Retour
Menu utilisateur
Menu

Comment et avec quoi chauffer ?

Ce sujet comporte 3 messages et a été affiché 998 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
1
personne
surveille ce sujet
 
Env. 30 message Lyon (69)
Bonjour à tous,

Pour ceux qui auraient eu le temps de lire ma présentation, je commence déjà à poser mes premières questions :P
Voila, j'ai une question assez complexe, mais je vais déjà débuter par planter le décors afin que vous puissiez bien visualiser le contexte :

Il s'agit d'un appartement sur la vile de Tarare, au 1er étage d'un immeuble ancien (sans ascenseur), j'estime la construction aux alentours des années 50 - 60, les murs sont extrêmement épais (environ 30 - 40cm d'épaisseur) en pierre non visible et/ou en béton (mais je ne saurais vous confirmer le matériaux du faite d'une couche énorme de papier peint ... horrible au passage ^^)
L'appartement est connecté au gaz de ville et possède un vieux système de chauffage à eau chaude haute température (gros radiateur en fonte fixé au mur dont voici une photo pour vous donner un aperçu => http://img15.hostingpics.net/pics/284350991.png)

J'aimerais me débarrasser de ses radiateur immonde, qui prenne une place phénoménale, et par ce que j'ai dans l'idée de créer une grande ouverture pour une baie vitrée à la place de cette fenêtre.

J'ai donc cherché sur le net une solution pour chauffer sans avoir quelque chose de visible et qui prenne de l'espace (de rangement ou pour du mobilier), et je suis tombé la dessus => http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/kit-de-5m2-de-planch[...]howatech-aquaduo-e39712

J'aurais voulu avoir votre avis, votre impression sur un tel système ?
Sur la photo on à encore un radiateur, mais n'est-il pas possible de supprimer purement et simplement ce radiateur ?

Si une telle solution est envisageable, je sais qu'il sera nécessaire de virer l'ancien parquet (déjà prévue de toute manière) et de créer une chape ou un ragréage, mais de quel type et de quel épaisseur ?
Ensuite, savez-vous s'il est possible de déporter ou d'avoir un système électrique (type thermostat) à la place de la poignée de réglage de la température grosse et moche ?

Selon vous, pour faire un tel projet sur une pièce d'environ (les plans ne sont pas encore finalisés et les mesures sont approximatives) 20m², (pièce quasi carrée de 4,55m x 4,60m) savez pour combien je m'en tirerais, sachant que je ferais tout moi même ?

D'avance, je vous remercie pour votre aide, votre temps, et vos conseils ;)

Cordialement,

DaG33K
Messages : Env. 30
De : Lyon (69)
Ancienneté : + de 10 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour une installation de pompe à chaleur...

Allez dans la section devis pompe à chaleur du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 3 devis comparatifs de chauffagistes de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les chauffagistes, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-36-devis_pompes_a_chaleur.php
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Aveyron
Bonjour, Le logement est au 1er étage, mais est-ce habité donc chauffé dessous ??? ou bien est-ce des garages par exemple ???

Il vous faudrait mettre un peu d'isolant sous la chape qui englobera les tuyaux de chauffage. L'isolant évite d'aller chauffer la dalle de dessous et de perdre de la chaleur, mais aussi empêche les bruits d'impact de se transmettre.

Vos radiateurs n'ont pas l'air si ancien que ça, on dirait des radiateurs en fonte d'alu. Mais si vous voulez ouvrir une porte fenêtre, bien sûr, vous ne pouvez pas le conserver.

A NOTER qu'il existe aussi des plinthes chauffantes ( tuyau et ailettes pour diffuser la chaleur) de serait moins compliqué à installer et vous pourriez conserver votre plancher.

Sinon le plancher doit être posé sur lambourdes, ce qui vous dégagerait une certaine hauteur, 6 cm peut-être. Et rien ne vous empêche de remonter légèrement le niveau de la pièce si nécessaire.

Pour ouvrir une porte fenêtre, il vous faut l'autorisation de la copropriété ainsi que celle de la mairie (autorisation de travaux).

Il faut quand même savoir qu'un plancher chauffant est moins réactif qu'un radiateur. Il y a aussi un problème. Pour un plancher chauffant, il faut de l'eau à une température bien plus basse que dans des radiateurs, je crois qu'on ne doit pas dépasser 27 ou 28°, et c'est ça qui va vous poser problème. C'est probablement pour cela que la photo montre un radiateur qui dissipe pas mal de chaleur, et l'eau du retour passe dans le plancher chauffant avant de revenir à la chaudière. Et encore, il doit falloir réduire le débit du radiateur pour que l'eau qui y circule ne soit pas trop chaude. Il y aurait peut-être la possibilité de mettre un radiateur en tôle haut et étroit (qui ne tiendrait pas trop de place) avec un robinet thermostatique, et le tuyau de plancher chauffant alimenté par le retour du radiateur. Il faudrait se renseigner sur ce chauffage au sol, et surtout sur le problème de température qui doit être nettement plus basse. Il faut quand même adapter la puissance au volume à chauffer.

Un logement de cette époque n'a aucune isolation d'origine, donc il serait peut-être utile d'en faire une sur les murs qui donnent sur l'extérieur.

Voilà quelques pistes de réflexion.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
Dept : Aveyron
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 30 message Lyon (69)
Bonjour et tout d'abord, merci pour votre retour et vos conseils ;)

Le "kit" chauffage au sol que j'avais mis en lien, est composé de flexible résistant à des températures jusqu'à 90°C et jusqu'à une pression de 6 bar.
J'ai trouvé ces infos sur ce site là => http://www.prixing.fr/products/2025724-kit-plancher-chauffan[...]nattes-chauffantes-2-5m

L'idée du radiateur en tôle haut est bonne, mais sera t-il plaqué au mur ou sera t-il à la même distance que la plupart de tout les radiateurs ?

J'avais justement pensé à une solution de chauffage par le sol car grâce au parquet actuel, une fois enlevé, on auras justement ces fameux 6 à 8 cm dans lesquels je pensais mettre isolant + chauffage sol + chape + parquet collé.


Après, malheureusement pour moi, cet appartement n'est pas encore le mien, et avec la proposition que j'ai faite au vendeur, ça risque d'être tendu, cependant ça reste mon premier choix et je ferai le nécessaire (dans mes prix) pour acquérir cet appartement !

Ces idées, ces conseils, me sont utiles pour me permettre d'avoir une fourchette de prix à donner à mon banquier pour débloquer la partie "travaux" du prêt immo ;)

Merci à vous !
Messages : Env. 30
De : Lyon (69)
Ancienneté : + de 10 ans
En cache depuis aujourd'hui à 09h09
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Quel chauffage choisir ?
Quel chauffage choisir ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos installations chauffages
Photos installations chauffages
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
11 idées de poeles à bois
11 idées de poeles à bois
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

1
personne
surveille ce sujet
Voir