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Portail coulissant chevauchant porte d'entrée; petite façade

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Env. 70 message Yerres (91)
Bonjour à tous,
J’ai le problème suivant :
J’ai une petite façade de 7m, constituée de 4 piliers et un bout de clôture en pierre taillée.
Il y a dans cette clôture :
- 2 piliers côté droit séparés de 3m environ pour accueillir un portail coulissant motorisé.
- 2 piliers côté gauche séparés de 1m environ pour accueillir un portillon battant ouvrant vers l’intérieur de la propriété.
- Les 2 piliers de milieu sont séparés par un bout de clôture de 1,80m

Je projette de réaliser un portail coulissant mais je rencontre le problème ou dilemme suivant :
Lorsque j’ordonne l’ouverture du portail, celui-ci pour s’ouvrir complètement devra chevaucher la zone portillon sur environ 60cm.
Concernant la sécurité du portail, s’il est en mode fermeture et qu’il détecte un obstacle (la voiture recule ou un passant passe en zone portail par exemple), il est sensé inverser son fonctionnement en se remettant en ouverture (jusqu’à disparition de l’obstacle). Mais si jamais le potillon est entre temps sollicité (passage d’une autre personne en zone portillon cette fois-ci ou simplement ouverture du portillon), que se passera-t-il ? Si le portail continue à souvrir pour éviter l’obstacle de la zone portail, il tapera forcément sur le portillon !!!
Existe-t-il une solution à mon problème ?
Existe-t-il des moteurs acceptant une combinaison de 2 conditions au lieu d’une seule ? Dans ce dernier cas, je pense à une solution qui consisterait à mettre une paire de détecteurs de part et d’autre du portail, et une autre paire de détecteurs de part et d’autres du portillon. Et ensuite de demander au portail de se remettre en ouverture (s’il est en fermeture et qu’il rencontre un obstacle entre les piliers du portail). Lui demander de s’arrêter en faisant pause sur position actuelle si en même temps le portillon est ouvert. Cela est-il possible ?
Existe-t-il des moteurs acceptant de réaliser un arrêt temporaire tant qu’un obstacle n’est pas dégagé (le portillon dans mon cas), et ensuite de reprendre exactement le mouvement qu’il avait ?
Ci-joint un schéma illustrant le problème.

Merci d’avance
Cordialement,

Johnattan

[img]http://zupimages.net/viewer.php?id=13/52/yioc.jpg[/img]
http://zupimages.net/up/13/52/yioc.jpg
Messages : Env. 70
De : Yerres (91)
Ancienneté : + de 14 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour une fourniture ou pose de portail...

Allez dans la section devis portail du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 3 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-71-devis_portail.php
 
Membre ultra utile Env. 20000 message Drome
Bonjour,

J'avais rien compris en lisant ton récit mais le croquis est très parlant...


Mais avant d'aller plus loin dans le conditionnement des automatismes, pourquoi ne pas prendre un peu de recul...

En effet, le choix d'un portail à 2 ventaux semble le mieux adapté par rapport à la configuration des lieux.
ou même aussi un portail à 1 seul ventail.


Tout est réalisable mais ce serait presque aberrant de réaliser du neuf avec un portillon condamné par un portail coulissant.

Ce n'est que mon avis.

JC
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 20000
Dept : Drome
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Env. 70 message Yerres (91)
Merci LAYS pour ta réponse.

J'ai oublié de préciser que j'ai peu de recul (moins de 5m) et si je veux garer ma voiture dedans, eh bien un portail battant ne fermerait pas.
Messages : Env. 70
De : Yerres (91)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Membre ultra utile Env. 20000 message Drome
C'est bien ce que je pensais...

Sinon portail à ventaux mais à ouveture extérieure ! mais c'est pas souvent réalisable...

il y a aussi les portails en accordéon, mais çà nécessite un cadre donc bof.


Si tu souhaites rester sur ton projet, je pense que le plus simple est d'interdire l'ouverture du portillon :
1 - lors de toute manoeuvre du portail. (bien souvent il y a une sortie relais de disponible sur la motorisation du portail)
2 - lorsque le portail n'est pas fermé. (par un Fin de Course qu'il faudra installer (action FdC dès que le portail n'a plus sa position fermée))

Donc le portillon peut manoeuvrer lorsque portail se trouve à l'arrêt et fermé.



Mais c'est pas ce que je ferais
Je me passerais du portillon et je ferais un portail coulissant plus grand
mais effectivement il faut tomber 2 piliers et en reconstruire un.
est-ce bien utile de nos jours un portillon ?, avec les télécommandes des portails auto c'est tellement pratique; il y a même des ouvertures partielles destinées aux piétons.


JC
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 20000
Dept : Drome
Ancienneté : + de 16 ans
 
Env. 70 message Yerres (91)
Merci LAYS pour ta réponse,

Je te confirme que c'est compliqué pour moi d'adopter un portail coulissant intégrant un portillon vue la configuration de mon entrée et clôture déjà achevées à 90% (manque plus que le ravalement et quelques détails).

Pour la fin de course (FDC) installée sur portail qui validerait/inhiberait l'action sur portillon, maintenant que tu en parles, j'y réfléchis sérieusement, ça me semble une bonne solution ultime si je ne trouve pas autre chose. Je me demande même si faire l'inverse ne serait pas mieux ? C'est à dire installer une FDC sur le portillon (et non sur le portail), et seulement si le portillon est fermé que le portail sera autorisé à s'ouvrir. Par contre dans ce cas, si le portail ouvre (avec initialement portillon fermé), puis que quelqu'un ouvre le portillon, que se passera-t-il ?? A méditer tout ça ...


Si quelqu'un a d'autres idées, je reste preneur. Je pense que mon cas ne dois pas être si rare que ça. Des petites façades de terrain, ça dois pas mal exister.

@+

Johanattan
Messages : Env. 70
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Env. 200 message Oise
Bonjour,

pourquoi veux tu absolument un portillon ?
pourquoi ne pas mettre uniquement ton portail coulissant ?

Chez moi, j'ai 15m de façade et uniquement un portail coulissant de 3,5m et pour le passage piéton j'ouvre le portail pas entièrement

Cdlt
Messages : Env. 200
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Env. 70 message Yerres (91)
nardo a écrit:Bonjour,

pourquoi veux tu absolument un portillon ?
pourquoi ne pas mettre uniquement ton portail coulissant ?

Chez moi, j'ai 15m de façade et uniquement un portail coulissant de 3,5m et pour le passage piéton j'ouvre le portail pas entièrement

Cdlt



Parceque j'ai sur la doite (de la façade) 2 piliers espacés de 3m donnant directement sur une descente de garage semi-enterrée. Et à l'opposé (complètement sur la gauche) mon entrée maison. Et si j'utilise mon prtail pour entrer dans la maison, et d'une, je vais marcher en relief (montée/descente), ce qui n'est pas pratique, et de deux, ce n'est pas du tout esthétique dans mon cas de figure. Je pense que dans ton cas ça dois être joli et pratique car tu dois avoir je pense une entrée plate, et ton garage doit être au niveau du terrain naturel.

Marci comme même pour la proposition, c'était une idée à laquelle j'avais pensé au tout début mais pas pratique dans mon cas.
Messages : Env. 70
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Env. 400 message Yvelines
Je vais bientôt renconter le même problème que toi avec une contrainte encore plus forte car portail et portillon seraient espacés uniquement de la largeur d'un pilier..
C'est pourquoi je cherche à le contourner ce problème en optant pour un portail avec portillon intégré et mieux encore je souhaite un portail auto-porté.

Quant à l'idée de ne pas mettre un portillon, je souhaite l'éviter car bien souvent les moteurs de portails ont une durée de vie calculée pour être sollicité sur la base de 2 entrées/sorties véhicules par jour. Donc solliciter le portail pour des entrées piétonnes très fréquentes (enfants etc..) réduira la durée de vie sauf à opter pour des moteurs pour un usage collectif.
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Env. 70 message Yerres (91)
maisonducafe a écrit:Je vais bientôt renconter le même problème que toi avec une contrainte encore plus forte car portail et portillon seraient espacés uniquement de la largeur d'un pilier..
C'est pourquoi je cherche à le contourner ce problème en optant pour un portail avec portillon intégré et mieux encore je souhaite un portail auto-porté.

Quant à l'idée de ne pas mettre un portillon, je souhaite l'éviter car bien souvent les moteurs de portails ont une durée de vie calculée pour être sollicité sur la base de 2 entrées/sorties véhicules par jour. Donc solliciter le portail pour des entrées piétonnes très fréquentes (enfants etc..) réduira la durée de vie sauf à opter pour des moteurs pour un usage collectif.



Je suis tout à fait d'accord avec toi "maisonducafe". Je pense qu'un portillon à son utilité et déchargerait bien le moteur portail lui évitant de s'user trop vite. Pour ce qui est de ta config, j'admets qu'elle est un peu plus contraignant et je pense que ta solution serait probablement différente de la mienne. Par contre si tu optes pour un portail autoporté, évite les portails trop lourd, à moins d'avoir des piliers costauds et larges (peut-être au moins du 40x40 avec un coeur béton armée assez large (au moins du 30x30 incluant de la bonne ferraille de 10 ou 12mm)).

En tout cas bon courage à toi.

Me concernant, je ne désespère pas d'avoir d'autres propositions. A vos neurones les amis !
Messages : Env. 70
De : Yerres (91)
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Env. 70 message Yerres (91)
Par ailleurs, j'ai une autre question.

Dans les moteurs portail, existe-t-il une entrée ou commande (type contact sec ou autre...) permettant de mettre en pause (temporaire ou pas) le moteur à la position où il était en train d'évoluer, puis reprise de mouvement une fois que la commande a disparru ?
Messages : Env. 70
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Env. 400 message Breteuil (60)
Bonjour
1 contacteur d'alarme sur le portillon câblé sur l'arrêt d'urgence de la carte du moteur.
Salutations
Messages : Env. 400
De : Breteuil (60)
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Env. 70 message Yerres (91)
DUBUC a écrit:Bonjour
1 contacteur d'alarme sur le portillon câblé sur l'arrêt d'urgence de la carte du moteur.
Salutations



Merci pour ta réponse. Mais Est-ce l'arrêt d'urgence d'un moteur portail s'il se déclenche relativement souvent n'abîme pas ce dernier (le moteur) ? De plus, je ne sais pas comment fonctionne le principe d'arrêt d'urgence. Est-ce qu'il est compliqué de relancer le portail ? Et reprendra-t-il le mouvement dans le même sens qu'il était en train de faire avant l'arrêt d'urgence ?
Messages : Env. 70
De : Yerres (91)
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Membre ultra utile Env. 20000 message Drome
Bonjour,

Dubuc a évoqué "un contacteur d'alarme sur le portillon"..., je ne sais pas trop ce qu'il te propose mais par déduction c'est certainement un simple contact (fin de course) pour donner la position du portillon.

Le principe d'un arrêt d'urgence, c'est de faire déclencher l'alimentation générale... dans ton cas, ce serait dommage d'être obligé de réarmer manuellement le disjoncteur d'alimentation générale du portail...


Ma solution proposée n'était pas si mal en fait : un simple contact sur le portail pour interdire l'ouverture du portillon par commande électrique (gâche de commande) :
1 - lors de toute manoeuvre du portail. (bien souvent il y a une sortie relais de disponible sur la motorisation du portail)
2 - lorsque le portail n'est pas fermé. (par un Fin de Course qu'il faudra installer (action FdC dès que le portail n'a plus sa position fermée))

Donc le portillon peut manoeuvrer lorsque le portail se trouve à l'arrêt et fermé.
de ce fait, il ne faudrait pas qu'il y ait une pognée de commande manuelle de ce portillon ; uniquement commande électrique (télécommande, clavier codé) et clé de serrure de la gâche électrique.

JC
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 20000
Dept : Drome
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Env. 400 message Breteuil (60)
LAYS a écrit:Bonjour,

Dubuc a évoqué "un contacteur d'alarme sur le portillon"..., je ne sais pas trop ce qu'il te propose mais par déduction c'est certainement un simple contact (fin de course) pour donner la position du portillon.

Le principe d'un arrêt d'urgence, c'est de faire déclencher l'alimentation générale... dans ton cas, ce serait dommage d'être obligé de réarmer manuellement le disjoncteur d'alimentation générale du portail...


Ma solution proposée n'était pas si mal en fait : un simple contact sur le portail pour interdire l'ouverture du portillon par commande électrique (gâche de commande) :
1 - lors de toute manoeuvre du portail. (bien souvent il y a une sortie relais de disponible sur la motorisation du portail)
2 - lorsque le portail n'est pas fermé. (par un Fin de Course qu'il faudra installer (action FdC dès que le portail n'a plus sa position fermée))

Donc le portillon peut manoeuvrer lorsque le portail se trouve à l'arrêt et fermé.
de ce fait, il ne faudrait pas qu'il y ait une pognée de commande manuelle de ce portillon ; uniquement commande électrique (télécommande, clavier codé) et clé de serrure de la gâche électrique.

JC


Usine à gaz

Toute carte électronique digne de ce nom est équipée d'un contact d'arrêt d'urgence. Ce contact est normalement fermé ou NF ou NC. En utilisant un contacteur d'alarme cela permet sans bidouille d'avoir un contacteur en normalement fermé et d'avoir une pose facilitée et discrète.

En résumé, le contacteur d'alarme sur le pilier, l'aimant sur le portillon et 1 câble téléphonique vers le moteur(donc la centrale)

Quand le portillon sera ouvert ca empêchera toute manœuvre, si le portillon est ouvert pendant une manœuvre quelque soit le sens le portail s'arrêtera, il ne pourra repartir que lorsque le portillon sera fermé.
Pour ce qui est du sens de redémarrage ça dépend de la centrale mais en règle générale ça repart en ouverture.

Salutations
Messages : Env. 400
De : Breteuil (60)
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Membre ultra utile Env. 20000 message Drome
Bonjour Johnattan,


Je propose simplement l'installation d'un capteur de position (un FdC) sur le portail pour interdire l'ouverture du portillon !
C'est tout de même pas si compliqué et je pense qu'il est préférable de prioriser la manoeuvre du portail, au détriment du portillon.


Si ma proposition est farfelue (je cite: "usine à gaz"), celle de Dubuc ne l'est pas moins !...
En effet il propose exactement la même chose sauf que lui il priorise la manoeuvre du portillon, au détriment du portail.
C'est une solution, mais est-ce bien judicieux ?


JC
Picto recompense Membre ultra utile
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Dept : Drome
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