemple.

- Ilot : prévoir des ilots franchissables, car ce sont généralement les premières choses qui pètent dans un rond point.

- Stationnement : il sera difficile de créer du stationnement, sauf dans le cas de la modification de la circulation des rues Léon Bourgeois et Charles Longuet. Voir également pour créer des arrêts minutes devant la pharmacie, car c'est le seul point de stationnement nécessaire.

Voila, j'espère que cela va vous aider dans votre projet.
Si vous avez besoin, n'hésitez pas Wink
L'expérience, ça se partage !
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 2000
De : La Chapelle D'andaine (61)
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Env. 30 message St-nazaire (44)
Bonsoir,

Sur le cadastre les trottoirs actuels ne sont pas mis nous les avons rajouté, qu'appelez-vous PL et RD?

merci de vos réponses, cela dis nous avons pensé pour le noeud a mettre un feu stop ce qui forcerait les usagers à s'arreter et regarder la rue
pour voir si des véhicules arrivent à leurs droites, cela dis l'option de la rue à sens unique est interessante.

Le professeur ne veut pas que nous mettons un petit espace vert pour lui c'est inutile, dans nos critères nous ne sommes pas notés là dessus , pourtant on y avait pensé.

Pour les piétons nous pensons insérés des refuges à 4m du rond point.

Nous n'allons pas touchés aux proprietées du Super U.

Dans la rue sud pour aller à la rue est, l'angle est assez dur effectivement mais les camions ne viendront jamais de cette route, oui nous allons peut-etre couper un morceau de trottoir, pour facilité l'insertion.

Dans l'avenue au dessus entre les terrains 199 et 222 , la largeur mesure 14m , nous pensons pas toucher à la configuration actuelle, la chausée fait 6 m de large et chaque trottoirs mesurent 4m, on pourrait mettre des emplacements sur cette rue , car 4m est largement surffisant pour les piétons et les véhicules.

Si nous utilisons de l'enrobé, nous allons certainement surélever le rond point pour que l'eau pluviale glisse dans les égouts.

l'idée des gabions est pas mal, vous parlez en gros d'un type de rond point comme cela ?


Ou pensez-vous insérez des Parkings minutes ? nous y avons songés mais nous ne voyons pas ou les mettrent.

Nous pensons mettre des : ... je connais pas du tout le nom mais au premier plan de l'image si dessous :
Ce que l'on voit au premier plan, pour sécuriser les piétons.

J'espere que je ne vous ai pas trop embrouillé.

Merci de vos réponses complètes.

Si vous avez des questions

Merci d'avance
Messages : Env. 30
De : St-nazaire (44)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 5000 message Lourdes 65 (65)
Elève-TSTI2D a écrit:Bonsoir,

Sur le cadastre les trottoirs actuels ne sont pas mis nous les avons rajouté, qu'appelez-vous PL et RD?
PL pour Poids Lourds et RD pour route départementale

merci de vos réponses, cela dis nous avons pensé pour le noeud a mettre un feu stop ce qui forcerait les usagers à s'arreter et regarder la rue
pour voir si des véhicules arrivent à leurs droites, cela dis l'option de la rue à sens unique est interessante.
Pardonnez moi mais je ne vois pas l'utilité d'un feu stop. Si marquage au sol, et panneau de position,le code de la route prévoit un arrêt....
Si nous utilisons de l'enrobé, nous allons certainement surélever le rond point pour que l'eau pluviale glisse dans les égouts.
La structure enrobé est par définition imperméable, Il faudra certainement redimensionner les bordure trottoirs et les avaloirs de chaussée pour les eaux pluviales..

l'idée des gabions est pas mal, vous parlez en gros d'un type de rond point comme cela ?
Je trouve esthétique également les gabions, surtout siils sont disposés avec classe et tel que sur la photo, bof


Pensez également aux handicapés sur les voies piétonnières, aveugles, personnes à mobilité réduites ...
Modeler le terrain au cm tout en préservant la nature
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De : Lourdes 65 (65)
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Membre super utile Env. 2000 message Rennes (35)
Les gabions avec un angle d'arrivée comme ça depuis l'Est, c'est la certitude qu'un usager va aller tout droit, et, au mieux, y laisser son train avant. les rond points urbains, conformément aux recommandations du CERTU, doivent, dans la mesure du possible, être franchissables.

Les aménagements centraux de ronds points sont de plus en plus remis en question pour des questions de sécurité...

Vous êtes sur une route départementale, les services du conseil général doivent pouvoir vous fournir des données de trafic en TMJA (trafic moyen journalier annuel) en PL/jour/sens sur le RD. Sans ça, vous ne pouvez pas avoir la bonne approche(si c'est 5 PL, ça doit povoir se gérer à peu près comme vous avez fait, si c'est 150 ça marche plus).
Géotechnicien
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Env. 30 message St-nazaire (44)
Bonsoir,

Oui après déduction, j'ai vu que PL et RD signifiait route départementale et poid lourd ,

Oui je ne sais pas non plus pourquoi j'ai dis un feu stop, juste un panneau stop effectivement, je vais me renseigner au conseil général alors

Pour les personnes handicapées etc.. nous avons pensé aux trottoirs larges, serais-ce suffisant ?

Merci des réponses, je vous tiens au courant si j'ai des nouvelles!

Bon week-end
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Env. 5000 message Lourdes 65 (65)
Elève-TSTI2D a écrit:Bonsoir,
Pour les personnes handicapées etc.. nous avons pensé aux trottoirs larges, serais-ce suffisant ?

Non pas assez suffisant. Il y a les aveugles ou mal-voyants, ils leurs faut un revêtement "cloûté", en bordure de franchissement route/trottoir ......
Modeler le terrain au cm tout en préservant la nature
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Membre utile Env. 2000 message La Chapelle D'andaine (61)
Pour les PMR, il faut des trottoirs larges, des dalles podotactiles au passages piétons avec des bateaux, éventuellement des revêtements rugueux pour les cheminements style désactivé ou résine gravillonnée.
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Env. 30 message St-nazaire (44)
Bonsoir,

Nous avons calculé la superficie avec notre cadastre le problème c'est que sur le cadastre on n'as pas les trottroirs du coup nous sommes un peu paumés pour trouver la superficie réelle , elle fait 26xx m² actuellement, pour le volume d'enrobé c'est 6 cm je crois , mais en dessous nous devons laisser le bitume actuel ?

Merci de nous guider !
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Membre super utile Env. 2000 message Rennes (35)
Ca depend du trafic

toujours Smile

Et de l'état de la chaussée en dessous, normalement on fait de relevés de déflexions, de dégradations, des carottages, pour réaliser n modèle inverse de la structure actuelle et voir ce qui est faisable...
Géotechnicien
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Env. 5000 message Lourdes 65 (65)
Bonjour,
Elève-TSTI2D a écrit:Bonsoir,

Nous avons calculé la superficie avec notre cadastre le problème c'est que sur le cadastre on n'as pas les trottroirs du coup nous sommes un peu paumés pour trouver la superficie réelle , elle fait 26xx m² actuellement, pour le volume d'enrobé c'est 6 cm je crois , mais en dessous nous devons laisser le bitume actuel ?

Merci de nous guider !

Pourquoi ne pas aller sur place et prendre les mesures..
Modeler le terrain au cm tout en préservant la nature
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Env. 30 message St-nazaire (44)
Bonsoir,

c'est prévu mais pas avant la semaine prochaine, étant en révision de bac blanc , nous prendrons des photos et les mettrons sur le forum.

un rendez vous avec la mairie a été pris , nous verrons bien le résultat !

merci encore
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Env. 5000 message Lourdes 65 (65)
Bonjour,
je sais que vous n'en manquez pas mais bon courage quand même....Biggrin
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Membre utile Env. 2000 message La Chapelle D'andaine (61)
Le mieux serait un relevé topo.
A voir avec votre prof de topo...
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Env. 30 message St-nazaire (44)
Bonsoir,

Encore en Bac blanc, semaine prochaine de nouvelle infos !

pour le relever topo ça serait cool en effet !

merci encore
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Env. 30 message St-nazaire (44)
Bonjour,

Nous sommes de retour après cette semaine de bac blanc, donc :

-Nous avons pensé à l'écomac mais, nous n'avons aucune informations sur la résistance du produit sachant, que nous sommes sur une route départementale, nous devons mettre du bitume qui résiste aux PL (35t/m²).
-De plus, nous ne savons pas comment centrer notre rond point, sur notre carrefour.
-Et enfin pouvons nous mettre du bitume simplement par dessus de la route déjà existante, si oui a quelle épaisseur maximale et la résistance s'ajoute elle à celle de la route déjà existante ?

Merci d'avance !!
Messages : Env. 30
De : St-nazaire (44)
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En cache depuis le jeudi 12 décembre 2024 à 10h12
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