Retour
Menu utilisateur
Menu

Craintes pour les fondations sans etude de sol

Ce sujet comporte 5 messages et a été affiché 769 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
1
personne
surveille ce sujet
 
Env. 10 message Herlies (59)
Bonjour à tous.

Mon épouse et moi nous sommes lancé dans ce fabuleux projet qu'est celui de faire construire sa maison individuelle. Et sans avoir de connaissances techniques en matière de constructions, y compris dans ce j'appellerais "l'administratif" car c'est mon premier projet d'achat.


Il s'agit d'une maison BBC, RT 2012, vide sanitaire à 3 rangs (important pour la suite). Nous avons signé un Contrat de Construction de Maison Individuelle, fixant le prix, ainsi que la notice individuelle, sous réserve de l'obtention d'un terrain, d'un prêt immobilier etc.

Nous avons trouvé le terrain près de chez nous grâce à une amie de mon épouse qui en vendait un, ancien terrain agricole devenu constructible et surtout déjà équipé de tout les compteurs (gaz, eau et électricité, ce qui représente une économie non négligeable). Information importante : il s'agit d'une zone considérée comme inondable et entre la façade et la route, il y a un fossé (le pont est déjà fait).

Nous avons vu le maitre de chantier hier pour la dernière réunion technique avant début de chantier, prévu le 27 janvier. Mais là, je suis face à une interrogation qui me taraude l'esprit, chose pour laquelle j'aurais m'inquiéter bien avant (mais quand on ne connait pas......) : aucune étude du sol n'a été faite. Ce qui m'a amené à me poser cette question, c'est que mon terrain est un peu en dessous du niveau de la route. J'ai posé la question suivante hier au maitre de chantier : Le vide sanitaire sur 3 rangs suffira--il pour positionner la maison au dessus du niveau de la route? La réponse, il y a de grande chance que non mais ce n'est pas grave (ah oui?). Les eaux pluviales ne risquent-elles par de s'écouler vers la maison? il m'a été dit qu'aucun drainage n'est prévu et qu'un tel dispositif ne pourra être qu'installé à ma charge. Un vide sanitaire sur 4 rang me serait facturé également si je choisissais cette solution. En gros, le maître de chantier va construire la maison et les fondations tel que c'est prévu sur le contrat et visiblement se fiche de savoir si nous seront confronté à un problème lié aux écoulements de l'eau.

Le constructeur n'aurait-il pas dû faire une étude de sol et évaluer le terrain de manière à me proposer les fondations adéquates? J'aurais dans ce cas prévu le surcout généré dans le prêt immobilier. Là, la perspective de lâcher quelques milliers d'euros ne me réjouit pas (vu les frais annexes, frais bancaires pendant la constructions, taxe locale d'équipement à budgéter, cuisine, clôture etc etc ) et laisser faire sans réagir non plus, car si ces fondations sont bancales, je me prépare des jours sombres après la livraison de la maison.

Une maison sous le niveau de la route, avec une légère pente vers la constructions dans une région (très) pluvieuse pose t-elle un soucis (ou je me fais des idées?)? Le vide sanitaire va se transformer en piscine.

Quelles solutions techniques dois-je envisager si il en existe?

Et surtout, quelles sont les obligations de mon constructeur? J'ai lu beaucoup sur ce forum et le CCMI est très encadrés, notamment sur l'obligation du constructeur dans son rôle de conseil et de prévoir les fondations adéquates en fonction du sol. Mais si j'entame déjà un bras de fer avant même le début du chantier, je crains que pendant la construction, mes rapports avec le constructeur soient très compliquées (même si je préfère ça aux problèmes que je rencontrerais si je reste passif, avec ma future maison).

Je vous remercie par avance pour les conseils que vous apporter à un novice comme moi qui s'est lancé dans un projet sans rien y connaitre.

Au plaisir de vous lire.
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +10 ans.
Messages : Env. 10
De : Herlies (59)
Ancienneté : + de 11 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour la réalisation de fondations...

Allez dans la section devis fondations du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 3 devis comparatifs de maçons de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les maçons, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-118-devis_fondations.php
 
Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
Bonjour et bienvenue,

j'ai lu le début, la PAC, les 4 enfants, l'amie de l'épouse... et j'ai arrêté.

alors n'y voyez aucune insolence mais si vous pouviez synthétiser tout çà pour nous résumer : où en êtes vous dans ce projet, qui a fait quoi, que voulez-vous savoir ... vous auriez certainement plus de réponses
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 80000
De : 3 X Cote D'or = 63 !
Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 60000 message
Comment pouvez-vous prévoir une maison sans avoir de terrain ??
La maison se fait par rapport au terrain.
Il me semble d'ailleurs qu'un CCMI sans promesse de vente d'un terrain serait caduque(d'ailleurs même illégal), à confirmer par les experts.
Un conseil, adhérez à l'AAMOI.
Messages : Env. 60000

 
Membre super utile Env. 7000 message Haute Garonne
Bonjour,

J'ai lu en travers ...
Je pense qu'un terrain en zone inondable avec une maison en dessous du niveau de la route, vous risquez d'avoir les pieds dans l'eau.

Si j'ai bien suivi la construction n'a pas commencé. Profitez-en pour faire une étude de sol ! Si vous avez signé le contrat sans l'inclure, elle sera à votre charge vu qu'il n'y a aucune obligation en CCMI d'inclure celle-ci.
Enfin les 1 500€ environ ne seront pas une dépense inutile.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 7000
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 10 message Herlies (59)
Merci déjà pour vos réponse on ne peut plus rapide.
Elisa, j'ai supprimer le coté "je raconte ma vie", qui n'a rien à faire là, effectivement
Yoztheripper, pour simplifier le récit, j'ai résumé un peu vite mais je n'ai rien signé de définitif tant que je n'ai pas trouvé le terrain. Pour être plus précis, ce terrain fait partie d'une grande parcelle. Un morceau de ce terrain m'a été cédé et la surface nécessaire a été évaluée pour tenir compte du CoS (coefficient d'occupation des sols). Et effectivement, les closes du CCMI comportait le droit de rétractation si on ne trouvait pas de terrain et/ou on n'obtenait pas de prêt immobilier. Je n'ai rien signé sous la contrainte

J'ai lu ailleurs sur ce forum que le constructeur, dans le cadre d'un CCMI, se doit d'évaluer les fondations nécessaires en fonction du terrain. Visiblement par souci d'économie surement, il ne l'a pas fait. De mon côté, j'ai pêché par ignorance et sans doute par naïveté. Je ne m'en rend compte que maintenant. Je pensais que, quoi qu'il arrive, le constructeur allait prévoir les fondations permettant à la bâtisse de se situer au dessus de la route (j'ai appris hier à mes dépends que non) . Cela m'apprendra pour la suite du chantier à ne pas le croire sur parole et à me renseigner au fur et à mesure de l'avancement du projet

Mais là, je vais mettre les pieds dans le plat et voir le responsable de la boutique et le maitre de chantier. Si je commandais l'étude de sol moi même, bien que je n'ai pas à la payer avec un CCMI, le constructeur serait-il obligé de s'y conforter pour les fondations et sans me réclamer de l'argent par avenant?


Et déjà, étant donné la nature inondable du terrain, construire ma maison en dessous du niveau de la route ne constitue t-il pas une faute qui pourrait être imputable au constructeur?
Messages : Env. 10
De : Herlies (59)
Ancienneté : + de 11 ans
En cache depuis hier à 04h04
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis fondationsArtisan
Devis fondations
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Tout savoir sur les fondations
Tout savoir sur les fondations
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos fondations - VS
Photos fondations - VS
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Temps de séchage du béton
Temps de séchage du béton
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
1
personne
surveille ce sujet

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

Voir