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Frein vapeur en toiture ?

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Env. 200 message Rhone
Bonjour,
j'aurais besoin de votre avis pour un problème délicat.
Nous construisons une maison en agglo avec charpente traditionnelle.
La maison est déjà bien avancée et nous sommes aux cloisons intérieures du RDC avant de passer à l'étage.
L'isolation au RDC est en laine de bois 14 cm. Nous avons donc mis un multibar frein vapeur entre la laine de bois et le placo->OK

Pour l'étage, je pensais faire de même (l'isolation en laine de bois est un peu plus importante =24cm)
Le GROS problème : lors de la mis en place de la charpente entre la charpente et les tuiles, il y a eu un pare pluie d'installé.
Le problème, c'est que je viens de me rendre compte que ce n'est pas un pare pluie qui a été livré (et installé) mais un multi bar freine vapeur à la place du par pluie (donc entre charpente et tuiles).
Je ne veux pas démonter toute la toiture pour remplacer ce film.
J'aimerais donc avoir votre avis pour traiter ce problème :
Est ce que je peux traiter les cloisons de l'étage normalement c'est à dire mettre mes 24 cm de laine de bois puis multibar frein vapeur puis placo ?
(la laine de bois se retrouverait donc entre 2 films frein vapeur).

OU alors ne pas remettre de frein vapeur "coté placo"?

OU découper entre les chevron le "faux pare pluie" pour l'enlever puis faire une isolation classique avec laine de bois-> frein vapeur->placo. Mais dans ce cas plus de "pare pluie".
Merci pour vos conseils car je ne vois pas trop comment solutionner ce problème....
Messages : Env. 200
Dept : Rhone
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message
Sinon, passe par un pro...

Va dans la section devis isolation du site, remplis le formulaire et tu recevras jusqu'à 3 devis comparatifs de professionnels de ta région. Comme ça tu ne courres plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à toi

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-12-devis_isolation.php
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Essonne
Bonjour
< Est ce que je peux traiter les cloisons de l'étage normalement c'est à dire mettre mes 24 cm de laine de bois puis multibar frein vapeur puis placo ?
(la laine de bois se retrouverait donc entre 2 films frein vapeur). >
Désolé je n'ai pas tout compris quand vous parlez de cloisons ne s'agit il pas plutôt de contre cloison ?
Les 24cm seront en doublage de murs à l'étage ? Les 24cm ça n'est pas plutôt en rampant ?
Cordialement
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
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Env. 200 message Rhone
Les 24 cm sont en effet en rampant ("sous les tuiles").
Les 14 cm sont pour les murs d'agglo périphériques.
Mon problème est donc pour les 24cm .
Il y aura donc : tuiles-> charpente-> le fameux frein vapeur-> 24cm de laine de bois-> frein vapeur-> placo.
D'où ma question. Je ne sais pas trop quoi faire avec ce frein vapeur à la place du pare pluie...Sad
Messages : Env. 200
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Membre super utile Env. 10000 message Lyon (69)
Bonjour,

A mon avis, si tu as un frein-vapeur par erreur coté froid, tu dois mettre un PARE-VAPEUR blindé coté chaud .

AU passage, 14 cm sur les murs et seulement 24 cm en rampants, c'est un peu disproportionné.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 10000
De : Lyon (69)
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Env. 200 message Rhone
OK donc mettre un pare vapeur coté chaud (en laissant le frein vapeur coté froid)

ET ce serait un modèle spéciale de pare vapeur ?

(14cm pour les murs me donne un R=3,2 (au lieu de 4 conseillé). 24cm sous toiture me donne un R=7,1(au lieu de 8 conseillé).)
Messages : Env. 200
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Membre ultra utile Env. 10000 message Essonne
Bonjour
les règles sont claires si un écran de sous toiture n'est pas de type HPV les 2
faces de cet écran doivent être ventilée; c'est à dire que sous l'écran il faut prévoir
une lame d'air cela n'est pas difficile à réaliser; par contre la ventilation est un peu plus
difficile à faire.
Murs: 14cm avec un R=3,2 cela donne un lambda de 0,043
Combles 24cm avec un R=7,1 donne un lambda de 0,034 ...........
Permis de construire déposé après le 1ier janvier 2013 ?
Cordialement
Picto recompense Membre ultra utile
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Env. 600 message En Bord De Mer (44)
Salut,
Comme tu le dis Pierre il semble bien y avoir un gros problème technique.
J'ai regardé la fiche produit de multibar 10 et il n'est nul par fait mention que ce produit est adapté à un usage en pare-pluie, donc pas d'avis technique pour cet usage. Il faudrait contacter le fabriquant pour en savoir plus.
C'est par contre un frein vapeur à résistance variable 6<Sd<15m, donc pour sa résistance la plus forte c'est quasiment un pare-vapeur.

Donc à mon avis il s'agit bien d'une erreur soit d'écriture soit de lecture du CCTP, et dans tous les cas d'une méconnaissance du produit de la part de celui qui l'a posé.

Dans la théorie, validée par la pratique la résistance à la diffusion de vapeur d'eau doit être 5 fois plus importante coté intérieur que coté extérieur sinon elle ne sort pas ou pas assez vite et condense dans l'isolant.
Le phénomène se produira aussi avec un isolant pris en sandwich entre 2 PV à Sd identiques, moins vite mais pire puisque l'eau aura beaucoup de mal à sortir, pourriture assuré de l'isolant et de la charpente.
Il faut alors un PV intérieur avec un Sd de 5x15=75m minimum. Je sais que ce rapport de 5 fonctionne bien avec des matériaux à forte diffusion de vapeur mais aucune idée avec des valeurs aussi importantes.

Continue de te renseigner, notamment auprès du fabriquant du multibar qui est la marque Ubbink mais je crois que la meilleur chose à faire c'est la dépose de la couverture et du multibar et une repose avec un vrai pare-pluie, puis frein vapeur coté intérieur après ton isolant. C'est sûr que ça coutera cer à celui qui a fait l'erreur mais bon au moins il ne la refera plus.
@+
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Env. 600 message En Bord De Mer (44)
Autrement tu fais à l'ancienne, sans le pare-pluie. Une couverture bien posée avec une bonne lame d'air ventilée permet de garder l'isolant sain pendant longtemps, enfin ça dépend de la pente du toit. Le frein vapeur a un rôle bien plus important que le pare-pluie pour la durabilité de l'isolant.
Fais enlever cette membrane mal posée avant la pose de ton isolant et place le FV bien comme il faut à l'intérieur.
Arrange toi à l'amiable avec le fautif pour qu'il te fasse une ristourne et te rembourse le pare-pluie, enfin ce qu'il a posé inutilement.
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De : En Bord De Mer (44)
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Env. 200 message Rhone
OK j'avais bien pensé (pour éviter de tout démonter car 250m² de toiture) le "faire à l'ancienne" et donc enlever ce frein vapeur (pare pluie) et donc faire sans pare pluie.
Cela reviendrait donc à charpente-> laine de bois 24cm-> FV.
Est ce que cela peut fonctionner ainsi ? (= sans pare pluie)

Sinon laisser ce fameux frein vapeur (pare pluie) et mettre en PV avec un Sd très élevé ?

(la pente du toit est de 45° ; permis déposé avant le 1er janvier 2013)
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Env. 600 message En Bord De Mer (44)
pierre371 a écrit:OK j'avais bien pensé (pour éviter de tout démonter car 250m² de toiture) le "faire à l'ancienne" et donc enlever ce frein vapeur (pare pluie) et donc faire sans pare pluie.
Cela reviendrait donc à charpente-> laine de bois 24cm-> FV.
Est ce que cela peut fonctionner ainsi ? (= sans pare pluie)

C'est sûr que le pare-pluie est un plus, surtout sur les toitures à pente très faible, mais avec une toiture bien posée et bien entretenue seule l'eau de condensation peut tomber sur l'isolant. La qualité de la lame d'air est essentielle pour assécher rapidement cette condensation, son épaisseur , la présence d'un linéaire de grilles en partie basse (pour éviter l'entrée de petits animaux destructeurs d'isolant), chatières d'aération en partie haute

pierre371 a écrit:
Sinon laisser ce fameux frein vapeur (pare pluie) et mettre en PV avec un Sd très élevé ?

Au niveau flux de vapeur ça peut fonctionner mais je pense qu'il faudrait monter à 300 pour être tranquille. Par contre comme je te disais renseigne toi mais le multibar ne semble pas adapté a une pose en pare-pluie, comment vat-il se comporter, je n'en sais rien.

pierre371 a écrit:
(la pente du toit est de 45° ; permis déposé avant le 1er janvier 2013)

La pente est très bonne pour une lame d'air efficace.

@+
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Membre ultra utile Env. 10000 message Essonne
Bonsoir
pas moyen de ventiler la sous face de cet écran ?
Picto recompense Membre ultra utile
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Env. 600 message En Bord De Mer (44)
C'est une idée Lucienpel mais ça peut être techniquement pas facile à réaliser. En plus il semble bien que ce matériau ne soit pas adapté à la pose en écran sous toiture, qu'il ne soit pas conçu pour et sans avis technique pour cela.
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Membre ultra utile Env. 10000 message Essonne
Bonjour
ça c'est clair, ça n'est pas du tout le produit adapté.
Mon idée n'était qu'un pis allé .
Ventiler la sous face, il faut des faîtières ventilées, interrompre le film
a l'approche de la faitière ,réaliser des ventilations en
partie basse, .......évidemment pas simple.
Cordialement
Picto recompense Membre ultra utile
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Env. 200 message Rhone
Une lame d'aire pourrait être faite mais c'est effectivement délicat à mettre en place et cela engendre incontestablement une perte de volume à l'étage car je ne pourrai pas "glisser" la laine de bois entre les chevrons (= laisser une lame d'aire).

Je pense de plus en plus à la lecture de vos postes que le compromis serait d'enlever de FP (=couper au cuter) pour ainsi laisser la lame d'aire antre la laine de bois et les tuiles ?

(pente 45° ; chevrons de 8 cm)
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En cache depuis le jeudi 07 novembre 2024 à 14h51
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