Retour
Menu utilisateur
Menu

La VMC double flux est-elle rentable ?

Ce sujet comporte 284 messages et a été affiché 32.352 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
27
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 30000 message Gironde
Demande les adresses à l'ADEME
Je penche, donc je suis

Chris
Messages : Env. 30000
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 20 ans
 
Bloggeur Env. 300 message Talence (33)
Réponse reçu rapidement de l'ADEME... reste plus qu'a regarder tout cela !

merci à toi ! ;)
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 300
De : Talence (33)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Bordeaux (33)
Augure a écrit:Je rejoins tout à fait le dernier post... je suis déjà pas technique... encore moins dans le batiment... est-ce que 0,5°c c'est une grosse variation ou pas... je risquerais de me faire peur pour rien ou alors à l'inverse de passer à coter de qqch de grave !
(même si je voulais en louer une "gadget" "juste pour voir")

je vais continuer à chercher le genre d'asso dont parlait Chris... pour l'instant je ne trouve pas !
:/


coucou voisin !
"To do is to be" - Nietzsche
"To be is to do" - Kant
"Do be do be do" - Sinatra
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
De : Bordeaux (33)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Membre utile Env. 400 message Saucats (33)
Salut proche voisin(e)!   (Si je en dis pas de bêtise, j'habite un petit lotissement à l'opposé du tien à l'autre bout du village! )

Ma maison présente la même disposition que toi, (chambres exposé Nord - Nord Ouest et séjour au Sud très vitré.)  Niveau répartition de la chaleur, je ne retrouve qu'un 1 -1.5° de delta pas plus.  Et pour l'été j'ai prévu le rafraichissement itou vu les chaleurs estivales!

Pour ton plancher chauffant, tu as bien un circuit par chambre, avec un départ par chambre au niveau du collecteur?

Pour ton parquet dans les chambres, il est bien compatible plancher chauffant?

Pour le mode rafraichissement à débloquer sur la PAC, faut passer par le menu installateur via la télécommande de mémoire, c'est hyper mal foutu sur la Daikin!

Et pour l'isolation, tu peux déjà vérifier visuellement les doublages des murs en démontant une prise, et vérifier que l'isolant en comble est bien reparti. Déjà vu de la laine mal soufflée et une chambre en bout pas isolée en comble....
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 400
De : Saucats (33)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Super photographe Env. 300 message Strasbourg (67)
Augure a écrit:Je rejoins tout à fait le dernier post... je suis déjà pas technique... encore moins dans le batiment... est-ce que 0,5°c c'est une grosse variation ou pas... je risquerais de me faire peur pour rien ou alors à l'inverse de passer à coter de qqch de grave !
(même si je voulais en louer une "gadget" "juste pour voir")

je vais continuer à chercher le genre d'asso dont parlait Chris... pour l'instant je ne trouve pas !
:/





Je ne pense pas que 0,5° soit important.
Picto recompense Super photographe
Messages : Env. 300
De : Strasbourg (67)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Membre super utile Env. 3000 message Savoie
Bonjour,

j'ai lu par curiosité ce beau sujet.

Aucun doute la greffe de la simple flux Hygro à super bien pris en France, disons au hasard depuis 1983 Biggrin  

Faut dire qu'il y a eu beaucoup de "spécialistes" de la ventilation autour de la table, les bougres ont mis le paquet et y compris dans la RT2005 et le RT2012

Sans vouloir tourner le couteau dans la plaie, trouvez vous que la DF est valorisée à sa juste valeur dans la RT2012 ... avec comme diapason la SF Hygro ?  
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 3000
Dept : Savoie
Ancienneté : + de 8 ans
 
Membre ultra utile Env. 20000 message Gard
Bonjour, je suis à mon compte depuis prés de dix ans et perso je n'ai jamais eu à faire un devis pour un double flux, par contre les hygro B cela devient très courant, je ne trouve pas que cette machine soit une grande révolution par rapport au simple flux basique. je m'en explique, un simple flux a deux vitesses, le 2e m peut être mise en route manuellement à la demande, ( mais combien de personnes le font ? ) les hygro elle tourne toujours à la même vitesse, et les bouches s'ouvrent et ce ferment selon le degré d'humidité, ou par détection de présence ( dans les wc) le problème c'est quelle tombe souvent en panne ( pile pour celle des wcs) mais aussi celle de la cuisine ou de la salle de bain et dans ce cas il faut les changer, mais la plus par du temps les personnes ne se rende même pas compte qu'elle ne fonctionne plus et se retrouve donc avec un simple vmc ordinaires
ce sont souvent des petits détails qui font la différence entre du bon et du mauvais travail
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 20000
Dept : Gard
Ancienneté : + de 7 ans
 
Membre super utile Env. 3000 message Savoie
Bonjour,
le constat est bon, reste à savoir pourquoi la simple flux Hygro est la référence de la ventilation mécanique en France ? Serions-nous les meilleurs en Europe ?

PS) le prix n'est qu'un verre d'eau pour faire passer la pilule !

Si certains ont une réponse à la question "Trouvez vous que la DF est valorisée à sa juste valeur dans la RT2012 ... avec comme diapason la SF Hygro ?" je suis preneur
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 3000
Dept : Savoie
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 10 message Bouches Du Rhone
Je fait construire une maison ossature bois à la Ciotat (PACA) et me pose la question du choix de VMC :
VMC simple ou double flux, quel est le meilleur choix Economique/qualité de vie ?
Qui a fait l'analyse et/ou qui a un vécu avec l'un ou l'autre?
Merci de vos retours
Messages : Env. 10
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 5 ans
 
Membre super utile Env. 4000 message Allier
Bonjour.
Je ne peux pas réellement comparer, parce que je n'ai jamais eu un logement avec une VMC récente et correcte. Je ne peux donc que donner mon retour sur la VMC double flux que j'ai actuellement.
Que ce soit plus cher, je n'en doute pas, est-ce rentable par rapport à l'économie de chauffage faite, je ne sais pas, il faudrait des calculs thermiques je pense. Mais il est évident qu'avec une VMC double flux vous avez une maisons aérée en toute saison sans la refroidir, ou si peu.
Pas d'entrée d'air froid parce que vous ouvrez la fenêtre en hiver, des salles d'eau sèches rapidement, pas de buée, ou pratiquement pas.
Personnellement je ne regrette absolument pas.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 4000
Dept : Allier
Ancienneté : + de 10 ans
 
Membre utile Env. 600 message Nievre
Bonjour,
A refaire, je réinstalle une DF sans hésitation. Super Confort.

Par manque de finances, j'ai posé un réseau double flux dans ma maison Rt2012: juste le réseau. J'ai raccordé dessus 2 caissons de Vmc simples: 1 en aspiration, l'autre en soufflage (donc à l'envers) en attendant de pouvoir acheter le caisson DF définitif.

Il y a 2 ans, je connecte une DF Unelvent Ideo 325 dans l'après-midi. Le lendemain matin, alors que j'avais déjà oublié mon achat, je sens une nette différence dès le levé, comme une impression de maison fraîchement aérée, avec une température homogène. Il faisait + doux également.

Économiquement, je pense que ça peut être rentable uniquement si le système de chauffage est coûteux en fonctionnement (genre électrique ou gaz). Perso, je suis au bois, 150€/an, je dois économiser 30€/an depuis l'installation de la DF...
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 600
Dept : Nievre
Ancienneté : + de 8 ans
 
Membre super utile Env. 10000 message Haut Rhin
Bonjour

Disons que quand tu fais des efforts conséquents dans l'isolation, da la gestion des ponts thermique, l'étanchéité, il est peu enthousiasmant de se dire qu'on va laisser entrer l'air froid par les fenêtres.

Le choix est alors assez évident, que le système soit rentable ou non...

Dans votre région il peut avoir un atout si relié a un puit canadien je dirais (ou sewt). Les 2 s'imposent un peu l'un a l'autre et justifient l'installation de la 2F.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 10000
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 100 message Haut Rhin
jlluck a écrit:
luzz a écrit:Ca n'a rien à voir entre la simple et la double flux. Entre autre dans une maison étanche avoir une simple flux hygro réglable c'est une hérésie on a l'impression d’étouffer enfin bref je passe les commentaires. Depuis mi août on a installé une vmc double flux et bien rien à voir déjà plus de courant d'air froid qui vient du dessus des fenêtres, une maison toujours bien aérer via la double flux.
alors oui c'est peut être cher à l'achat mais je pense qu'il s'agit vraiment plus d'un choix de confort que d'un choix de gain d'énergie ou de rentabilité...
Je ne regrette absolument pas d'avoir fait ce choix.


OK, pour le confort, je n'en doute pas, mais à long terme, au niveau de la santé et du développement de la moisissure, comment cela se passe ?

J'ai déjà lu des posts que certains avaient démonté une Double flux de moins de 5 ans, et elle était noire de moisissures; je n'ose pas y penser à ce que l'on peut respirer comme air sain...
D'ailleurs, en Belgique, il avait relevé cette problématique jusqu'à penser de modifier les textes de loi...

la moisissure est le soucis récurrent car les gaines d'insuflation ne sont pas posées avec tous les accès permettant une bonne désinfection

la double flux est intéressante que si tous les mm2 du réseau d'air neuf sont accessibles ce qui est impossible à faire en rénovation et malheureusement trop peu souvent fait en neuf
dans le doute une vmc simple flux hygro est bien plus sûre pour la santé des occupants. Si vous voulez optimiser le renouvellement d'air opter pour un chauffe eau thermodynamique sur air extrait (VMC) le coût sera sensiblement équivalent à une double flux posée à l'arrache et vous optimiserez votre renouvellement d'air
Pensez quand même à vérifier ou remplacer vos entrées d'air
Messages : Env. 100
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 6 ans
 
Membre super utile Env. 10000 message Haut Rhin
Risques bien moindres si les gaines ne quittent pas le volume chauffé. Si on s'hasarde à poser la VMC ddans le garage ou le grenier on risque davantage de la condensation et suite à cela des moisissure..
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 10000
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 19 ans
En cache depuis le lundi 16 décembre 2024 à 14h42
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
3
5

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis VMC / VMC double fluxArtisan
Devis VMC / VMC double flux
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Guide sur la VMC (simple ou double flux, ...)
Guide sur la VMC (simple ou double flux, ...)
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
27
abonnés
surveillent ce sujet

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

Voir