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Supprimer un pont thermique dans un garde manger

Ce sujet comporte 12 messages et a été affiché 4.236 fois
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Env. 10 message Paris
Bonjour,
Nous avons de fortes odeurs et traces de moisissure dans la chambre de ma fille (qui était avant cet été une cuisine)
au niveau de l’ancien garde manger (désormais fermé par une porte).
Il s’agit donc d’une sorte de placard extérieur aux murs de la chambre de 80 cm de large pour environ 40 cm de profondeur, assez classique dans les vieux appartements.

Pour résoudre le problème j’ai percé de 6 trous (8 mm) le coffrage extérieur pour augmenter les entrées d’air dans le garde manger (GM).
Le résultat a été une réduction de l’humidité à l’intérieur du garde manger (mais pas totale) et encore les mauvaises odeurs.

Que me conseillez vous pour résoudre mon problème ? :
1 - j’augmente les entrées d’air en installant de vraies entrées d’air à la place de mes 6 trous ?
2- j’installe une grille d’aération sur la porte du garde manger afin que la température à l’intérieur du GM et de la chambre soit la même ? (mais n’y a-t-il pas un risque de refroidir la chambre) ?
3- combinaison 1 et 2 ?

4- l'installation d'une VMC a t elle un intéret ? (je ne pense pas dans le cas précis)

D’avance merci de vos commentaires /aides,
Je souhaite évite que ma fille (de 3 semaines…) soit intoxiquée…

Jérémy
Messages : Env. 10
Dept : Paris
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message
Sinon, passe par un pro...

Va dans la section devis vmc du site, remplis le formulaire et tu recevras jusqu'à 3 devis comparatifs de professionnels de ta région. Comme ça tu ne courres plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à toi

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-98-devis_vmc.php
 
Env. 600 message En Bord De Mer (44)
Salut,
C'est ce que j'appelle le syndrome des placards.
Explication : Ces deux pièces sont isolés, coté intérieur il y a un pare-vapeur.
Les parois du placard agissent comme un isolant rapporté avant le pare-vapeur, du coup la parois isolée (celle du mur extérieur) devient suffisamment froide pour "attirer" la vapeur d'eau qui vient s'y condenser.
Solutions :
- Placer un chauffage dans ce placard s'il est suffisamment grand.
- Ou alors de lui faire profiter du chauffage de la chambre en l'ouvrant amplement sur celle-ci par exemple avec 2 grandes grilles d'aérations, une en partie haute, et une en partie basse, le but est ici réduire au max la résistance thermique de la cloison.
- Ou encore d'augmenter la résistance thermique du doublage avant le pare-vapeur.

Quel est la surface de ce placard ?

@+
Messages : Env. 600
De : En Bord De Mer (44)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 10 message Paris
Un grand merci pour votre retour,
je dirais que le placard fait 80 cm de large, 40 cm de profondeur par 50 cm de hauteur donc un peu juste pour y installer un chauffage...
Après ce n'est pas évident que le chauffage de la chambre soit suffisament puissant pour chauffer l'interieur du placard (et surtout depuis que j'y ai fait des trous qui donnent vers l'extérieur, c'était une erreur ?).
Cette solution ne presente elle pas le risque de créer de la condention/humidité entre le mur extérieur et le coffrage du placard ? (environ 5 cm entre les deux parois)

Quand vous parlez d'augmenter la "resistane thermique du "pare vapeur", cela consisterait :
- à boucher les 4 entrées d'air/isoler le caisson extérieur pour que la partie froide ne soit plus dans le placart ? mais le plus à l'extérieur possible ? aussi me conseiller vous donc de reboucher les trous ?
- ou alors changer le coffrage du placard pour le rendre plus resistant au froid.
Tant bien que mal, j'ai essayé de vous faire un schéma
caisson extérieur vue de face avec 4 entrées d'air
vue de profil, toute cette partie est à l'extérieur du mur


caisson extérieur coffrage placard
encore merci !!!
Messages : Env. 10
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Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 600 message En Bord De Mer (44)
jeremdrix a écrit:Un grand merci pour votre retour,
je dirais que le placard fait 80 cm de large, 40 cm de profondeur par 50 cm de hauteur donc un peu juste pour y installer un chauffage...

A oui c'est vraiment un petit placard (50cm de haut !), je n’imaginais plutôt une petite pièce du type sellier avec de vrais cloisons.
Tu peux poster une photo, histoire de se faire une idée ?

jeremdrix a écrit:Quand vous parlez d'augmenter la "résistance thermique du "pare vapeur", cela consisterait :
- à boucher les 4 entrées d'air/isoler le caisson extérieur pour que la partie froide ne soit plus dans le placard ? mais le plus à l'extérieur possible ? aussi me conseiller vous donc de reboucher les trous ?

Non je n'ai pas dit d'augmenter la résistance du pare vapeur mais celle de l'isolant . Existe t-il une isolation et de quel genre ? de quoi est constitué le mur extérieur ?

Il faut une entrée d'air dans la chambre, celle-ci doit donner directement sur l'extérieur mais ne doit pas déboucher dans un placard, rebouche là correctement suivant la nature de mur et crées en une en menuiserie par exemple. De simple trous ne suffisent pas il faut réguler le débit d'air au moyen d'un dispositif.
Évidement une ventilation générale du logement est toujours nécessaire, la VMC est une possibilité simple et efficace.
Y a t-il des grilles de ventilation dans ta maison ? de quand date la maison ?

jeremdrix a écrit:- ou alors changer le coffrage du placard pour le rendre plus résistant au froid.

Non j'ai écrit qu'il faudrait réduire la résistance thermique de la cloison du placard , mais là en l’occurrence on ne peut pas parler de cloison, en quoi est-il fait ce placard.

jeremdrix a écrit:encore merci !!!

De rien, je sais que tout n'est pas facile à comprendre pour un néophyte, mais s'il te plais n'inverse pas ce que j'écris.
@+
Messages : Env. 600
De : En Bord De Mer (44)
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Env. 10 message Paris
Bonjour,
désolé si je donne l'impression de comprendre le contraire de ce qui est écrit mais avec des photos,
le problème sera peut être plus précis :
le palcard (garde manger) correspond à la porte sous la fenêtre

Vue reculée

l'intérieur du placard est en bois il me semble, avec une petite scie j'ai réussi à élargir un trou:

Vue interne ouvert


la partie extérieure correspond exactement aux "boites" que l'on voit sur les fenêtre d'en face, qui doivent être en béton.
Les 4 carrés que l'on voit sur la boxe sont des mini entrées d'air.

Vue externe

il y a donc un écart d'environ 5 cm entre la paroie du placard et la paroie de la "boxe en béton"

Ma question /Idée, était de savoir s'il vous semblait pertinent d'isoler le placard par rapport au froid extérieur (plus simple pour chauffer le placard conformément à votre conseil), en bouchant les 4 entrées d'air extérieurs + ajouter de la laine de roche entre la paroie du placard et la paroie extérieure (en gros boucher écart d'environ 5 cm entre la paroi du placard et l'intérieur de la "boxe en béton"). Ainsi la zone de froid sera relégée à l'extérieur du placard, l'installation de grilles sur la porte restant d'actualité (pour amener de la chaleur suivant vos conseils).

L'autre idée ne serait pas l'inverse : c.a.d ouvrir de grand entrée d'air dans le placard pour favoriser la circulation d'air et anis éviter la condensation. Dans un précédent appartement j'avais un cadre manger de la même nature. La partie exterieure était consituté d'une grande grille et la porte du placard semblait hermétiquement étanche...

bref deux idées/soltuions contradictoire

Mon appartement ne dispose pas de grille de ventillation ni d'entrée d'air sur les fenêtres en PVC (datant de 2001)..., il s'agit d'un immeuble de 1930. Ce problème de condensation vient problement des travaux que j'ai réalisé cet été. La transformation de cuisine+toillette en chambre à engendrer la mise en place de faux plafonds à une hauteur assez basse (250cm), la condamation d'une fenêtre (utilisée pour l'xtraction d'air du nouveau toilette) et d'une porte qui a été murée avec du plaquo et de la laine de roche derrière (j'ai fait une trappe de visite et tout est sec derrière le mur, pas d'humidité).

Installer un dispostif de VMC ne m'enchante pas d'autant que nous n'avons aucun problème d'humidité dans les pièces humides (et c'est dans ces pièces que les extracteurs d'air sont en général positionné)

encore merci de vous pencher sur mon problème, en attendant j'ai acheté un deshumidficateur chez Casto...(je me fais du souci pour mon bébé qui dort dans cette pièce...)

bien à vous

Jérémy
Messages : Env. 10
Dept : Paris
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Env. 600 message En Bord De Mer (44)
C'est beaucoup plus clair avec les photos.

Effectivement c'est un garde manger hivernal sous la forme d'une excroissance architectural. Très utilisé à cette époque où les possesseurs de réfrigérateur étaient rares étant donné que cette appareil n'était pas vraiment fabriqué en série ou devait couter une petite fortune. A cette époque c'était glacière et garde manger pour les périssables. (pour l’anecdote).

jeremdrix a écrit:Ma question /Idée, était de savoir s'il vous semblait pertinent d'isoler le placard par rapport au froid extérieur (plus simple pour chauffer le placard conformément à votre conseil), en bouchant les 4 entrées d'air extérieurs + ajouter de la laine de roche entre la paroie du placard et la paroie extérieure (en gros boucher écart d'environ 5 cm entre la paroi du placard et l'intérieur de la "boxe en béton"). Ainsi la zone de froid sera relégée à l'extérieur du placard, l'installation de grilles sur la porte restant d'actualité (pour amener de la chaleur suivant vos conseils).

Oui c'est la meilleur chose à faire il me semble.
Mais étant donné la difficulté que tu vas avoir a parfaire la pose d'un pare-vapeur (voir définition pare-vapeur), surtout entre ton isolant et la lame d'air de la double cloison, et la difficulté de dépose repose du placard interne, je te conseil de réaliser cela avec de la mousse expansive. Je suis carrément pas un adepte de ce produit mais dans ton cas le volume à combler n'est pas énorme et ce sera tellement plus simple.
Dans la paroi du placard, il faudra faire des trous à intervalles réguliers, tous les 15cm, les trous seront légèrement plus gros que le diamètre de la canule d'injection. La seule difficulté que tu auras c'est de doser l'injection, trop dosé la mousse va être compacte et moins isolante, pas assez il risque d'y avoir des cavités. l'expansion du produit est impressionnante, alors il ne faut pas charger. Commence par injecté en bas puis monte par étage. Place la canule au contact du mur extérieur (en béton) puis injecte en retirant régulièrement la canule du trou.

Essaye d'estimer le volume à combler en mesurant l'espace entre le béton et la paroi du placard sur les 4 faces. Volume=épaisseur x surface de la parois. En gros d'après tes mesures données plus haut tu aurais environ (valeurs en décimètres) (4x8x2+4x5x2)x0.5=52 litres, Prends 3 bombes de 500ml. Sur les bombes il est noté le rendement, j'en ai une de 500ml sous les yeux, il est noté 22litres donc avec 3 tu es tranquille.

Pour le choix du produit, je te conseille vivement d'en prendre un noté A+ qualité de l'air et surtout sans diisosyanate ou avec une teneur <0.1% car c'est c'est une substance à fort risque allergisant et plutôt toxique. Vu le lieu sois prudent là dessus, dans tous les cas opères le matin et aère toute la journée avant d'y faire dormir ton enfant. Une fois durci le produit est stable et n'émane pas + de saloperies qu'un autre.
A oui, prends des bombes dites 360° qui fonctionnent dans n'importe quelle position ça sera moins galère lorsque tu arriveras en haut du placard, les bombes classiques ne fonctionne que tête en bas.

Ça devrais de couter une trentaine d'euros et te prendre 30min.


jeremdrix a écrit:Mon appartement ne dispose pas de grille de ventilation ni d'entrée d'air sur les fenêtres en PVC (datant de 2001)..., il s'agit d'un immeuble de 1930. Ce problème de condensation vient probablement des travaux que j'ai réalisé cet été. La transformation de cuisine+toilette en chambre à engendrer la mise en place de faux plafonds à une hauteur assez basse (250cm), la condensation d'une fenêtre (utilisée pour l’extraction d'air du nouveau toilette) et d'une porte qui a été murée avec du placo et de la laine de roche derrière (j'ai fait une trappe de visite et tout est sec derrière le mur, pas d'humidité).
Installer un dispostif de VMC ne m'enchante pas d'autant que nous n'avons aucun problème d'humidité dans les pièces humides (et c'est dans ces pièces que les extracteurs d'air sont en général positionné)

Les problèmes liés au manque d'aération des logements ne sont pas uniquement la présence d'humidité mais aussi les odeurs de cuisson et des WC, et surtout la présence de gaz nocifs, de COV, de poussières, de substances allergènes... Les bébés en sont les premières victimes = allergie respiratoire, asthme, bronchiolite... pense à ton enfant.
D'une façon ou d'une autre il est impératif d'aérer son logement, au minimum une ouverture des fenêtres quotidiennes pendant 5 minutes avant et après les phases sommeilles, après la douche et pendant la cuisson.
L'idéal serait que tu retrouves les grilles de ventilation hautes en cuisine et sanitaires et que places des entrées d'air sur les menuiseries des chambres.
Si tu le souhaites je t'apporterais plus de conseilles à ce sujet.

Existe t-il une chaudière ou un chauffe eau au gaz dans ton logement si oui est-il hermétique (à ventouse) ou pas ?
Tu utilises quoi pour la cuisson de tes aliments, gaz ou électricité ?

@+
Messages : Env. 600
De : En Bord De Mer (44)
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Env. 10 message Paris
Ta réponse est super
et anticipe même mes prochaines questions (sur la mousse expansive),un grand merci !!

N’étant pas non plus très à l’aise avec la mousse expansive (je me disait que c’était un produit chimique et dans la chambre d’un bébé…),
j’avais pensé pratiquer une ouverture sur la quasi-totalité de la largeur du placard sur environ 5 cm de hauteur pour y « glisser » la laine de roche.
Puis refermer l’ouverture à l’aide d’une grille rectangulaire (type entrée d’air) pour « masquer » l’ouverture … A voir…néanmoins tes explications sur
L’utilisation de la mousse expansive me feront très certainement changer d’avis.

Il faut également que je trouve une manière pour boucher les 4 trous extérieurs non ?
(ou pas la peine ? la mouse expansive ou laine de roche sont suffisantes ?)
Avant cette opération, n’est il pas nécessaire de sécher/laver au maximum les parties intérieurs ?

Une fois cette opération réalisée (quelque soit la technique),
j’ai bien peur que le problème d’aération global de mon logement ne soit renforcé.
(chauffage collective (au fioul il me semble), cuisson électrique, pas d’entrées d’air sur les fenêtres, seule une extraction d’air motorisée dans les toilettes (couplée avec la lumière des toilettes).
Je me suis renseigné et :
- Pose d’entrées d’air dans pièces de vie : je ne me sens pas capable de le faire et je ne dispose pas de défonceuse…(est ce vraiment délicat ? mon risque : casser une fenêtre ? existe t il une technique simple ?). J’ai contacté au moins 15 entreprises spécialisées dans la pose de fenêtre et aucune n’a accepté de le faire (« nous n’avons pas fait la pose, nous ne faisons pas ce travail »). Je me suis alors adressé à des installateurs de VMC et c’était tout ou rien (entrée d’air+ pose de VMC, devis payant 50€…) bref j’ai finalement trouvé une entrepreneur qui m’a proposé de le faire pour près de 150€ la fenêtre (*5 fenêtre) ce qui est hors de mon budget.
- extraction d’air : la cuisine est ouverte sur le salon (l’ensemble fait environ 25m²) avec 2.80 m sous plafond et une porte fenêtre intégrale (2.20m de hauteur par 1.20m de large par fenêtre), du coup je me dis que l’aération est assurée, la salle de bain n’a pas de fenêtre en PVC on sent bien l’air entrer et sortir bref tout ça pour dire que l’installation d’une VMC n'est peut être pas indispensable...
Je pensais toutefois installer une grille d'extraction d'air dans la chambre du bébé (en perçant le faux plafond recouvert par une grille, extraction statique sans moteur) afin que l'air se propage au dessous des faux plafond (il y a au moins 30 cm de hauteur sur plusieurs pièces). Pensez vous que ce soit utile pour assécher la pièce ? faut il nécessairement une sortie d'air vers l'extérieur ? en l'absence de motorisation c'est inutile ?

encore merci pour votre aide et je reste impressioné par la qualité et la précision de tes réponses,
Jérémy
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Env. 600 message En Bord De Mer (44)
jeremdrix a écrit:tes explications sur L’utilisation de la mousse expansive me feront très certainement changer d’avis.

Utilisé ponctuellement, comme ce sera ton cas, ce produit à des atouts indéniables, cela te fera gagner beaucoup de temps et te facilitant tellement la tâche que personne ne t'entendra jurer jusqu'à l'autre bout du quartier. En plus si tu soignes bien la pose le résultat thermique sera excellant et durable.

jeremdrix a écrit:Il faut également que je trouve une manière pour boucher les 4 trous extérieurs non ?
(ou pas la peine ? la mousse expansive ou laine de roche sont suffisantes ?)
Avant cette opération, n’est il pas nécessaire de sécher/laver au maximum les parties intérieurs ?

Pour les trous extérieurs, je ne vois pas trop comment il sont fait (trop loin sur la photo). S'ils sont béant c'est sûr que la mousse va dégueuler dehors en laissant apparaitre une protubérance une fois durcie. S'il y a une grille type pare-insectes elle limitera la sortie de la mousse.
Si de la mousse apparait sur la façade il faudrait que tu puisses aller la scalper une fois durcie, par exemple à l'aide d'une spatule un peu tranchante au bout d'un manche, mais ne va pas te tuer juste pour une bousine.
Pour éviter que ça ne sorte, fais des trous de scie cloche à l'intérieur du placard aux endroits où sont localiser ces aérations et applique un adhésif devant, ou barbouille un mastique silicone ou autre dessus. Les trous de scies cloches pourront être rebouchés avec un enduit plâtre une fois la mousse durcie qui déborde coupée et grattée en retrait.
Aucune nécessiter de lessiver ou d’assécher quelque soit la technique que tu utiliseras, pour la mousse expansive c'est du polyuréthane et ça polymérise avec l'humidité.

Juste une précision importante : apparemment les parois du placard sont en bois d'une épaisseur de 15-20mm, c'est bien ça ? Une épaisseur de 5-10mm serait juste avec la mousse expansive car en gonflant elle pousse relativement fort. Une parois fine nécessiterait un renfort provisoire pour le temps de la pose par exemple en fixant une ou deux étagères pour éviter que les parois ne gondoles sous la pression.

jeremdrix a écrit:(chauffage collective (au fioul il me semble), cuisson électrique

Ça facilite les choses.

jeremdrix a écrit:pas d’entrées d’air sur les fenêtres, seule une extraction d’air motorisée dans les toilettes (couplée avec la lumière des toilettes).
- extraction d’air : la cuisine est ouverte sur le salon (l’ensemble fait environ 25m²) avec 2.80 m sous plafond et une porte fenêtre intégrale (2.20m de hauteur par 1.20m de large par fenêtre), du coup je me dis que l’aération est assurée, la salle de bain n’a pas de fenêtre en PVC on sent bien l’air entrer et sortir bref tout ça pour dire que l’installation d’une VMC n'est peut être pas indispensable...
Je pensais toutefois installer une grille d'extraction d'air dans la chambre du bébé (en perçant le faux plafond recouvert par une grille, extraction statique sans moteur) afin que l'air se propage au dessous des faux plafond (il y a au moins 30 cm de hauteur sur plusieurs pièces). Pensez vous que ce soit utile pour assécher la pièce ? faut il nécessairement une sortie d'air vers l'extérieur ? en l'absence de motorisation c'est inutile ?

Ne te prends pas la tête à bidouiller, je suis sûr qu'il y a moyen de faire les choses bien sans trop de complications sans forcement utiliser une VMC.

Pour les entrées d'air.
Elles doivent se situer dans les chambres et le séjour. Le plus simple est de les poser en menuiseries. Je pense que tu seras capable de le faire tout seul, pas besoin de défonceuse, traçage, perçage, limage, posage, le PVC c'est du beurre. Je te donnerai des détails.

Pour l'extraction.
Tu sembles déjà avoir une bonne base dans ton WC. Où l'air est-elle rejetée ?
La salle de bain est-elle attenante au WC, séparée par une cloison légère ?
30cm de plénum en fx-plaf, c'est bon ça! Il y du monde là dedans ? il est fait en quoi le fx-plaf ?

En fait l'idéal serai que tu face un plan rapide à main levée de ton appartement pour y voir plus clair.

jeremdrix a écrit:encore merci pour votre aide et je reste impressionné par la qualité et la précision de tes réponses

De rien, quand j'ai des idées j'aime bien les développer pour les rendre intéressantes. Merci à toi pour ta reconnaissance.
@+
Messages : Env. 600
De : En Bord De Mer (44)
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Env. 10 message Paris
Bonjour Plantigrade,
merci encore pour toutes tes réponses
C'est particulièrement agréable d'avoir des réponses/solutions qui changent du "il faut tout changer/il faut installer un système complexe et onéreux, on n'a pas le temps de vous expliquer, ça va coûter cher etc...et c'est également très appréciable d'avoir un expert (visiblement) qui ne semble pas considèrer que le néophyte que je suis n'est pas capable de comprendre/faire lui même (oui mes travaux ne m'ont pas laissé que de bons souvenirs...).

Bref,alors pour te tenir informé, au programme du ce week end :
je commence pas faire des trous avec une scie cloche dans le placard à l'endroit ou devrait se trouver les 4 aérations extérieures (je crois les doigts pour percer à peu près en face). Je rebouche les 4 trous avec adhésifs ou autres. En fonction de ce que j'arrive à voir à partir de ces 4 trous je me décide pour laine de roche ou mousse expansive (me permettra notamment de prendre des mesures plus précises et ainsi de calculer précisement la surface à combler, il y a au moins 20 mm d'épaisseur). Une fois l'opération terminée,j'installe des grilles ventiliation dans la porte pour que le placard reste chaud. J'espère que tout ira bien...

Pour la ventilation : il a suffit que la porte du garde manger reste fermée toute la nuit + temparture froide pour que je trouve de l'humidité en bas des fenêtres de ma chambre, (cf plan ci après elle est à l'autre bout de l'appartement). Aussi post opération placard, le problème de condensation devrait augmenter significativement, je dois donc trouver une solution pour mieux aérer...

Comme demandé, ci dessous le plan de l'appartement (approximatif) avant travaux.


Plan avant travaux

Par rapport à ce plan, il faut noter qu'il y avait une fenêtre dans les toilettes, et une porte extérieure au fond à gauche de la cuisine (sur mur à 45°),
Le plan après travaux (et donc actuel) est :

Plan après travaux


le garde manger est donc dans la chambre Enfant de 13.02 m² sous la fenêtre.
Dans le nouveau WC l'extraction d'air motorisée est rejetée vers l'extérieur via une gaine qui a été raccordée à l'ancienne fenêtre condamné (en passant par les fx plafonds toilette+chambre enfant). Qud vous écrivez "30cm de plénum en fx-plaf, c'est bon ça! Il y du monde là dedans ? il est fait en quoi le fx-plaf ? " à mon sens c'est totamemet vide, (juste des spots dans le plafond mais pas de laine de roche à mon avis), dois je crainde de l'humidité dans ces parties ? (je ne pense pas il y a des voisins au dessus et à priori partie chaude ?)

Pour l'aération :
- entrée d'air à poser sur les fenêtres pour les extractions, je suis un peu frileux pour le faire moi même...(comment expliqué à ma femme que j'ai cassé une fenêtre en plein hiver...
- extraction : je pensais en installer une dans la chambre enfant en perçant le faux plafond et en me raccrochant à la sortie extérieure de l'extraction des toilettes. Ce serait un dispotif statique mais ce n'est pas non plus une pièce humide (chambre bébé). Le raccodement à vers une sortie extérieure est il indispensable ? (c'est plus simple de percer le plafond et de poser uen grille ),

je reste très preneur de vos idées /solutions,
encore merci

Jérémy
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Env. 600 message En Bord De Mer (44)
Pour ton placard, ne te précipite pas, prend le temps de faire tes sondages et prises de mesures.
Tu écris qu'il y aurai 2cm de vide entre le mur extérieur et la paroi du placard, tu disais 5cm avant ! Supposons que la mousse expansive à un lambda de 0.04 (peut-être moins mais on ne peu rien affirmer puisque cela dépend de la pose), cela équivaudrait à un R de 0.5 pour 2cm et 1.25 pour 5cm. bref; espérons qu'il y ait 5cm.
Dans un 1er temps isole, ça sera toujours bénéfique, mais ne fait pas les trous d'aération dans la porte, tu feras des essais porte ouverte-porte fermée avant. Il se peut qu'il faille plutôt la rendre hermétique suivant les observations que tu feras.
Ce placard est une vrai source à emmerde, tu es sûr de ne pas vouloir le condamner ?
Fais les essaies, cela ne va pas te couter cher ça vaut le cout de tenter.

Effectivement l'ancienne distribution des pièces était bien mer.i..e, ce que tu as fais est bien pensé.
Par contre je ne comprends pas la nouvelle implantation du WC, il y a quoi a présent là où se trouvais l'ancien, et sur quoi donnait la porte condamnée de la cuisine, un balcon qui est inaccessible à présent ?

Pour répondre a une de tes questions je résume le principe de ventilation : l'air frais entre directement de l'extérieur dans les chambres et le séjour par les entrées d'air et l'air vicié de la cuisine et des sanitaires est aspiré et rejeté directement à l'extérieur ainsi il existe un balayage de l'air du logement et l'air vicier ne peux circuler dans les pièces nobles.

Pour bien aérer, il te faudrait une ventilation permanente et mécanique de préférence.
Cependant dans un collectif, il faut être prudent sur la position du rejet d'air vicier. Il convient de respecter une distance de 8m entre le rejet et tout ouvrant et entrées d'air sur la façade ce qui n'est jamais possible en collectif, sauf en toiture. En règle générale on considère simplement que le rejet ne doit pas constituer une gène (auditive et olfactive) pour le voisinage.
L'autre souci à gérer en rejet de façade est la pression du vent qui peut stopper voir inverser le flux. Il faut éviter de rejeter face aux vents dominants et placer un clapet anti-retour.

Si je te demande la nature du fx-plaf et ce qu'il cache c'est dans l'éventualité de passer des gaines pour la pose d'une VMC.
L'autre solution c'est la ventilation répartie qui consiste à placer un petit extracteur dans chacune des pièces humides.
Pour un coût modique (100 à 300€) et avec quelques compétences de bricoleur, il est possible de faire quelque chose de bien dans ton logement.

Concernant la pose des entrées d'air comme je te dis ce n'est pas compliqué, il faudrait vraiment être maladroit pour casser la fenêtre.

Vérifie ces quelques points et donne moi ton sentiment.
@+
Messages : Env. 600
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Env. 10 message Paris
Bonjour,
des ouvriers travaillent en ce moment au dessus de chez moi.
J'ai fait venir le boss qui me conseil vivement de déposé le placo à l'intérieur du placard (et non ce n'est pas du bois) et de le remplacer par un isolant (il me parle de 8mm.
Je vais donc devoir me lancer dans de la menuiserie ou comment réaliser un coffrage isolant.
A première vue ça ne va pas être simple car il y a un arrondi entre la partie supérieure et le fonds du placard...
je pars à la chasse au tuto sur internet,
je te tiens au courant,
encore merci
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Env. 10 message Paris
Bonjour,
je reviens par rapport au sujet ci dessus.
Un menusier va venir chez moi en fin de semaine pour isoler le garde manger (pose de laine de roche, BA13 hydrofuge etc...).

Un autre menuisier m'indique à l'instant qu'au contraire, il fait laisser le garde manger froid et pratiquer des ouvertures plus grandes sur l'extérieur pour que l'air circule. Que post isolation l'intérieur du garde manger sera toujours froid et que mes problèmes de condensation reviendront...

Je suis perdu que me conseillez vous ?
merci de votre aide

Jérémy
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