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Projet aménagement d'un rond-point dans le 44 ( St-Nazaire)

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Env. 30 message St-nazaire (44)
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De : St-nazaire (44)
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Membre utile Env. 2000 message La Chapelle D'andaine (61)
Elève-TSTI2D a écrit:Bonjour,

Nous sommes de retour après cette semaine de bac blanc, donc :

-Nous avons pensé à l'écomac mais, nous n'avons aucune informations sur la résistance du produit sachant, que nous sommes sur une route départementale, nous devons mettre du bitume qui résiste aux PL (35t/m²).
-De plus, nous ne savons pas comment centrer notre rond point, sur notre carrefour.
-Et enfin pouvons nous mettre du bitume simplement par dessus de la route déjà existante, si oui a quelle épaisseur maximale et la résistance s'ajoute elle à celle de la route déjà existante ?

Merci d'avance !!

Bonjour,
- Je ne connais pas l'Ecomac
- Pour centrer le rond point, il faut prendre en compte les axes prioritaires et surtout les axes prioritaires PL pour que ceux ci puissent y tourner.
- Oui, mais il devra se trouver sous la forme d'une grave bitume (GB). La GB servira de reprofilage (épaisseur variable) pour que la couche finale soit homogène en tout point.

J'avais un peu modéliser votre projet sur Mensura, et je trouvais qu'au final le rond point n'allait pas être si simple que cela à caser, cela à cause des rayons de courbure.
L'expérience, ça se partage !
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De : La Chapelle D'andaine (61)
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Membre super utile Env. 2000 message Rennes (35)
Et concernant le dimensionnement des chaussées, on prend comme référence l'essieu normalisé de 13tonnes.

Pour faire une renforcement de chaussée, vous faites :
- des mesures de déflexions (déformations de la chaussée au passage de l'essieu)
- des carottages de la chaussée pour savoir comment elle est faite
- un relevé des dégradations observables (pour vois où en est la chaussée dans se "vie")

Avec ces données vous faites une modélisation inverse sous ALIZE-LCPC pour déterminer la fatigue restant à "consommer"
Vous faites une hypothèse de rechargement sous ALIZE en comparant les déformations admissibles de vos matériaux aux valeurs calculées de votre renforcement.

Il y a bien un guide des renforcements de chaussées souples du SETRA, mais il n'est pas adapté aux giratoires.
Géotechnicien
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De : Rennes (35)
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Env. 30 message St-nazaire (44)
Bonjour, merci pour les réponses, nous posterons un dossier de screen, pour vous montrer notre modélisation 3D, nous avons émis 3 hypothèses, trouver 1 idée en plus pour le développement durable qui est des candélabres éolien solaire, sans besoin de branchement sur les réseaux électrique, de plus, vu que nous sommes pres de la mer, il y a du vent, nous allons simuler sur dialux Evo pour ceux qui connaissent, les axes du rond-point et pour savoir comment répartir la luminosité.

Nos hypothèses ont été : - un rond point non franchissable, nous l'avons banni du projet .
- un rond point entièrement franchissable pour les camions, mais j'ai peur que les voitures montent dessus et coupent.
- un rond point semi franchissable avec une partie de l'ilot coupé .

Nous verrons avec le logiciel après notre seconde revue de projet dans 1 semaine

Merci encore.

Jonathan
Messages : Env. 30
De : St-nazaire (44)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 30 message St-nazaire (44)
Bonjour,


Nous allons trouver une doc sur internet sur les bitumes, nous pensons à du GB mais nous ne savons pas si 10 cm de bitume serais suffisant sachant que la route doit supporter 35 T/m² !!
Avec la chaleur le bitume doit tirer la gueule ?

Merci d'avance.

L'équipe
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Membre utile Env. 2000 message La Chapelle D'andaine (61)
Elève-TSTI2D a écrit:Bonjour, merci pour les réponses, nous posterons un dossier de screen, pour vous montrer notre modélisation 3D, nous avons émis 3 hypothèses, trouver 1 idée en plus pour le développement durable qui est des candélabres éolien solaire, sans besoin de branchement sur les réseaux électrique, de plus, vu que nous sommes pres de la mer, il y a du vent, nous allons simuler sur dialux Evo pour ceux qui connaissent, les axes du rond-point et pour savoir comment répartir la luminosité.

Nos hypothèses ont été : - un rond point non franchissable, nous l'avons banni du projet .
- un rond point entièrement franchissable pour les camions, mais j'ai peur que les voitures montent dessus et coupent.
- un rond point semi franchissable avec une partie de l'ilot coupé .

Nous verrons avec le logiciel après notre seconde revue de projet dans 1 semaine

Merci encore.

Jonathan

Bonjour,
Je penses qu'il faut une partie non franchissable (VL comme PL) au milieu, petite, mais une partie quand même pour éviter l'anarchie.
Ensuite, un anneau autour franchissable pour les PL mais pas les VL (une bordure avec une vue de 5 cm suffit).
Enfin, l'anneau principal franchissable par tous.
Après il faut voir en fonction des rayons de giration là où il est nécessaire d'avoir des zones franchissables PL ou non.
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Env. 30 message St-nazaire (44)
Bonjour,

Comme à l'image page une ? UN ROND point de ce genre ? Vous voulez dire ?
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Membre utile Env. 2000 message La Chapelle D'andaine (61)
Elève-TSTI2D a écrit:Bonjour,

Comme à l'image page une ? UN ROND point de ce genre ? Vous voulez dire ?

Oui a peu près cela, mais avec un franchissement légèrement plus haut, car la les voitures y passent trop facilement.
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Membre super utile Env. 2000 message Rennes (35)
Elève-TSTI2D a écrit:Bonjour,


Nous allons trouver une doc sur internet sur les bitumes, nous pensons à du GB mais nous ne savons pas si 10 cm de bitume serais suffisant sachant que la route doit supporter 35 T/m² !!
Avec la chaleur le bitume doit tirer la gueule ?

Merci d'avance.

L'équipe


Eh, vous lisez ce que l'on vous dit? 35T/m²? vous tenez ça d'où?

La questions principale est : Est ce que vous devez faire le dimensionnement de la chaussée dans votre projet? si oui, je vous ai donné la méthodo, si non, avec une micro GB vous reprofilez avant de tirer la couche de roulement...
Géotechnicien
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En cache depuis le mardi 17 décembre 2024 à 22h27
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