Retour
Menu utilisateur
Menu

Propagation des graves / maison en bande

Ce sujet comporte 2 messages et a été affiché 939 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
1
personne
surveille ce sujet
 
Env. 10 message Loiret
Bonjour,
Je ne savais pas trop ou exposer mon petit "problème", j'essaie donc ici :

C'est une maison récente mitoyenne avec dalles communes ("maison en bande"). Je me suis bien amusé avec mon éditeur d'images... c'est un peu schématique, mais pas trop mal je pense, sans doute pas très précis sur la partie dalle poutrelle/hourdis mais bon vous voyez le topo, c'est du standard de chez standard.
Je sais quelles sont les limites de ce qui est phoniquement atteignable dans ce genre de cas quand il y a continuité des éléments. Le problème est essentiellement sur la conduction des graves venant du voisin, au niveau des chocs ou des bruits de pas venant visiblement de l'étage, ou même de l'écoulement des toilettes (idem étage j'ai l'impression). Forcement ce sont les gammes ou l'atténuation est la plus faible. On remerciera l'effort du maçon sur la dalle de faire une "croix" sur 50cm pour faire de l'effet masse au niveau de la dalle de l'étage et faire descendre la gamme de fréquence. En fait c'est assez pénible car ça fait filtre passe bas, ça coute très brutalement la gamme, ce qui donne un ressenti de boom boom assez désagréable, surtout que les placos ont déjà un rendu assez désagréable à la base je trouve (plus habitué à de la brique-platre et/ou de la moquette).
Je précise que manque de bol pour moi j'ai une oreille de ouf, j'entend les graves très bas et les aigus très haut (je pourrais sans problème tracer le graphe de fonctionnement de génératrices à ultrason pour de la découpe au taf, par exemple, jusqu'à 20 bons mètres. Elles me gênent). Une fois j'ai fait à peine tomber un tube en inox : 15j d'acouphènes insupportables, j'ai cru que j'allais me tirer une balle. Bref vous voyez le niveau, je suis un psychopathe. Avant j'ai vécu dans un immeuble qui a 20 ans, ou il n'y avait PAS de cloison de doublage entre logements, c'était du banché de même pas 20.
Le bruit constaté n'a pas l'air de déranger les gens qui viennent. Les gens dans les lots identiques n'ont pas l'air de se plaindre.
Je ne me plains pas des bruits ariens, il faut dire qu'avec le PSE elastifié de 10 cm + banché de 20 cm + PSE elastifié de 10 cm coté aigues ça filtre pas mal, forcement. J'entend quand même légèrement à l'étage, on va mettre ça sur ma bonne audition.
Ce que je constate : les bruits de choc, escalier, sont audible à l'opposé de leur source, au niveau du mur opposé au mur mitoyen ! Je cherche la source de la propagation de ce son.
J'ai de gros doutes sur la conception du plafond : du BA13 fixé au F530 sous la dalle, avec un vide de 4 cm et des poussières ... vide. Le PSE de doublage au mur à l'air de bien monter jusque sous la dalle, ce qui est déjà moins pire.
Vu que les cloisons de doublage des différents murs sont entrecoupées de portes fenêtres, portes d'entrées qui occupent quasiment toute la hauteur, je ne pense pas que les sons se propagent dans la lame d'air jusqu'au cloisons à l'opposé. Par contre dans la dalle jusque dans le mur opposé ? Il doit y avoir 7m et des poussières de large entre les deux murs (parpaing et banché).
Bref mon souci est de savoir si ça vient bien du plafond, car dans ce cas j'envisage de le démolir pour refaire un plafond suspendu avec acoustizap plafond, en le descendant de quelques centimètres pour le remplir de laine de roche ou de verre, il y aurait une 40 aine de m².
Si quelqu'un a déjà vu un cas similaire ou si je dis des bêtises (le bâtiment n'est pas exactement mon secteur...), Z'en pensez quelque chose ?
Messages : Env. 10
Dept : Loiret
Ancienneté : + de 10 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour vos travaux d'isolation...

Allez dans la section devis isolation du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 3 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-12-devis_isolation.php
 
Env. 10 message Loiret
Hé bien ça n'attire pas les foules mon super dessin
Messages : Env. 10
Dept : Loiret
Ancienneté : + de 10 ans
En cache depuis le mardi 12 novembre 2024 à 20h46
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis isolationArtisan
Devis isolation
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Bien choisir ses fenêtres
Bien choisir ses fenêtres
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
23 idées de jolies portes d'entrée
23 idées de jolies portes d'entrée
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
Photos de fenetres
Photos de fenetres
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

1
personne
surveille ce sujet
Voir