Retour
Menu utilisateur
Menu

Interprétation PLU

Ce sujet comporte 9 messages et a été affiché 1.516 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
1
personne
surveille ce sujet
 
Env. 10 message Vendee
Bonjour,

Je souhaite faire une déclaration de travaux.
J'ai un problème de compréhension relatif à la hauteur autorisée par le PLU local et telle interprétée par les Services Techniques de ma Mairie.
Mon PLU relate une hauteur absolue (OK) et une autre relative qui me pose problème.

* Le projet : je possède une extension déjà existante en RDC, je souhaite faire une surélévation (création de +3,8m2 en surface plancher).
Pour se faire, j'ai seulement deux murs à réhausser - je peux m'appuyer sur 2 autres murs non mitoyens déjà existants (et que je possède) pour créer ma surélévation.
* La situation de l'extension :
Mon extension déjà existante est accolée à l'arrière de la maison mais en décrochage par rapport à celle-ci (ie sur le côté droit de la maison).

==> Je comprends du Service Technique de la Mairie (qui se base sur le PLU) que je ne peux pas bénéficier de la hauteur accordée à la bande des 15 mètres (à partir de ma rue) du fait du décrochage de l'extension vis à vis de la maison. La règle PLU stipule ainsi une hauteur maximale de 3,5 m pour les bâtiments en limite de propriété hors zone des 15 mètres. Mes deux murs à réhausser ne peuvent donc pas dépasser 3,5 mètres. OK.

==> Je comprends que mon voisin - une maison en RDC - peut construire à une élévation de 5/6 mètres faisant valoir qu'il est sur la bande des 15 mètres vis-à-vis de sa rue (sa maison donne sur une autre rue, il est en angle). OK. Il a donc la possibilité d'élever son habitation à une hauteur de 5/6 mètres et donc peut faire élever "mes mêmes 2 murs" à 5/6 mètres - ces deux murs d'habitation étant actuellement mitoyens (sa maison, mon extension).

En conclusion, deux mêmes murs d'habitation mitoyens peuvent être élevés à 3,5 mètres pour l'un, à 5/6 mètres pour l'autre.
Deux parcelles distinctes, deux mêmes murs d'habitation mitoyens et deux interprétations différentes du PLU pour la hauteur autorisée (pour ces 2 murs) en fonction de la situation de la maison par rapport à la rue pour chaque demandeur.

Je suis novice en la matière. Je ne comprends pas cette façon de faire qui me semble inéquitable.
Si in fine mon voisin peut construire à 5/6 mètres mes deux murs, ce même droit ne m'est pas autorisé!
Est-ce usuel de faire ainsi? .... ou puis-je faire valoir des arguments pour appuyer ma demande pour avoir 5/6 mètres de hauteur?

Merci de vos conseils.

Cordialement,
John.
Messages : Env. 10
Dept : Vendee
Ancienneté : + de 11 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour la construction d'une maison...

Allez dans la section devis constructeur de maisons du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 3 devis comparatifs de constructeurs de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les constructeurs, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-4-devis_constructeur_de_maisons.php
 
Env. 60000 message
Bonjour,


Si j'ai bien compris, ce qui sans un petit plan des lieux n'est pas simple . . .


Citation: La règle PLU stipule ainsi une hauteur maximale de 3,5 m pour les bâtiments en limite de propriété hors zone des 15 mètres



Vous n'êtes pas autorisé à dépasser ces 3,5 m car pas dans les 15m de la rue A .
Votre voisin y est autorisé parce qu'il est dans la bande des 15m par rapport à la rue B car son terrain est à l'angle des rues A et B. Alors qu'il est aussi hors des 15m de la rue A .


Vous comprendrez aisément qu'on ne peut pas vous accorder de dépasser ces 3,5 m car autrement tout les voisins de la rue A auraient la possibilité de faire pareil.

Je pense que le PLU n'interdit rien, il se contente de dire ce qui est autorisé, nuance . . .
Donc vous n'êtes pas autorisé mais votre voisin est autorisé car dans les conditions pour l'être.
Messages : Env. 60000

 
Env. 10 message Vendee
Merci pour votre réponse.


Ci-joint un croquis en situation de ma maison et de celle du voisin qui recouvre toute sa parcelle.
http://hpics.li/f23548e


Ma maison (voie A) est bien dans la bande des 15 mètres mais mon extension du seul fait du décrochage ne l'est pas d'après le service technique - le zonage étant pris en compte perpendiculairement à la rue.
Celle du voisin (qui recouvre toute sa parcelle en RDC) est également dans la bande des 15 m (voies A et B).
Je dispose également d'un accès sur la voie B mais la bande des 15 mètres est compté perpendiculairement, donc sans mon extension.
Mon extension actuelle en RDC est ainsi considérée par le Service Technique située hors bande des 15 mètres (même si elle y est techniquement).


Il m'a été expliqué par le Service technique que le voisin pouvait ainsi monter à 6 mètres de hauteur et moi à seulement 3.5 mètres. Je découvrais cette problématique lors de cette réunion avec le service technique. Je trouve infondé la différence de traitement s'agissant des mêmes murs - ces derniers étant actuellement mitoyens.
Il n'existe pas dans le PLU local de dispositions particulières pour les maisons/terrains en angle. J'aurai compris si moi et mon voisin pouvions construire soit à 6 mètres, soit à 3.5 mètres l'un et l'autre s'agissant des mêmes murs, que des règles communes s'appliquent à l'un et à l'autre pour une même construction.


Je n'ai pas d'expérience en ce domaine. Que pouvez-vous svp me conseiller?
Quels moyens puis-je disposer pour contester ou arranger les choses en ma faveur?
Messages : Env. 10
Dept : Vendee
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 60000 message
Merci pour ton croquis.
Je n'avais pas tout compris . . .


Il faudrait voir le texte exact du PLU qui qualifie ce fameux calcul de zone de 15m afin de voir si le service technique fait une interprétation stricte ou "libre" de ce texte . . .
En dehors d'une entente amiable, la seule solution est je pense un recours administratif.


deffrey, aura sans doute une bonne idée si il lit ce post
Messages : Env. 60000

 
Env. 10 message Vendee
Bonjour,

Le raisonnement du Service Technique est le suivant : la zone des 15 mètres est délimitée en tenant compte de perpendiculaires par rapport aux façades de ma parcelle donnant sur la voie publique -il ne tient pas compte de ma limite latérale.
Mon extension est uniquement située dans la bande des 15 mètres si l'on tire une perpendiculaire à partir de la façade de la parcelle voisine donnant sur l'une ou l'autre des voies (ie voies A ou B).
Le Service Technique conclue alors que mon extension est "hors zone des 15 mètres" pour ma parcelle. Le PLU stipule dans ce cas qu'il est possible de construire hors de cette zone des 15 mètres et en limite de propriété à hauteur seulement de 3,5 mètres. Mon voisin étant dans cette zone des 15 mètres 'déterminée de façon perpendiculaire' à ses façades donnant sur la voie publique peut construire mes deux mêmes murs (mitoyens) à hauteur de 6 mètres.

Mon PLU local, secteur Ua, pages 20 et 21 en particulier:
http://www.calameo.com/read/000694163d340c41a022a

En synthèse, le Service Technique considère que mon extension est située "hors zone de la bande des 15 mètres" du seul fait du décrochage avec ma maison - cette bande de 15 mètres étant délimitées par deux perpendiculaires à partir des seules façades de ma parcelle donnant sur la voie publique sans tenir compte de la limite latérale de ma parcelle.

Cette façon de délimiter la bande des 15 mètres utilisable pour chaque parcelle vous parait-elle pertinente?
Messages : Env. 10
Dept : Vendee
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 60000 message
Avis tout à fait personnel vu que je ne suis pas experte . . .
Dans le PLU il est dit :
Citation: une bande de 15 mètres mesurée depuis l'alignement des voies



Mais on parle d'une bande, pas d'un rectangle limité en largeur aux façades latérales principales . . .
On ne parle nulle part d'autre chose que d'une bande parallèle à l'alignement des voies et pour limiter à 3,5 m , on parle bien de
Citation: au delà de la bande de 15 mètres
mais à aucun moment de "à côté de la bande".
Donc il faudrait leur demander de te montrer dans le PLU où eux trouvent que tu n'es pas dans cette bande ou que cette bande a une limite latérale définie.
Et sur quoi ils se basent pour te dire " cette bande de 15 mètres étant délimitées par deux perpendiculaires à partir des seules façades de ma parcelle donnant sur la voie publique sans tenir compte de la limite latérale de ma parcelle. "


Peut-être devrais tu consulter un "expert" de la lecture et de l'interprétation de ce genre de texte , un géomètre par exemple.
Messages : Env. 60000

 
Membre ultra utile Env. 8000 message La Rochelle (17)
Bonsoir,

Le service technique s'en tient à la définition de la bande de profondeur déterminée par rapport à "l'alignement de la construction sur voirie".
Dans votre cas, votre extension forme un décrochement "enclavé" dans la construction du voisin, de sorte que la bande par rapport à la voie A s'arrête à la limite de votre construction avec celle du voisin, quand, pour la voie B, seul votre voisin dispose de l'alignement.
Il n'est pas pris en considération la seule "surface" comprise dans la bande, mais la "construction" concernée. Celle du voisin est effectivement dans les deux alignements (voies A et B), pas la vôtre.
@+
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 8000
De : La Rochelle (17)
Ancienneté : + de 18 ans
 
Env. 60000 message
Merci de ton intervention deffrey
Moi qui suis totalement béotienne en la matière et qui lit le PLU comme tout humain normalement constitué . . .
Je ne vois nulle part où l'on parle de , je te cite " "l'alignement de la construction sur voirie".
Mais bien " une bande de 15 mètres mesurée depuis l'alignement des voies".


Donc encore plus dans ce cas précis, je trouve "l'interprétation" du PLU abusive.





Messages : Env. 60000

 
Env. 10 message Vendee
Merci à vous deux pour vos réponses.

Je confirme également ne lire dans le PLU que la bande des 15 mètres est définie "sur une profondeur maximale de 15 mètres par rapport à l’alignement...".
"Sur une profondeur maximale de 15 mètres par rapport à l’alignement" n'est pas équivalent à "Sur une profondeur maximale de 15 mètres par rapport à l’alignement de ma seule maison". De mon point de vue, l'alignement est composé de l'ensemble des constructions formant ainsi 'une limite d''alignement", bien souvent parallèle et en limite de la voie.

La façon de faire du Service Technique suggère que si une maison, construite en limite latérale (et c'est souvent le cas en centre-ville) devait "ne pas être perpendiculaire à la voie" alors seule la partie de la maison appartenant à la bande des 15 mètres délimitées par 2 perpendiculaires à la voie publique pourrait présenter une hauteur de 6 mètres, la partie sortant des 'perpendiculaires' serait hors bande des 15 mètres et donc limitée à une hauteur de 3,5 mètres....
Les voies n'étant de plus pas toujours droites, les constructions ne peuvent pas être à chaque fois perpendiculaire à celle-ci. Cette lecture du PLU par le Service Technique me semble libre.

Dans mon cas, mon extension est à une distante inférieure à 15 mètres des voies A et B. Si la profondeur de la bande des 15 mètres se définit par rapport au seul alignement de la voie, cette bande de 15 mètres devrait profiter "aux parties propriétaires" établis sur cette bande.

J'ai découvert ce midi qu'une partie de mon extension est in fine en retrait de 40 cm derrière ma maison - je suis donc pour 40 cm dans la bande des 15 mètres telle définie par le Service Technique. Est-ce à dire que je suis autorisé à avoir une hauteur de 6 m sur 40 cm puis 3,5 mètres pour le reste de la construction ?!
De plus, je ne comprends pas qu'un voisin puisse construire à une hauteur de 6 mètres "mes 2 murs mitoyens" et moi uniquement 3,5 mètres ... pour les mêmes murs Je ne disposerai donc pas des mêmes droits ?!

Cette façon, du Service Technique, de découper la bande des 15 mètres utilisable pour chaque parcelle vous parait-elle pertinente? Je ne vois rien qui appuie le découpage de cette bande de profondeur "par morceaux" dans le PLU.


Je vais demander dès ce lundi un autre rendez-vous avec le Service Technique pour avoir des précisions sur la règle appliquée eu égard au PLU ou éventuellement au rapport de présentation.
Messages : Env. 10
Dept : Vendee
Ancienneté : + de 11 ans
En cache depuis le lundi 20 janvier 2025 à 23h54
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis construction de maisonArtisan
Devis construction de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
La taxe d'aménagement : comment la calculer
La taxe d'aménagement : comment la calculer
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Trouvez une Dommage Ouvrage au meilleur prix
Trouvez une Dommage Ouvrage au meilleur prix
Découvrez les outils et services exclusifs de ForumConstruire.com
Annuaire des constructeurs QuelConstructeur.com
Annuaire des constructeurs QuelConstructeur.com
QuelConstructeur.com vous permet d'envoyer votre projet aux constructeurs de votre région gratuitement
1
personne
surveille ce sujet

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

Voir