Bonjour a tous,
apres un peu plus de unnée année passé dans ma MOB Varoise je voulais faire un petit compte rendu de mon expérience et également relativiser certains points pouraider ceux qui sont en pleine reflexion sur leur future maison.
Un petit topo pour commencer.
La maison fait environ 180m² habitable, en R+1 de forme compacte, toiture rampante avec un rdc enterré sur sa face nord.
Localisation: Draguignan dans le Var.
Type de construction MOB sur radier islé par dessous et entre lambourde du parquet.
R moyen des murs: 5 (22 cms de fibre de bois)
R de la toiture rampante: 8 (33cms de fibre de bois)
15m² par etage de vitrage sud type DV U=1.1 (soit 30m² au total).
Protetion solaire par deport de toiture + balcon pour la facade sud.
Beaucoup de fenetres pour un total de 53m² de surfaces vitrées dont 30 au sud et 3.5m²orientée Nord.
Pas de volets formis sur les fenetres de la face Ouest.
VMC DF a rendement 60% installée avec débit de 150m3/h tournant grossomodo 6 mois par an.
Piece de vie installée a l'etage et les chambres au Rdc.
Mode
chauffage: Poele a bois a 350€ avec PAC air /air pour les chambres.
Mode de refroidissement:
Pac air/air
La maison a été modelisée sur Pleiade / Comfie en amont et maintenant je peux donc vérifier les écarts entre la théorie et la réalité.
Commencons donc par les écarts entre la modélisation et la réalité.
Ce qui est cohérent, c'est la consommation de chauffage estimée. Le poele me chauffe tout l'etage pour un poil moins de 100m² en brulant environ 3/4 de stere par an de mauvais bois (resineux provennt des chutes de bois de la maison). La conso estimée du logiciel est meme legerement au dessus de ce que j'ai consommé car au vu du rendement du poele, je devrais etre plutot a 1.25 steres... Mais bon l'ecart en terme de Kwh en absolu reste tres faible.
Ce qui est cohérent c'est egalement la conso de clim en été. En sachant que je n'aime pas avoir chaud et que je garde la maison a 24/25° en été durant la journée.
Ce qui n'est pas cohérent maintenant entre la modélisation et la realité.
L'inter saison est quasi inmodélisable. En effet je m'apercois que j'ai les fenetres ouvertes suivant les pieces de Mars a debut Novembre (pour les chambres notramment) et pour le reste de la maison ca depend des jours. Du coup la moélisation peux donner des temperatures elevées dans la maison en inter saison alors qu'en fait la réalité est bien plus agréable. Je suis arrivé a modeliser un comportement plus réel en creant des portes virtuelles entre une zone exterieur et un controle de temperature pour l'ouverture ou la ermeture de porte qui donne alors des résultat plus acceptables. Sans cette bidouille qui est un peu longue a mettre en place, le logiciel donne des résultats absurde.
Ce qui n'est pas cohérent non plus c'est les temperatures minimale atteintesparla maison en été avec les fenetres ouvertes. Malgre le fait que la maison est tres peu d'inertie, la temperature calculée par le logiciel en fin de nuit en été est toujours plus basse que la temperature rellement atteintes par la maison.
Maintenant tordons le coup a quelques idées...
L'inertie tout d'abord. Presentée comme le truc a avoir absolument, pour etre dans une maison tres bien isolée mai avec peu d'inertie (y compris au rdc car mon radier est recouvert de 8cms d'osolant entre lamboude avant 23mm de parquet massif).
Il est possible qu'une maison a grosse inertie ai une temperature qui baisse moins en fin de nuit que dans ma MOB. Par contre l'abscence d'inertie rend la maison hyper reactive et la temperature remonte tres rapidement des que les premiers rayons de soleil pointent leur nez. De meme une chauffe avec le poele fera montée la temperature de la maison de 3 ou 4 degrées en moins de 1h de temps. Au final c'est extrement facile a reguler, surement plus qu'un maison qui va reagir sur plusieurs heures.
En été, la temperature de la maison depend en fait dela temperature nocturne et non pas de la temperature diurne. Si il fait 18° la nuit mais que dans la journée il fait 35, pas de probleme, je n'ai pas besoin de demarer la clim. Par contreune temperature nocturne de 20° et une temperature diurne de 30 me fera demarer la clim. Je me sert de la clim environ 50 jours par an parce que je n'ai pas envie de supporter 27°c dans la maison.
Avec de l'inertie on aurait surement moyen d'avoir une temperture dans la maison plus basse en journée, par contre le soir la température de la maison sera plus haute (du vécu dans ma precedent maison). or au fur et a mesure de la aison d'été la maison se charge en chaleur et les temperaturesnocturnes ne sont pas ici assez basse pour evacuer cette chaleur latente et la la temperature de la maison augmente jour apres jour. J'ai fait quelques calculs la dessus et dans le Var avec des temperaturnes nocturnes souvent au dela de 20° il est physiquement pas possible au vu du faible delta de temperature entre l'exterieur et l'interieur d'evacuer la chaleur accumulée dans la journée avec de la surventilation nocturne.
Ce qui est par contre agreable dans une mason a faible inertie, c'est que dés que la temperature exterieure chute, la ventilation traversante permet de faire baisser la temperature tres rapidement dans la maison et on va se coucher dans une maicon qui est fraiche. ne pas oublier qu'il est plus facile de supporter 25 en journée quand dehors il fait 33 que 24 la nuit quand il fait 20° dehors.
Passons maintenant au mode de chauffage:
Pourquoi j'ai mis une PAC air/air et non des simples radiants. en fait c'est parce que je voulais avoir la clim l'été. Si effectivement j'aurais ete dans une region moins chaude et surtout moins chaude longtemps, j'aurais fait l'impasse sur la clim et donc j'aurais installé des radiants.
Niveau du poele, si vous avez une maison bien etanche a l'air et que vous ne consommez pas grand chose, il ne faut pas se prendre la tete avec le poele machin truc a rendement de 90% et super etanche.... Mon poele est un Supra a 350€. C'est largement suffisant et meme si il est pas super etanche, ca ne ruine pas les perfs de lamaison. Il fait que 72% de rendements, de toute facon entre 90% et 72% vu le peu de consommation ca va faire quoi au final? Réponse 0.2 steres d'ecart en résineux, soit 10€ dans le cas ou vous achetez le bois !!! Rien du tout quoi.
La DF:
Je voulais une ventilation qui renouvele assez d'air. La quantite brassée par une SF Hgro etait a mon avis trop faible pour renouveler correctement l'air de la maison. Du coup j'ai mis le paquet dans les tuyaux avec du galva rigide pourpas etre ememrdes et facilement nettoyable et apres j'ai pris un caisson de rendement 60% mais qui affiche 540€ seulement quand les autres VMC DF a 90% c'etait du 2000€.... Economiquement inamortissable. Pour info, cout total de la DF, 2700€ dont 540€ dans le caisson. Le tout en auto construction bien sur.
Pour ce qui est de la repartition de la chaleur avec la DF, a mon avis il faut pas trop y compter. Vu les debits faibles par piece d'une DF et du faible ecart de temperature entre la piece et l'air, le nombre de watt transporte est tres faible.
La météo.
En fait les besoins de chauffage ne correspondent pas avec les jours les plus froid. En effet, en général quand il fait froid, il fat beau. Et quand il y a du soleil, la maison est chauffée naturellement. Le chauffage est en fait necessaire les jours ou c'est couvert ou pluvieux car il n'y a pas d'apports solaires. Et durant ces jours la, en general il ne fait pas tres froid.
Type de chauffage: convection ou radiatif...
Quand la maison est tres bien isolée, en fait que le chauffage soit convectif ou non ne fait aucune difference. Mon mini poele supra est principalement convectif mais la maison etant tres bien isolée, ce n'est pas probleme et on ne ressent aucun mouvements d'air.
Idem avec la PAC, elle souffle tellement peu qu'il est impossible de la sentir.
En été c'est pareil avec cla lim. un bloc de 3Kwh suffit a climatiser une piece de 100m² et une fois en maintient de temperature il ne tourne qu'au tiers de sa puissance. De meme, pas de sensation de courant d'air froid dans la maison.
A mon avis un PC est ingérable dans une maison de ce type... Une reactivité a ne serait ce que 2h est bien trop longue.
Voila c'est ma contribution a 20 centimes pour essayer d'apporter de l'eau au moulin a ceux qui sont en pleine reflexion metaphysique comme je pouvais l'etre y a un peu plus de 2 ans de cela.