Bonjour
Tout d'abord bonne nouvelle année à tous.
J'aurais besoin de vos lumières concernant la livraison d'une maison.
Nous avons acheté une maison en VEFA. Le bien est maintenant achevé eton doit convenir d'une date de livraison avec le constructeur. Il est importantde préciser que dans ce programme, toutes les maison sont livrée sans peintureintérieure (livré en placo) et sans revêtement de sol à l’étage (sols à l’étagelivrés enduits).
J'ai fait une visite de pré-réception avec le constructeur qui s'est moyennementbien passée. J'avais prévu deux heures et une longue check-list pour voir tousles points. Le constructeur m'a mis la pression et me demandant de faire ça enseulement 1 heure et qu'il estimait qu'il n'y avait rien qui justifiait depasser autant de temps.
Échaudé par la tournure des événement et conscient de ne pas avoir lescompétences pour juger la conformité du bien, je suis revenu pour un second RDVen amenant une connaissance qui est du métier (conducteur de travaux)
Ce qu'il a constaté:
- Le sol à l’étage est mal fait Beaucoup d’imperfections tel que despetites bosses rendant le sol pas complètement plat. Il doit donc être poncéafin d’être prêt à recevoir le revêtement que l’on mettra après livraison de lamaison
- Il y a des traces sur le
carrelage du RDC (qui ressemblent à de lapeinture)
- Certaines fenêtres accrochent pas mal et demandent un réglage
- Joints manquant par endroits dans le carrelage de la SDB
Ce que je souhaiterais vous demander
Présence d'un professionnel
Je compte faire la visite de réception avec le professionnel qui estvenu avec moi constater les problèmes just après la pre-reception. Je croissavoir que dans le cas d'un
CCMI cela oblige à faire noter immédiatement lejour de la réception tous les soucis (au lieu d'avoir un délai de qq joursaprès). Sachant que dans ce cas c'est une VEFA, es ce que la même réglés'applique? (Dans une VEFA il y a 30 jours pour signaler tous les problèmeapparent constatés. Je ne voudrais pas perdre ce délai en raison de la présenced'un professionnel)
Convocation réception
Le constructeur ne compte pas envoyer de lettre recommandée pour agenderla réception. Il attend juste que je lui communique une date àlaquelle le suis disponible pour fixer le RDV, sans autre démarche officielle.Es-ce un risque en terme de chantage aux clés si j'émetdes réserves? Encore une fois j'ai lu que pour un CCMI il fautobligatoirement officialiser la date de réception avec une LRAR. Sicela s'applique aussi a la VEFA , j'enverrai moi-même ce courrier.
P
aiement du solde
Ce point à mon sens est vraiment problématique. Le constructeur m'aindiqué qu'il voulait que l'argent des 5% au titre de la livraison soit déjàsur son compte avant la date de la livraison. Es-ce que c'est normal pour uneVEFA? A ce que je comprends le jour de la réception on doit avoirun chèque pour les 5%, pour soit le remettre si tout est ok (hormis réservesacceptable) soit le consigner jusqu’à levée des réserves. Si jepaye en avance je n'aurai plus aucun moyen de pression pour leverles réserves.
Fonctionnement Electrique
Il n’y aura pas d’électricité le jour de la livraison. Je suis en trainde faire la démarche auprès de l’ERDF pour qu’ils fassent le nécessaire lejuste après la réception. Si pour des questions de délais d’intervention onn’arrive pas a avoir l’électricité rapidement, et qu’on on constate les problèmesélectriques éventuels que plus de 30 jours après la livraison, es ce que cela veutdire qu’on ne pourra pas lever les réserves électriques car il sera trop tard ?
Fonctionnement eau
Il n’y aura pas d’eau le jour de la livraison. Comme pour l’électricitéles démarches sont en cours.
Par ailleurs, cette maison est livrée avec toutes les attentes pour unballon d’eau chaude électrique. Mais le ballon lui-même n’est pas compris dansla prestation. Je vais le faire installer juste après la livraison. Donc on nepourra tester toute l’installation sanitaire qu’un certain temps après lalivraison. J’ai donc la même quesion que pour l’électricité ci-dessus.
Merci d'avance
Titi