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Avis isolation et idées pour supression de ponts thermiques

Ce sujet comporte 37 messages et a été affiché 5.874 fois
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Env. 60000 message
Bonjour a tous,

J'ai un projet de construction de maison individuelle avec combles aménages d'environ 130m2 dans le 44 près de Nantes en autoconstruction presque totale. Mon choix de materiaux à donc été déterminé par ce que je peu faire par moi mème avec l'aide de la famille et je vous pris aussi de le respecter. Ce sera donc de l'exterieur vers l'interieur:

Mur: Enduit-parpaing de 20cm -isolant de 200mm de rockplus R=6.05-membrane intello-rail et passages des gaines entre rail-BA13
Sol: Mousse polyuréthane tms mf si 80mm R=3.70 ou 100mm R=4.65 (je sais pas encor vous allez peut etre m'aider )

Toiture: 300mm de rockplus en deux couches croisés R=9 membrane intello-rail et passages des gaines entre rail-BA13

Menuiseries toutes coulissantes de marques peralu double vitrage posé en applique sur maçonnerie avec des petits dormants puis en faisant un retour en placo tout le tour paske je trouve pas de dormants de plus de 200 Uw=1.6 W/(m².k)

Sinon pour faire la chasse aux ponts thermiques entourés en rouge ce dessous:



J'ai pensser faire comme ci- dessous en rapprochant les rail à 40 au lieu de 60 pour suprimer le rail du millieu pris sur la maçonnerie et puis en fixant le rail du bas sur la chappe et non sur la dale.



Il y a toujourse un tassement des isolants en PU mais bon en laissant des possibilités de flexions au rails entres mur et plafonds je pensse que sa devrai pas fendre de partout...
Voilà le plan est à l'étude et il n'y a rien de définitif pour le moment c'est pour celà que je ne le joint pas à ce post. Pièces de vie orienter SUD et SUD-OUEST c'est tout
Je voulais savoir si ce que je propose en matière d'isolation est cohérent. Je suis en RT 2012 mais je ne compte pas non plus faire une maison passive. Mon budget est très limité et je n'ai pas encor eu de devis donc je vais peut etre avoir une grosse surprise . Je pensse mettre un poele à bois pour chauffer. Je sais que je vais devoir faire une étude thermique mais j'aimerai avoir d'autres avis.

Merci d'avance pour vos réactions.
Messages : Env. 60000

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Sinon, passe par un pro...

Va dans la section devis isolation du site, remplis le formulaire et tu recevras jusqu'à 3 devis comparatifs de professionnels de ta région. Comme ça tu ne courres plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à toi

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-12-devis_isolation.php
 
Membre utile Env. 700 message Yvelines
Bonjour,

Vous allez devoir faire une étude thermique, qui va modifier peu ou beaucoup la conception de la maison. Et prenez l'option conseil pour avoir l'avis d'un pro sur ces sujets.

Le point faible seront les menuiseries, incohérentes avec les épaisseurs d'isolant prévues. Le R de 6 dans les murs en ITI devraient amener quelques désordres dans le mur à moyen terme. Validez bien ces points avec le BET !
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Env. 60000 message
Merci pour cette première réponse. Je prendrais l'option conseil, tu est la deuxieme persone a me la conseiller .

"Le R de 6 dans les murs en ITI devraient amener quelques désordres dans le mur à moyen terme" Que veut tu dire par là ?
Messages : Env. 60000

 
Membre utile Env. 700 message Yvelines
Le "désordre" dans le bâtiment, c'est un terme qui veut dire "dégâts" ! On en trouve plein ici : http://www.qualiteconstruction.com/outils/fiches-pathologie.html

Le problème avec les fortes isolations par l'intérieur n'est pas encore rapporté par l'AQC (en France, les isolations épaisses n'existent presque pas), mais a été signalé en Allemagne et moins en Belgique. Voir la fin ici : http://www.energieplus-lesite.be/index.php?id=10392

La pérennité à long terme d'un mur suppose qu'il reste un peu chauffé ou "nu". L'ITI épaisse ne le permet pas (sauf techniques particulières hors sujet ici).
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Messages : Env. 700
Dept : Yvelines
Ancienneté : + de 13 ans
 
Membre super utile Env. 5000 message Arzal (56)
Slt,

plusieurs points:
- en autoconstruction, tu peux t'en tirer avec un prix moyen de 500€ du m2; soit environ 65 000 € pour ta maison; évidemment, cela peut être un peu plus ou un peu moins selon les matériaux et les fournisseurs choisis... n'oublie pas de négocier des remises "artisans" avec tes fournisseurs...
- la meilleure façon de réduire les ponts thermiques, c'est de faire une isolation thermique extérieure; certe, ce n'est pas très répandu en France, et il te faudra te documenter si tu veux faire cela (plusieurs fils y sont consacrés sur ce forum); les matériaux ne sont pas plus chers que pour une ITI, mais la mise en œuvre est différente, et sans doute un peu plus longue... inutile de "mégoter" sur l'épaisseur d'isolant, ce n'est pas ce qui coûte cher; mais ce que tu donnes comme exemple est plutôt correct...
- il est tout à fait possible d'assurer le chauffage principal de ta maison avec un simple poêle à bois (à pellets de préférence) assisté de 2 ou 3 radiateurs électriques; ou bien avec une pac air-air (bien adaptée à ta région) assistée aussi de radiateurs électriques... l'étude thermique peut se trouver à pas cher sur internet, mais il faudra prévoir un test d'étanchéité et un contrôle. N'oublie pas non plus les frais annexes, qui commencent à coûter, taxe d'aménagement, branchements divers, tout à l'égout; tout ça pèse pas loin de 10 000€, autant le savoir dès le départ...

Bon courage...
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De : Arzal (56)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 60000 message
Très intéressants tes liens Adesir.
Je m'attendait un peut à une apologie de l'ITE . En faite je me suis déjà posé la question de faire une ITE mais j'ai abandonné parce que ce n'est justement pas très développer en France. Il y a le problème des menuiseries qui ne sont pas adapter en France, le pont thermique entre dalle et base des murs extérieur, le problème pour faire une bonne étanchéité à l'air pour le test finale de la RT, le passage des gaines électriques... Il y a aussi le fait que je me demande bien comment vont vieillir les isolants en extérieur parce que du coup c'est l'isolant qui va prendre intempéries, humidité, variations de températures importantes.. Pour moi l'ITE correspond plus à un climat de montagne froid et sec qu'au climat que j'ai chez moi.. Comme les maisons bois massifs qui étaient à la mode il y a quelques années et dont on entend plus parler... Je pense que dans la cas d'une construction neuve on peut supprimer tout les pont thermiques en ITI à la conception. C'est pour cela que j'ai fait des petits dessins pour avoir vos avis.

Après il n'y a que les c** qui ne changent pas d'avis donc je changerai peut être d'idées en tout cas je prend en compte la remarque de Adesir sur la maçonnerie... Je ne connaissait pas ce phénomène.
Messages : Env. 60000

 
Membre utile Env. 10000 message Rognac 13 (13)
Mais non regarde les temoignages de plus en plus nombreux sur le forum ...

elle est meconnue des non avertis/inities mais quand tu t'y interresses un peu tu verras qu'il n'y a que des avantages justement ça supprime directement les ponts thermiques de dalles et autres refends

de plus les immeubles en construction depuis janvier 2012 beneficient de cette ITE systematiquement .. ça existe depuis plus de 30 ans . .W00t

perso ça fait plus de 10 ans que ma maison a ete renove avec cette technique .. alors quand on dit pas maitrise .. Rolleyes
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De : Rognac 13 (13)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 60000 message
Je fait mes recherches... Et je ne voi pas comment éviter les pont thermiques avec une ITE justement.
Regismu tu dit "ça supprime directement les ponts thermiques de dalles et autres refends"

Je suis d'accord avec toi pour ce qui est d'une renovation mais si on fait du neuf avec un plancher haut en bois et pas de murs de refend ?

J'ai beau chercher je ne voit pas comment isoler un volet roulant par l'exterieur.. ou faut le mettre dans la maison... ou faut pas en mettre... moi sa m'enchante pas trop...

Et puis au Niveau de la dale du bas il y a toujours un pont thermique...

Bardal a dit : "les matériaux ne sont pas plus chers que pour une ITI, mais la mise en œuvre est différente"

Le top de l'isolation exterieur est la mousse PU on dirait... mais dans le temps la mouse PU jaunie et s'effrite... Et pi sa coute une blinde..

La mise en oeuvre differente ne me fait pas peur... Faut prendre son temps et on y arrive souvent aussi bien voir mieu que les pros parce q'on ne bacle pas le chantier... C'est juste que à part l'inertie, je n'arrive pas a me convaincre de l'interet d'une ITE sur du neuf. Je trouve que l'ITI est plus performante au finale au niveau des ponts thermiques...

A la limite, il y a le rockfaçade de chez rockwool qui me plairait... Pas plus cher que le rockplus, mème moin mais R inferieur à epaisseur égale.. Mais perso en autoconstruction, j'aurais plus tendance a faire une ITE sous bardage et là encor on fait plein de ponts thermiques en traversant l'isolant...
Messages : Env. 60000

 
Membre utile Env. 10000 message Rognac 13 (13)
Bonsoir JeanLouis44

ben non c'est l'inverse c'est en renovation que tu ne peux pas tout traiter ..tu as bien pris le temps de lire les temoignages de plus en plus nombreux sur le forum ? ou est la difficultes ?
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Messages : Env. 10000
De : Rognac 13 (13)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 60000 message
Bonsoir Regismu,

J'ai dit sa dans le sens ou "en renovation" il est plus facile de traiter les pont thermiques de refend ou de plancher haut beton avec un ITE q'avec une ITI donc on est d'acord sur ce point là je pensse...

Mais je disais sa parce que moi je fait du neuf et que je voi bien comment traiter tout les ponts thermiques avec une ITI mais pas avec une ITE...
Messages : Env. 60000

 
Membre utile Env. 10000 message Rognac 13 (13)
Crying tu as regarde ce qu'etait un pont thermique ? tu as cherche les recits avec photos sur le forum c'est tres simple au contraire .. Wink

Tu isoles par l'exterieur et tu gardes l'inertie à l'interieur pour ton confort ..

tiens un temoignage parmis tant d'autres https://www.forumconstruire.com/recits/recit-8027.php
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De : Rognac 13 (13)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Membre super utile Env. 5000 message Arzal (56)
Ne mélangeons pas tout, jean louis; une ite permet de supprimer l'essentiel des ponts thermiques, je crois que tout le monde est d'accord... mais pour ta maison, une iti reste une bonne solution, si correctement mise en œuvre. Si tu n'as pas de dalle au plafond du 1er étage, une iti te permettra de faire une "boite istherme" presque parfaite; les deux points que tu cites (dalle du sol et goujons de maintien des rails) ne constituent pas un véritable problème:
- pour la dalle de sol, la solution 1 n'apporte pas de pont thermique (surface très faible de plâtre, matériau très mauvais conducteur) et la solution 2 non plus (il ne sert à rien d'amener la chape jusqu'au mur, un isolant s'intercalant alors entre chape et mur)
- les tiges d'acier tenant les rails sont peu nombreuses et de très faible section, et ne constituent pas des ponts thermiques; c'est négligeable dans un calcul thermique..

n.b. inutile de mettre du polyuréthane (cher !) dans le plancher; du polystyrène extrudé ou classe II suffiront largement...

Bon courage...
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De : Arzal (56)
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Env. 60000 message
Regismu merci pour le lien que tu m'a mi. Projet très interessant et j'ai ma reponse pour la dalle par contre pour les volet roulant ba j'ai l'impression que la seule solution est de ne pas en mettre...

Oui je sais ce qu'est un pont thermique sinon je ne me poserais pas de question...

En faite je n'ai pas assez rechercher sur le forum penssant que j'allai systematiquement tomber dessus via nort ami Google...

En faite Bardal, ce n'est pas la plaque de platre qui me pose problème mais les rails métalique, c'est pour celà que je veut les mettres sur la chape et non sur la dale car ils sont conducteurs entres eux et il me semble avoir lu quelque part sur ce forum que les rails en contact direct avec la maçonnerie exterieur faisai des ponts thermique devant l'isolant annulant en partie sont effet.

Pour la mousse PU je suis bien d'accord avoir toi c'est très cher... Mais à R équivalement il faut mettre des épaisseurs plus importante de PE et j'ai un peu peur au tassement...
Messages : Env. 60000

 
Membre utile Env. 900 message Haut Rhin
Pour éviter les infiltrations ou exfiltration d'air au niveau du joint de dilatation en périphérie de la chape, est-il utile de le jointer avec de l'acrylique ?
c'est en effet ce que m'a suggéré mon CDT.
Adhérent AAMOI durant la construction
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Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 12 ans
 
Membre utile Env. 10000 message Rognac 13 (13)
Pourquoi il est incapable de faire du travail soigne Crying Crying

pour JeanLouis44 plus je te lis et plus je t'invite à faire de l'ite .. ça reglera tous tes soucis . .. si les fenetres et coffres de volets sont un point delicat .. il y a des solutions pour le regler
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De : Rognac 13 (13)
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Membre utile Env. 900 message Haut Rhin
Regismu a écrit:Pourquoi il est incapable de faire du travail soigne Crying Crying


Là n'est pas le sujet ...
Mais n'étant pas en RT 2012, le contrat ne prévoit pas d'étanchéité pour passer les tests. Néanmoins, je réalise la chose par mes soins (ex : mousse polyuréthane dans l'espace entre plaque de plâtre - dalle, comme cela est conseillé dans un des liens).

Mais ma question était de savoir si le jointage à l'acrylique de l'espace chape - plaque de plâtre (joint de dilatation) était utile. Je n'ai en effet trouvé aucune trace de cela sur le forum.
Merci de vos conseils éclairés
Adhérent AAMOI durant la construction
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Membre utile Env. 10000 message Rognac 13 (13)
Mais si c'est bien en plein dans le sujet .. car avec du travail "soigne" il n'y a plus de question Wink

c'est bien le bati de la maison qui doit faire l'etancheite ... pas les finitions
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De : Rognac 13 (13)
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Membre utile Env. 900 message Haut Rhin
Je suis d'accord avec toi, mais si je te dis que cela ne fait pas partie du ccmi, c'est ainsi malheureusement.
néanmoins je n'ai toujours pas la réponse à ma question...
Adhérent AAMOI durant la construction
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Membre utile Env. 10000 message Rognac 13 (13)
Le travail soigne/ fait dans les regles de l'art ne fait pas partie du contrat W00t mais on marche à l'envers ... pourquoi envisager des travaux supplementaires pour un travail "mal" fait Crying
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De : Rognac 13 (13)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Membre utile Env. 900 message Haut Rhin
La rt2005 n'impose pas de rendre le bâti étanche, c'est tout.
Adhérent AAMOI durant la construction
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Messages : Env. 900
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Membre utile Env. 10000 message Rognac 13 (13)
Les regles de l'art ..le plaisir du travail bien fait .. oui et c'est pas plus cher Wink
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Messages : Env. 10000
De : Rognac 13 (13)
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Env. 300 message Indre Et Loire
Ce n'est jamais une mauvaise idée de soigner les joints: ça ne devrait pas te coûter trop cher, ça absorbera les mouvements éventuelles, ça peut éviter de laisser de la flotte se glisser là où elle n'a rien à faire et quand on parle d'étanchéité, huit précautions valent mieux qu'une. A ta place, je le ferais...
Messages : Env. 300
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Membre utile Env. 900 message Haut Rhin
Janosz a écrit:Ce n'est jamais une mauvaise idée de soigner les joints: ça ne devrait pas te coûter trop cher, ça absorbera les mouvements éventuelles, ça peut éviter de laisser de la flotte se glisser là où elle n'a rien à faire et quand on parle d'étanchéité, huit précautions valent mieux qu'une. A ta place, je le ferais...


Merci de l'avis. Je l'ai fait aujourd'hui avant la pose du stratifié à l'étage.
Adhérent AAMOI durant la construction
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Messages : Env. 900
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Membre utile Env. 900 message Haut Rhin
Regismu a écrit:Les regles de l'art ..le plaisir du travail bien fait .. oui et c'est pas plus cher Wink


Et bien c'est du temps et le temps c'est de l'argent. Concernant le plaisir du travail bien fait, un des artisans m'aurait dit d'après mes souvenirs et en faisant une remarque sur les finitions à reprendre, "que tout doit aller très vite".
Mais je suis entièrement de ton avis. Cela dit j'ai découvert certaines choses (pratique de construction) en cours de chantier et je dois désormais faire avec mes choix et faire au mieux ainsi.
Adhérent AAMOI durant la construction
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Env. 10 message Sisteron (4)
Bonjour je suis applicateur de la mousse de polyuréthane et je peux dire que pour moi la meilleure façon de résoudre les ponts thermiques et la étanchéité a l'air est le polyuréthane projeté


Y propriétés de mousse sont: 100% étanche à l'eau et de l'air,perméable à la vapeur, sans ponts thermiques, permet de résoudre le problème de la condensation et de l'humidité,e,.fficacité maximale contre le froid et la chaleur, ne doit pas être remplacé au fil du temps.Problèmes non résolus avec de la laine de verre et de roche.Et l'un des meilleurs isolants et plus utilisé en Europe, USA, Canada.Salutations et à bientôt
Messages : Env. 10
De : Sisteron (4)
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Membre super utile Env. 5000 message Arzal (56)
Peut-être, mais c'est horriblement cher, ce que les commerçants oublient de dire... même sur les forums où la pub est interdite...
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Messages : Env. 5000
De : Arzal (56)
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Env. 60000 message
Regismu à dit : "Le travail soigne/ fait dans les regles de l'art ne fait pas partie du contrat mais on marche à l'envers ... pourquoi envisager des travaux supplementaires pour un travail "mal" fait "

Je suis tout a fait d'accord... De nos jours les gens sont fous, on marche sur la tete... Le temps c'est de l'argent et du coup dans la plupart des métier on doit bosser comme des porki sous la pression du patron... Ce n'est pas mon état d'esprit et j'ai horeur du travail bacler... Je pensse que le temps n'est pas de l'argent quand on travail pour soi mème bien au contraire car une isolation soigner c'est des économies d'energies et donc d'argent...

Moi du coup je recherche sur le forum une solution pour les volets roulant pour une ITE et puis je vais chiffrer dès que j'ai des plans pour comparer quand mème. Sa coute rien

Des avis sur sa http://www.rockwool.fr/produits+et+syst%C3%A8mes/u/1471/facade---bardage/rockfacade ?
Messages : Env. 60000

 
Env. 60000 message
Pas d'avis sur le rockfaçade ? Pour l'étanchéité à l'air est ce qu'un degrossi à l'exterieur suffi ?

Pour la finition interieur, j'ai pu lire qu'une cloison placostil faisai perdre l'inertie du mur, celà m'étonne étant donner qu'une cloison placo n'a pas de pouvoir isolant ... Peut etre en fait elle perdre un peu mais je pensse que c'est négligeable non ? Je dit sa parce que je trouve plus aisé de faire passer les gaines élec derniere une cloison que de faire des saignées dans un parpaing et platré ... En plus faut un coup de main pour le platre
Messages : Env. 60000

 
Membre utile Env. 7000 message Toulouse (31)
Tms au sol et isolant au mur pas de pont thermiques en ici; faut juste traiter les appuis de fenêtres et pour le plancher haut planelle isolantes ou isorupteurs
C est au pied du mur ... Que l on voit le mieux le mur
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Membre utile Env. 10000 message Rognac 13 (13)
patito a écrit:Tms au sol et isolant au mur pas de pont thermiques en ici; faut juste traiter les appuis de fenêtres et pour le plancher haut planelle isolantes ou isorupteurs


Bonjour patito

non car il y a des murs de refends et autres renforts/terrases /escaliers interieur exterieur... aussi

et les isorupteurs n'ont pas la meme eficacite que les planelles isolantes car noyes dans la dalle
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Membre utile Env. 900 message Loire (42)
patito a écrit:Tms au sol et isolant au mur pas de pont thermiques en ici; faut juste traiter les appuis de fenêtres et pour le plancher haut planelle isolantes ou isorupteurs


On peut cumuler planelle et hourdis type isorupteur?

Une question que je me pose aussi faut-il isoler le plafond du sous sol (garage et piece non chauffé pour l'instant) si au dessus on a un plancher chauffant avec 80mm de tms ?

Merci
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Membre utile Env. 7000 message Toulouse (31)
Il me semble que entre une terrasse et un mur ou entre deux mur, on peut mettre de l'isolant non?
C est au pied du mur ... Que l on voit le mieux le mur
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Membre utile Env. 10000 message Rognac 13 (13)
versus42 a écrit:
patito a écrit:Tms au sol et isolant au mur pas de pont thermiques en ici; faut juste traiter les appuis de fenêtres et pour le plancher haut planelle isolantes ou isorupteurs


On peut cumuler planelles et hourdis type isorupteur? il faut mais en complement de l'ITE et il y ales hourdis et les isorupteurs en plus

Une question que je me pose aussi faut-il isoler le plafond du sous sol (garage et piece non chauffé pour l'instant) si au dessus on a un plancher chauffant avec 80mm de tms ?

Merci
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Messages : Env. 10000
De : Rognac 13 (13)
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Membre utile Env. 10000 message Rognac 13 (13)
patito a écrit:Il me semble que entre une terrasse et un mur ou entre deux mur, on peut mettre de l'isolant non?


et ils tiennent comment ?
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De : Rognac 13 (13)
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Membre utile Env. 7000 message Toulouse (31)
Pour les terrasses suffit de mettre un isolant rigide ou polystyrène avant de couler la dalle c'est désolidarisé
C est au pied du mur ... Que l on voit le mieux le mur
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De : Toulouse (31)
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Membre utile Env. 10000 message Rognac 13 (13)
Oui tout à fait comme pour les escaliers exterieurs ..mais qui le fait "à part" ? . .et pour la garage ? et pour les murs de refends ? et pour les escaliers interieurs ? et pour les poutres ? et les balcons ...
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Env. 60000 message
JeanLouis44 a écrit:Bonjour a tous,

J'ai un projet de construction de maison individuelle avec combles aménages d'environ 130m2 dans le 44 près de Nantes en autoconstruction presque totale. Mon choix de materiaux à donc été déterminé par ce que je peu faire par moi mème avec l'aide de la famille et je vous pris aussi de le respecter. Ce sera donc de l'exterieur vers l'interieur:

Mur: Enduit-parpaing de 20cm -isolant de 200mm de rockplus R=6.05-membrane intello-rail et passages des gaines entre rail-BA13
Sol: Mousse polyuréthane tms mf si 80mm R=3.70 ou 100mm R=4.65 (je sais pas encor vous allez peut etre m'aider )

Toiture: 300mm de rockplus en deux couches croisés R=9 membrane intello-rail et passages des gaines entre rail-BA13

Menuiseries toutes coulissantes de marques peralu double vitrage posé en applique sur maçonnerie avec des petits dormants puis en faisant un retour en placo tout le tour paske je trouve pas de dormants de plus de 200 Uw=1.6 W/(m².k)

Sinon pour faire la chasse aux ponts thermiques entourés en rouge ce dessous:



J'ai pensser faire comme ci- dessous en rapprochant les rail à 40 au lieu de 60 pour suprimer le rail du millieu pris sur la maçonnerie et puis en fixant le rail du bas sur la chappe et non sur la dale.



Il y a toujourse un tassement des isolants en PU mais bon en laissant des possibilités de flexions au rails entres mur et plafonds je pensse que sa devrai pas fendre de partout...
Voilà le plan est à l'étude et il n'y a rien de définitif pour le moment c'est pour celà que je ne le joint pas à ce post. Pièces de vie orienter SUD et SUD-OUEST c'est tout
Je voulais savoir si ce que je propose en matière d'isolation est cohérent. Je suis en RT 2012 mais je ne compte pas non plus faire une maison passive. Mon budget est très limité et je n'ai pas encor eu de devis donc je vais peut etre avoir une grosse surprise . Je pensse mettre un poele à bois pour chauffer. Je sais que je vais devoir faire une étude thermique mais j'aimerai avoir d'autres avis.

Merci d'avance pour vos réactions.


La solution contre les ponts termiques est la solution de l'isolation par l'extérieur. TOUS les autres pays qui nous entourent l'ont compris depuis très longtemps, et ont des solutions à TOUS ce qui est pour VOUS est un problème, il suffit de faire quelques recherches. Pour cela, il ne faut pas penser à la Française, en fonction de ce que trouverez chez LM ou point P car vous ne trouverez pas de solutions !
Un conseil, regarder plutôt du coté des maisons passives, même sans aller jusque là, vous trouverez vos solutions.
L'isolation exterieur, te ferait par exemple, isoler ton mur de soubassement. et sous ta dalle..., et le coté interieur aussi de ton mur de soubassement. Tu aurais déjà réglé un problème car c'est largement suffisant. En Allemagne, les maisons passives reposent carrément sur une dalle sans fondation, reposant sur 30cm de PSE !
L'avantage de l'isolation extérieur, c'est que tu viens poser tes menuiseries contre ton isolation, si possible en feuillure. Là tu as une solution parfaite.
Au niveau volet, de toute façon peu importe comment tu le montes, si il est fixé au dessus de ta fenêtre, même avec une isolation derrière, cela ne sert à rien, tu auras un pont thermique. D'autant plus si tu viens monter la commande à l’intérieur de ta maison avec une gaine Electrique...Moi, je suis en ITE et mes volets sont prévus complètement à l’extérieur, et je n'aurais AUCUN pont thermique !


malgré ce que tu penses, la solution par l'exterieur, est bien meilleur pour ton bati que le contraire...imagine. Dans ton cas, lorsqu'il gèle, quelle est la température de tes briques ou parpainfs ??? la même que dehors...et quand il fait 35° ? la même que dehors..maintenant, dans l'autre cas...quand il fait froid ou chaud, ton "dur' est la température de ta pièce...nuance...
maintenant chacun ses choix, tu as raison...
Si tu veux quelques solutions, je te propose pour le bas de tes murs, d'utiliser des briques perinsul.

Pour tes appuis de fenêtres, en France, il est vrai qu'on ne connait QUE les appuis béton, véritable connerie, il existe des appuis de fenêtres en PSE, ou d'autres en PU avec tablettes intégrés en alu pour l'extérieur...


Avec tout cela, tu n'as plus besoin des rupteurs...


Il existe aussi des fabricants qui proposent des produits pour faire de l'ITE ou tu n'as plus à te poser de questions...
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