Retour
Menu utilisateur
Menu

Retour sur consommation énergétique maison passive

Ce sujet comporte 285 messages et a été affiché 25.746 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
42
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 100 message Jura
Bjr tout le monde,

retour concret d'une bonne année 2017 en passif (certifié) à 1100m dans le Jura pour un couple.(Moyenne intérieur 21°c)

Maison ossature bois 145m2(rez+étage) avec brises soleil coté sud.
VMC double flux (Paul Novus 300)
poêle pellet (Hoben H5)
ballon thermo solaire (Yack Ora)
lave linge/lave vaisselle/four/plaques gaz

Conso elec = 2604 kwh / 499 euros (1 an)
pellets = 1/2 tonne (palette)

Si nous habitions plus bas en altitude je pense que l'investissement d'un puits canadien aurai été validé par le BE pour plus de confort d'été.

Messages : Env. 100
Dept : Jura
Ancienneté : + de 9 ans
 
Membre super utile Env. 1000 message Ardennes
Pour le moment on est bien. Il pleut dehors mais il fait 23°7 dedans ce matin (24°6 hier soir) et 13 °C dehors. THR de 52 %.

J'ai fait un petit tableau pour les mois derniers sachant que j'étudie la maison et que je peaufine son fonctionnement progressivement.

Le ballon en préchauffage voit sa demande augmenter en ce moment mais ça reste très raisonnable si on compare avec le cumulus seul (voir post dédié).

Remarquons qu'en été on est un peu plus demandeur en électricité (ventilateurs et surventilation nocturne...).  Cependant en optimisant progressivement on roule à 7 kWh/jour en saison intermédiaire. Un chouia plus en été et on aura plus de précision en hiver dans 6 mois. Le chauffage ne devant pas venir avant plusieurs semaines.

Professeur Grenouille expert en rien mais cela devrait suffire... Particularité : Grenouille aimant l'air pur sans méthane.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 1000
Dept : Ardennes
Ancienneté : + de 5 ans
 
Membre super utile Env. 1000 message Ardennes
Comparatif été/hiver....

Le régime de fond de la maison c'est 200 kWh/mois sur les saisons avec du soleil (mars => septembre/octobre)

On ajoute environ 200 kWh/mois sur 4 mois en moyenne...

On obtient 3200 kWh/année pour 143 m2 habitable.

J'explore pour le futur les panneaux photovoltaïques mais avec les démarches c'est pas simple.... Je vais essayer le cacsi  et le 100 % autoconsommation avec batteries Lithium et probablement pas la revente puisque sauf avis contraire il faut du RGE et faire travailler des gens et les payer alors que je peux faire ça...

On est donc toujours sur les prévisions c'est à dire :

- Chauffage à 500 kWh en électricité pour environ 21-22 °C en moyenne (il fait 24°C en ce moment à 11h24 et 2°C dehors ce 19 janvier 2020) pour 2700 DJU (ça gèle toutes les nuits.... pas plus froid aujourd'hui qu'il y a une semaine ici).
- Besoin en chauffage de la maison selon normes PHPP environ 450 kWh donc 1500 kWh de besoin en chaleur (ce que j'avais calculé sur un autre post). Ce qui donne 11 kWh/m2.an.

Besoin en énergie primaire 500 kWh hydraulique soit 3.5 kWh/an.m² et avec le soleil ce sera idem.


Moteur RT 2012 :
Besoin en électricité 900 kWh pour du 17.5 °C.... avec 14.5 kWhEP/m2.an  classe B..... Mieux vaut en rire.

Professeur Grenouille expert en rien mais cela devrait suffire... Particularité : Grenouille aimant l'air pur sans méthane.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 1000
Dept : Ardennes
Ancienneté : + de 5 ans
 
Membre super utile Env. 10000 message Haut Rhin
Impressionnant.... mais je suis surpris de voir que vous ayez à chauffer alors que votre intérieur monte à d telles températures. J'en conclue que la maison perd pas mal de degrés sur une nuit ?

C'est pas un problème ensoit, si la maison est capable de récupérer de la chaleur la journée, mias là où cela me surprend, c'est que vous affirmez que votre feuille de calcul phpp chiffre les besoins à  11kwh/m²  Cela me semble bien bas pour ce genre de maison. Je ne sais aps si vous avez bien définit outes les feuilles, sur quel localisation le calcul a été fait ? (j'ai des docs de formation si vous voulez, en plus du fichier phpp). PHPP n'est pas une normes mais une feuille de calcul pour valider un projet labelisé passif. 

Votre maison semble plutôt miser beaucoup plus sur le soleil, que sur l'isolation donc.. En comparaison avec ma maison qui d'après vous a très peu de vitrage au sud, et qui est assurément plus isolée, et qui stocke peut-être davantage (fermacel, chape, .. mon puit candadien tourne pas encore, cela sera le cas un jour... )   si je monte à 24, comme au nouvel an, je reste au moins la semaine suivante sans chauffer (avec t° négatives). Je pense qu'on perds rarement plus de 1° sur une nuit.

Cela dit, je me dois d'ajouter que votre maison fonctionne très bien, globalement bien mieux que la mienne pour vous rassurer avant que vous partiez sur une démonstration sur la base de vos estimations.

Vous comparer vos résultats à l'étude RT, en sous-entendant qu'elle ne vaut rien mais :

- Vous vous dites vous même très économes . Le moteur RT fait une estimation pour des consommateurs moyens. (pas forcément avec des lampes leds partout donc).

- Cela reste une estimation... basé sur des hypothèses de température notamment. On est pas dans une période très froide. la température moyenne chez vous est presque 5°C plus haute qu'il y a 3 ans. Mon chauffage a tourné un soir depuis le début de l'année, alors qu'en janvier c'est plutôt tous les 2 jours habituellement.

- Aviez-vous ce chauffe eau dans l'étude thermique RT ? dans l'état actuel ?

- l'étude RT tient-elle compte de la conso totale de la maison ou juste de la consommation des annexes chauffage/ventilation et de l'éclairage ? auquel cas vous pouvez être encore plus critique vis-à-vis de la RT.

Bref, je suis surpris, qu'un spécialiste en physique/chimie comme vous puisse tirer ce genre de conséquences sur la base de comparaison de ce genre. Ça me semble toujours aussi peu rigoureux.

Votre étude RT2012 n'a peut-être pas été faite avec tout le sérieux requis et vous semblez en garder une certaine rancoeur,... J'ai discuté avec 2 gérants d'entreprise de construction encore cette semaine et les 2 m'ont affirmé que la RT2012 avait changé leur métier comme jamais et je préfères voir le coté positif  de la chose.

Bonne idée pour les panneaux photovoltaïque sur votre carport. Surtout, qu'un jour vous passerez sans doute vous aussi aux voitures électriques ou hybride rechargeable.

C'est dommage en effet de devoir payer les gens qu'on fait travailler 
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 10000
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 19 ans
 
Membre super utile Env. 1000 message Ardennes
const101

Comme je l'ai déjà calculé et je ne vais pas le refaire à chaque fois, ma consommation électrique est faible et donc je n'ai rien à gratter pour me chauffer avec.... Après la maison est légère en inertie et donc effectivement cela va fluctuer 24°C le soir et 21/20.5°C le matin.

Pour l'isolation et bien C = 100 W/K pour 143 m2 habitable.

Il faut observer la consommation totale pour voir comment se comporte la maison. Si je chauffe avec les habitants je ne chauffe pas avec autre chose.
Professeur Grenouille expert en rien mais cela devrait suffire... Particularité : Grenouille aimant l'air pur sans méthane.
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +4 ans.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 1000
Dept : Ardennes
Ancienneté : + de 5 ans
 
Membre super utile Env. 10000 message Haut Rhin
OK, mais de là à affirmer qu'elle fait "11" dans phpp...

Si on trouve que le moteur RT manque de rigueur, il faut aussi se l'imposer à soit même .
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 10000
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 19 ans
 
Membre super utile Env. 1000 message Ardennes
const101 a écrit:OK, mais de là à affirmer qu'elle fait "11" dans phpp...

Si on trouve que le moteur RT manque de rigueur, il faut aussi se l'imposer à soit même .

Eternel débat puisque je suis au contraire très rigoureux. Je n'utilise pas phpp mais comme c'est un moteur fiable et qu'il pose raisonnablement les bases j'utilise ce moteur comme modèle valable de la réalité.
Mais sinon je peux parler de "réalité".
Ici les DJU l'an passé c'était par la station météo à coté de 2700 DJU. Je ne constate pas ces vagues de chaleur dont vous parlez ICI. Il fait certes pas très froid mais il gèle tous les jours la nuit.
Elle fait donc 11 dans la réalité.... et puis c'est tout. D'ailleurs que je fasse des calculs ou encore des calculs, MES calculs donnent toujours des évaluations qui sont toujours du même style.
Il parait aussi que le mono-split ne peut pas chauffer selon RT 2012 durant 7 jours la moitié de la maison or même par -5°C non seulement elle chauffe le double (la maison complète) mais elle n'a jamais été au delà des 500 W contre ses 700 W nominal. 
Pour la voiture, non je ne suis pas convaincu. L’électricité est très polluante avec les batteries et donc il faut vraiment que les constructeurs fassent des mini- voitures 500 kg soit ne pas y aller (120 km/2 places/un coffre pour courses).  Hors de question de passer sur une voiture elec de 2 t qui pollue comme une corsa essence avec un chauffage gaz
La meilleure énergie c'est celle qui arrive du soleil et sans polluer trop avec des technologies lourdes.
Pour la fluctuation de température, vous semblez ne pas savoir ce qu'est une MOB. Une inertie de 12 kWh/K (typique d'une MOB) donne une fluctuation importante surtout que je suis TRES solaire effectivement, c'est un choix. Le jour je vis très bien en short et en tenue légère...avec un sol chaud !
Prenons donc une nuit de 14 h (entre 17h00 et 08h00 sans soleil) avec un delta T moyen de 20 K. On a donc une perte de l'ordre de 2 kWh/h. Donc dans les 30 kWh/nuit. C'est donc pas anormal de voir la maison fluctuer de 2.5 K et plus.

Le chauffe eau de l'étude prévoit un gain de 1700 kWh/an mais les petits malins thermiciens n'obéïssent pas aux ordres et donc font la  petite mayonnaise qui ne marche pas..... Vous savez les thermiciens internet pas cher "rt 2012". Cependant les plus chers, ne font pas mieux non plus.... 

Bref la maison est bien passive mais non orientée comme d'autres sur l'isolation pure... Elle aura bien ses 11 kWh/an.m² en besoin de chaleur (et pas en elec !) et elle va les tirer facilement sur la pac ou sur n'importe quoi. Cependant, les jours s'allongent et l'hiver va vite se terminer avec la lumière qui revient.... D'ici un mois le ballon devrait surchauffer assez vite.

J'ai malgré tout 
R= 7 pour les murs
R= 10 pour le toit 
R= 7.5 pour le plancher
Professeur Grenouille expert en rien mais cela devrait suffire... Particularité : Grenouille aimant l'air pur sans méthane.
Edité 3 fois, la dernière fois il y a +4 ans.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 1000
Dept : Ardennes
Ancienneté : + de 5 ans
 
Membre super utile Env. 1000 message Ardennes
Bref pour la station pas loin ça dépend des années mais je prévois 500 kWh pour une année normale à 2700 DJU. Le chauffage y en a pas aujourd'hui pourtant il paraît qu'il fait frais. Mais je dépends du soleil principalement pas des DJU. Je suis à 320 kWh pour le chauffage mais il ralentit très fortement avec le temps qui devient plus lumineux... 24 kWh pour les 15 derniers jours. Donc dire que je chauffe est un peu ridicule mais la clim reste en veille alors elle utilise un peu d'énergie pour surveiller.... ou quand le soleil n'arrive qu'à 11 h ou quand comme avant hier le temps est gris et sans soleil.


Résumons : 
=> 500 kWh pour 21°C/22°C de moyenne avec DJU à 2700
=> Environ 450 kWh si on prend une température de 20°C avec DJU 2700

=> On semble aller vers 400-450 kWh pour cette année si ça reste comme ça....  et pour 21°C/22°C

Après si chauffer à 21°C/22°C est très économe selon les dires de certains et bien tant mieux. Non je ne suis pas très économe mais pour l'ECS je tourne avec les normes parce que je ne fais que me laver doublement plus que la moyenne .

Je ne suis donc absolument pas économe..... et je vis donc "bien". Où ai-je pu mettre que j'étais TRES ECONOME ? Je m'en excuse par avance ! Mais je me classe donc dans la normale. Je me lave matin et soir... Après chacun vit dans la crasse qu'il veut.


2019
T moy (°C)
1.4
5.3
8.0
10.3
12.2
19.6
22.0
20.3
17.0
12.9
6.1
4.8
11.7


DJU 2607

2018
T moy (°C)
5.4
0.7
5.4
13.7
15.6
19.1
22.0
21.4
18.5
12.9
7.3
4.3
12.2


DJU 2489


2017
T moy (°C)
-1.2
6.1
9.7
10.5
15.0
20.3
20.4
20.9
14.1
12.7
5.4
1.8
11.3


DJU 
2751
Professeur Grenouille expert en rien mais cela devrait suffire... Particularité : Grenouille aimant l'air pur sans méthane.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 1000
Dept : Ardennes
Ancienneté : + de 5 ans
 
Membre super utile Env. 10000 message Haut Rhin
Je dis juste que si l'étude phpp n'a pas été faite, il n'y a pas à écrire que la maison arrive à 11 kwh/m² selon phpp (et que ce genre approximation remet en cause votre rigueur scientifique).

Et vous comparez des résultats au résultats de votre étude RT, alors que votre maison a été améliorée entre temps. Votre étude thermique a été faite avec un ballon solaire isolé par exemple ?

C'est sur que le jour où vous aurez vos panneaux solaires, votre étude thermique sera encore plus fausse  .

(et c'est bien vous qui dites que vos panneaux solaire ne pourront pas vraiment être exploité en autoconsommation du fait que vous consommez peu, pas de bruit de fonds, .. ) .

Rouler dans une voiture électrique de 2T c'est être un pollueur donc (1,7T pour moi)... certains aiment particulièrement  ici remettre en cause ceux qui font assurément des efforts pour limiter leur impact environnemental. Rouler en corsa c'est mieux. Habiter un appartement de 30m² plutôt qu'une villa c'est mieux aussi
Edité 2 fois, la dernière fois il y a +4 ans.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 10000
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 19 ans
 
Membre super utile Env. 1000 message Ardennes
const101 a écrit:Je dis juste que si l'étude phpp n'a pas été faite, il n'y a pas à écrire que la maison arrive à 11 kwh/m² selon phpp (et que ce genre approximation remet en cause votre rigueur scientifique).

Et vous comparez des résultats au résultats de votre étude RT, alors que votre maison a été améliorée entre temps. Votre étude thermique a été faite avec un ballon solaire isolé par exemple ?

C'est sur que le jour où vous aurez vos panneaux solaires, votre étude thermique sera encore plus fausse  .

(et c'est bien vous qui dites que vos panneaux solaire ne pourront pas vraiment être exploité en autoconsommation du fait que vous consommez peu, pas de bruit de fonds, .. ) 

Le ballon solaire a été mis dans l'étude exactement comme il est actuellement. Le certificat SK met bien qu'il apporte 1700 kWh/an (ce qui est bien le cas grosso modo).  Pour la surisolation j'ai dit ce que j'allais faire mais le thermicien  m'a dit que cela n'était pas possible à rentrer dans le moteur et que déjà il était sympa de le mettre à 50 %.... ! J'ai bien signifié que la ballon serait surisolé et tout et qu'il fallait améliorer ça ! PAS POSSIBLE ! Le moteur VEUT pas. Idem double FLUX, c'est 50 % de redt mettre 90 % c'est PAS POSSIBLE ! Le moteur VEUT pas ! 
Pour l'étanchéïte c'était possible mais au début il comprenait pas que c'était possible mes valeurs (largement passives).... il ne me croyait pas... Il a fallu deux réécritures ! Depuis elle a progressé normalement mais je ne sais pas encore de combien. Là ça souffle mais je ne sens rien nulle part même à 100 km/h l'année dernière (utile le vent avec une sonde).
Donc Ok on va mettre que la maison -sans problème- arrive à 11 kWh/m².an en besoin de chaleur selon les normes à 20°C qui sont ceux de la maison passive effectuée par des calculs physiques ou des validations réelles en consommation dans une maison habitée et à vide. Ce qui est donc bien supérieur à toutes les études "prévisionnelles".
Ensuite ma maison n'a été aucunement améliorée. Elle est telle que dans "l'étude thermique" (enfin ce qui veut bien rentrer dans les cases standardisées !).
Les panneaux solaires c'est pour après... donc hors sujet. Evidemment ça changerait un peu plus encore.
Professeur Grenouille expert en rien mais cela devrait suffire... Particularité : Grenouille aimant l'air pur sans méthane.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 1000
Dept : Ardennes
Ancienneté : + de 5 ans
 
Membre super utile Env. 1000 message Ardennes
const101 a écrit:
(et c'est bien vous qui dites que vos panneaux solaire ne pourront pas vraiment être exploité en autoconsommation du fait que vous consommez peu, pas de bruit de fonds, .. ) .

Rouler dans une voiture électrique de 2T c'est être un pollueur donc (1,7T pour moi)... certains aiment particulièrement  ici remettre en cause ceux qui font assurément des efforts pour limiter leur impact environnemental. 

Mes panneaux devraient fournir les autres ce qui serait plutôt utile mais RGE oblige je ne pourrais pas revendre (je vais étudier la question dans les semaines à venir)  même pas cher et donc il ne me reste  (ça rappelle l'usine à gaz RT2012) que la seule solution d'autoconsommer.
Après étude je vais donc essayer (régie oblige  => Pire qu'ENEDIS c'est possible !) de tout autoconsommer. Et effectivement je vais donc me prendre quelques batteries mais bien moins que pour une voiture (disons 3 à 4 kWh) et parce que je suis obligé par la réglementation française
Autant pour la RT 2012 on peut jongler, autant pour le photovoltaïque on est dans le dur ! Après dire que rouler en électrique c'est être écolo, c'est pour moi une aberration pour les gens naïfs. Le mieux c'est de ne pas rouler.... Certains prennent même l'avion et plantent un arbre après et roulent électriques ! Ça ce sont des rigolos ! Le plus raisonnable car les pouvoirs publics en france sont incompétents (les politiques) c'est comme on n'a pas les infrastructures pour prendre de transports collectifs adaptés dans nos régions d'avoir des micro-voitures/de covoiturer et de maximiser tout ça. 
Professeur Grenouille expert en rien mais cela devrait suffire... Particularité : Grenouille aimant l'air pur sans méthane.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 1000
Dept : Ardennes
Ancienneté : + de 5 ans
 
Membre super utile Env. 10000 message Haut Rhin
Parlez pour vous... moi j'habite une région qui a développée les transport en commun, les aires de co-voiturage, les pistes cyclables, le TER, les voitures en partage, les bornes de recharges en ville  (pour les pollueurs, qui ne veulent pas rouler au gazole), les aires P+T, les subventions pour l'achat de véhicules propres (pour les pollueurs, qui ne veulent pas rouler au gazole), ... Le mieux si je vous suis, c'est de vivre en collectif, avec 15m² par habitant.

C'est donc tellement crétin de créer un réseau de professionnels compétent dans un domaine ? Le French Bashing c'est bien, mais à un moment donné il faut agir. Donc si nos représentant sont si incompétent, et bien il ne faut pas hésiter à se lancer soit même.
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +4 ans.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 10000
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 19 ans
 
Membre super utile Env. 1000 message Ardennes
const101 a écrit:Parlez pour vous... moi j'habite une région qui a développée les transport en commun, les aires de co-voiturage, les pistes cyclables, le TER, les voitures en partage, les bornes de recharges (pour les pollueurs, qui ne veulent pas rouler au gazole), les aires P+T, les subventions pour l'achat de véhicules propres (pour les pollueurs, qui ne veulent pas rouler au gazole), ... Le mieux si je vous suis, c'est de vivre en collectif, avec 15m² par habitant.

C'est donc tellement crétin de créer un réseau de professionnels compétent dans un domaine ? Le French Bashing c'est bien, mais à un moment donné il faut agir. Donc si nos représentant sont si incompétent, et bien il ne faut pas hésiter à se lancer soit même.

Tant mieux pour vous, ici c'est le désert. Rien de tout ça.
15 m2 par habitant ? J'ai déjà donné mon avis... Je suis totalement contre. Le mieux c'est de ne pas faire d'enfants. Donc comme vous lisez tout ce que je dis (et plus ailleurs !) vous savez parfaitement que ce n'est pas ce que je dis.
Un réseau professionnel qui est contre ? Pas moi mais ce n'est pas en faisant payer qu'on mettra les gens au boulot. J'entends tous les jours que c'est trop cher. Faire soi-même est une bonne solution. Isoler soi même est une bonne solution. Faire payer 9000 € pour installer du matériel qui coûte 3000 € et deux jours de travail c'est absurde !
Vos paroles sont très contradictoires. Sauf que vous aimez payer mais avec les subventions que les autres payent !
Professeur Grenouille expert en rien mais cela devrait suffire... Particularité : Grenouille aimant l'air pur sans méthane.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 1000
Dept : Ardennes
Ancienneté : + de 5 ans
 
Membre super utile Env. 10000 message Haut Rhin
C'est pas un peu triste de vivre dans un pays dirigé par des incompétents, avec des artisans malhonnête, des "rigolos" qui se croient écolo ?

Selon vous il y a des abus dans cette filière , mais c'est bien pour cela que la mention RGE a été mis en place. C'est pas juste du lobbying. Vous ne retenez toujours que coté négatif, sans voir les progrès que cela amène.

Faire soit même, forcément cela coûte moins cher. C'est valable pour tout (encore plus pour le gros oeuvre d'ailleurs) et cela semble assez évident.... Je vais essayer de le faire chez moi (photovoltaïque), si j'arrive à me faire aider un minimum, ne serait qu'au niveau manutention. A ma connaissance, l'auto-installation n'empeche pas la revente partielle, dès lors qu'on paie la taxe qui va avec, mais je n'ai pas encore bien étudié la chose pour le moment.

Votre boulot, je suis certain que certain font le même pour 3 fois moins cher. Ça ne fait pas de vous un voleur, et la qualité n'est peut-être pas la même. Donc avant de critiquer des chiffres sortis de je ne sais où, il faut peut-être creuser un peu plus au fond des choses. C'est cela la rigueur.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 10000
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 19 ans
 
Membre super utile Env. 1000 message Ardennes
const101 a écrit:C'est pas un peu triste de vivre  dans un pays dirigé par des incompétents, avec des artisans malhonnête, des "rigolos" qui se croient écolo ?

Selon vous il y a des abus dans cette filière , mais c'est bien pour cela que la mention RGE a été mis en place. C'est pas juste du lobbying. Vous ne retenez toujours que coté négatif, sans voir les progrès que cela amène.

Faire soit même, forcément cela coûte moins cher. C'est valable pour tout (encore plus pour le gros oeuvre d'ailleurs) et cela semble assez évident.... Je vais essayer de le faire chez moi (photovoltaïque), si j'arrive à me faire aider un minimum, ne serait qu'au niveau manutention. A ma connaissance, l'auto-installation n'empeche pas la revente partielle, dès lors qu'on paie la taxe qui va avec, mais je n'ai pas encore bien étudié la chose pour le moment.

Votre boulot, je suis certain que certain font le même pour 3 fois moins cher. Ça ne fait pas de vous un voleur, et la qualité n'est peut-être pas la même. Donc avant de critiquer des chiffres sortis de je ne sais où, il faut peut-être creuser un peu plus au fond des choses. C'est cela la rigueur.

- Heureusement qu'il y a des artisans honnêtes ! J'en ai trouvé ! Rapide, efficace et prix normaux. Par contre sur les forums spécialisés, on cherche des installateurs sur 74... Pour des tarifs honnêtes ! Avis à la population...
- Pour la compétence des politiques, tant mieux si vous êtes content d'ailleurs comme ça vous avez eu une grosse subvention de 20 000 € pour installer votre chauffage au gaz et vous acheter une belle BMW hybride avec les aides de l'état et de votre région  (12 000 € ?) il serait difficile de cracher dans la soupe.
- Effectivement les rigolos y en a des tas avec les "je n'y suis pour rien" "je fais de mon mieux" "c'est pas à moi de faire, le voisin c'est pire" "je roule déjà en électrique, je peux prendre l'avion" "le gaz c'est mieux parce que le fuel c'est pire".... Je vous laisse choisir les phrases qui iront le mieux dans votre manière de vivre.
- Pour installer le photovoltaïque c'est super simple suffit de faire.
- L'auto-installation ne permet pas le RGE donc NADA. On est coincé et donc autoconsommation totale avec perte sur le réseau "cadeau". POur le même tarif je vais donc mettre des batteries et préparer une autonomie partielle importante, toujours utile pour la suite qui sera difficile !
Vous me racontez votre vie sur la rigueur... Pour mon boulot personne ne fait à 3 fois moins cher lol c'est la désaffection complète. Inutile d'aller sur ce terrain.
Après chacun fait ce qu'il veut normalement. Il est temps de libéraliser ce pays et de laisser les gens construire quand ils le veulent sans mettre des bâtons dans les roues. Et ça fait longtemps que j'aurais supprimé toutes ces subventions et primes qui ne font qu'alimenter certains artisans peu scrupuleux.
Professeur Grenouille expert en rien mais cela devrait suffire... Particularité : Grenouille aimant l'air pur sans méthane.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 1000
Dept : Ardennes
Ancienneté : + de 5 ans
En cache depuis le vendredi 22 novembre 2024 à 17h53
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
2
22

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis construction de maisonArtisan
Devis construction de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Guide : le test d'infiltrométrie
Guide : le test d'infiltrométrie
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Les labels et normes (RT2005, BBC, HPE, THPE, ...)
Les labels et normes (RT2005, BBC, HPE, THPE, ...)
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Tout savoir sur la RT 2020
Tout savoir sur la RT 2020
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

42
abonnés
surveillent ce sujet
Voir