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Largeur maxi du vide technique derrière placo?

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Env. 30 message Haute Garonne
Bonjour,

Je suis en train de construire une maison ossature bois. Le gros oeuvre est fini et je suis sur le point d'attaquer le second oeuvre en commençant par le placo.
Or j'ai constaté avec étonnement que les menuiseries qui viennent d'être posées ont une sacrée épaisseur, à savoir 10cm! Du coup si je veux que mon placo
affleure juste derrière je me retrouve avec un vide technique de 9 cm!

- Est-ce que ça pose un problème quelconque?

- Est-ce que ça risque de "résonner" dans les pièces avec un tel vide?

- Est-ce que j'ai intérêt (ou pas) de rajouter un isolant et si oui est-ce que ça pose un problème qu'il se retrouve du coup devant le PV?

- Et finalement avez-vous une idée du pourquoi d'une telle épaisseur de cadres? Ca me fait perdre un volume non négligeable quand même.


Merci d'avance pour vos éclaircissements!
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message
Sinon, passe par un pro...

Va dans la section devis cloison du site, remplis le formulaire et tu recevras jusqu'à 3 devis comparatifs de plaquistes de ta région. Comme ça tu ne courres plus après les plaquistes, c'est eux qui viennent à toi

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-11-devis_cloison.php
 
Membre ultra utile Env. 8000 message La Rochelle (17)
Bonjour,

- En quelle matière sont les menuiseries?
- La menuiserie doit être adaptée au vitrage isolant, dont l'épaisseur évolue avec le confort attendu. Mais effectivement, 10...
- N'y a-t-il pas de tapées d'isolation?
- Je ne vois pas où serait le problème (hormis la surface prise à la pièce) concernant la paroi technique (perso 40mm),
- Le mieux est de remplir la paroi tech. d'isolant, même devant le pare vapeur.

@+
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 8000
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Env. 30 message Haute Garonne
deffrey a écrit:Bonjour,

- En quelle matière sont les menuiseries?
- La menuiserie doit être adaptée au vitrage isolant, dont l'épaisseur évolue avec le confort attendu. Mais effectivement, 10...
- N'y a-t-il pas de tapées d'isolation?
- Je ne vois pas où serait le problème (hormis la surface prise à la pièce) concernant la paroi technique (perso 40mm),
- Le mieux est de remplir la paroi tech. d'isolant, même devant le pare vapeur.

@+


- Menuiseries PVC
- Le menuisier m'a dit que 100mm c'était le minimum dans les standards et que ça correspondait aux épaisseurs
d'isolants intérieurs, sauf que moi bien sûr je n'en ai pas besoin, en principe.
- Oui j'ai lu qu'il fallait respecter une proportion 1/3 - 2/3 pour les isolants devant le PV, faut que je vois ça...
Messages : Env. 30
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Membre super utile Env. 3000 message Gironde
Bonjour,
Je suppose qu'il est ici question de menuiseries avec pose en applique et tapée d'isolation de 10cm. Ce n'est pas tellement adapté pour une mob.
Pour minimiser les ponts thermiques, la menuiserie doit être dans la continuité de l'isolation. Donc la pose en applique intérieure est logique pour une isolation intérieure. Mais si vous avez une mob avec isolation entre chevrons, le plus logique est une menuiserie posée en tunnel.
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Membre ultra utile Env. 10000 message Essonne
Bonjour
un peu comme adenis.
Qu'avez vous prévu comme isolation :
seulement une couche entre montants ou bien une couche entre montants et
une couche devant les montants pour couper le pont thermique du à la discontinuité
de l'isolation.
Cordialement
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Env. 30 message Haute Garonne
lucienpel a écrit:Bonjour
un peu comme adenis.
Qu'avez vous prévu comme isolation :
seulement une couche entre montants ou bien une couche entre montants et
une couche devant les montants pour couper le pont thermique du à la discontinuité
de l'isolation.
Cordialement


En fait je ne me suis pas bien exprimé. Je parlais uniquement des cloisons de pourtour,
pas des cloisons de distributions qui elles seront tout à fait classiques (placo, rails, isolant, placo).
Pour les cloisons périphériques (le long des murs de la maison) a priori pas d'isolant nécessaire
sauf pour l'acoustique éventuellement, puisque l'isolation a été déjà faite dans les montants
de l'ossature bois.
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Membre super utile Env. 3000 message Gironde
Oui, vous parlez du doublage des murs extérieurs, pas des cloisons.
En mob, vous avez en standard une isolation entre les chevrons de l'ossature, mais aussi parfois une deuxième couche d'isolation à l'intérieur. Si vous avez cette deuxième couche d'isolation, vous posez vos fenêtre en applique, et votre placo arrive à ras. Si vous n'avez pas cette deuxième couche d'isolation, thermiquement il est mieux de poser les fenêtre en tunnel, et la question de l'épaisseur du doublage ne se pose pas.
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Env. 30 message Haute Garonne
adenis a écrit:Oui, vous parlez du doublage des murs extérieurs, pas des cloisons.
En mob, vous avez en standard une isolation entre les chevrons de l'ossature, mais aussi parfois une deuxième couche d'isolation à l'intérieur. Si vous avez cette deuxième couche d'isolation, vous posez vos fenêtre en applique, et votre placo arrive à ras. Si vous n'avez pas cette deuxième couche d'isolation, thermiquement il est mieux de poser les fenêtre en tunnel, et la question de l'épaisseur du doublage ne se pose pas.


Je suis bien d'accord, mais j'ai été mis devant le fait accompli sans avoir eu mon mot à dire, mais c'est aussi de ma faute, par manque d'expérience. Le menuisier a fait sa pause
comme pour n'importe quelle maison, sans se poser de questions, comme le constructeur qui est pourtant un spécialiste de l'ossature bois, mais plutôt dans les grosses
structures...

Ma préoccupation est ce "gros" vide technique de 10cm derrière le placo et bien sûr aussi le fait que ça me mange du volume sur les quatre parois :/
Sauf à coller les rails contre les murs mais alors j'aurai les cadres des fenêtres qui dépasseraient à l'intérieur des pièces de plusieurs centimètres.
Pas sûr que ce soir du meilleur effet
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Membre super utile Env. 3000 message Gironde
pifpaf a écrit:
Je suis bien d'accord, mais j'ai été mis devant le fait accompli sans avoir eu mon mot à dire, mais c'est aussi de ma faute, par manque d'expérience. Le menuisier a fait sa pause
comme pour n'importe quelle maison, sans se poser de questions, comme le constructeur qui est pourtant un spécialiste de l'ossature bois, mais plutôt dans les grosses
structures...

Les professionnels ont devoir de conseil. Si la solution qu'ils préconisent n'est pas bonne, ce sont eux les responsables, pas le client. En l'occurrence, la solution que votre menuisier vous a conseillée n'est pas bonne pour la performance thermique ni pour la réalisation des doublages. Il a failli.

Pour revenir à votre question initiale, il n'y a pas de problème à avoir 10cm de vide derrière le placo, mais c'est un peu dommage, ça fait perdre de la place.
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Membre ultra utile Env. 10000 message Essonne
Bonjour
seulement une couche d'isolants entre montants ce n'est pas le top.
Puisque de toute façon maintenant vous avez ce vide de 10cm pourquoi ne
pas en profiter pour mettre un isolant devant les montants (épaisseur 60 ou 75mm
par exemple) ,ainsi cet espace servira au moins à quelque chose.
Cordialement
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Membre ultra utile Env. 8000 message La Rochelle (17)
Bonjour,

Oui, mais il y a un pare vapeur, donc pour l'épaisseur de l'isolant
...
@+
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Membre ultra utile Env. 10000 message Essonne
Bonjour
Vu l'épaisseur de la laine entre montants (en principe au moins 145mm)
et une laine de 60mm ('nue) mise après le pare vapeur, la règle dite
des 1/3 , 2/3 est facilement respectée
Attention dans cette règle il faut raisonner en résistance thermique (pas en
épaisseur d'isolant).
Cordialement
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Env. 30 message Haute Garonne
lucienpel a écrit:Bonjour
Vu l'épaisseur de la laine entre montants (en principe au moins 145mm)
et une laine de 60mm ('nue) mise après le pare vapeur, la règle dite
des 1/3 , 2/3 est facilement respectée
Attention dans cette règle il faut raisonner en résistance thermique (pas en
épaisseur d'isolant).
Cordialement


Merci pour vos réponses. Je précise qu'en plus de l'isolation entre montant (LDV 160mm), vient une
couche d'isolation par l'extérieur avec des panneaux de fibre de bois rigide de 40mm.

Pour ce qui est de la règle 1/3 2/3, pouvez-vous préciser? C'est le PV qui doit se situer au 1/3 ou 2/3
du total de l'isolation? C'est pas clair.

Si jamais je décidais de rajouter de l'isolant à l'intérieur, quelle serait la mise en oeuvre? Est-ce que
je peux l'appuyer contre les murs ou le contact avec le PV est à proscrire? Parce que du coup, même
si j'utilise un isolant rigide dans les rails du placo, il ne sera tenu que par un côté par la plaque de
placo intérieur. De l'autre côté il y a aura le fameux vide jusqu'au PV. Bon c'est un peu alambiqué,
j'espère que vous avez compris.
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Env. 20 message Allier
Citation: Ma préoccupation est ce "gros" vide technique de 10cm derrière le placo et bien sûr aussi le fait que ça me mange du volume sur les quatre parois


Il suffit de poser les fenêtres sur des bloc-baies (ou précadres)

Ton mobiste n'est pas un perdreau, mais un poussin du jour

*
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Membre ultra utile Env. 10000 message Essonne
Bonjour
1/3 de résistance thermique coté chaud, puis 2/3 de résistance thermique
coté froid. La laine peut toucher la pare-vapeur.
Comment allez vous faire tenir les BA13 de finition?
Cordialement
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