Retour
Menu utilisateur
Menu

VMI®,CTA,VPH ...

Ce sujet comporte 16 messages et a été affiché 7.494 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
2
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 10 message Hautmont (59)
Bonjour à tous,

Voilà quelques années (5) que j'ai acheté ma maison (construction des années 70) dans le nord pour y loger ma petite famille. Progressivement, nous essayons de rénover ce qui commence à vieillir . Porte d'entrée, fenêtres, chaudière ... bref, isoler mieux pour payer moins et améliorer le confort de l'habitat.

Sauf que, depuis une petite année, les murs des chambres à l'étage apparaissent humides au toucher et de la moisissure noire se développe à vitesse grand V ! Résultat des courses, passage hebdomadaire des murs à la javel et problème de sinusite chronique.

Nous avons bien fait passer de multiples professionnels qui tablent sur une absence de circulation d'air dans la maison et qui nous proposent d'installer des VMI®, CTA , VPH ... bref, plein de jolis termes qui a priori veulent plus ou moins dire la même chose et qui coutent entre 3000 et 5000 euros.

Alors mes questions sont les suivantes :
Est ce qu'un bon déshumidificateur ferait l'affaire (nettement moins cher que toutes ces installations) ou autre chose (VMC ... ) ?

Il y a t il une réelle différence entre les VMI®,CTA, VPH ? et laquelle favoriser ?

Ayant lu pas mal de choses sur le net, j'ai remarqué que de nombreuses personnes explosaient leur budget electricité après avoir installé ces ventilations, quelqu'un peut il me le confirmer ?

Enfin, ces installations sont elles efficaces et feront elles disparaître moisissures ... ?

Étant un bien piètre bricoleur, je remercie d'avance toutes les bonnes volontés susceptibles de m'aiguiller !

David
Messages : Env. 10
De : Hautmont (59)
Ancienneté : + de 10 ans
 
message
Sinon, passe par un pro...

Va dans la section devis pompe à chaleur du site, remplis le formulaire et tu recevras jusqu'à 3 devis comparatifs de chauffagistes de ta région. Comme ça tu ne courres plus après les chauffagistes, c'est eux qui viennent à toi

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-36-devis_pompes_a_chaleur.php
 
Env. 600 message En Bord De Mer (44)
Salut,
Aucun entrepreneur ne t'a proposé une simple VMC ?

Pour en revenir à la cause; lorsque tu isoles (pose de pare-vapeur) , améliores l'étanchéité à l'air (remplacement des menuiseries)... tout cela est très bien mais tu crées une barrière à la vapeur d'eau qui se condense où elle peut. Cette vapeur c'est toute ta petite famille qui la génère, douche, cuisson, respiration, nettoyage, séchage du linge... des litres par jour. Il faut penser à l'évacuer, elle et tous les autres polluants, poussière, cov, CO2 et autres gaz.

La VMC est ce que je te recommande en priorité. Le prix est nettement plus abordable que tout ce qu'on pu te proposer (dans ton cas de jolies abréviations technique pour justifier un prix exorbitant).
Si vraiment tu n'a pas les moyens, même pour une VMC et son entretient, alors il existe la ventilation naturelle (régulée) sur laquelle je pourrai m'étendre si tu le souhaites.

Mais dans un premier temps il est capital que tu aères, chaque matin coupe les radiateur et ouvre les fenêtres 2 par 2 pendant 5 minutes, ouvre la fenêtre de la salle de bain quelques minutes après la douche, entrebâilles celle de la cuisine pendant la cuisson... ces gestes refroidissent très peut le logement, par contre dis toi que c'est vital.
Fais ça pendant une semaine et donnes-nous ton sentiment sur la qualité de ton air et de l'humidité sur les murs.
En parallèle fais chiffrer la pose d'une VMC par un artisan qualifier, pas par un branquignole.

@+
Messages : Env. 600
De : En Bord De Mer (44)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 10 message Hautmont (59)
Re,
merci pour ta réponse. Non effectivement, personne ne m'a proposé d'installer une simple VMC ... Par contre tous les gestes que tu préconises sont réalisés tous les jours.

Je vais me renseigner auprès d'autres entrepreneurs ,mais j'en ai fait venir plusieurs (nombreux) et ils m'ont tous dit la même chose . Faut il croire que ce sont tous des clampins ?

cordialement
david
Messages : Env. 10
De : Hautmont (59)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 600 message En Bord De Mer (44)
Alors peut-être que tu habites un marécage toujours brumeux et que leur propositions sont les seules qui tiennent la route pour assécher l'air Huh.

Donne-nous en plus sur le contexte :
Y avait-il avant tes travaux un problème d'humidité, y a t-il des remontés d'humidité par les murs ou le sol ?
A combien vivez-vous dans combien de m² ?
La toiture est-elle en bonne état ?
...

@+
Messages : Env. 600
De : En Bord De Mer (44)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 10 message Hautmont (59)
Re,

j'habite effectivement un endroit plutôt humide puisque je suis perdu au fin fond du nord !

sinon, avant les différents travaux, il n'y avait apparemment aucun problème d'humidité ,ni remontée quelconque par les murs comme par le plafond.
Nous sommes 4 à vivre dans 100 m2 + un chien !
Quant à la toiture, elle m'a l'air plutôt en bon état (mais je suis pas un grand spécialiste !)
Le hic, c'est que j'ai refait toute la salle de bain et comme un idiot, j'ai omis de mettre une VMC ... de là peut venir le problème .

Ce qui m'étonne , c'est qu'à aucun moment , aucun des entrepreneurs n'est monté dans les combles pour vérifier l'état des murs, si il y avait une infiltration ... ils se sont tous contentés de dire que l'ensemble des maisons de la résidence (toutes identiques) souffraient des mêmes problèmes .
Je n'ai jamais amené en premier le sujet de la VMI® dans la discussion pour éviter de les influencer, ce sont eux qui en ont parlé.
voilà tout !

merci encore pour les infos
david
Messages : Env. 10
De : Hautmont (59)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 600 message En Bord De Mer (44)
Je pense qu'une VMC sera suffisante.
En as-tu parlé avec tes voisins qui ont le même type de logement pour savoir si ils ont effectivement le même souci et comment ils l'ont résolu ?
Messages : Env. 600
De : En Bord De Mer (44)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 10 message Hautmont (59)
Non, je n'en ai pas parlé, mes voisins viennent d'aménager ou trop âgés pour répondre de façon sensée ou alors je ne les côtoie guère ... je vais tout de même me renseigner .
une autre entreprise est passée ce matin, pour elle la VMC ne serait pas suffisante .
Maintenant, j'ai ciblé que des entreprises spécialistes du traitement de l'humidité peut être qu'un entrepreneur plus généraliste ne chercherai pas à m'"entuber" autant .
Messages : Env. 10
De : Hautmont (59)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 600 message En Bord De Mer (44)
Ils ne cherchent pas forcement à t'entuber, ils te proposent peut-être simplement ce qu'ils ont à vendre, et en relation avec leur domaine de compétences. S'il veulent avoir du boulot ils vont pas te dire qu'une VMC suffira s'ils n'en vende pas, ce n'est pas très correct mais que veux-tu...

Pour moi c'est clair que si le problème est apparu ou à augmenté à la suite des travaux une VMC suffira. Un diagnostique neutre est la meilleure façon de le confirmer.
Tu peux te renseigner à l'ANIL (Agence Nationale pour l'Information sur le Logement) à Maubeuge, je pense qu'ils pourront te proposer une assistance ou éventuellement t'orienter pour faire réaliser ce diagnostique.
J'ai trouvé leurs coordonnées sur leur site ici : http://www.anil.org/votre-adil/?departement=60

Tiens nous informé.
@+
Messages : Env. 600
De : En Bord De Mer (44)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 10 message Hautmont (59)
J'ai contacté l'anil qui n'a pas pu m'aider et m'a orienté vers mon assureur maison pour avoir un conseil juridique.

Mon assureur n'a pas pu m'aider et m'a renvoyé vers un cabinet de diagnostic ou un architecte .

j'ai contacté un cabinet de diagnostique qui me propose pour 200 euros de réaliser celui ci . (70 euros de frais de déplacement et 110 euros /heure de travail)

Voilà tout, je vais maintenant peut être essayer de contacter des plombiers ou électriciens pour avoir un avis différent sur mes problèmes d'humidité ...
Messages : Env. 10
De : Hautmont (59)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 600 message En Bord De Mer (44)
Ah les brelles Mad.
Sinon oui forcement un vrai diagnostique est payant mais il est neutre et généralement juste et il peu parfois éviter de dépenser des mille et des cents.

Oui pour un plombier ou un électricien ce sont eux qui réalisent les travaux de VMC, ou une entreprise de génie climatique.
Fais chiffrer.
Si tu le souhaites dis moi combien de pièces fait ton logement (type) et quel est ton mode de chauffage et je te recommanderais un choix de VMC et les débits correspondant.
Comment est configuré ton logement, plain pied, étage, combles perdues.
Tu n'es pas du tout bricoleur ?
@+
Messages : Env. 600
De : En Bord De Mer (44)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 10 message Hautmont (59)
Ma maison mitoyenne des deux côtés, dispose d'un étage et d'une cave avec garage.

Pas de problème d'humidité (moisissures ...) dans la cave, pas de problème d'humidité au rez de chaussée par contre tous les soucis se concentrent sur l'étage ou se trouve les trois chambres et la salle de bain. Notamment dans la chambre de mon aîné qui a sa porte de chambre à 3 mètres et en face de celle de la salle de bain.

notre chambre , un peu plus éloigné est moins sujette aux moisissures, quant à la dernière , celle de ma fille ,il y a encore moins de problème.

je dispose de combles perdus et je ne suis pas du tout bricoleur ... un parquet, un plafond pvc, une tapisserie ok mais pas plus ...!
Messages : Env. 10
De : Hautmont (59)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 600 message En Bord De Mer (44)
Donc c'est un logement type 4.
Pour le type de chauffage, je viens de relire ton 1er post et je vois qu'il y a une chaudière, donc pas de convecteur sous les fenêtres tu confirme.
Dis moi aussi de quel manière est isolée la maison. Elle date de 1970 donc je pense qu'il y a un doublage en brique plâtrière et une lame d'air sans matériaux isolant, confirme.
Tu es sûr qu'il n'existe aucune grilles de ventilations dans la cuisine et les sanitaires, elles sont peut-être obturées ?
La chambre de ton ainé est orienté comment ?

D'après ce que tu décris (plus précisément) je suis convaincu qu'une ventilation efficace va résoudre le problème.
Messages : Env. 600
De : En Bord De Mer (44)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 10 message Hautmont (59)
Dur de répondre à toutes tes questions .

D'abord, j'ai effectivement une chaudière toute neuve avec des radiateurs en fonte positionnés sous les fenêtres.

Ensuite, côté isolation, c'est un peu le flou et je n'en ai aucune idée .

Pour les grilles d’évacuation , il en existe 2 dans la cuisine dont une dans un placard (?!) et ne sont pas obturées et 0 dans les sanitaires.

La chambre de mon aîné doit être orienté vers l'est.
Messages : Env. 10
De : Hautmont (59)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 600 message En Bord De Mer (44)
Je ne sais pas si tu es encore là, désolé je devais te réponde plus tôt.
Donc pour ta ventilation, qui selon moi va résoudre tes problèmes d'humidités (au moins en grosse partie) et assainir ton air (si celui de dehors est pur).

Une VMC serait très bien mais le cout de la pose peut être élevée (a faire chiffrer), elle nécessite souvent la création de gaine et soffites techniques pour y passer les gaines, les menuiseries qui recevront les entrées d'air devront être préparés à en recevoir (trous mortaises) cela dans chaque chambre et dans le séjour. Le groupe d'extraction ce situe idéalement dans les combles, la sortie d'air nécessite la pose d'un chapeau avec traversé de toiture étanche.
Je te conseille une VMC de type hygro A.

Sinon la ventilation répartie peu convenir mais les débits sont moins maitrisables ce qui engendrent des pertes d’énergies. Des petits extracteurs sont placés dans les sanitaires et en cuisine, il est possible de récupérer les anciennes ventilations hautes pour les placer, sinon il faut entreprendre le percement des murs extérieurs. les entrées d'air sont du même type qu'avec la VMC.

Dans ta cuisine il y a une ventilation naturelle, une grille en haut et une en bas, le débit d'air qui transite dans ces grilles n'est pas maitrisable c'est pourquoi on les surdimensionnait, les pertes d'énergies peuvent être importantes. Cependant le renouvellement d'air fonctionne, hélas trop bien en hiver par tirage thermique. Sans autres mode de ventilation il faut éviter de les boucher ou de les enfermer dans des placards, surtout avec la présence d'un appareil fonctionnant au gaz dans la pièce (chaudière non hermétique, gazinière...).

@+
Messages : Env. 600
De : En Bord De Mer (44)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 10 message Hautmont (59)
Toujours là !

merci pour toutes les infos .
je vais faire chiffrer tout ça !
Messages : Env. 10
De : Hautmont (59)
Ancienneté : + de 10 ans
En cache depuis le lundi 25 novembre 2024 à 04h06
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
1
2

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Quel chauffage choisir ?
Quel chauffage choisir ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
11 idées de poeles à bois
11 idées de poeles à bois
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
Photos installations chauffages
Photos installations chauffages
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

2
abonnés
surveillent ce sujet
Voir