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Consuel refuse de répondre

Ce sujet comporte 18 messages et a été affiché 3.534 fois
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Env. 600 message Uzes (30)
Bonjour,

Je lis parfois sur le forum que des utilisateurs ont contacté le consuel pour poser des questions.
Je viens de tester et je me suis fait remballer sans discussion possible.
" Il est interdit de vous donner la moindre info. Appliquer la norme..." point barre.
Donc si quelqu'un a des accès privilégié, ce serait sympa de partager
Merci
Messages : Env. 600
De : Uzes (30)
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message
Sinon, passe par un pro...

Va dans la section devis electricité (travaux électriques) du site, remplis le formulaire et tu recevras jusqu'à 3 devis comparatifs de électriciens de ta région. Comme ça tu ne courres plus après les électriciens, c'est eux qui viennent à toi

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-13-devis_electricite_travaux_electriques_.php
 
Membre utile Env. 1000 message Herault
Bonjour,

Ce genre de comportement est tout simplement inadmissible !

Vous est-il arrivé de demander au centre des impôts des renseignements pour remplir votre déclaration ?
Moi ça m'est arrivé de nombreuse fois, chaque fois mon interlocuteur m'a toujours répondu courtoisement et efficacement que ce soit sur place, au téléphone ou par courriel. Il m'est même arrivé que l'on me donne des conseils pour pouvoir bénéficier de réduction de mes taxes.

@+
Picto recompense Membre utile
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Membre ultra utile Env. 8000 message La Rochelle (17)
Bonjour,

Consuel Limoges: Idem!

Par contre, pour les impôts (hors sujet!), les fonctionnaires sont tenus par la charte du contribuable
:

http://www.google.fr/url?sa=[...]0sA7eEvASNg
@+
multiplie toi mais ne te disperse pas!
Picto recompense Membre ultra utile
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Env. 70 message Yvelines
Bonsoir à toutes et tous, je vous invites toutes et tous à lire le RI (Règlement d'Intervention) disponible ici : http://www.consuel.com/condi[...]s-de-vente/ et plus précisément ici :http://www.consuel.com/wp-content/uploads/2013/06/RI-CONSUEL-V4-18-juin-2013.pdf

Le CONSUEL, n'a pas à vous répondre, il est expliqué pourquoi, c'est parfaitement justifié et vous le comprendrez aisément après lecture du-dit règlement.

Il explique qu'elle est la mission du CONSUEL, le cadre de sa mission...
Messages : Env. 70
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Membre ultra utile Env. 30000 message Sur Le Forum (77)
Et quand vous vous plaignez d'une installation hors norme, pour laquelle ils ont donné leur accord, accrochez vous également pour la réponse Mad
De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent (Coluche)
Picto recompense Membre ultra utile
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Env. 70 message Yvelines
stephplr77 a écrit:Et quand vous vous plaignez d'une installation hors norme, pour laquelle ils ont donné leur accord, accrochez vous également pour la réponse Mad


Explication dans le Règlement d'intervention... CONSUEL ne donne pas d'accord !

CONSUEL vise des attestation de conformité, un installateur quel qu'il soit (particulier, électricien, le "tonton qui s'y connait"...) et qui présente une attestation de conformité à son nom déclare de manière volontaire et sous sa responsabilité que l'installation objet de la dite attestation est conforme aux normes et réglementations en vigueur.


Le CONSUEL dans sa mission (encadrée par les pouvoirs publics voir RI) doit effectuer des visites par sondage sur chantier à hauteur de 20% pour les installations réalisées par des professionnels électriciens. Les particuliers : 100%.

Donc, une visite sur chantier est une visite de cohérence, son but est de vérifier la cohérence et la véracité des éléments déclarés sur l'attestation de conformité du chantier concerné (nombre de circuits et éventuelle(s) non-conformité(s)).

Si il y a incohérence(s) et/ou non-conformité(s), il y a une absence de cohérence et donc absence de véracité.

Les techniciens en délégation régionales sont environ au nombre de 2 ou 3 pour traiter l'aspect techniques des rapports des inspecteurs et les dossiers techniques des installations non visités. Ils n'ont pas le temps d'expliquer comment faire une installation électrique à quelqu'un qui de fait doit déjà connaître son travail ou s'improvise sachant.

En ce qui concerne les collègues secrétaires, depuis la mutualisation de notre accueil téléphonique, elles ont à leur oreille et à longueur de journée, une oreillette et sont constamment en relation téléphonique en assurant leur métier : Répondre aux personnes souhaitant déposer une attestation ou connaître l'état du traitement de leur dossier.

Si vous voulez des réponses, demandez gentiment à des personnes connaissant leur sujet sur ce forum (sans vouloir jeter de fleurs : Carminas et d'autres qui prennent bénévolement le temps de répondre), renseignez-vous à l'UTE, acheter un ouvrage concernant le sujet (livre scolaire, guide promotelec...).
Messages : Env. 70
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Membre super utile Env. 9000 message Wadirum (44)
Il y a aussi le forum, ici, pour obtenir des infos.
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Membre utile Env. 2000 message Autour De Nantes (44)
J'ai de belles histoires à raconter si ça parle de CONSUEL.
Bref, moins je les vois, mieux je me porte. Le problème ce n'est pas l'absence de conseil, c'est le comportement de cow-boy que la plupart des gens bossant pour Consuel adoptent.
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Membre utile Env. 1000 message Penmarch (29)
Consuel Bretagne pareil, pas de renseignement
Par contre les professionnels ont, en général, le n° de portable de l'inspecteur du secteur et peuvent lui demander un renseignement.
certains docteurs, profs, commerciaux, flics etc etc sont aussi très cow boys, ce n'est pas pour cela qu'on va dénigrer toutes ces professions.
Pour ma part, j'aime avoir un contrôle car j'apprends toujours quelque chose, et je pose des questions qui peuvent ne pas avoir de rapport avec le chantier inspecté
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Membre ultra utile Env. 30000 message Sur Le Forum (77)
Umad, et quand on leur écrit pour leur dire que c'est non conforme à la norme, s'ils ne font rien mis à part dire qu'ils surveilleront mieux l'électricien la prochaine fois , tu trouves cela approprié comme réponse ?
De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent (Coluche)
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Env. 70 message Yvelines
stephplr77 a écrit:Umad, et quand on leur écrit pour leur dire que c'est non conforme à la norme, s'ils ne font rien mis à part dire qu'ils surveilleront mieux l'électricien la prochaine fois , tu trouves cela approprié comme réponse ?


La question est : Que voudriez-vous qu'on vous réponde ?

Il y existe une procédure de réclamation en bonne et du forme décrite dans le règlement d'intervention... CONSUEL n'est pas une police.

J'ai entendu un jour : "C'est les mauvais qui râlent"
Messages : Env. 70
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Membre utile Env. 1000 message Herault
stephplr77 a écrit:Umad, et quand on leur écrit pour leur dire que c'est non conforme à la norme, s'ils ne font rien mis à part dire qu'ils surveilleront mieux l'électricien la prochaine fois , tu trouves cela approprié comme réponse ?

Justement il y en a un qu'il faudra surveiller la prochaine fois : http://www.forumconstruire.com/construire/topic-242825.php
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Ancienneté : + de 12 ans
 
Membre super utile Env. 9000 message Wadirum (44)
stephplr77 a écrit:Umad, et quand on leur écrit pour leur dire que c'est non conforme à la norme, s'ils ne font rien mis à part dire qu'ils surveilleront mieux l'électricien la prochaine fois , tu trouves cela approprié comme réponse ?


Bonjour,
...je n'ai pas compris ce qui se cache sous l'intervention...
Si un élec ne travaille pas correctement, c'est aux responsables du suivi de chantier de faire rectifier, non ? ou éventuellement autres garanties en place à faire jouer ?
Pourquoi demander à un organisme extérieur au chantier ?
(...et dire qu'il y en a qui se plaignent du nombre d'interventions et normes qui viennent d' "en haut"... ).
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Membre utile Env. 2000 message Lens (62)
UMAD a écrit:

Explication dans le Règlement d'intervention... CONSUEL ne donne pas d'accord !

CONSUEL vise des attestation de conformité, un installateur quel qu'il soit (particulier, électricien, le "tonton qui s'y connait"...) et qui présente une attestation de conformité à son nom déclare de manière volontaire et sous sa responsabilité que l'installation objet de la dite attestation est conforme aux normes et réglementations en vigueur.


Le CONSUEL dans sa mission (encadrée par les pouvoirs publics voir RI) doit effectuer des visites par sondage sur chantier à hauteur de 20% pour les installations réalisées par des professionnels électriciens. Les particuliers : 100%.

Donc, une visite sur chantier est une visite de cohérence, son but est de vérifier la cohérence et la véracité des éléments déclarés sur l'attestation de conformité du chantier concerné (nombre de circuits et éventuelle(s) non-conformité(s)).

Si il y a incohérence(s) et/ou non-conformité(s), il y a une absence de cohérence et donc absence de véracité.



20 % de visite par sondage pour les pros, ca fait quand même 80% des installations qui ne sont pas vérifiées..........non ?

faut aussi se mettre à la place du client final qui paie une prestation qui n'a pas été rendue

Si je suis votre raisonnement, dans la grande majorité des cas le client débourse pour que Consuel vise simplement son attestation de conformité.

@+
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Membre super utile Env. 9000 message Wadirum (44)
...et donc, la "prestation" en question, c'est par sondage.
(d'ailleurs il y en a certainement qui sont pas mécontents de passer entre les gouttes...).
Et c'est orienté "sécurité", avant tout, si j'ai bien compris... mais la vérification et la certification et la qualité du chantier, c'est ailleurs....
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Messages : Env. 9000
De : Wadirum (44)
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Env. 70 message Yvelines
phil-decuivre a écrit:20 % de visite par sondage pour les pros, ca fait quand même 80% des installations qui ne sont pas vérifiées..........non ?


Selon les installateurs en fonction des éventuelles non-conformités, leur taux de sondage peut-être augmenté.

Pour rappel, ce sont les pouvoir public qui définissent le rôle du CONSUEL et ce taux de 20%, pas le CONSUEL lui même !

phil-decuivre a écrit:faut aussi se mettre à la place du client final qui paie une prestation qui n'a pas été rendue


Il paie une attestation de conformité...

phil-decuivre a écrit:Si je suis votre raisonnement, dans la grande majorité des cas le client débourse pour que Consuel vise simplement son attestation de conformité.


Où avez vu un raisonnement de ma part concernant le taux de sondage à 20% ? Je n'énonce que le cadre et la mission défini par les pouvoirs publics encore une fois décrit dans le règlement d'intervention accessible sur le site www.consuel.com
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Membre utile Env. 2000 message Lens (62)
UMAD a écrit:
Il paie une attestation de conformité...

[url=http://www.consuel.com
[/quote[/url]]

Il est bien là le problème.........
les différents intervenants de ce forum l'ont confirmé, l'attestation de conformité ne veut pas dire pour autant que l'installation électrique soit sécuritaire ou aux normes.

cordialement.
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Env. 70 message Yvelines
phil-decuivre a écrit: Il est bien là le problème.........
les différents intervenants de ce forum l'ont confirmé, l'attestation de conformité ne veut pas dire pour autant que l'installation électrique soit sécuritaire ou aux normes.

cordialement.


+
phil-decuivre a écrit: Si je suis votre raisonnement, dans la grande majorité des cas le client débourse pour que Consuel vise simplement son attestation de conformité.


= Voici un raisonnement (le votre) qui peut être partagé. Moi je ne parle pas de raisonnement ou d'impression, je parle de fait et de responsabilité juridique.

Quand quelqu'un complète une attestation à son nom il déclare qu'il a réalisé une installation selon "les règles de l'art", que ce soit le cas ou non, il en est responsable.

Vous souhaiteriez que l'on passe "partout" ? Nous ne sommes que des hommes nous n'avons pas de rayons X pour voir à travers les murs...

Ceux qui se portent mieux en nous voyant le moins possible vont être contents...

D'ailleurs ceux qui "passent entre les gouttes", le jour où ils font un chantier avec ouverture de compteur, ça leur fait bizarre d'apprendre ce qu'est une GTL, ou la différence entre un disjoncteur et un interrupteur différentiel...
Messages : Env. 70
Dept : Yvelines
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