Retour
Menu utilisateur
Menu

VMC double flux DIY haut de gamme

Ce sujet comporte 4 messages et a été affiché 2.465 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
5
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 300 message Grenoble (38)
Hello,

Nous sommes dans notre maison passive à ossature bois depuis bientôt 2 ans, et en sommes globalement vraiment très contents. Sauf...

Cette maison est équipée d'une VMC DF Helios KWL EC 370, dont je ne suis pas satisfait du tout. Pour plusieurs raisons :

- firmware bugué (problème de changement de date qui fout la merde sur la programmation -> passage en vitesse maxi à minuit !!!) ;
- firmware incomplet (gestion de fermeture du bypass débile, pas de mesure de pression différentielle...) ;
- machine impossible à nettoyer (filtre d'entrée trop loin, après des chicanes et angles où la merde s'accumule) ;
- filtres hors de prix (bon, on peut se les faire soit-même...) ;
- machine bruyante ;
- pas de raccordement possible sur bus domotique pour ce modèle (alors que c'était un de mes critères de choix, mais j'ai été très mal conseillé par les commerciaux) ;
- support Helios sur les vrais problèmes inexistant.

J'ai commencé à réfléchir pour changer le firmware de la VMC. Cf : https://www.logre.eu/wiki/Firmware_VMC_Helios Mais bon, vu les autres problèmes, je me dis que ça ne vaut pas le coup d'y passer du temps. Du coup, je suis en train de voir pour m'en faire une from scratch. J'ai de la place dans le local technique, donc autant l'utiliser intelligemment. Contrairement aux constructeurs, je n'ai pas de contraintes commerciales pour faire un produit tape à l'oeil, compact et tout ; car ces contrainte conduisent inévitablement à faire des compromis qui pénalisent fortement le concept.

En fait, la première chose que je compte faire, c'est ajouter un gros caisson de filtration avant la machine elle-même : je compte mettre une grande surface de filtre, ce qui aura déjà un effet bénéfique en réduisant les pertes de charge, rendant la machine plus silencieuse. Elle consommera aussi moins de courant.

La deuxième phase sera de réaliser une nouvelle machine. Bon, attention : je ne compte pas réaliser l'échangeur, qui est la partie quand même très technique. Je compte en acheter un, de grande taille : en surdimensionnant, on gagne encore sur les pertes de charge, le rendement, etc... Je n'ai pas encore creusé la question sur la marque/modèle à prendre : si vous avez des conseils/avis/retours d'expérience, je suis preneur. Je cherche quelque chose de fiable, ayant un bon rendement, *nettoyable* (eau, produits désinfectants...), éventuellement démontable. C'est quand même le coeur de la bestiole, donc ne pas mégoter sur ce point.

Pour monter une VMC DF, il faut, en plus de cet échangeur, 2 gros ventilos. Là encore, je compte mettre des engins de bonne qualité. Ceux dans la 370 sont des EPM-PAPST, à motorisation EC, qui semblent très bons. Par contre, je les trouve très bruyants. Je ne sais pas si ça vient de la mise ne oeuvre, ou du fait qu'il y a trop de pertes de charge, mais j'aimerais en trouver des mieux. J'ai vu des ventilateur centrifuges à mettre en ligne sur les conduites ; d'un point de vue montage, cela rend les choses plus simples : je pourrai alors splitter la machine en plusieurs morceaux distincts :

- caisson de filtration
- échangeur
- ventilation
- bypass ;
- échangeurs pour le pré-chauffage, le chauffage et le rafraîchissement.
- électronique

Ça ressemblera plus à une installation industrielle, mais, encore une fois, je m'en tape que ce soit beau : il faut que ce soit efficace !

Un point que je n'ai pas abordé : l'isolation. Là aussi, les compromis des machines du commerce font qu'il n'y a pas grand chose ; l'hiver, les conduits IsoPipe et le corps de la machine sont très froids... J'avais acheté des plaques d'isolant Armaflex traités anti-microbien. Il faut que je me renseigne pour savoir si on peut les utiliser comme isolant intérieur, mais j'ai l'impression que c'est ce qu'il y a dans les caissons de répartition Helios.

Il faudra aussi bien gérer l'évacuation des condensats.

Pour la partie électronique, je ne sais pas encore si je partirai sur un automate ou sur une carte électronique dédiée (à base de : http://micropython.org ).

Voilà en gros ce projet. Comme expliqué, je vais commencer par le caisson de filtration : avez-vous des conseils sur ce point ? Je cherche à avoir une grande surface, sachant que je compte mettre du filtre G4 acheté au m² ; il faut donc pouvoir le tenir en position, et le changer facilement.

Merci d'avance.
Messages : Env. 300
De : Grenoble (38)
Ancienneté : + de 13 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour une fourniture ou pose de VMC...

Allez dans la section devis vmc du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 3 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-98-devis_vmc.php
 
Bloggeur Env. 1000 message Calvados
Je commence à regarder les caissons. Il en existe des tout fait pas hors de prix.
Pour l'électronique, pas d'hésitation: Raspberry ou Arduino !
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 1000
Dept : Calvados
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 10 message Neuilly Plaisance (93)
Bonjour,

Ou en êtes vous de ce projet ?
Avez vous renoncé a le faire ?
Si oui, pour quelle raison ? complexité, cout, ...
Si non, avez vous choisi l'echangeur ? les moteurs ?

J'envisage aussi de me construire une VMC Double-flux et je suis preneur de toute expérience sur le sujet
Messages : Env. 10
De : Neuilly Plaisance (93)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 300 message Grenoble (38)
Hello,

En fait, à force de râler, j'ai réussi à me faire changer la VMC par Helios. Je dispose maintenant d'une EC 500, qui n'est pas certifiée passiv'haus, mais qui est mieux foutue. La régule est la nouvelle EasyControls, qui, si elle n'est pas encore parfaite, a le mérite de pouvoir être mise à jour par Helios ; j'espère que les quelques remarques que j'ai fait remonter seront prises en compte.
Frédéric
Messages : Env. 300
De : Grenoble (38)
Ancienneté : + de 13 ans
En cache depuis le dimanche 17 novembre 2024 à 05h08
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis VMC / VMC double fluxArtisan
Devis VMC / VMC double flux
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Guide sur la VMC (simple ou double flux, ...)
Guide sur la VMC (simple ou double flux, ...)
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

5
abonnés
surveillent ce sujet
Voir