Retour
Menu utilisateur
Menu

Avis expériences autoconstruction

Ce sujet comporte 22 messages et a été affiché 5.302 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
4
abonnés
surveillent ce sujet
 
Photographe pro Env. 200 message Saone Et Loire
Bonjour à tous,

Nous venons de signer le compromis de vente d'un terrain, et après avoir vu pas mal de constructeurs et maitres d’œuvre, sans avoir été convaincus par la qualité de ce qu'ils proposaient et surtout déçus de constater que la maison de nos rêves est "hors budget" en passant par eux, nous nous intéressons à l'autoconstruction ou à la semi- autoconstruction. Mais alors, quel challenge de s'engager là- dedans quand on n'est pas du métier et surtout quand on est tout seul ou seulement aidé de temps en temps.
Nous sommes un couple avec deux bébés ( 1 et 2 ans) bientôt un troisième pour mai; et la tâche nous fait un peu peur, d'autant que ma femme va s'occuper des enfants et que nous habitons depuis un an dans une ville où on ne connaît encore personne.

Je fais appel à votre expérience d' auto constructeurs pour savoir quels sont les postes faisables par une personne motivée et courageuse mais qui valent aussi le coup financièrement. ( différence entre coût matériaux / devis artisans)

Merci beaucoup pour vos réponses, bonne journée!

Michael
Picto recompense Photographe pro
Messages : Env. 200
Dept : Saone Et Loire
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 200 message Saint Gervais (85)
Sinon, passe par un pro...

Va dans la section devis constructeur de maisons du site, remplis le formulaire et tu recevras jusqu'à 3 devis comparatifs de constructeurs de ta région. Comme ça tu ne courres plus après les constructeurs, c'est eux qui viennent à toi

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-4-devis_constructeur_de_maisons.php
 
Membre utile Env. 5000 message Puy De Dome
Bonsoir Michael,

Ici, c'est papy mougeot W00t

On dit qu'avec l'age on devient sage! c'est faux!

Perso je suis en train de finaliser l'autoconstruction intégrale de 2 maisons jumelles seul , j'aurai mis au total 5 ans pour arriver au terme de l'aventure, je suis à la retraite, donc j'y bosse à temps complet, j'y ai passé toutes mes journées sauf les dimanches.
Si j'ai un conseil à te donner, laisse tomber, tu vas avoir du mal à t'en sortir surtout si tu n'as pas trop d'expérience, c'est laborieux, il faut être passionné et voir très précisément ou on va en ayant en tête qu'il faut obligatoirement aboutir. C'est une préoccupation constante qui donne la pression et souvent l'entourage peut en souffrir.

Travailler seul est terrible, il faut tout adapter à cet handicap et des fois ça complique énormément les choses.

Je crois qu'avec des enfants en bas-age comme çà, il faut que tu attendes quelque temps pour te lancer, ça serait plus sage.

Concernant les choses réalisables, je dirais toutes bien sur! Mais à mon avis c'est sur ce que ne font pas les gens généralement en autoconstruction qu'on fait le plus d'économie c'est à dire sur la construction de la structure (gros-oeuvre/ossature/charpente/couverture/pose des menuiseries, disons Hors-eau, hors-air).... Par contre là il ne faut pas se planter sur la conception et assurer à la réalisation... avec des moyens plus que légers !

Pour te donner une idée, le coût construction purement matériaux va représenter globalement le 1/3 de ce que te coûterais la maison à faire construire par des professionnels ... Belle économie certes! Mais il faut bien avoir en tête que la plus-value est surtout de la main d'oeuvre, c'est à dire du temps, beaucoup d'heures de travail à compétence inégale avec des outils et un savoir faire beaucoup plus modestes
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +10 ans.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 5000
Dept : Puy De Dome
Ancienneté : + de 15 ans
 
Membre utile Env. 20000 message Toulouse (31)
Hi hi je suis ala fois d'accord et pas d'accord

bien sur c'est sur le gros oeuvres qu'il faut imperativement se lancer

hors d'eau hors d'air et ensuite lacher les pros sur le second oeuvre si tu es pressé

l'inverse de MiKit

Pour le reste les techniques de construction on evolué

si tu veux une maison simple tout seul c'est parfaitement jouable

si tu veux un bidule complexe avec plusieurs decroché, des etages des toitures a pan multiples .... Laisse tomber

autre idée

faire faire le RDC complet finis et faire soi meme l'etage

mais les economies ne seront pas enormes

bref afin de te conseiller utilement parle nous un peu plus de ton projet

il nous faut qlq plans et vues

Il y a une rubrique expres sur le forum et reviens poster le lien ici


A+
Linux ? Y a moins bien mais c'est plus cher !
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 20000
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 20 ans
 
Bloggeur Env. 100 message Morbihan
Bonsoir,

Mon conjoint et moi même nous sommes lancé aussi dans l'auto construction du moins presque tout... Effectivement vous gagnez pas mal à faire vous mêmes. Nous ont à gagné 30m² de plus ce qui n'es pas négligeable!!! Mon conjoint était casi seul où des fois aidé par sont frère et sont père, moi je faisais les joints par exemple ... La maçonnerie à mis 4 mois en allant juste le dimanche et le mardi et pourtant il n'est pas du métier (il est boucher) Les plans ont été fait par un maître d'oeuvre quand même. Il faut avoir un bon moral car ce n'est pas toujours évident entre fatigue et tout ce qu'il y a à pensé mais c'est une passade Nous la construction aura duré 1 an ! Ont emménage fin février début mars et c'est maintenant le plus long!!!!

Après bien sur faut pas faire une maison avec des trucs compliqué à moins de connaitre du monde du métier ce qui n'a pas l'air d'être les cas du moins à proximité...

Bon courage pour la suite ;)
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 100
Dept : Morbihan
Ancienneté : + de 11 ans
 
Bloggeur Env. 200 message Saint Gervais (85)
Salut,

Les postes intéressants sont pour moi :
1- l'isolation
2- les menuiseries
3- la plomberie (hypersimple maintenant notamment avec du multicouche par exemple et je pourrais te filer de bonnes adresses si cela t'intéresse...)
4- l'électricité
5- le carrelage faiences
6- les sanitaires

Il faut après bien négocier avoir de bonnes adresses et être "courageux" et persévérants...
Maintenant, cela prend du temps et nécessite de se renseigner sur tout et donc cela prend pas mal de temps...
A toi de voir
A+
Fotourefair
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 200
De : Saint Gervais (85)
Ancienneté : + de 17 ans
 
Photographe Env. 1000 message Seine Maritime
Bonjour,

Quelles sont tes disponibilités? Ton travail te laisse énormément de temps libre? Tu as de la famille qui peut t'aider (ne compte pas sur les amis...) ? Tu es deja un bricoleur confirmé?
Tu as (presque) 3 enfants qui sont tout petits, tu es prêt à ne pas les voir du tout pendant une longue période (ça change vite à cet âge là...)? Ton couple est super solide? https://www.forumconstruire.com/construire/topic-240597.php
Une auto construction totale c'est très compliqué....
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 1000
Dept : Seine Maritime
Ancienneté : + de 15 ans
 
Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
Bonjour,

vous n'êtes pas encourageants Crying mais vous avez raison, mieux vaut parler du pire pour apprécier le meilleur quand on le croise Wink

pour moi, le plus interessant financièrement est le gros oeuvre puis iso, elec, plomberie, cloisons.
bandes-enduits-peintures et pose des menuiseries je laisse aux pros : le 1er lot parce qu'ils sont plus efficaces que moi, le second parce que... c'est trop lourd à poser seul.

Citation: Tu as (presque) 3 enfants qui sont tout petits, tu es prêt à ne pas les voir du tout pendant une longue période (ça change vite à cet âge là...)?

euh non, quand même : sauf à construire plus loin du domicile familial que son lieu de travail habituel ce sera idem.

Citation: Tu as de la famille qui peut t'aider (ne compte pas sur les amis...) ?

ok pour ne pas compter sur les zamis, ou ponctuellement mais être bien conscients qu'ils ne seront pas là pour construire toute la maison, et pas forcément dispos le jour où on en a besoin (la 1ère fois oui... le 10ème week-end c'est moins sur)
par contre pour la famille... comment dire... gaffe qu'ils ne considèrent pas la construction comme "leur" maison...
çà sera plus difficile d'éviter les dimanches-visites-surprises... tous les dimanches... sur les 20 prochaines années

=> "Matelinoa" : visite les récits en selectionnant le mode de construction, tu auras les avis et les difficultés au fil des avancées des constructions
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 80000
De : 3 X Cote D'or = 63 !
Ancienneté : + de 19 ans
 
Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
... et pour rebondir sur l'avis de "Pict" et la solitude-difficulté de l'auto-constructeur , avis que je partage en connaissance de cause , j'ai vu passer un récit dernièrement :
le gars parlait d'auto-construction puis écrivait "j'attends les maçons"... encore un qui ne sait pas ce qu'est une VRAIE auto-construction Dry
et bien non !! ils sont plusieurs auto-constructeurs et se donnent la main, font ensemble le boulot de chacun, je trouve çà génial !! c'est la meilleure façon de faire mais c'est encore trop rare.

à 2 on ne fait pas 2 fois plus de boulot que seul, c'est plutot 3 fois et c'est vrai pour la plupart des lots.

et on partage les questions-soucis au fil du chantier SUR le chantier avec des gens qui ont les mêmes questions, ou mieux : qui auront les réponses...
plutot que de rentrer faire la bouille et s'enerver car le conjoint et les enfants ne comprendront pas... ni la fatigue, ni l'énervement, ni la question du jour.

il existe des assos des groupes dans chaque région, il faut oser pousser la porte, chacun a besoin des autres et tous peuvent apporter quelque chose
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 80000
De : 3 X Cote D'or = 63 !
Ancienneté : + de 19 ans
 
Membre super utile Env. 5000 message Arzal (56)
Ben oui, ce système d'entre-aide gagnant-gagnant s'appelait "les castors", il n'y a pas si longtemps... j'ai vu des lotissements entiers construits par eux, à des prix défiant toute concurrence, car en plus ils obtenaient des tarifs "entreprise" pour les matériaux... la plupart étaient ouvriers et intégraient cette démarche dans la même démarche que les mutuelles ou les coopératives.
La chose a quasiment disparu, du fait d'interdits et tracasseries administratives, suite à divers abus s'apparentant à du travail au noir, il faut le dire... Dommage, l'auto-constructeur était bien moins seul, et pas seulement en cas de besoin d'un coup de main physique... O tempora, ô mores...

"les castors" existent encore (dans l'ouest notamment), mais c'est plus une coopérative d'achats (pas inintéressante d'ailleurs) qu'une société d'entraide mutuelle...
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 5000
De : Arzal (56)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
Pas si longtemps pour les castors Rolleyes tu as raison, c'était hier Biggrin

financièrement, l'asso des Castors de l'Ouest est certainement un "+" quand on se trouve à proximité ; ou au moins pour leur manuel.

je pensais aux assos ou groupes de quelques personnes, pas forcément connus, pas forcément médiatisés... qu'on rencontre en se promenant sur les chantiers en cours, en lisant les affichettes sur la vitrine de la boulangerie ou en mairie...
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 80000
De : 3 X Cote D'or = 63 !
Ancienneté : + de 19 ans
 
Membre utile Env. 20000 message Toulouse (31)
Les chantiers participatifs sont nombreux mais PAS pour une maison Parpaing/placo/pvc

en revanche si vous souhaitez :
- construire en paille
- enduire chaux chanvre
- enduire paille terre

bref tout qui est un tant soit peu ecologique, les assos sont nombreuses et efficaces

a+
Linux ? Y a moins bien mais c'est plus cher !
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 20000
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 20 ans
 
Photographe pro Env. 200 message Saone Et Loire
Bonjour à vous tous et surtout merci pour toutes ces réponses.

Pour ce qui est de notre projet de maison , ce n'est pas encore complètement fixé (nous recevrons le terrain en juin ou juillet). Nous partons sur une maison plutôt de style contemporain d'environ 150m² avec rdc (salon, sam, cuisine avec cellier, bureau,suite parental,wc et buanderie)+ combles aménageables ( 3 chambres, sdb, wc, vide sur séjour et aire de jeu si possible) + garage (attenant ou non)
Le terrain fait environ 1500m² (30 à 35m par 45 m)
Je pense me mettre à temps partiel l'année prochaine ( à partir de septembre) afin de consacrer du temps aux travaux.

Nous avons quelques difficultés pour faire les plans et allons voir un architecte ds 15jours.

Le projet peut évoluer, notamment par rapport à l'étude de sol G12 que nous allons faire faire, car le sol n'est pas génial.

Bonne soirée!
Picto recompense Photographe pro
Messages : Env. 200
Dept : Saone Et Loire
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre super utile Env. 5000 message Arzal (56)
jf a écrit:Les chantiers participatifs sont nombreux mais PAS pour une maison Parpaing/placo/pvc

en revanche si vous souhaitez :
- construire en paille
- enduire chaux chanvre
- enduire paille terre

bref tout qui est un tant soit peu ecologique, les assos sont nombreuses et efficaces

a+



Je ne suis pas sûr que l'on puisse comparer un "chantier participatif" avec un échange de services, ni même avec une asso de mise en commun des compétences... j'ai peur, hélas, après lecture de nombreuses expériences, que le chantier participatif ne relève plus de la recherche de main d'œuvre à faible coût que de la démarche solidaire... mais je me trompe sans aucun doute... pourtant... même les patrons les plus durs payent leurs apprentis... et il ne viendrait à l'idée de personne de faire payer des stagiaires...
le bénévolat a bon dos...
Bah, j'ai sûrement mauvais esprit...
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 5000
De : Arzal (56)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre utile Env. 20000 message Toulouse (31)
Bonsoir

une question en as tu deja efectuer qlq uns ?

j'ai qlq fois sué, tj rigolé et jamais ralé sur ce type de chantier

l'echange est tres riche tant du point de vue technique qu'humain

c'est une experience a faire mais dans les parpaings cela n'existe plus.

Perso je me promene souvent avec un pack de bierre dans la voiture et qd je tombe sur un chantier interressant
- les premieres briques BGV
- une toiture terrasse EPDM cet ete

je m'arrete pose les bierres et repart la tete pleine de nouvelle astuce experience

A+
Linux ? Y a moins bien mais c'est plus cher !
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 20000
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 20 ans
 
Bloggeur Env. 200 message Saint Gervais (85)
Salut,

Je partage l'avis de jf après on retrouve souvent sur les forums les mauvaises expériences et bien moins souvent les bonnes expériences...
D'ailleurs au passage jf, quand je débuterai mon chantier, je t'enverrai l'adresse si tu veux passe...wink:

Dernière chose pour ce qui est des menuiseries, j'en ai posé plus d'une fois et c'est plutôt un post qui peut être intéressant à voir en fonction de ce que tu peux avoir comme prix... Par contre, la pose se complique sacrément en fonction de la qualité du travail qui a précédé et de la qualité des menuiseries...
A+
Fotourefair
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 200
De : Saint Gervais (85)
Ancienneté : + de 17 ans
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis construction de maisonArtisan
Devis construction de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
+100 guides sur la construction et les travaux
+100 guides sur la construction et les travaux
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos de plans de maison
Photos de plans de maison
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Quels matériaux choisir pour votre maison ?
Quels matériaux choisir pour votre maison ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

4
abonnés
surveillent ce sujet
Voir