Retour
Menu utilisateur
Menu

Foyer fermé qui ne chauffe pas besoin d avis

Ce sujet comporte 22 messages et a été affiché 3.626 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
4
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 20 message Doubs
Bonjour

 Apres plusieurs heures jours et même mois de lecture, je me décide à vous écrire afin de vous faire part de mon soucis 

Nous avons acheté une ferme 1800 l’année dernière qui possédait une cheminée énorme dans la cuisine (1m80*1m20 avec la surface de chauffe à 70cm du sol) magnifique en pierre apparente mais…avec deux enfants et maniaque du ménage que je suis, impossible de garder en foyer ouvert (et de plus pas top pour le rendement)

nous avons fait faire des devis et avons retenu un foyer fermé INVICTA 676901 selenic 14KW(rendement annoncé = 72,4 % ; émission de CO2 : 0,26% le côté gauche est vitré et la face avant aussi nous pouvons mettre des buche de 50cm (ce que nous faisons avec du bois sec de plus de 2ans et stocké depuis cet été à l’intérieur de notre grange fermée.

De plus la cheminée permet de stocker 1 semaine de bois à côté du foyer donc les buches (fendues) sont à température ambiante.

Le poids du foyer est de 137kilos. Le foyer fermé est tubé en 200mm sur toute la hauteur (environ 8m) l’arrivée d’air se fait par deux gros tubes en PVC de 12cm qui arrivent en dessous de la cheminée en pierre et qui alimentent en direct les arrivées du foyer et qui apportent de l’air directement de l’exterieur.

Le volume de chauffe indiqué est de 190m3  et 76m² le corps de chauffe est en fonte.

Le foyer a été posé par un « professionnel » qui a fait une hotte en fermant la grosse hotte existante à 40cm au-dessus de l’insert avec de la laine de roche isolée avec de l’alu et du scotch alu qui se décolle ! (l’installateur est déjà revenu faire ce faux plafond car il était tombé et tout l’air chaud partait dans le conduit) la mesure de la dépression a été effectuée à -12Pa.

Voilà pour la description du produit.Au niveau descriptif de la maison le grosse cheminée est donc dans la cuisine qui est ouverte sur le salon. Voici un petit plan représentant une partie des pièces du bas.

Mon soucis, après moi j’ai l’impression que ce n’est pas normal mais à vous de me dire si je me trompe est que au niveau du canapé après 4H00 de feu vif ou nous brulons environs 8 grosses buche comprises entre 1KG4 et 2,2Kg nous n’arrivons pas à avoir une température de 18°C au canapé, 22 sur le mur en face de la cheminée. (autre indication logiquement système vitre propre mais ici vitre vite sale le feu est vif (par contre il faut que le tiroir a cendre soit un peu ouvert pour avoir une grosse chaleur sinon le feu est vif mais ne chauffe pas !

)Au niveau de l’isolation tous les murs du salon on été ré-isolé avec une projection de polystyrène associé à une résine car les murs était pas isolé un creux de 10cm entreles murs en pierres et les 4cm de laine de roche derrière le placo. Donc maintenant il y a 10cm de polystyrène et 4cm de laine de roche.
Les fenêtres sont toutes récentes en PVC. Nous avons fait mettre des volets roulant en alu sur toute les fenêtres. La baies vitrée entre le salon et la véranda (qui set de salle à manger) reste fermée la plupart du temps car pas besoin de cet espace.

Les murs de la maison sont en pierre de 80cm de large. La cuisine elle est en partie en pierre apparente et donc le mur donnant sur la terrasse n’est pas isolé je pense qu’il y a de la chaux plus du plâtre sur le côté intérieur.Le sol de la cuisine est en dalle de bourgogne (nous ne savons pas ce qu’il y a en dessous) et celui du salon en parquet sur un petit vide sanitaire. Au-dessus du salon il y a deux chambres à cheval sur salon couloir le sol est en plancher et au-dessus de la cuisine il s’agit d’une dalle. L’isolation à l’etage est de 10cm sur les murs (polystyrene je crois) et au dessus des plafonds des chambres 20cm de laine de verre et un plancher en bois compressé par-dessus. (Le toit est « isolé » enfin bénéficie d’une toile noire ne dessous des tuiles mais bon il y a qd meme des courants d’air au niveau de l’énorme surface non habité.).

 Le vendeur nous avait assuré une température à la limite du supportable………depuis le 17 octobre nous avons consommé 8 stères de bois (et encore je travaille la journée donc le feu est allumé le matin le soir et le weekend en continu) mais nous sommes très loin du résultat annoncé.

Nous avons une pompe à chaleur air eau avec des grands radiateurs que nous laissons en programmation autrement il fait 13 dans les chambres et 16 dans la cuisine au matin. Mais du coup nous consommons autant que l’ancien propriétaire en EDF (consommation EDF pour un an pour 196m² à 20°C au total = 160€/mois idem avec ou sans insert nous coupons même les radiateurs a l’étage car trop chaud) plus notre consommation de bois !

du coup là je ne vois pas l’intérêt de s’enquiquiner à faire du bois ! Nous habitons en franche comté (340m d’altitude)  là ou en général il fait assez froid mais pour l’instant les températures sont clémentes mis à part au mois de novembre. (en moyenne 7° la journée nous allons dire.) 

Je précise que le poseur a dû revenir 10 fois pour cette installation ! où j’ai dû leur prouver un problème (surconsommation de bois) il ont posé un modérateur de tirage mais malgré cela j’ai l’impression qu’elle ne chauffe pas, que l’air chaud stagne autour du foyer et c’est tout.


Pour le prix de l’investissement je suis fortement decue j’ai toujours vu mes parents se chauffer au bois sans soucis avec une maison isolée comme il y a 20ans. Nous avons aussi installé un extracteur d’air au-dessus des deux fauteuils du salon sinon la température est de 16°C dans le salon.

Je suis consciente que l’ isolation de la maison n’est pas top top mais ça me parait beaucoup de bois pour si peu de calorie récupérée non ? Avez-vous un avis ?


désolée pour le long descriptif. 

D’avance merci de votre réponse. 

Bonne journée
Edité 2 fois, la dernière fois il y a +10 ans.
Messages : Env. 20
Dept : Doubs
Ancienneté : + de 10 ans
 
message
Sinon, passe par un pro...

Va dans la section devis pompe à chaleur du site, remplis le formulaire et tu recevras jusqu'à 3 devis comparatifs de chauffagistes de ta région. Comme ça tu ne courres plus après les chauffagistes, c'est eux qui viennent à toi

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-36-devis_pompes_a_chaleur.php
 
Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
W00tW00tW00t

bonjour,

aère ton texte, ajoute des espaces, des sauts de ligne car là, çà fait peur : ceux qui cliqueront ne liront pas jusqu'au bout Crying

reprends avec le bouton "editer"
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 80000
De : 3 X Cote D'or = 63 !
Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 20 message Doubs
***** a écrit:W00tW00tW00t

bonjour,

aère ton texte, ajoute des espaces, des sauts de ligne car là, çà fait peur : ceux qui cliqueront ne liront pas jusqu'au bout Crying

reprends avec le bouton "editer"


Merci j ai modifié par contre mon plan n apparait pas ...
Messages : Env. 20
Dept : Doubs
Ancienneté : + de 10 ans
 
Membre super utile Env. 4000 message Maine Et Loire
Bonjour

Les arrivées d'air de 12 cm de diamètre , c'est pour l'air frais ( celui qui sert à la combustion ) ou pour la ventilation du foyer ?

Si c'est un porte relevable l'arrivée d'air doit être de 200 cm² .Autrement 80 cm² environ .

Pour la ventilation du foyer ( ce qui le fait chauffer ) il faut une entrée d'air de 600 cm² minimum et des grilles de sorties d'air chaud de 1200 cm² aussi .

Il faut que l'air puisse circuler tout autour du foyer et même dessous , il y a des distances à respecter pour les lames d'air .

Si c'est un pro qui revient 10 fois !!, j'ai un doute sur ses compétences .
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 4000
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre utile Env. 9000 message Bresse- Saône & Loire (71) (71)
Il y a une circulation d'air dans la hotte qui a été refaite ? une prise d'air pour un répartiteur ?

La dépression est élevée, avec 8 m de tube cela parait normal aussi, le régulateur de tirage n'a rien changé ?

des bûches de 50cm, c'est pas forcément mieux pour un "feu vif"

Et puis franchement est ce raisonnable de comparer une maison de 20 ans et une ferme de 1800, sachant déjà que comparer 2 maisons voisines construites à la même date, sera un exercice très aléatoire...
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 9000
De : Bresse- Saône & Loire (71) (71)
Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 20 message Doubs
Je sais que se n est pas comparable mais avec 14kw je m attendais a autre chose niveau rendement

Alors pour tenter de donner une explication un peu plus claire (je ferai une photo de l installation ce soir)

Le foyer est posé directement sur l ancien foyer de la cheminee a foyer ouvert. Donc comme si elle etait posé sur un sol en pierre avec deux arrivée d air (qui vient de l exterieur ) directement sous le foyer a froite et a gauche.

L espace entre le fond du foyer et le mur est fermé par des plaques de betons cellulaires donc si on regarde de face on ne voit que l insert et de cote on a donc insert-beton-mur.

Au niveau des extraction il y en a une grande de toute la longueur de l insert juste au dessus de la vitre (on voit toute la fonte du dessus du coup)
A gauche il y en a deux petites dans le béton donc dans la petite hotte et un tuyaux vient chercher l air chaud dans la hotte pour l extraire a travers un extracteur d air chaud motorisé pour envoyer dans le salon.
Messages : Env. 20
Dept : Doubs
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 20 message Doubs



Voici la cheminée
Messages : Env. 20
Dept : Doubs
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 20 message Doubs
noune25 a écrit:










Voici la cheminée
Messages : Env. 20
Dept : Doubs
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 20 message Doubs


Et voici le plan du salon cuisine ou l'on esperait avoir moins froid !
Messages : Env. 20
Dept : Doubs
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 20 message Doubs


Voici la hauteur de ma hotte çà semble peu non ?
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +10 ans.
Messages : Env. 20
Dept : Doubs
Ancienneté : + de 10 ans
 
Photographe Env. 2000 message Annoeullin (59)
C'est quel modèle chez invicta?

il me semble qu'ils n'ont pas de modèle avec alimentation du foyer par l'air externe...

si cela s’avère exact, ton installateur a mis de l'air extérieur dans les orifice prévu pour l'air de convection

voir ça par exemple http://www.cheminee.net/choisir-une-cheminee/foyer-ferme/principe-de-fonctionnement-convection-et-rayonnement.php.php

ce qui forcement ne produit pas le rendement espéré et ce qui explique également le mal que tu as a tenir ton feux vu que le foyer est en permanance refroidit.

ou alors je me trompe complètement

Picto recompense Photographe
Messages : Env. 2000
De : Annoeullin (59)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 20 message Doubs
toniobesada a écrit:C'est quel modèle chez invicta?

il me semble qu'ils n'ont pas de modèle avec alimentation du foyer par l'air externe...

si cela s’avère exact, ton installateur a mis de l'air extérieur dans les orifice prévu pour l'air de convection

voir ça par exemple http://www.cheminee.net/choisir-une-cheminee/foyer-ferme/principe-de-fonctionnement-convection-et-rayonnement.php.php

ce qui forcement ne produit pas le rendement espéré et ce qui explique également le mal que tu as a tenir ton feux vu que le foyer est en permanance refroidit.

ou alors je me trompe complètement




Bonsoir,

Merci pour la reponse

Il s'agit de celui-ci

http://www.invicta-sa.com/portail/fr/produits/chauffage/263-foyer-700-selenic.html

Merci beaucoup pour ton lien qui est tres interessant. en le lisant je me rend compte que ma hotte est minuscule du coup est ce que cela peut venir de la ? la mienne fait 32*69*61cm leger non ? 32cm de haut !!! alors que sur le schéma et en reflechissant chez mes parents elle fait au moins 1m20 !

je ne sais meme pas si il y a un deuxieme caisson !!

pour l'arrivée d'air il est marqué dans la notice :
"Un déficit d'air frais de renouvellement peut etre à l'origine d'une mauvaise combustion [...] Si l'habitation est equipée d'un systeme d'extraction d'air mécanique, V.M.C, une amenée d'air suplémentaire est obligatoire danss la pièce ou se trouve le foyer. Dans tout les cas, cette amenée d'air est recommandée.

La section d'amenée d'air doit être au moins de 4dm². Cette amenée d'air peut etre obturée lors du non-fonctionnement de l'appareil et ne devra pas etre placée à l'opposé des vents dominants mais face à ceux-ci ou mieux, sur les cotés.[...]
Messages : Env. 20
Dept : Doubs
Ancienneté : + de 10 ans
 
Membre super utile Env. 4000 message Maine Et Loire
Bjr

Sur la fiche technique de l'appareil , il est demandé 400 cm² en arrivée d'air , avec les deux tuyaux de 125 mm on est loin du compte !

Si , sur ces tuyaux il y une grille extérieure , cela réduit de 60 % la surface du tuyau !

Pour moi , la meilleure solution est de relever l'appareil de 10 cm de haut, de cette façon l'air de convection circulera tout autour .

La température sur une grille de sortie d'air chaud doit être de l'ordre de 100° / 130 ° .

En plus , il y a un extracteur d'air chaud , je ne pense pas qu'il soit posé suivant un Atec .

Extracteur d'air chaud + modérateur de tirage , je pense même que c'est interdit .
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 4000
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 20 message Doubs
Voici les relevés que j'ai fait ce soir en rentrant :

Temperature sur le mur en face de la cheminée = (TFC)
Temperature au niveau de la table basse dans le salon devant le canapé = (TB)

à 17H30 Temperature exterieur 8°C

TFC= 16,6°C
TB= 15°C

Allumage du feu en TD avec 4 buches fendues de charme pour un poids total de 8,5KG (pesé reelleement !! oui je sais je m'amuse bien lol)

à 18H42 Temperature exterieur 8°C

TFC= 20 °C
TB= 17,2°C

à 19H30 Temperature exterieur 7,5°C

TFC= 22,2 °C
TB= 19,1 °C

à 19H42
TFC= 22,3°C
TB= 17,3°C
rajout d'une buche fendue de 2,7Kg

à 20H40
TFC= 20,6°C
TB= 18,4°C
rajout d'une buche fendue de 3,2Kg
Messages : Env. 20
Dept : Doubs
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 20 message Doubs
500 XT a écrit:Bjr

Sur la fiche technique de l'appareil , il est demandé 400 cm² en arrivée d'air , avec les deux tuyaux de 125 mm on est loin du compte !

Si , sur ces tuyaux il y une grille extérieure , cela réduit de 60 % la surface du tuyau !

Pour moi , la meilleure solution est de relever l'appareil de 10 cm de haut, de cette façon l'air de convection circulera tout autour .

La température sur une grille de sortie d'air chaud doit être de l'ordre de 100° / 130 ° .

En plus , il y a un extracteur d'air chaud , je ne pense pas qu'il soit posé suivant un Atec .

Extracteur d'air chaud + modérateur de tirage , je pense même que c'est interdit .



Non seulement il y a des grilles sur les entrées d'air exterieur mais il y en a aussi en sortie de celles-ci donc sous le foyer !

L'extracteur d'air c'est nous qui l'avons posé sur le conseil du poseur (de leroy merlin qui est revenu 10 fois ! et leroy merlin nous l'avait conseillé aussi !)

Nous sommes vraiment déçu d'etre passé par eux tous les autres travaux se sont déroulés sans soucis ! Je leur ai deja envoyé une lettre recommandée pour leur expliqué le fonctionnement d'une cheminée car à la base ils ne m'avaient pas mis les petite grilles latérales ni celle du devant ! il y avait juste un panneau de laine de roche M1 sur le devant de l'insert ! donc celui ci ne chauffait que par rayonnement !!!!
C'est quand meme dingue que se soit une nenette qui bosse dans l'industrie automobile qui leur explique çà non ?

et au niveau de la hotte tu en penses quoi ?
Sur la notice, il est bien stiuplé que les hottes pour un foyer fermé et pour un insert sont differentes celles qu' ils m' ont fait ressemble plus a une hotte pour un insert que pour un foyer fermé.
Messages : Env. 20
Dept : Doubs
Ancienneté : + de 10 ans
En cache depuis le lundi 18 novembre 2024 à 16h06
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
1

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Quel chauffage choisir ?
Quel chauffage choisir ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos installations chauffages
Photos installations chauffages
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
11 idées de poeles à bois
11 idées de poeles à bois
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

4
abonnés
surveillent ce sujet
Voir