Le smiley était là pour bien nous faire comprendre que c'était de l'humour. Tout le monde sait ici ce que sont les Kelvins et personne ne songe à les utiliser ici.
Je crois qu'avant cela il était question des poêles de masses. Si le soucis, c'est l'indépendance énergétique, le bilan carbone, le confort, ... pourquoi pas, mais si l’objectif c'est de sortir peu d'argent au départ, puisque cela semble être l'objet de ce fil, et bien, c'est pas forcement le meilleur système, puisqu'on arrive facilement à 12 000€ hors ECS (et si je reprends le 1er post, la solution poêle à granulé + CET n'est pas forcement moins "grosse et coûteuse" que d'autres solutions, dont certaines ont été présentée ici.
Ne pas dépenser une "fortune" sur le poste ventilation / chauffage / ecs, n'est pas si simple si on est dans une région plutôt froide en souhaite pas faire de compromis sur le confort. Même dans les maisons passive, qu'on cite toujours comme l'exemple à suivre, les dépenses à l'onvestissement ne sont pas négligeables, comme ce qui est gagné coté chauffage est en partie reporté sur la partie ventilation.
Tout le monde n'est pas dans la même situation. On ne peut pas recommander la même chose à quelqu'un qui va construire un cube bien orienté en dessous de Lyon et quelqu'un qui va construire un plein pied en Alsace encastré dans les maisons voisines (plein pied, c'est pour l'exemple, car c'est plutôt rare ici.. par contre on construit groupé et quand on voit les distance nécessaire entre 2 maisons pour ne pas avoir de masque solaire en hiver... )
Bref, il y a quand même quelques technologie un peu incontournable dans tout cela : les pompes à chaleur (chauffage ou ECS) et à coté de cela des sources d'énergie peu pertinentes mais difficile pour certains à contourner : gaz ou elec, qu'on peut aussi compléter ou remplacer par le bois et ses dérivées.
La situation de la maison peut aider à choisir entre PAC ou solaire. Pour le choix entre le gaz et l'elec (ou bois), est moins évident (sauf s'il y a pas le gaz

). Plus la maison est performante, moins le gaz se justifie (ca reste pourtant la solution n°1 en France). L'elec pour moi est un choix pertinent si et seulement si la maison est très performante , comme l'impose la RT2012. Dans ce cas on oit notamment pouvoir ne chauffer qu'exclusivement qu'en heure creuse (merci au plancher chauffant pour le lissage des température dans ce cas). Après le choix de l'energie, c'est aussi un pari sur l'avenir... et là il n'y a malheureusement aucune évidence !
Le bois peut sembler la solution la plus simple, la plus naturelle, la plus évidente. Mais ce n'est pas un choix sans conséquence. Cela demande plus d'investissement personnel comme le bois n'arrive pas tout seul, souvent quelques compromis sur le confort (variations de température d'une pièce à l'autre), et si on va vers les produits censés amener plus de confort par leur automatismes ou leur inertie on est vite confronté à un investissement élevé ou à un coût d'exploitation loin d'être si avantageux que cela ! Les PAC air/air dont certains font la "promotion" ici, sont aussi selon les situations (superficie, ... ) pas toujours dés plus adaptés en chauffage principale (et si c'est en dispositif complémentaire i lfaut voir si cela se justifie encore)
Si le gaz est encore aussi utilisé c'est que cela reste pour beaucoup un bon compromis à ce jour puisqu'il demande un investissement plus limité que celui d'une PAC. Ce n'est pas une situation satisfaisante, vu le bilan carbone du gaz et vu son origine. L'idéal pour moi, ce sont les solutions qui utilisent un peu de tout à petite doses : Un truc qui utiliserait une mini pompe à chaleur, 2 panneaux solaire thermique, un panneau photovoltaïque, une récupération de la chaleur dans l'air extrait, dans le'au rejetée, ...) . Ces solutions existant déjà plus ou moins : genvex combi, aerosmart, ... En BBC, leur absence de certification était un frein. J'espère que ceux-ci peuvent maintenant avoir une place dans les constructions françaises (il y a un produit français équivalent dont j'ai oublié le nom, donc cela doit bien être le cas) !
Cela dit, comme ces concentrés de technologie ont un coût non négligeable non plus, et qu'ils sont plutôt adaptés aux maisons très performantes (car chauffage à air), elles ne sont pas encore prête à mettre tout le monde d'accord. Si je devais refaire un projet et si la situation le permettait, c'est sans doute le package elec + PAC + solaire qui retiendrait mon attention (en tout en 1 de préférence). C'est pas ce que j'ai choisi chez moi. J'avais de bonnes raisons que j'ai expliqué il y a peu dans un sujet voisin. Je n'ai cependant pas de regret puisque le but était surtout de ne pas consommer trop de kWh, quels qu'en soit l'origine et ça c'est plutôt réussi. Comme quoi la vrai clé au problème est sans doute là ! (mais cela ne se fait pas sans des investissement coûteux !).
Bref, le choix n'a rien d'évident, même si certains pensent avoir trouvé la "formule magique". Il y a évidemment des combinaisons plus judicieuses que d'autres mais comme ce qui est vrai un jour peut ne plus l'être le lendemain il faut rester ouvert d'esprit et garder en tête que ce qui compte, c'est pas juste de choisir le "bon chauffage". Tout cela dépend de tout le reste : architecture, situation, matérieux, isolation, ventilation, ... C'est un tout !
ehe206, qui sait.. un hiver on sera peut-être confronté à une période à -30°C, comme on connu les New Yorkais. On pourra alors se mettre à la place des canadiens
