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Choix chauffage dans projet de rénovation / question PC élec

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Membre utile Env. 600 message Lyon (69)
Bonjour à tous,

Nous sommes actuellement en recherche d'achat et avons ciblé une maison sur laquelle nous allons probablement rentrer en négociation.
Nous avons déjà commencé à réfléchir à un projet de rénovation pour établir un budget travaux.

Pour résumer la situation:
Maison de 93m² au rdc de plain pied, + sous-sol complet semi-enterré (terrain en pente).
Construction de 1991.
Schéma classique: une pièce de vie de ~35m2, une cuisine de 8-10m2, puis un couloir central qui dessert une SDB, 3 chambres, et un WC.
Le DPE annonce:
- une "isolation des combles d'époque" (donc je suppose 15-20cm de LDV ou LDR (mais surement tassée)
- une isolation des murs par 80mm de polystyrene
- une isolation du sol de 50mm (matériau non précisé)
- une VMC SF d'époque "auto-réglable"
- note actuelle: E(291)
- consos estimées: chauffage élec 6130kwh, chauffage bois 3830kwh, élec pour ECS 2946kwh
Les fenêtres sont en double vitrage bois (je ne connais pas l'épaisseur du double vitrage.
Pièce de vie triple-exposition avec une fenêtre plein sud, une porte fenêtre EST et une porte fenêtre OUEST.
Le chauffage principal est électrique par convecteurs d'époque!
Il y a une cheminée à insert dans le salon, avec un répartiteur de chaleur installé dans les combles pour souffler dans les 3 chambres (avec bouche réglable dans chaque chambre).
L'eau chaude est produite par un cumulus électrique qui doit avoir 6-8 ans.


Le sous-sol sera peut-être en partie aménagé en pièces annexes ultérieurement, mais oublions le pour le moment.



En terme de rénovation thermique, nous avons comme projets "surs":
- compléter l'isolation des combles jusqu'à ~400mm
- vérifier l'étanchéité à l'air des fenêtres (nous devons retourner voir sur place, nous avons un doute: on dirait qu'il n'y a pas de joint entre les ouvrants et les dormants). Poser des joints ou envisager le changement des fenêtres par des PVC (4/16/4 Argon par exemple).
- aucune modif d'isolation des murs, car ils nous paraissent corrects (c'est sur, c'est pas du BBC mais ça semble pas trop misérable)
- remplacer la VMC par une hygro


C'est au sujet du chauffage que nous avons des doutes.
Ma compagne haie le chauffage électrique, principalement pour le confort (sans parler de la conso). Cela dit, elle a surtout l'image des convecteurs et connait peu le confort des radiateurs à fluide caloporteur.

De mon coté, je compte sur l'isolation "suffisante" des murs et sur une isolation "renforcée" des combles pour ce qui est du confort. Je pense que remplacer les convecteurs par des radiateurs à inertie fluide dans les pièces de vie, et des radiants dans les chambres, peut suffire avec une régulation pour maintenir la température lors de notre absence toute la journée.
Nous conserverions la cheminée et son répartiteur pour les soirées d'hiver.



Cependant, je réfléchis quand même à des éventuelles modifications pour gagner en confort et en consommation. C'est là-dessus que je souhaiterais connaitre vos avis.

Solution 1, la moins chère à l'installation :
- remplacer tous les convecteurs par des inertie/radiants + régulation
- conserver la cheminée + répartiteur
- conserver le carrelage existant (pas hyper beau mais pas hyper moche non plus )


Solution 2, confort renforcé :
- plancher chauffant électrique dans pièce de vie + cuisine + couloir soit ~50m²
- refaire tout le carrelage de ces pièces
- radiateur électriques radiants ou inertie dans les chambres et SDB
- remplacer la cheminée par un poêle à bois et garder le répartiteur (quitte à refaire le carrelage, c'est l'occasion de tomber la cheminée qui nous plait moins qu'un poêle)
Je pense qu'on peut gagner un peu en consommations (élec et bois) avec ces solutions, mais de là à rentabiliser les travaux c'est loin d'être sur...
Le gain en confort grâce au PC est intéressant par contre.
Le "gain" au niveau classement DPE serait minime je pense.

D'ailleurs, je pense à ce genre de PC élec:
http://www.castorama.fr/stor[...]Casto574287
Il se pose directement dans la colle à carrelage, ça semble idéal pour la pose en rénovation.
Qu'en pensez-vous?
Faut-il prévoir des dalles isolantes dans mon cas ? avec un sol isolé 5cm, qui donne sur un sous-sol pas ou peu chauffé mais enterré.


Solution 3, granulés:
- remplacer tous les convecteurs par des inertie/radiants + régulation
- refaire tout le carrelage de ces pièces
- remplacer la cheminée par un poêle à granulés et conserver le répartiteur de chaleur
Notre soucis dans ce cas, c'est que la configuration de la maison fait qu'il est impossible d'aligner le poêle en face du couloir central de la maison. (Même en pose ventouse à cause d'une fenêtre)
Cela réduit grandement l’intérêt du poêle si on le fait souffler dans la largeur (4m) du salon je trouve...


Solution 4, maxi travaux, budget qui explose:
- profiter du sous-sol complet pour tirer un réseau de PER pour installer des radiateurs au RDC
- faire installer dans la partie garage du sous-sol:
§ soit une chaudière gaz (mais il faudra prévoir le raccordement avec etc...)
§ soit une PAC air/eau avec l'unité extérieure sur la face Nord (seule possibilité raisonnable par rapport à l'emplacement de l'unité intérieure et pour des questions de nuisances).
- conserver la cheminée et le carrelage existant, ou bien remplacer le carrelage et poser un poêle à bois. (maxi maxi budget!)
Le confort doit être sympa avec le chauffage central, mais je doute que l'investissement soit rentabilisé.
Le "gain" au niveau notation DPE serait certainement conséquent, mais comme nous ne comptons pas revendre avant XX années (sauf changement de situation)...


La question est donc:
Quelle solution vous semble la plus cohérente, en prenant comme critères principaux le confort et la rentabilité de l'investissement.

Nous avons d'autres travaux à réaliser et le budget travaux ne sera pas extensible.
Le but serait d'avoir une maison confortable et pas trop énergivore.
Si par exemple on approche d'un "niveau RT2005" avec les améliorations d'isolation et la solution n°1, ça nous conviendrait parfaitement !


Merci pour votre patience si vous avez tout lu et merci d'avance pour vos avis d'experts !
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 600
De : Lyon (69)
Ancienneté : + de 11 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour une installation de pompe à chaleur...

Allez dans la section devis pompe à chaleur du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 3 devis comparatifs de chauffagistes de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les chauffagistes, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-36-devis_pompes_a_chaleur.php
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Aveyron
Bonjour, Cette maison est de taille raisonnable 93 m2. Du fait qu'elle a été construite avec chauffage électrique, elle a eu une isolation très bonne pour l'époque.
Avec du chauffage électrique dans une maison, le sous-sol est glacial normalement.
Déjà vous avez intérêt à surisoler le chauffe eau pour qu'il ait moins de déperditions. Il comporte un isolant, mais faire un cagibi isolé, ou entourer le chauffe eau d'isolant améliorerait un peu les choses.

Avec un tel sous-sol vous pouvez installer un chauffage central (chaudière et tuyaux), car il est très facile de sortir les tuyaux en perforant la dalle pour mettre les radiateurs. Il y aurait la solution chaudière gaz (accumulation ou simple) avec production d'eau chaude réserve de 60litres maxi. MAIS pour cela il faudrait que le gaz de ville passe devant la porte, car le gaz propane revient très très cher. Ou alors, la pompe à chaleur, mais bon pour tout ça il faudrait faire des devis et comparer.

Si on chiffre les kw du DPE au prix de l'électricité en tarif heures pleines soit 0,13 euro le kw on a

- chauffage radiateurs 0,13 x 6130 = 796,90 euros
- bois o,13 x 3830 = 497,90
- ECS 0,13 x 2946 = 382,98

Total..................... 1263,86 euros

D'une part, cette somme n'est pas astronomique, de plus, c'est le calcul le plus défavorable, puisque tout est calculé au tarif heures pleines de l'électricité.

Si on tient compte qu'il y a des heures creuses, et que le bois revient bien moins cher que l'électricité, à la louche, on doit tomber à 800 ou 850 euros, ce qui n'est pas mal du tout.

Autrement dit, il n'y a pas grand chose à faire dans cette maison. Et de coûteuses installations seraient très longues à amortir, et serait peut-être HS lorsqu'elles seraient amorties.

Je ne sais pas ce qu'il y a au sol dans les chambres, mais, même si la dalle est isolée ce qui est un excellente chose, vous pouvez mettre soit du revêtement plastique PVC, soit du parquet flottant avec petit isolant dessous, ce qui sera plus agréable, et vous n'aurez pas le rayonnement froid d'un carrelage.

Il serait intéressant d'avoir la copie des factures d'énergie (electricité, bois) sur deux ans par exemple pour comparer.

Avec si peu de conso, ça ne vaut pas la peine d'investir de grosses sommes.

Vous pourriez mettre des radiateurs à fluide des 1000 watts dans les chambres, si elles sont de surface courante autour de 10 m2, et ne les faire fonctionner tout doux un peu le soir ver 18h30 si besoin, et arrêt le matin. (thermostat d'ambiance dans chaque chambre).

Vous pourriez en mettre aussi dans le séjour et cuisine en prévoyant entre 35 et 40 watts/m3.

Ensuite vous pourriez installer une PAC AIR/AIR clim reversible inverter pour les pièces de jour (un split intérieur), ou à la rigueur deux splits, le deuxième étant dans le couloir des chambres. ça vous permettrait d'économiser pas mal la majorité de l'hiver, et par grands froids éventuels vous auriez les radiateurs électriques.

Une PAC AIR/AIR 2 splits installée coûte dans les 3000 euros à peine.

Pour le moment vous gardez l'insert pour voir ce que ça donne.

Un cumulus de 6 ou 8 ans, a encore de beaux jours devant lui. Le mien a 30 ans et ne parle pas de prendre la retraite.

Ce n'est pas la peine de s'emballer pour changer les fenêtres, essayez d'évaluer l'épaisseur d'air qu'il y a entre les deux vitres. Les premiers doubles vitrages avait un espace d'à peine 5 mm. Si vous avez 10 mm ou un peu plus, ça ne vaut pas la peine de changer.

Pour la laine de verre, il n'est pas forcément utile de la changer, par contre en rajouter ne nuirait pas.

La maison doit avoir un toit en fermettes. Et il doit y avoir de la laine de verre au dessus du plafond (au dessus du placo). Elle risque d'être très poussiéreuse, sinon vous pourriez en rajouter en enlevant le pare vapeur ou en le lacérant avec un cutter (indispensable)

Attendez d'autres réponses,,pour voir ce qui vous paraît le plus valable.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
Dept : Aveyron
Ancienneté : + de 14 ans
 
Membre utile Env. 600 message Lyon (69)
Merci beaucoup pour cette réponse très complète !
J'avais peur que mon roman décourage pas mal de lecteurs, il faut avouer que j'ai fait long mais j'aime bien donner les détails nécessaires pour recevoir des conseils pertinents.


Pour essayer de reprendre point par point votre réponse:

1/ Merci pour le conseil sur le chauffe-eau, c'est une chose simple à laquelle je n'avais pas du tout pensé. En l'occurence, il est place dans un "renfoncement" qui peut facilement être fermé (tel un placard intégré) et isolé (en faible épaisseur genre polystyrène 40 voire 80mm) .

2/ J'ai effectivement pas mal réfléchi à tirer un chauffage central par le sous-sol qui offre une facilité d'installation appréciable. J'ai "chiffré" ce poste en faisant une liste de course chez Brico D*p*t, il y a moyen de tirer tout le réseau PER + les 7-8 radiateurs pour moins de 2500-3000€.
Le soucis c'est effectivement le prix d'installation et de raccordement d'une chaudière GAZ.
Cependant, j'ai pris renseignement auprès des voisins: le gaz passe dans le lotissement, soit à ~8m de la maison, par contre l'ouverture du sol pourrait poser problème vu le terrassement du terrain. Comme il est en pente, il a été construit un mur de 1m50 de haut en limite coté rue, qui retient autant de hauteur de terre...
Bref, j'ai peur du cout du raccordement, et je m'attends aussi à 4-5000€ pour la chaudière fournie posée.
Avec, comme vous dites, une rentabilité plus qu'incertaine...

3/ Vous avez quasi tout juste sur les cout en énergie: le DPE annonce une équivalence en € de 836€ pour le chauffage (ils n'ont dur chiffrer que l'élec) et 263€ pour le chauffage d'ECS, soit 1291€ annuel total (la ils ont du compter du bois... bizarre leur calcul).
C'est effectivement pas monstrueux par rapport à d'autres maisons que nous avons vues (plutôt années 80). C'est en partie ce qui motive mon intérêt pour celle-ci: avoir une base assez bien isolée.
Je pense cependant que le calcul n'est pas si défavorable que ça, car je trouve qu'ils ont "chiffré" pas mal de conso en bois par rapport à l'électrique.

4/ Le sol des chambres est actuellement en parquet massif, que nous remplacerions par du stratifié flottant, voire de la moquette, pour des questions de goût et effectivement pour éviter l'effet de froid.

5/ J'essayerai d'avoir des infos sur les précédentes factures lors de notre prochaine visite. Mais les prix seront faussés par leur tarif EJP.

6/ Les chambres font toutes 10m2, je ne me fais pas de soucis pour elles, avec un radiant ou bain d'huile, ça ira très bien. Je me pose plus de questions sur le confort thermique dans le salon/séjour par contre. Un plancher chauffant c'est quand même très agréable.

7/ Nous détestions la PAC air/air à cause du soufflage. Cependant, j'avoue y avoir pensé en l'utilisant uniquement en maintient de température pendant notre absence. Les électriques et/ou la cheminée prenant le relais en notre présence.

8/ J'ai bouquiné un peu sur les CESI ou CE thermodynamique, mais visiblement la rentabilité n'est pas tellement au rendez-vous. Donc mis à part l'isoler, je pense que le chauffe-eau resterait tel quel.

9/ Ce qui m'inquiète surtout dans les fenêtres, c'est ce vague souvenir de ne pas avoir vu de joint entre ouvrant et dormants. L'épaisseur du DV m'inquiète moins, mais si les boiseries sont des passoires, cela peut tout foutre en l'air. Nous allons donc vérifier prochainement s'il y a bien un joint et si on les "sent" étanches ou non.
Après, si nous achetons cette maison, j'aurai moyen d'avoir une caméra thermique pour faire la chasse aux fuites

10/ Je ne sais pas encore quel isolant est présent dans les combles. Que ce soit de la LDV, LDR, ou cellulose, je pensais effectivement la laisser en place (même si tassée, ça ne gène pas à priori) et compléter jusqu'à un total de 300-400mm .
Effectivement j'enlèverai ou percerais le pare-vapeur de la couche rajoutée, j'avais déjà lu ce conseil sur le forum


Encore merci pour votre intérêt pour notre projet.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 600
De : Lyon (69)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Aveyron
Bonjour, Il ne faut pas enlever un plancher en bois massif, qui, de plus, si ça se trouve est en chêne. On loue une ponceuse, on le ponce et on le vitrifie. On trouve maintenant du vitrificateur sans odeur, il faut bien dépoussiérer, non seulement avec un aspirateur, mais aussi passer un balai dans le sens des rainures pour bien enlever toutes les sciures. ensuite passer un balai espagnol mouillé et très bien essoré, et le rincer plusieurs fois. Ensuite on le vitrifie. On a quelque chose de durable qu'on pourra si nécessaire poncer de nouveau et revitrifier. On peut même réparer les petits accrocs sans tout refaire, en ponçant avec du papier verre.
Vous faites ce que vous voulez, mais ce serait dommage, (j'allais dire un sacrilège) de l'enlever.

Le parquet flottant à la moindre rayure c'est fichu, et si on veut réparer, il faut tout enlever. En effet, ce qui semble être du bois, n'est qu'un simple papier coloré, c'est du bois photographié en quelques sortes, et dessus, il y a une sorte de couche transparente qui semble résistante, mais il y a des limites et c'est irréparable.

Pour les PAC AIR/AIR on ne sent pas la soufflerie, car ce n'est pas très fort, et puis on doit faire souffler à l'horizontale et non rabattre l'air, puisque ça fait recyclage en filtrant l'air.

Cela permet d'avoir un complément de chauffage ponctuel et ins tan ta né, notamment en demi saison lorsqu'on veut juste donner un peu de chaleur, ça peut s'utiliser plus ou moins comme on a envie. ça économise bien plus qu'un remplacement de fenêtre par exemple, puisqu'on peut diviser en moyenne par 3 en comparaison de radiateurs. Il n'y a qu'en cas de grands froids - 15 ou par brouillards givrant que ça ne fonctionne pas. et ça prend instantanément le relais d'un poêle qui s'éteint. Très peu de main d'oeuvre. Vous pouvez garder cette solution sous le coude au cas où.

Pour la porte d'entrée, vous pouvez faire un SAS intérieur ou extérieur (comme une petite véranda) surtout si l'entrée est au niveau des pièces. Une véranda plein sud c'est du chauffage solaire direct. Il faut éviter de la chauffer (ça revient très cher, et un chauffage installé dans une véranda -radiateur fixe par exemple) plombe pas mal un DPE) à moins d'avoir un chauffage au bois puissant dans le séjour,, et à ce moment là lorsqu'il fait bien chaud on ouvre la baie qui donne sur la véranda lorsque c'est nécessaire.

Pour les fenêtres, de toutes façons si vous avez une VMC qui renouvelle l'air, il faut que les fenêtres aient une aération dans le haut et vérifier qu'elle ne soit pas bouchée (l'aération est juste sur les fenêtres des pièces dites sèches : séjour, chambres. Sans aération sur ces fenêtres la VMC ne serait pas très efficace. J'ai, à la campagne des fenêtres bois industrielles simple vitrage. Elles jointent très bien et n'ont aucun joint.

Le joint se met sur les fenêtres PVC, car l'étanchéité serait plus difficile à obtenir certainement.

Chez moi, j'ai changé 3 portes fenêtres bois simple vitrage (côté sud) assez grandes par du coulissant alu avec rupture de pont thermique et verre faible émissivité, et bien je n'ai pas remarqué grand chose sur la facture. Ceci dit, ça coupe un peu le bruit des voitures assez peu nombreuses qui passent dans la rue, et puis les poignées fermaient mal. J'avais de bons rideaux devant que j'ai conservés. De plus j'ai des volets roulants électriques à la place des persiennes.

Des PACS AIR/AIR, il y en a de plus en plus dans les banques notamment, et ce n'est pas désagréable. Je vous dis ça car ça permet de se rendre compte de l'effet. Par contre, je n'aime pas du tout dans les chambres.

En cas de grosse canicule, on peut aussi rafraîchir un peu. Même si je n'aime pas vraiment la clim, il y a peut être deux ou trois jours en été, où j'aimerais en utiliser une, quelques moments dans la journée.

Je crois qu'il faut passer un an dans la maison pour la connaître, repérer les points faibles, mais vous pouvez rapidement vous occuper du chauffage et de l'isolation des combles. Ensuite vous verrez.
Picto recompense Membre ultra utile
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Membre utile Env. 10000 message Rognac 13 (13)
Bonsoir

vous pensez vraiment que 80mm sur les murs sont "suffisants " ? quelle drole d'idée de vouloir supprimer du vrai bois pour de la "contre façon" Crying

au lieu de vouloir investir dans un chauffage optimisez plutot l'isolation , par exemple profiter d'un ravalement de façade pour faire de l'ite ? la suppression des ponts thermiques mais bien sur la premiere solution de completer l'epaisseur des combles et la plus simple et la plus rentable ....

par contre pour Larzac pourquoi sytematiquement la ventilation sur les fenetres ? Unsure

et comme vous l'a dit Larzac la pac air/air est tres confortable et tres reactive et programmable ..

et en cas de besoin j'ai une solution pour produire tres facilement/simplement une partie de votre electricite journaliere et faire baisser vos factures d'electricite Biggrin
Picto recompense Membre utile
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De : Rognac 13 (13)
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Membre ultra utile Env. 10000 message Aveyron
Bonjour, ce n'est pas la "ventilation sur les fenêtres" mais les entrées d'air sur les fenêtres.

Et où voulez vous les mettre les entrées d'air ??? Il faut qu'elles soient à l'opposé et le plus éloignées possible de la porte de la pièce pour un meilleur renouvellement de l'air. Si une pièce a 2 fenêtres, on met l'entrée d'air sur la porte la plus éloignée de la porte.

Enfin, on est deux à penser que ce serait fort dommage de virer un VRAI parquet, puisqu'il existe.

Et pour la question de plancher chauffant électrique, ce n'est pas valable. Ce n'est pas souple comme des radiateurs ou une PAC AIR/AIR pour prendre le relais du chauffage bois. Donc on peut considérer qu'il n'y a aucune économie, et il faudrait défoncer le sol etc. Déjà, la chappe de sol est isolée ce qui est un gros avantage.

Refaire une autre isolation par l'extérieur n'est pas valable, le mur serait confiné entre deux isolations.

Actuellement on devient un peu "barjot" avec toutes ces isolations. En ce moment, j'ai 21 dans mon séjour, les radiateurs de chauffage central sont froids, pas glacés, mais presque la chaudière ne tourne pas depuis hier matin. Et je n'ai que 5 cm de laine de verre dans les murs.... Dehors, il fait 7°.
Alors lorsqu'on construit du neuf, je veux bien qu'on mette 12 ou 15 cm dans les murs, mais quand on a 8 cm de polystyrène qui est très performant contre le froid, je ne vois pas l'intérêt de pourrir les murs en payant 25 ou 30 000 euros pour économiser 150 euros de chauffage par an, et encore ce n'est pas certain, car l'épaisseur des fenêtres ne peut guère être isolée, en plus.

Une isolation très épaisse a surtout de l'intérêt lorsqu'il fait très froid, lorsqu'on arrive à - 10, ça commence à être rentable, mais sous nos climat, si on calculait le nombre d'heures dans l'année où l'on a - 10°, on serait surpris.

De plus, si on a une énergie chère, une isolation plus forte sera plus rentable, mais à partir du moment où l'on chauffe en partie au bois, l'intérêt diminue. Qui plus est, la conso de cette maison telle qu'elle est n'est pas très forte, je la trouve intéressante.
Quant on fait quelque chose, il faut que ce soit rentable et valable. S'il faut mettre 25000 euros pour économiser peanuts... Chez nous, l'argent ne tombe pas du ciel, alors, on réfléchit...
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +10 ans.
Picto recompense Membre ultra utile
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Membre utile Env. 10000 message Rognac 13 (13)
Mais alors tu vas isoler pour te proteger du chaud . ..voire mem selon ta situation du bruit ... donc tu auras toujours du "benefice" . ..et un confort sans facture .. Biggrin

les energies sont et seront de plus en plus cher ( meme si en France c'est" truqué" pour le moment) ..donc à faire quelque chose on peux essayer d'anticiper un peu pour etre tranquille pendant des années Biggrin

j'ai vu des entrées d'air hygro sur les murs ..au sol ..
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 10000
De : Rognac 13 (13)
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Membre ultra utile Env. 10000 message Aveyron
Bonjour, Une isolation par l'extérieur en plus de celle qu'il y a à l'intérieur serait nocive pour les murs, et en plus c'est inamortissable. Perso, je ne conseille pas ce que, jamais de la vie, je ne ferais moi-même.

On n'est pas en Sibérie, non plus. Et par froid exceptionnel, on met un peu plus de bois au feu, alors même s'il y a une dizaine de jours de grand froid, (ce qui n'arrive pas tous les ans), moi je ne mettrais pas 30 000 euros, surtout que l'isolation c'est très bien, j'en ai constaté les effets, mais à partir d'un certain seuil on ne gagne plus grand chose. Il faut quand même chauffer d'une manière ou d'une autre.

Et si jamais il fallait revendre la maison (on ne sait jamais ce que nous réserve la vie), on ne récupèrerait jamais ses billes.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
Dept : Aveyron
Ancienneté : + de 14 ans
 
Membre utile Env. 600 message Lyon (69)
Encore merci pour vos participations.
Je vais essayer de répondre un peu à tout et à peu près dans l'ordre.

Le soucis que nous avons avec ce parquet massif, c'est son esthétique. Au delà du fait qu'il est effectivement usé (donc à rénover), il a des motifs qui ne nous plaisent pas vraiment, dans ce genre là (pas exactement mais dans l'idée....).

Je connais un peu le stratifié pour en avoir posé 2 fois. C'est sur, on se rend compte qu'on achète pas de la super qualité, mais c'est quand même plus joli.
Nous y re-réfléchirons le moment venu, c'est un "détail" pour le moment.

Pour les PAC air/air, à vrai dire nous connaissons un peu le sujet (ma compagne travaille dans la ventilation/clim/traitement d'air industriel et j'ai aussi bossé dans le froid industriel). Un ami en a installé une de bonne qualité dans son appartement: elle est très silencieuse, quasi inaudible. Par contre, nous avons eu l'occasion de manger chez eux alors qu'une partie de la table était implantée parfaitement devant le soufflage: c'était très désagréable.
C'est pour ça que, si nous envisageons cette solution pour le séjour, je pense qu'on aura tendance à la couper en notre présence (pour prendre le relai avec le bois par exemple). Mais ça pourrait déjà représenter des économies conséquentes pour le maintien en température en notre absence et la nuit.

La porte d'entrée donne effectivement directement dans le séjour. Nous n'envisageons pas de sas intérieur (perte d'espace dans la pièce), ni extérieur (pas beaucoup de place à cause du terrain en pente, et question esthétique ce serait affreux alors que la maison est un "bloc" rectangulaire".

Nous avons pensé à une possibilité de veranda plain-sud, là ou nous aurions justement un peu de terrain plat exploitable. Mais actuellement, seule une fenêtre donne sur cette partie. Les travaux seraient donc conséquents (création dalle, veranda, ouverture du mur, baie etc.). Ce n'est pas prévu pour le moment.

Je vérifierais si les fenêtres ont des aérations, j'ai un doute du coup.
Nous connaissons également pas trop mal le principe de ventilation d'une maison, du fait du travail de ma compagne. Nous étudierons le moment venu la question des aérations. Concernant le jointement des fenêtres, nous avons juste peur que ce soit des passoires (nous devons vérifier). Nous avons le cas actuellement dans notre ppartement de loc: déjà c'est du simple vitrage, mais en plus nous avons des passages d'air conséquents.


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Pour Regismu,

Ayant jusque la visité pas mal de maison avec seulement parpaing + vide d'air + briquette, je trouve que 80mm de polystyrène ce n'est pas si mal.
Ca nous donne un R mur de 2.45 . Ce n'est certes pas digne des constructions plus récentes, mais j'ai pensé qu'en misant sur un R combles d'au moins 7 ou 8, on pourrait avoir quelque chose de suffisamment confortable.

La façade est en très bon état. Une ITE couterait bien trop cher, ça ne rentrera pas dans notre budget.
Je comprend bien l'intérêt d'une ITE, j'ai lu plusieurs articles/guides là-dessus. Mais comme vous le dites, le coût et la rentabilité ne sont pas trop intéressantes pour notre cas.


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Je prend note aussi de votre avis sur le PC électrique.
Je pensais surtout y gagner au niveau confort de diffusion (chez mon frère et chez un ami, c'est très agréable). Et de ce fait, je pensais pouvoir réduire la température de la pièce d'un ou deux degrés et donc faire de maigres économies. Mais l'objectif était surtout le confort, pour un coût pas trop important (je parle du câble chauffant, refaire tout le carrelage c'est un coût supplémentaire mais c'est aussi l'occasion de le mettre à notre goût).

En fait, nous n'avons jamais eu l'occasion de juger du confort délivré par les radiateurs à inertie dans une maison. Nous avons peur de l'électrique à cause de l'image que nous avons des convecteurs grille-pain. C'est pour ça que le PC nous plaisait au niveau confort.
Mais si les radiateurs à inertie fluide se rapprochent du confort des radiateurs de chauffage central, ça pourrait convenir.


Au passage, je me demande comment le diagnostiqueur a fait pour connaître l'isolation de la chape ? je suppose qu'il s'est basé sur des documents de construction fournis par le propriétaire... mais il ne précise pas le matériau d'isolation. Et pour les combles il ne sait même pas ce qu'il y a comme isolation, il est juste inscrit au DPE: "isolation des combles d'époque".
Picto recompense Membre utile
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Membre ultra utile Env. 10000 message Aveyron
Bonjour, dans le sol, normalement c'est du polystyrène pour isoler.

Dans les combles, vous pouvez demander à aller voir de plus près.
Si c'est isolé au dessus du placo du plafond, ça isole pas mal, et bien sûr c'est en proportion de l'épaisseur. On peut soulever un peu pour voir l'épaisseur. Parfois c'est isolé sous les rampant du toit, et parfois il y a les deux.

A la rigueur, si le parquet ne vous plait pas, mettez du parquet flottant par dessus avec une fine sous couche. ça isolera un peu plus; Il faudra un peu retailler les portes. Si vous l'enlevez, vous n'aurez pas la même épaisseur avec le parquet flottant, et puis isoler un peu plus, c'est toujours mieux surtout quand ça ne coûte rien.

A NOTER que pour les PAC AIR/AIR, il existe des consoles intérieures basses, elles sont installées comme un radiateur, et c'est mieux pour une utilisation "chauffage".
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Je demanderais à monter dans les combles lors de la prochaine visite.
Je pense que c'est isolé sur placo mais ça reste à confirmer, car la toiture 4 pans est assez pentue et comme la maison est rectangulaire mais assez large, il existe sur les plans une zone (d'une douzaine de m2) décrite comme "aménageable" dans les combles, au centre de la maison.

Pour le parquet, je me disais aussi que si on enlevait le massif, on pouvait justement le remplacer par des dalles de polystyrène (hauteur à définir, il existe de tout ou presque) avant de poser le stratifié flottant, en s'arrangeant pour arriver à peu près au niveau du couloir carrelé.
C'est une piste, mais encore une fois, nous verrons cette histoire de parquet plus tard. Ça nous préoccupe beaucoup moins que le choix d'isolation et chauffage, car ce choix (et le budget qui va avec) fait partie de notre décision d'achat de la maison.

Pour les PAC air/air avec ventilo-convecteur mural, nous avons ça sur nos lieux de travail. C'est surement des modèles plus "industriels" que ce qui peut se faire pour l'habitat je suppose.
Quand on a le bureau juste devant, on se fait quand même pas mal souffler dans la tronche.

A choisir, je préfèrerais rester sur une unité murale en partie haute du mur sud, dans le séjour, alignée en face du couloir central de la maison, au risque de finalement chauffer plus le couloir que le séjour...
Ou alors inversement, placer l'unité sur le mur est pour souffler dans la largeur de la maison (= la longueur du séjour) pour privilégier le chauffage du séjour au détriment des chambres. Ca serait à réfléchir.
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Pour info, et surtout pour me faire un pense-bête, voici les R conseillés suivant les RT. Trouvé sur le site d'ISOVER.

RT2005
ISOLATION DES MURS Valeur générale conseillée R=3.15
ISOLATION DES SOLS Valeur générale conseillée R≥2.25
ISOLATION COMBLES ET TOITURE Valeur général conseillée R> 6

RT2012 BBC
ISOLATION DES MURS Valeur générale conseillée R≥4
ISOLATION DES SOLS Valeur générale conseillée R≥4
ISOLATION COMBLES ET TOITURE Valeur général conseillée R≥ 8

RT2020 BEPOS
ISOLATION DES MURS Valeur générale conseillée R≥5
ISOLATION DES SOLS Valeur générale conseillée R≥5
ISOLATION COMBLES ET TOITURE Valeur général conseillée R≥ 10


Dans le cas "notre" maison, après renforcement de l'isolation des combles (à voir selon le matériau présent), on arriverait à ce genre de projet:
PROJET
ISOLATION DES MURS Valeur R ~= 2.45
ISOLATION DES SOLS Valeur R ~= 1.78
ISOLATION COMBLES ET TOITURE Valeur R ~= 7 ou 8

Sachant que pour les sols j'ai fait mon estimation avec 5cm de polystyrène extrudé et 20cm de "bloc béton, parpaing de ciment à λ 0.952", ne sachant pas trop quoi mettre d'autre.
Pour info, le sol est en poutrelle + hourdis. Actuellement non isolé en dessous. Mais on isolera peut-être légèrement (placo +40mm polystyrène) si on aménage des pièces annexes, genre chambre d'amis.
J'ai utilisé cette calculette: http://calculis.net/resistan[...]e-thermique
[edit] après recherche, il semblerait que le R d'un poutrelle/hourdis serait plutot de 0.13 au lieu des 0.35 du parpaing que j'ai pris dans mon calcul. Mon R sol en serait donc encore moins bon... [/edit]


Le sol serait quand même bien le point faible, bien que donnant sur un sous-sol enterré qui est partiellement isolé (placo+40mm de polystyrène je pense, sur la moitié du sous-sol qui correspond à toute la zone sous le séjour et la cuisine en gros) d'où l'idée du PC électrique à la base...
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Bonjour,

mon avis qui n'engage moi : vu la date de construction de la maison, çà m'étonnerait fort que le sol soit isolé ; au mieux il doit y avoir une bande en périphérie (sur maxi 1m et encore).
comment le gars a fait pour remplir le DPE ? peut être fait-il partie de ceux qui remplissent au feeling ou en copié-collé en sortant un dossier du mois précédent.


pour la demande des factures -EJP ou pas- ne comparez pas les tarifs, mais les consos.
et par contre une quasi-certitude : si les gens avaient un contrat EJP, ils devaient se chauffer MAJORITAIREMENT au bois, l'elec devait être en appoint, comme vous dites pour les jours de flemme et maintenir hors gel en cas d'absence.
rarement vu répartiteur + bouches dans des maisons de cette époque pour une cheminée d'agrément.

Et pas facile d'estimer une conso de bois, pas de facture...
regardez la pile de bois ou son emplacement... les stères laissent des traces... on en stocke rarement 20 si on en brule 2-3/an (dixit DPE)
Posez la question de la capacité de la cheminée : combien de buches, quelle dimension maxi, combien d'heures de chauffe...
ensuite demandez le prix et les bonnes adresses pour la livraison...
si on semble attiré par ce mode de chauffe, qu'on a l'air de trouver la cheminée "jolie" pas rare que bien lancé, dans la conversation... on en sache plus.
c'est sur qu'en attaquant "j'vais supprimer la cheminée, elle est trop moche (sous entendu "vous avez des gouts " puis "le DPE doit être pipeauté vous avez sur'ment consommé plus" ... çà n'aidera pas aux confidences ...


pour l'isolation toiture : on ajoute pas par dessus, on enlève l'existant (20 ans et pas de sous-toiture, il a assez vécu) et on remplace... si on fait faire c'est 10€/m2 pour l'enlèvement, si on fait soit-même c'est... très ch*ant... c'est là qu'on comprend mieux les devis.
pensez également que les constructions de ces années n'étaient pas prévues pour nos critères actuels d'isolation => surpoids.

en visitant les combles, regardez en périphérie : c'est là que le vent souffle, que les bestioles entrent pour faire leurs nids...
N'oubliez pas le mètre et le p'tit cahier car "à vue d'oeil" et "on va s'en souvenir"...
et souvent, quand on écrit une réponse... çà amène une nouvelle question ; autant la poser directement plutôt que de venir ici nous dire "j'ai pas pensé à demander" .

pas compris le problème pour le choix 3 : l'histoire de l'emplacement pour le remplacement de la cheminée par un poele qui ne soufflera pas correctement...
si vous avez un répartiteur, choisissez un poele adapté, surtout pas un poele qui "soufflerait" la chaleur dans la pièce, ce serait désagréable au possible.
bref, si vous mettez le poele à l'emplacement de la cheminée, ce sera très bien ; il n'y aura qu'à re-tuber l'intérieur du conduit (les sorties des poeles granulés sont plus petits que les sorties cheminées, on passe le tuyau directement).

le chauffage resille elec : j'aime pas ;
par contre le chauffage au sol j'aime bien ;
en faisant un mix sans surcout de chaudière : un chauffage au sol EAU, chauffé par une chaudière electrique.
par contre : avec une vraie isolation au sol sinon vous chaufferez le sous-sol avant la pièce de vie ; auquel cas, autant mettre des radiateurs.


pour la pac air/air, vous connaissez et vous avez testé : rien à ajouter

PS : la maison est de 91, pas la peine de se baser sur les RT suivantes ;
déja qu'il n'y a toujours pas assez de controles sur la mise en oeuvre, les préconisations précédentes n'étaient que des voeux pieux
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En gros, à moins de retrouver un document contractuel de la construction, je ne saurais jamais si le sol est isolé ? (à moins de tout casser pour voir )
Pour info, nous avons visité une maison de PP de 1995 pour laquelle le DPE indique une "isolation périphérique" pour le sol. Ca peut coller avec vos suppositions.
J'ai cru comprend qu'il existait le "hourdis simple" et le "hourdis isolé" ... (je ne connais pas bien ce domaine. Peut-être est-ce ici le cas d'un hourdis isolé ??

Je prends note pour l'enquête à mener sur la consommation de bois
Leur emplacement de stockage extérieur de boit doit faire 4m de long environ, sur 1h30 de haut environ, "de mémoire" et "à vue d'oeil"

Pour l'isolation de toiture, j'ai déjà lu beaucoup d'avis disant qu'on pouvait parfaitement rajouter une couche sur une isolation existante. Que ce soit LDR, LDV ou ouate; pulvérisé ou déroulé.
Au pire, la couche existante est tassée donc moins performante. Mais quel inconvénient à la laisser en place ?

Le plafond est en placo, je n'ai pas trop peur du surpoids d'isolation (encore une fois d'après ce que j'ai pu lire comme expériences).


Le problème de l'emplacement de la cheminée vient surtout du fait qu'au départ, on l'a trouvée mal positionnée car contre la cloison de la cuisine (=impossible d'ouvrir une cuisine US), et dos au couloir.
Mais finalement après réflexion, ça ne nous gène pas tant que ça de garder la cuisine semi-fermée ou fermée.

Par contre, dans le cas d'un poêle à granulé soufflant, on trouve ça dommage qu'il ne soit pas en face du couloir. Surtout qu'on mettrait le canapé en face, donc se faire souffler dans la tronche...
Le poêle à granulé est intéressant pour la programmation (pourrait remplacer la PAC air/air ou les radiateurs élec pour le maintien en notre absence), mais a l'inconvénient de souffler. Dur choix entre buche ou granulé du coup...

Chauffage au sol à EAU probablement impossible à cause de l'épaisseur nécessaire au total. J'avais un espoir pour le PC élec qui s'incruste dans la colle à carrelage, mais s'il faut rajouter des panneaux isolants dessous, on va vitre atteindre les 6cm au total et pas sur que ce soit possible. (à vérifier au niveau des portes)


Les RT2005 et 2012 me serve de pure indication pour essayer d'estimer le niveau d'isolation. Mon frère ayant une maison RT2005 en PC élec, je serais par exemple très satisfait d'avoir un niveau de confort équivalent.
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pizzai69 a écrit:
Pour info, le sol est en poutrelle + hourdis. Actuellement non isolé en dessous. Mais on isolera peut-être légèrement (placo +40mm polystyrène) si on aménage des pièces annexes, genre chambre d'amis.


Je reviens sur ma propre intervention avec une question: serait-ce une bonne idée d'isoler sous hourdis si jamais celui-ci est déjà isolé sur le dessus ? (admettons qu'il l'est comme l'indique le DPE)

On parlait plus haut du problème d'enfermer un mur entre une isolation extérieure et une isolation intérieure. Ne serait-ce pas le même problème dans ce cas avec le plancher hourdis ?


L'intérêt d'isoler sous hourdis serait double: augmenter le R du sol du RDC, et permettre aussi d'aménager des pièces annexes au sou-sol (surtout dans la moitié du sous-sol qui est déjà isolé en périphérie).
Ces pièces seraient juste maintenues hors gel en permanence, et chauffée en élec le jour où on en a besoin (typiquement pour une chambre d'amis).

Pour une question de hauteur par contre, je pense qu'on partirait sur une solution placo+isolant pour un total inférieur à 100mm, voire moins.
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pizzai69 a écrit:En gros, à moins de retrouver un document contractuel de la construction, je ne saurais jamais si le sol est isolé ? (à moins de tout casser pour voir )
en perçant au milieu de la pièce on doit pouvoir "voir" ... ce qui sort avec le foret ; mais percer depuis le sous-sol çà sera plus facile pour éviter de tomber sur une poutrelle

Pour info, nous avons visité une maison de PP de 1995 pour laquelle le DPE indique une "isolation périphérique" pour le sol. Ca peut coller avec vos suppositions.
J'ai cru comprend qu'il existait le "hourdis simple" et le "hourdis isolé" ... (je ne connais pas bien ce domaine. Peut-être est-ce ici le cas d'un hourdis isolé ??
hourdi simple c'est en béton
hourdi isolé çà se voit depuis le sous-sol : c'est en polystyrène ... mais çà n'existait pas à cette époque.


Pour l'isolation de toiture, j'ai déjà lu beaucoup d'avis disant qu'on pouvait parfaitement rajouter une couche sur une isolation existante.
oh oui, c'est comme peinture sur *erde, on peut le faire, çà fait propre
vérifier quand même l'écartement des rails placos avant de charger.
et... penser que s'il n'y a pas de protection sous toiture, c'est l'isolant prend l'eau, la neige les jours d'infiltration : çà fait du poids en plus.
mais on est bien d'accord, ce n'est pas ma maison et ce n'est pas moi qui le ferai


Le poêle à granulé est intéressant pour la programmation (pourrait remplacer la PAC air/air ou les radiateurs élec pour le maintien en notre absence), mais a l'inconvénient de souffler. Dur choix entre buche ou granulé du coup...
avant de vous décider, il faut bien répondre à la question : pour les périodes d'absence qui rechargera la bestiole ?
...
Chauffage au sol à EAU probablement impossible à cause de l'épaisseur nécessaire au total. J'avais un espoir pour le PC élec qui s'incruste dans la colle à carrelage, mais s'il faut rajouter des panneaux isolants dessous, on va vitre atteindre les 6cm au total et pas sur que ce soit possible. (à vérifier au niveau des portes)
autre solution si vous décidez de changer le carrelage : en plus des rads, posez la résille elec (facile à faire soi-même) et testez sur quelques mois pour "voir" la conso et le confort par rapport aux rads ;
ensuite, rien ne vous empêchera de couper l'alim au tableau pour le "supprimer".


Les RT2005 et 2012 me serve de pure indication pour essayer d'estimer le niveau d'isolation. Mon frère ayant une maison RT2005 en PC élec, je serais par exemple très satisfait d'avoir un niveau de confort équivalent.
ah oui je comprends, mais pour être plus réaliste, il vaudrait mieux se baser sur... la RT1988
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pizzai69 a écrit:
pizzai69 a écrit:
Pour info, le sol est en poutrelle + hourdis. Actuellement non isolé en dessous. Mais on isolera peut-être légèrement (placo +40mm polystyrène) si on aménage des pièces annexes, genre chambre d'amis.


Je reviens sur ma propre intervention avec une question: serait-ce une bonne idée d'isoler sous hourdis si jamais celui-ci est déjà isolé sur le dessus ? (admettons qu'il l'est comme l'indique le DPE)
c'est comme la chauve-souris : admettons ... mais je n'y crois pas... à la chauve-souris

On parlait plus haut du problème d'enfermer un mur entre une isolation extérieure et une isolation intérieure. Ne serait-ce pas le même problème dans ce cas avec le plancher hourdis ?
Non, puisqu'il existe des hourdis polymachin donc isolation en dessous, une dalle au dessus et que, dans le cas d'un plancher eau on ajoute des panneaux isolants entre dalle et chape ; il y a une différence entre un sous-sol non chauffé et l'extérieur.

L'intérêt d'isoler sous hourdis serait double: augmenter le R du sol du RDC, et permettre aussi d'aménager des pièces annexes au sou-sol (surtout dans la moitié du sous-sol qui est déjà isolé en périphérie).
à la prochaine visite, bien vérifier qu'il n'y ait pas de traces de remontées d'humidité.
les panneaux d'isolants collés, c'est comme la frisette et la peinture sur m*erde... çà cache parfois-souvent la misère.

Ces pièces seraient juste maintenues hors gel en permanence, et chauffée en élec le jour où on en a besoin (typiquement pour une chambre d'amis).

Pour une question de hauteur par contre, je pense qu'on partirait sur une solution placo+isolant pour un total inférieur à 100mm, voire moins.

j'avais failli le proposer, mais c'est la question hsp qui m'avait arrêté.


je laisse la place pour la suite, bonne journée.
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Membre utile Env. 600 message Lyon (69)
***** a écrit:
en perçant au milieu de la pièce on doit pouvoir "voir" ... ce qui sort avec le foret ; mais percer depuis le sous-sol çà sera plus facile pour éviter de tomber sur une poutrelle
Je note l'idée, mais il y a peu de change que j'aille percer pour vérifier.
Encore que, par le dessous, ça permet de ne pas attaquer le carrelage du RDC. Ca peut se faire... mais une fois la maison achetée, mis à part "pour savoir", l'intérêt d'aller vérifier est maigre.


hourdi simple c'est en béton
hourdi isolé çà se voit depuis le sous-sol : c'est en polystyrène ... mais çà n'existait pas à cette époque.
OK. Dans ce cas je confirme, on voit du béton au plafond du sous-sol, pas du polystyrène.
J'avais cru comprendre que le "hourdis isolé" était isolée entre les hourdis ou entre hourdis et chape. Mais encore une fois, je ne maitrise pas ce domaine.


oh oui, c'est comme peinture sur *erde, on peut le faire, çà fait propre
vérifier quand même l'écartement des rails placos avant de charger.
et... penser que s'il n'y a pas de protection sous toiture, c'est l'isolant prend l'eau, la neige les jours d'infiltration : çà fait du poids en plus.
mais on est bien d'accord, ce n'est pas ma maison et ce n'est pas moi qui le ferai

Je note.
En gros je retiens qu'il faut quand même bien vérifier l'état de l'existant pour juger s'il est conservable.


avant de vous décider, il faut bien répondre à la question : pour les périodes d'absence qui rechargera la bestiole ?
Bien vu.
Un poêle à granulé se recharge en moyenne tous les jours voire tous les 2 jours il me semble. Pas de problème pour la semaine de travail classique donc. Par contre la question se pose pour les week-ends ou semaines de vacances.


autre solution si vous décidez de changer le carrelage : en plus des rads, posez la résille elec (facile à faire soi-même) et testez sur quelques mois pour "voir" la conso et le confort par rapport aux rads ;
ensuite, rien ne vous empêchera de couper l'alim au tableau pour le "supprimer".
C'est une possibilité.
A investissement "similaire" (2 à 3000€), il y a matière a réfléchir entre:
- la PAC air/air, économique pour la maintien en notre absence, coupé en notre présence et avec des radiateurs ou le poele qui prend le relais
- le PC électrique, confortable en notre présence sans besoin de s'en occuper, mais en aucun cas économique en notre absence

ah oui je comprends, mais pour être plus réaliste, il vaudrait mieux se baser sur... la RT1988
L'objectif est justement d'améliorer cette base de RT1988 pour s'approcher des RT plus récentes.
Je n'ai d'ailleurs pas trouvé de "R conseillés" pour la RT 1988. Ca n'existait peut-être pas.
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Membre utile Env. 600 message Lyon (69)
***** a écrit:
Non, puisqu'il existe des hourdis polymachin donc isolation en dessous, une dalle au dessus et que, dans le cas d'un plancher eau on ajoute des panneaux isolants entre dalle et chape ; il y a une différence entre un sous-sol non chauffé et l'extérieur.


à la prochaine visite, bien vérifier qu'il n'y ait pas de traces de remontées d'humidité.
les panneaux d'isolants collés, c'est comme la frisette et la peinture sur m*erde... çà cache parfois-souvent la misère.



j'avais failli le proposer, mais c'est la question hsp qui m'avait arrêté.


je laisse la place pour la suite, bonne journée.


Merci beaucoup pour toutes vos réponses.
Cette dernière me plait, d'ailleurs. La possibilité d'isoler sous hourdis me semble intéressante.
On peut par exemple l'envisager comme amélioration après un an d'habitation (comme conseillé plus haut), d'autant que nous n'aurons pas besoin tout de suite d'aménager des pièces en sous-sol, cela peut attendre.
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Regismu a écrit:
et en cas de besoin j'ai une solution pour produire tres facilement/simplement une partie de votre electricite journaliere et faire baisser vos factures d'electricite Biggrin

Par curiosité: quelle est cette solution ?
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Juste qu'en isolant par l'interieur on ne suprimme pas les ponts thermiques ..
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Membre utile Env. 10000 message Rognac 13 (13)
pizzai69 a écrit:
Regismu a écrit:
et en cas de besoin j'ai une solution pour produire tres facilement/simplement une partie de votre electricite journaliere et faire baisser vos factures d'electricite Biggrin

Par curiosité: quelle est cette solution ?


tu ne lis pas mes posts sur le forum

2/3 kits photovoltaiques à installer toi meme tres facilement pour ta consommation
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Membre utile Env. 600 message Lyon (69)
Regismu a écrit:Juste qu'en isolant par l'interieur on ne suprimme pas les ponts thermiques ..

c'est sur. Le coût n'est pas le même non plus.

Regismu a écrit:
pizzai69 a écrit:
Regismu a écrit:
et en cas de besoin j'ai une solution pour produire tres facilement/simplement une partie de votre electricite journaliere et faire baisser vos factures d'electricite Biggrin

Par curiosité: quelle est cette solution ?


tu ne lis pas mes posts sur le forum

2/3 kits photovoltaiques à installer toi meme tres facilement pour ta consommation

Non, j'avoue.
J'ai bien essayer de "consulter les derniers messages de Regismu" dans ton profil, mais je n'ai rien aperçu de tel dans les deux premières pages de résultats. Du coup, j'ai préféré demander.
du coup, je tenterais de faire une recherche pour retrouver ton topic qui en parle. Si l'investissement est faible (comparé à l'investissement "normal" pour du photovoltaïque), ça peut être une idée intéressante.
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Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
Alors là !!! on l'encadre

=> Régismu !!! tu te rends compte !!!

pizzai69 a écrit:
Regismu a écrit:...
tu ne lis pas mes posts sur le forum

2/3 kits photovoltaiques à installer toi meme tres facilement pour ta consommation

Non, j'avoue.
J'ai bien essayer de "consulter les derniers messages de Regismu" dans ton profil, mais je n'ai rien aperçu de tel dans les deux premières pages de résultats...



et dire que certains se plaignent parce que tu radotes
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Membre utile Env. 10000 message Rognac 13 (13)
BiggrinBiggrin

pour pizzai69 ne cherche pas je n'ai pas fait de post particulier ..si tu as besoin tu demandes et je t'explique Wink

je rappelle que je suis un particulier et que je vends rien .. je temoigne juste de mes realisations personnelles Biggrin
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Dans ce cas, si ça ne te dérange pas de radoter, je veux bien que tu m'expliques.
Mais si tu retrouves un sujet où tu as déjà expliqué, je peux aller lire pour t'éviter de tout répéter.
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Membre ultra utile Env. 10000 message Aveyron
Bonjour, Il y a de très fortes probabilité que la chape soit isolée, ma soeur qui avait fait contruire une maison clé en main en 1979 avec chauffage central mazout a eu la chape isolée avec du polystyrène, je l'ai vu de mes yeux. ce qui d'ailleurs a provoqué une ou deux petites fentes sur le carrelage du séjour. Pas besoin de perforer le sol. S'il y a un isolant, ça transmet moins les bruits d'impact dessous, ça peut être un signe sans rien bricoler. Il y a eu 8 cm de LV dans les murs. Par contre, elle a eu de simples vitrages comme c'était chauffage mazout, mais les DV de l'époque était très peu performants.

Donc je parierais gros que la chape est isolée. Je ne pense pas que ça nuirait de reisoler par dessous, car une dalle ne prend pas l'humidité du sol, reste qu'il ne faudrait pas qu'il y ait trop de vapeur d'eau, donc il faudrait que ce soit ventilé. Certains ne mettent que du polystyrène, mais il parait qu'il faudrait le recouvrir de placo pour le risque incendie. mais bon, chez moi, j'ai simplement du polystyrène au plafond du garage.

Pour les combles c'est relativement facile d'isoler, donc il ne faut pas lésiner.
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +10 ans.
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Membre utile Env. 600 message Lyon (69)
Ca me rassure un peu pour la chape. J'essayerai de prendre d'avantage de renseignements auprès du proprio.

C'est sur que si on décide effectivement de renforcer l'isolation des combles, j'en mettrais un maximum en fonction des possibilités.
Surtout que l'on ne compte pas spécialement se servir de l'espace "aménageable" en combles. 12m2 au centre de la maison, c'est trop petit pour être intéressant et pas pratique niveau emplacement (escalier à positionner etc.). Surtout avec déjà 45m2 de sous-sol aménageable et autant en sous-sol "technique" (garage, atelier, rangements...).

Pour revenir au chauffage, il est trop tôt pour arrêter une solution, mais ce post m'a permis de vérifier que plusieurs solutions sont possibles et cohérentes en terme de confort/rentabilité.
Je reste attiré par le PC élec pour le confort, mais l'idée de la PAC air/air est très intéressante pour le côté rentabilité.

Il y aurait bien la piste d'un poêle bouilleur à granulé aussi: il chaufferait le séjour, et son réseau d'eau chaude pourrait être distribué (via PER par le sous-sol) vers des radiateurs dans les chambres, cuisine et sdb (si c'est possible niveau dimensionnement, je n'ai pas bien étudié cette piste encore).
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Je viens de me relire ce guide:
https://www.forumconstruire.[...]c-95366.php

Ca apporte beaucoup d'informations

[edit]
cet article sur le poêle bouilleur est intéressant aussi
http://www.mon-poele-a-pelle[...]-mal-connu/

Ca peut être une solution réellement intéressante dans notre cas: allier le "plaisir" du bois (bien que moindre avec le granulé que la buche), et le confort du chauffage central, avec les corvées de buches en moins et surtout la programmation.
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J'ai fait quelques recherches sur les poêles à granulés hydro.
Au final, il faut compter entre 2800 et 4000e pour un poele de 16 à 20kW (estimé rapidement dans un premier temps), pour assurer uniquement le chauffage (pas l'ECS).
Se rajoute à ça le prix du réseau de radiateurs.
Et aussi le prix de la pose du poêle, environ 1500-2000e avec fumisterie, fortement recommandé je pense pour des histoires d'assurance ? et pour espérer un crédit d’impôt aussi.

Au final, on se rapproche du coût d'une installation avec chaudière gaz(avec raccordement maison et installation) je trouve.

Avantage granulé: prix du kwh je crois (à vérifier), charme de la petite flamme dans le séjour
Avantage gaz: 100% autonome, pas de rechargement, facilité d'installation au sous-sol (je pense aux robinetteries de régulation, ballons etc. nécessaires pour le poêle hydro)
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Bonjour,

LARZAC a écrit:...
Donc je parierais gros que la chape est isolée...


tu es joueur
isolée en périphérie (1m tout autour) c'est probable, il faut parier sur toute la surface
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Bonjour, je parle bien de TOUTE LA SURFACE. et encore plus avec une maison prévue pour le chauffage électrique où l'isolation était renforcée en comparaison de celles avec chauffage gaz ou mazout.
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Je vous donnerais le fin mot de l'histoire pour cette isolation de dalle, si j'arrive à avoir une info fiable du proprio (par exemple le contrat de construction ou un descriptif détaillé).
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Mon ancienne maison : construction en 1999, toutélec avec label Promomachin-attrapezozo , sur terre plein ... isolant polystyrène en périphérie ;
de toutes façons ils n'auraient pas pu mettre de l'isolant partout : pas de sous-sol donc tous les reseaux eau elec passaient sur la dalle.
par contre, jamais eu de pb avec le carrelage ou les joints, comme quoi.


=> "Pizzai69" pour ton comparatif gaz-granulés
désavantages :
granulés : chargement manuel (pas pratique si on s'absente souvent plusieurs jours)
gaz : gros risques d'augmentation dans les années à venir ; si çà fait boum çà fait mal (avis tout à fait perso, comme le reste de mes écrits
)

ah, nouveau message avant que je poste, je continue mon blabla...

Pizzai69 a écrit:Je vous donnerais le fin mot de l'histoire pour cette isolation de dalle, si j'arrive à avoir une info fiable du proprio (par exemple le contrat de construction ou un descriptif détaillé).

on y compte bien
l'idée de "Larzac" est bonne : au lieu de percer vas-y en talons aiguilles, l'isolant devrait "s'entendre"
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***** a écrit:
l'idée de "Larzac" est bonne : au lieu de percer vas-y en talons aiguilles, l'isolant devrait "s'entendre"


Je note: trouver des talons aiguilles taille 44 avant la prochaine visite
Pour vous qui avez de l'expérience, l'isolant devrait s'entendre. Pour moi qui n'ai pas vraiment de "référentiel", je ne suis pas sur de faire la différence entre le bruit "normal" transmis par un hourdis, et le bruit "avec chape isolée". On verra bien


Pour le système granulé hydro, c'est effectivement le plus gros inconvénient. Si le système ne peut pas assurer le hors-gel de façon autonome pendant une semaine, c'est embêtant.
A priori le pellet n'est pas épargné par les augmentations non plus, mais ça semble rester plus raisonnable comme hausses.


Bref, pas simple ce choix de type de chauffage. Toutes les solutions ont des inconvénients plus ou moins importants (à commencer par le coût de l'investissement).
Finalement, la PAC air/air semble être le compromis le simple (= pas cher à installer, d'autant que nous pouvons certainement avoir des prix "pro"), avec une réelle économie de dépense annuelle à la clé.
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Nous re-visitons samedi.
Je vais m'établir une liste "pense-bête" des choses à regarder sur place
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pizzai69 a écrit:A priori le pellet n'est pas épargné par les augmentations non plus, mais ça semble rester plus raisonnable comme hausses...


http://www.propellet.fr/indices-de-prix.html
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Merci. C'est vrai que ça motive pour le bois ou pellet.
Mais le problème du poêle à pellet (hydro ou non) reste important: l'autonomie en notre absence.
Et le coût pour une chaudière à pellets + réserve est trop important.

Faudrait que je recherche d'avantage pour trouver un poêle à pellet avec la plus grosse réserve possible.


Le Gaz est relativement intéressant aussi. A voir suivant le coût du raccordement de la maison...
Je vais déjà essayer de savoir si le gaz est présent en limite de parcelle.
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Le gaz ? interressant ? Crying
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Regismu a écrit:Le gaz ? interressant ? Crying

Dans le graphique ci-dessus, je trouve que le prix du gaz est intéressant par rapport à celui de l'élec oui
Pas toi ?
0.0731€ contre 0.1475€ du kWh

Biensur, le granulé en sac est moins cher avec 0.0620€, mais le problème d'autonomie d'un poele a granulé fait que je trouve que le gaz peut être intéressant.

-------------

Nous sommes donc retournés ce matin voir la maison en question.
Ce que nous avons vu:
- le fenêtres bois ont bien des joints en périphérie des ouvrants, je suis rassuré sur leur étanchéité à l'air
- le double vitrage a l'air peu épais, du genre 8mm de vide d'air entre les verres à vue d'oeil.
- toutes les fenêtres sont repeintes en blanc. De loin c'est joli, de près ça ne fait pas super, la peinture semble granuleuse, ce n'est pas fantastique.
- les portes fenêtres ainsi que la porte d'entrée nous laissent une marge d'environ 3cm pour re-carreler par dessus l'ancien carrelage. Je pense donc que même en retirant l'ancien carrelage, c'est trop juste pour envisager un PC.
- nous avons pu confirmer que le parquet des chambres ne nous plait pas du tout !
- il semblerait que le carrelage du séjour ait été posé jusque sous la cheminée. Du coup, démolir cette dernière ne nous obligerait peut-être pas à changer de carrelage tout de suite. Bonne nouvelle car cette cheminée est très encombrante, un poêle nous plairait plus.
- La hauteur sous plafond au sous-sol est de 2m (entre carrelage et hourdis), et de 1.8m sous poutre (une poutre béton dans l'axe de la maison, sur toute la longueur, soutenue par 3 poteaux. Ca fait juste pour prévoir une isolation sous hourdis.
- Le diagnostic annonçait quelques anomalies à corriger (par exemple les terres dans les prises, au moins un circuit non protégé par un 30mA etc.). En plus, toutes les prises sont moches, vieilles, les tableaux pas terribles.

Bref, y'a un peu de boulot en élec.

- j'ai jeté un oeil dans les combles sans y monter (juste passé la tête): l'isolation est en LDV ou LDR (je ne sais pas reconnaitre) sur placo. Il doit y avoir dans les 20cm, jusqu'au haut des solives je dirais puisque le proprio a posé des planches sur ces solives pour circuler.
Il n'y a rien sous tuiles.
- la VMC autoréglable fonctionne mais est à refaire (par une hygro au passage). Par exemple, la hotte de la cuisine n'est pas raccordée à un conduit d'évacuation, par contre elle refoule à 15cm de la bouche de VMC (sans grille donc on entend le tirage en permanence). Pas bien réglo ça le caisson VMC doit être dégueulasse.



Quand j'étais au sous-sol, j'ai remarqué un "trou" dans un hourdis, avec tout un tas de fils électriques. Ces fils viennent de gaines coulées dans la chape, et "repartent" au même endroit. Enfin ce que je veux dire, c'est que j'ai vu uniquement des fils avec des dominos, mais aucun fil ne sortait au sous-sol par exemple. J'ai demandé au proprio, il m'a dit que c'était "comme une boite de dérivation" , que ça datait de la construction. Moi je trouve ça débile d'aller casser un hourdis par le dessous pour avoir accès à ces extrémités de fils, mais bon...

Vous en pensez quoi de ce bazar ? sachant que à vue d'oeil, ça doit être à peu près sous la cheminée (dans le séjour donc).

=> Toujours est-il que par ce trou, j'ai pu vérifier de mes yeux que la chape est bien isolée en polystyrène au dessus des hourdis, j'avais un visuel sur toutes les couches qui composent le sol! Donc au dessus du hourdis, j'ai bien aperçu du polystyrène! (et pour info ce trou est à environ 3m de tout mur périphérique)


Une question au passage: si l'on souhaite faire des modifications au plafond du RDC (déplacer une bouche VMC, incruster des spots), comment on fait avec l'isolation d'au-dessus ? on s'arrange pour la mettre de coté le temps de travailler ?
Dans le cas des spots, on repose simplement la laine par dessus les spots ou il y a une protection à intercaler ?
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Pour les courageux qui ont suivi ce post et qui m'ont aidé, voici une maigre récompense: quelques photos et plans. Bon ok, c'est aussi pour avoir vos avis, mais je sais que ça fait toujours plaisir les photos


Photos de l'annonce. Les deux porte fenêtres vues de l'intérieur sont les mêmes que l'on voit de l'extérieur, toutes sur le mur ouest.


Sur les plans, le Sud est à gauche.
On aperçoit sur le plan du RDC la "surface aménageable" en combles, en plein milieu de la maison. Il y a 10-12m2 maxi, peu intéressant, on en perdrait presque autant à poser un escalier. Par contre, ça permet de circuler au milieu des combles, c'est pas mal.


Vue satellite depuis le sud. Nous démolirions la piscine (moche, peu profonde, prend toute la place plein sud et ne nous intéresse pas.
Le gaz passe dans la ruelle.
Le point noir de l'emplacement: à l'ouest de la maison, il y a une bute au moins aussi haute que la maison, surplombée d'une haie et quelques arbres. C'est la verdure qu'on voit sur la vue satellite sur la gauche.
Du coup, ça génère pas mal d'ombre en fin de journée, la terrasse ne peut pas profiter de longues soirées ensoleillées d'été. Ce point nous fait pas mal hésiter d'ailleurs...
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Biggrin 'alut,

j'ai bien fait de ne pas parier pour l'isolation de la chape

pour bricoler dans le plafond du rez : oui, tu mets l'isolant de coté et... un chapeau+lunettes .

pour les spots surtout pas l'isolant par dessus => risque d'incendie

il faut les proteger ; certains mettent un pot de fleurs ... petit le pot de fleurs, et retourné pour faire un cache, pas en mode jardinerie... et bien sur, en terre cuite.


c'est gentil pour les photos en guise de récompense, grand merci ... on attendra la crémaillère
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La butte à l'ouest, si la rue-route au dessus est passante c'est peut être pour couper du bruit.
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En fait tout le secteur est en pente (descente dans l'axe ouest-est disons)
Donc la route à l'ouest est au niveau du haut de la butte, avec une haie en bord de route.
En suite la maison est donc ~6m plus bas que cette route, au niveau de la terrasse.
Et ensuite la ruelle du lotissement est encore ~3m plus bas que la terrasse (le niveau de la ruelle est plus bas que l'entrée de garage du sous-sol.

La vue google earth donne une petite idée de la chose:



Du coup, cette bute a 2 inconvénients:
- l'ombre qu'elle crée en fin de journée
- on ne vois qu'elle par les fenêtres coté ouest, ce n'est pas très joli comme vue quand on est dans la maison.
Le bas de la bute est un mur crépi d'environ 1.20m de haut. Ensuite, c'est de la végétation "sauvage" (terrain du lotissement) et quelques arbres en partie haute avec la haie. Ça mériterait d'être repensé et soigné, pour être moins moche.
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Petite question auxiliaire qui peut avoir son importance:
J'ai lu qu'il ne fallait pas toucher à une dalle de compression de hourdis (pas de saignée etc). Je peux comprendre l'idée, c'est plutôt logique.

Je pense tout de même que faire "quelques" trous pour remonter des PER vers les radiateurs ne pose pas de soucis de fragilisation. J'ai bon ? je ne prendrais pas de risque en faisant ça ?


Sinon si vous avez des avis sur ce "bazar" électrique que j'ai découvert dans un hourdis, je suis preneur, ça me parait toujours un peu "bizarre" ce "bazar". Ça ne fait pas très propre...
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