Retour
Menu utilisateur
Menu

Quelle VMC pour ma maison?

Ce sujet comporte 3 messages et a été affiché 777 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
2
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 100 message Gard
Bonjour à tous!

Je me retrouve dans la même problématique que bcp d'entre nous concernant la VMC et j'aurai aimé quelques conseils.
Pour info il s'agit d'une réno (donc limité dans les possibilités existantes de chauffage) nous avons donc opté pour un poêle à granules, nous faisons également une isolation extérieure de 150mm avec le changement de toutes les fenêtres avec un Uw de 1.4.
Que me conseilleriez vous comme système de VMC sachant qu'il y a deux étages séparés par un plancher et que la maison est exposée plein sud avec deux grandes baie vitrée?
Nous voudrions bien sûr éviter le gaspillage énergétique et bénéficier d'un certain confort dans la maison la meilleure répartition de chaleur possible!

Merci de vos réponses

Ps: nous ouvrons très régulièrement les fenêtres (tous les jours 20min) et nous habitons dans une région un peu fraîche l'hivers (La Lozère)
Messages : Env. 100
Dept : Gard
Ancienneté : + de 11 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour une fourniture ou pose de VMC...

Allez dans la section devis vmc du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 3 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-98-devis_vmc.php
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Aveyron
Bonjour, Déjà, en hiver, ça ne sert à rien d'ouvrir 20 mn; 5 mn ouvert en grand et même en courant d'air suffisent amplement. Ainsi on change l'air sans refroidir les murs.

Il serait intéressant de connaître la surface habitable par étage.

Pour le poêle à pellets il chauffera surtout la pièce où il est installé, et un peu le reste avec les portes ouvertes.
Et aussi la chaleur se répartit mieux si le poêle est placé en centre de la maison. Il serait bon de prévoir quelques petits radiateurs électriques en secours dans les chambres par exemple, et un simple radiateur soufflant dans la salle de bain à n'utiliser que le temps de la toilette, ainsi avec une courte durée d'utilisation on économise la valeur de l'électricité pour un cumulus électrique.

Pour la VMC, il faut savoir qu'une VMC DF est compliquée à installer, car en plus des bouches d'aspiration dans la cuisine la ou les salles d'eau et WC, il faut amener l'air neuf et préchauffé par l'air sortant dans toutes les pièces dites sèches : séjour, chambres bureau. ça fait tout un tas de tuyau à passer dans les combles, et sur deux niveaux ce n'est pas évident.

Sinon, il y a la VMC STANDARD à deux vitesses : on règle sur grande vitesse lorsqu'on a pris la douche par exemple, et ceci pendant environ une heure, et puis on revient en vitesse lente. Pour cela, il faut des entrées d'air, sur les fenêtres des pièces dites sèches : chambres, bureau, séjour, et il faut aussi RACCOURCIR LES PORTES INTERIEURES pour que l'air puisse circuler.

La VMC HYGROREGLABLE, c'est pareil que la précédente sauf qu'elle se met automatiquement en grande vitesse à partir d'un certain degré d'humidité que l'on règle. et comme pour la précédente, les bouches d'aspiration sont dans les pièces humides : cuisine, salle d'eau, WC.

il est bon d'avoir une hotte aspirante à extraction (celle qui sort l'air dehors, la seule efficace, car la cuisine produit beaucoup de vapeur d'eau qu'il vaut mieux évacuer rapidement. et il vaut mieux couvrir les casseroles le plus possible.

Si c'est trop compliqué d'installer une VMC à cause de la disposition des pièces, on peut mettre une VMR (ventilation mécanique répartie). Ce sont de petits extracteurs peu bruyants tournent lentement, mais en continu.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
Dept : Aveyron
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 100 message Gard
Merci pour votre réponse rapide!!

Pour vous donner quelques infos supplémentaires, il est bien prévu de mettre des radiateurs électriques en compléments dans les pièces un peu éloignées. Concernant la surface, il y a 80 m2 par étage sachant que ce sont de grandes pièces ouvertes. Pour l'installation de la VMC j'aurai un faux plafond avec l'espace suffisant pour faire passer les gaines et le poêle sera positionner dans un coin de la pièce et en face de l'escalier montant à l'étage (poêle avec une ventilation). L'isolation de la maison sera sur la base de la RT 2012.

D'après mon installateur il serait préférable de poser une DF car il m'explique qu'il y aura une meilleure répartition de la chaleur en me précisant bien que ce n'est en aucun cas un système de chauffage!

Qu'en pensez vous?

Cordialement
Messages : Env. 100
Dept : Gard
Ancienneté : + de 11 ans
En cache depuis le mercredi 13 novembre 2024 à 18h52
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis VMC / VMC double fluxArtisan
Devis VMC / VMC double flux
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Guide sur la VMC (simple ou double flux, ...)
Guide sur la VMC (simple ou double flux, ...)
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

2
abonnés
surveillent ce sujet
Voir