Bonjour
Apres plusieurs heures jours et même mois de lecture, je me décide à vous écrire afin de vous faire part de mon soucis
Nous avons acheté une ferme 1800 l’année dernière qui possédait une cheminée énorme dans la cuisine (1m80*1m20 avec la surface de chauffe à 70cm du sol) magnifique en pierre apparente mais…avec deux enfants et maniaque du ménage que je suis, impossible de garder en foyer ouvert (et de plus pas top pour le rendement)
nous avons fait faire des devis et avons retenu un foyer fermé INVICTA 676901 selenic 14KW(rendement annoncé = 72,4 % ; émission de CO2 : 0,26% le côté gauche est vitré et la face avant aussi nous pouvons mettre des buche de 50cm (ce que nous faisons avec du bois sec de plus de 2ans et stocké depuis cet été à l’intérieur de notre grange fermée.
De plus la cheminée permet de stocker 1 semaine de bois à côté du foyer donc les buches (fendues) sont à température ambiante.
Le poids du foyer est de 137kilos. Le foyer fermé est tubé en 200mm sur toute la hauteur (environ 8m) l’arrivée d’air se fait par deux gros tubes en PVC de 12cm qui arrivent en dessous de la cheminée en pierre et qui alimentent en direct les arrivées du foyer et qui apportent de l’air directement de l’exterieur.
Le volume de chauffe indiqué est de 190m3 et 76m² le corps de chauffe est en fonte.
Le foyer a été posé par un « professionnel » qui a fait une hotte en fermant la grosse hotte existante à 40cm au-dessus de l’insert avec de la laine de roche isolée avec de l’alu et du scotch alu qui se décolle ! (l’installateur est déjà revenu faire ce faux plafond car il était tombé et tout l’air chaud partait dans le conduit) la mesure de la dépression a été effectuée à -12Pa.
Voilà pour la description du produit.Au niveau descriptif de la maison le grosse cheminée est donc dans la cuisine qui est ouverte sur le salon. Voici un petit plan représentant une partie des pièces du bas.
Mon soucis, après moi j’ai l’impression que ce n’est pas normal mais à vous de me dire si je me trompe est que au niveau du canapé après 4H00 de feu vif ou nous brulons environs 8 grosses buche comprises entre 1KG4 et 2,2Kg nous n’arrivons pas à avoir une température de 18°C au canapé, 22 sur le mur en face de la cheminée. (autre indication logiquement système vitre propre mais ici vitre vite sale le feu est vif (par contre il faut que le tiroir a cendre soit un peu ouvert pour avoir une grosse chaleur sinon le feu est vif mais ne chauffe pas !
)Au niveau de l’
isolation tous les murs du salon on été ré-isolé avec une projection de polystyrène associé à une résine car les murs était pas isolé un creux de 10cm entreles murs en pierres et les 4cm de laine de roche derrière le placo. Donc maintenant il y a 10cm de polystyrène et 4cm de laine de roche.
Les fenêtres sont toutes récentes en PVC. Nous avons fait mettre des volets roulant en alu sur toute les fenêtres. La baies vitrée entre le salon et la véranda (qui set de salle à manger) reste fermée la plupart du temps car pas besoin de cet espace.
Les murs de la maison sont en pierre de 80cm de large. La cuisine elle est en partie en pierre apparente et donc le mur donnant sur la terrasse n’est pas isolé je pense qu’il y a de la chaux plus du plâtre sur le côté intérieur.Le sol de la cuisine est en dalle de bourgogne (nous ne savons pas ce qu’il y a en dessous) et celui du salon en
parquet sur un petit vide sanitaire. Au-dessus du salon il y a deux chambres à cheval sur salon couloir le sol est en plancher et au-dessus de la cuisine il s’agit d’une dalle. L’isolation à l’etage est de 10cm sur les murs (polystyrene je crois) et au dessus des plafonds des chambres 20cm de laine de verre et un plancher en bois compressé par-dessus. (Le toit est « isolé » enfin bénéficie d’une toile noire ne dessous des tuiles mais bon il y a qd meme des courants d’air au niveau de l’énorme surface non habité.).
Le vendeur nous avait assuré une température à la limite du supportable………depuis le 17 octobre nous avons consommé 8 stères de bois (et encore je travaille la journée donc le feu est allumé le matin le soir et le weekend en continu) mais nous sommes très loin du résultat annoncé.
Nous avons une pompe à chaleur air eau avec des grands
radiateurs que nous laissons en programmation autrement il fait 13 dans les chambres et 16 dans la cuisine au matin. Mais du coup nous consommons autant que l’ancien propriétaire en EDF (consommation EDF pour un an pour 196m² à 20°C au total = 160€/mois idem avec ou sans insert nous coupons même les radiateurs a l’étage car trop chaud) plus notre consommation de bois !
du coup là je ne vois pas l’intérêt de s’enquiquiner à faire du bois ! Nous habitons en franche comté (340m d’altitude) là ou en général il fait assez froid mais pour l’instant les températures sont clémentes mis à part au mois de novembre. (en moyenne 7° la journée nous allons dire.)
Je précise que le poseur a dû revenir 10 fois pour cette installation ! où j’ai dû leur prouver un problème (surconsommation de bois) il ont posé un modérateur de tirage mais malgré cela j’ai l’impression qu’elle ne chauffe pas, que l’air chaud stagne autour du foyer et c’est tout.
Pour le prix de l’investissement je suis fortement decue j’ai toujours vu mes parents se chauffer au bois sans soucis avec une maison isolée comme il y a 20ans. Nous avons aussi installé un extracteur d’air au-dessus des deux fauteuils du salon sinon la température est de 16°C dans le salon.
Je suis consciente que l’ isolation de la maison n’est pas top top mais ça me parait beaucoup de bois pour si peu de calorie récupérée non ? Avez-vous un avis ?
désolée pour le long descriptif.
D’avance merci de votre réponse.
Bonne journée