Retour
Menu utilisateur
Menu

Raccordement Enedis

Ce sujet comporte 613 messages et a été affiché 86.041 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
136
abonnés
surveillent ce sujet
 
Membre utile Env. 700 message Oise
Bonjour la team Enedis,

je me permets de vous demander votre avis sur ma situation suivante :

- Terrain situé en bout de village, zone cadastrale UA.
- Terrain non desservi par les réseaux élec et eaux l'année dernière mais desservi par une voirie (rue) (le terrain est issu d'une division parcellaire, sur laquelle se trouve la maison du propriétaire, qui est bien raccordée aux différents réseaux, le jardin faisant l'objet de la vente est en arrière de cette maison).

Les propriétaires du terrain l'ayant mis en vente l'année dernière, avaient donc un certificat d'urbanisme mentionnant l'absence de réseaux (edf/eau) - CU donc négatif mais qui ne pourrait empêcher un PC positif tel que me l'a expliqué la secrétaire de mairie.

Un acquéreur s'est présenté à eux et un compromis de vente avait été signé. Il a donc ensuite été procédé par les propriétaires à une demande de raccordement au réseau d'eau potable. Demande acceptée par Veolia et travaux effectués. Un compteur d'eau est maintenant présent sur le terrain, avec son regard.

Concernant le raccordement au réseau électrique, cela s'est compliqué. Le poteau EDF qui alimente la maison du proprio (c'est le plus proche), se situe à 20-25m au droit du terrain, et du même coté de la route (pas de traversée de voirie donc).

La procédure de raccordement avait été lancée par les propriétaires et ex-acquéreurs, des informations ont été fournies à ENEDIS qui a donné l'année dernière un devis pour les travaux de raccordements. Ceux-ci consistaient à faire une petite extension de réseau en posant un poteau bois au droit du terrain afin de passer en aérien. Ils ont à l'époque refusé de passer en enterré en profitant du génie civil fait pour la tranchée réalisée pour l'extension du réseau d'eau. Bon ok.

Au moment où il leur a été demandé de lancer les travaux d'extension et de raccordement (j'imagine car je n'ai pas encore le devis et le détail) et /ou de pose d'un compteur en limite séparative, ENEDIS a dit niet tant qu'ils n'auraient pas dans leur dossier la copie de l'autorisation du Permis de construire.

Du coté de la mairie, celle-ci n'a jamais voulu apparemment instruire ou valider le permis, du à l'absence de desservissement en eau/électricité à l'époque. Un article du code de l'urbanisme semble leur permettre d'appuyer leur refus :


Citation: En tout état de cause, les services instructeurs peuvent refuser d’accorder un PC en raison de l’insuffisance de réseaux quand bien même le terrain en question se situe en zone constructible.

L’article L.111-4 du code de l’urbanisme indique en effet :

« Lorsque, compte tenu de la destination de la construction ou de l’aménagement projeté, des travaux portant sur les réseaux publics de distribution d’eau, d’assainissement ou de distribution d’électricité sont nécessaires pour assurer la desserte du projet, le permis de construire ou d’aménager ne peut être accordé si l’autorité compétente n’est pas en mesure d’indiquer dans quel délai et par quelle collectivité publique ou par quel concessionnaire de service public ces travaux doivent être exécutés.

Lorsqu’un projet fait l’objet d’une déclaration préalable, l’autorité compétente doit s’opposer à sa réalisation lorsque les conditions mentionnées au premier alinéa ne sont pas réunies. »

Source : Chroniques de droit immobilier

Les ex-acquéreurs n'ayant du coup pas de PC ok, ENEDIS a toujours refusé de vouloir lancé les travaux et la mairie n'avait pas voulu changer son fusil d'épaule...les ex-acquéreurs ont donc passé leur chemin, faisant tomber le compromis de vente pour PC refusé...Il est donc resté à charge du propriétaire le raccordement en eau potable.

M'intéressant à mon tour à ce terrain, je me suis renseigné avec le propriétaire et la mairie, d'où ces explications.
La mairie ne semble toujours pas vouloir changer son fusil d'épaule et insiste pour que le propriétaire fasse les travaux de raccordement de son terrain au réseau électrique AVANT tout dépot de PC (et donc pour moi, tout compromis de vente). Cela me conviendrait également (ainsi qu'au propriétaire, qui ne demande qu'à pouvoir vendre son terrain) mais nous devons donc convaincre ENEDIS de lancer de tels travaux. 

Quelle est votre opinion là dessus? En somme nous somme OK pour réaliser le devis proposé par ENEDIS (3-4000 euros, extension de réseau avec poteau bois au droit du terrain) et réalisation d'un raccordement de type 2. Cela met donc en instance le raccordement compteur/disjoncteur à la maison qui sera réalisé lors de la construction de la maison avec les autres VRD.

Une photo de la facade du terrain où l'on voit le poteau EDF. Le portail + terrain en arrière appartient au propriétaire et la limite séparative entre mon potentiel terrain et le sien se situe dans l'alignement du 1er arbuste sur la gauche.



Merci!!
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 700
Dept : Oise
Ancienneté : + de 8 ans
 
Membre utile Env. 700 message Oise
Up Blush
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 700
Dept : Oise
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 20 message Bouches Du Rhone
Bonjour,
j'ai une question par rapport à la tarification ENEDIS http://www.enedis.fr/sites/default/files/Enedis-PRO-RAC_03E.pdf il est indiqué p12 une différence de tarification entre l'aerosouterrain et le raccordement en façade.
J'aimerai connaitre la différence sachant que je comptais sur la moins cher, le poteau EDF étant à l'angle de notre terrain (à qq cm près) et que nous souhaitions mettre le coffret au pied du poteua (il y a dejà le coffret du voisin).
Je ne vois pas en quoi c'est de l'aérosouterrain (même si on est pas directement en facade je l'admet).
En vous remerciant par avance de vos eclaircissement Mr ENEDIS.
Projet de construction à Meyrargues
Messages : Env. 20
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 9 ans
 
Membre utile Env. 1000 message Doubs
Enedis HELP ça ne va pas du tout !!! Notre deuxième poteaux devait être posé fin mai , et maintenant c'est fin juillet !!!!! Ça ne va vraiment pas le faire on va se retrouver avec une baraque sans électricité. Le poteau sur qui ont devait se raccorder c'est dans la propriété des voisins qui refusent de signer la convention pour autoriser le raccord. Ok EDF à trouvé la solution de mettre un deuxième poteau . C'était prévu pour fin mai, j'appelle ce matin et maintenant il est question de bureau d'étude pour blé socle du poteau qui est vétuste et besoin d'une signature des voisins pour le changer . Ils ne signeront jamais évidement pour nous emmerder. Qu'es ce qu'on peut faire svp j'en peux plus de ces conneries descendre au siège EDF qu'ils posent ce poteau dans demander autorisation aux voisins ça comment à plus que bien faire !!!!


*** MAISON TÉMOIN AAMOI VALIDÉE ***
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 1000
Dept : Doubs
Ancienneté : + de 9 ans
 
Membre utile Env. 1000 message Doubs
Au moins panpan vous ne vous retrouverez pas dans notre situation une baraque qui se construit et pas d'électricité.


*** MAISON TÉMOIN AAMOI VALIDÉE ***
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 1000
Dept : Doubs
Ancienneté : + de 9 ans
 
Membre utile Env. 700 message Oise
Bah attends c'est pas réglé cette histoire, j'attends d'avoir le point de vue du maire....Ca m'embête un peu de signer un compromis de vente sur le terrain sans la garantie derrière que celui-ci validera le permis ou qu'ENEDIS sera bien capable d'implanter le poteau au droit du terrain en temps voulu et au prix indiqué oralement au proprio (la tranchée pour l'eau passe à cet endroit, j'imagine déja que ça va pas le faire pour y mettre un socle béton pour le poteau bois...je n'ai que des paroles du propriétaire actuel, aucun écrit de la part d'ENEDIS sur la faisabilité de la chose ou de plan etc).

Pour la tienne, je suis assez circonspect. Le refus des voisins est uniquement par pure méchanceté ou il y a une autre raison sous jacente?
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 700
Dept : Oise
Ancienneté : + de 8 ans
 
Membre utile Env. 1000 message Doubs
J'étais aller voir les voisins à l'époque pour comprendre, c'était la seule maison dans la rue et ils ont la haine que ça se construise en face (autre côté de la route )et que le lotisseur raccorde le lotissement à "leur" poteau , (nous avons déjà les gaines de placées en sous terrain du poteau à notre parcelle) alors qu'eux à l'époque la mairie ne les a pas aidé ils ont tout payé.
Même la mairie à essayer des négociations avec des gens là. (Le lotisseur est le frère du maire )

Pour vous que dit votre notaire c'est lui qui vous donnera les bons conseils .
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 1000
Dept : Doubs
Ancienneté : + de 9 ans
 
Membre utile Env. 700 message Oise
Bon ça devrait se régler pour ma part. Enedis a indiqué à la mairie que le propriétaire peut faire une demande de raccordement en précisant que celui ci n'est pas soumis à une autorisation d'urbanisme (PC ou DP). Enedis se mettra ensuite en contact avec la mairie pour avoir l'accord du marie + pour l'étude de l'extension. Evidemment le cout de l'extension sera à la charge du pétitionnaire.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 700
Dept : Oise
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 200 message Nouvion-sur-meuse (8)
Bonjour,

Surement une question bête (y a t il vraiment des questions bêtes?) mais je ne trouve pas la réponse dans le forum.

Je vais être raccordé en type 2, j'ai une distance de 70 m entre le coffret en limite de propriété et mon installation.

Je me suis donc penché sur le câble que je vais devoir passer. Mais....doit-on prendre en compte la puissance max ou la puissance que je vais souscrire?

Car dans le cas de la puissance max, je devrais passer un 2x50mm2 cuivre. Et dans le cas de la puissance que je vais demander, soit 9kva, je doit passer un 2x35mm2.
Messages : Env. 200
De : Nouvion-sur-meuse (8)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Membre super utile Env. 3000 message Gironde
Il faut dimensionner au max des calibres du disjoncteur. Si vous avez un disjoncteur 15/30/45A, alors il faut prévoir pour 45A, même sur un abonnement 30A ; si vous avez un disjoncteur 30/45/60A, il faut prévoir pour 60A, même si vous avez un abonnement 45A.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 3000
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 200 message Nouvion-sur-meuse (8)
adenis a écrit:Il faut dimensionner au max des calibres du disjoncteur. Si vous avez un disjoncteur 15/30/45A, alors il faut prévoir pour 45A, même sur un abonnement 30A ; si vous avez un disjoncteur 30/45/60A, il faut prévoir pour 60A, même si vous avez un abonnement 45A.


Le compteur edf n'est pas encore pose, je vais vérifier si cela figure sur le devis. Sinon comment fait-on pour savoir?
Messages : Env. 200
De : Nouvion-sur-meuse (8)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Membre super utile Env. 3000 message Gironde
Oui, normalement le devis indique la puissance du raccordement.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 3000
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 200 message Nouvion-sur-meuse (8)
Sur le devis,il parle de 12k, donc ayant 70 m de câble entre le coffret en limite de propriété et mon tableau, j'en déduis que je doit mettre du 2x50.
Mais ils parlent de puissance maximum.
Messages : Env. 200
De : Nouvion-sur-meuse (8)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 500 message Fonsorbes (31)
Hello

Dans le cadre d'un branchement de type 2, que dois je prevoir pour le compteur ? n'ayant ni muret ni cloture...
Vont ils le fixer au sol... ou faut il que je prepare un support beton ?

Merci
Messages : Env. 500
De : Fonsorbes (31)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Super photographe Env. 60 message Haut Rhin
Bonjour,

je viens de faire la demande de raccordement pour ma maison individuelle en construction qui se situe hors lotissement. La proposition d'ennemis est un raccordement en 12KVa monophasé alors que sur l'avis du permis de construire ils était inscrit 36KVA triphasé. Nous aurons une Pompe à chaleur donc je me demande si le 12KVA sera suffisant?
Picto recompense Super photographe
Messages : Env. 60
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 9 ans
En cache depuis le vendredi 22 novembre 2024 à 20h05
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
6
6

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis fosse septiqueArtisan
Devis fosse septique
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Guide viabilisation et raccordements
Guide viabilisation et raccordements
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos VRD - fosse septique
Photos VRD - fosse septique
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Suivre son chantier à distance avec une caméra
Suivre son chantier à distance avec une caméra
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

136
abonnés
surveillent ce sujet
Voir