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Mur de soutènement traduction notation ingé

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Env. 200 message Punaauia
Bonjour à tous, mon entrepreneur faisant n'importe quoi à des prix exhorbitants j'ai tout de suite vu que les ferraillage n'étaient pas en nombre, barbacane pas du bon diamètre bref rien ne va.
Donc j'entreprend de finir mon mur moi même en m'appuyant sur les données de l'ingénieur qui a calculé ce mur.

Je précise que j'ai déjà fait pas mal de chose au niveau gros oeuvre mais il y a des appellations de l'ingénieur que je ne comprend pas.
Ayant déjà fait des ouvrages féraillés ainsi qu'avec de la fibre pour des dalles sans portances, j'aimerai vous soumettre les annotations qui m'échappent.
Il me reste un mur de contrefort à réaliser mais j'imagine que le feraillage est le même peut importe les faces du mur.

Concernant les plans de l'ingénieur je lui fait toute confiance.

Par contre le plan de féraillage les appellations ne me disent rien du tout car je n'ai manipulé que du trellis.

PS : J'ai déjà fait appel à d'autres entrepreneurs pour la plupart aussi incompétent les uns que les autres (on m'a proposé de monter 3.5m en parpaing banché par exemple) donc merci de vos conseils mais je ne passerai pas par un entrepreneur quoi qu'il arrive.

Conscient que ce post peut aider pas mal de monde je promet de maintenir ce post à jour avec les informations recues

Coffrage :

J'ai fabriqué des plaque de coffrage de 18mm (1.22X 2.44) que j'ai renforcé avec des barre en bois traités à l'arrière pour rigidifier le tout.

Feraillage :

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Merci beaucoup de toute l'aide que vous pourrez m'apporter
Messages : Env. 200
De : Punaauia
Ancienneté : + de 12 ans
 
message
Sinon, passe par un pro...

Va dans la section devis maçonnerie du site, remplis le formulaire et tu recevras jusqu'à 3 devis comparatifs de maçons de ta région. Comme ça tu ne courres plus après les maçons, c'est eux qui viennent à toi

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-7-devis_maconnerie.php
 
Env. 500 message Besançon (25)
Bonjour,
je te souhaite bien du courage pour façonner toi même les numéros 1-2-3.
peut être devrais tu envisager de donner ton plan a un fabricant de ferraille (genre SNAAM) et louer une grue le jour de la mise en oeuvre...
tu n'as pas dit ce que tu ne comprends a moins que ce ne soit les numéros de 1 a 15
le superflu n'est inutile qu'a ceux dont le nécessaire est suffisant
Messages : Env. 500
De : Besançon (25)
Ancienneté : + de 19 ans
 
Membre ultra utile Env. 20000 message Eure
Effectivement, précise ta demande.

Tu vas avoir un problème pour les grosses barres (tes croquis vont jusqu'au diamètre 14) : quasi impossible à façonner sans un équipement spécial. Si tu arrives au diamètre 12, ce sera bien le bout du monde.

Deux solutions : soit tu les fais faire, soit tu modifies les diamètres et espacements (sous contrôle de ton ingé). Par exemple, tu peux remplacer des HA 14 e=16 cm par des HA 12 e=11 cm ou au pire : HA 10 e=8 cm. Ça ne fera pas augmenter ton ratio et ça sera beaucoup plus facile à faire (mais plus de main d’œuvre).

Il te faudra aussi t'équiper d'une cintreuse et respecter les mandrins de courbure (on te les indiquera).
De préférence, passez par le forum pour exposer vos problèmes. Réservez les MP aux cas plus "intimes"

.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 20000
Dept : Eure
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 500 message Besançon (25)
Pas facile de passer le vibreur quand les aciers sont trop serré...je dirais même qu'avec e=8cm c'est mission impossible...
le superflu n'est inutile qu'a ceux dont le nécessaire est suffisant
Messages : Env. 500
De : Besançon (25)
Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 200 message Punaauia
Oups on a du mal se comprendre Je n'ai pas l'intention de faconner moi même les pièces mais plutôt d'avoir des informations sur la forme des pièces, leur utilité, leur mise en place ect.
Par contre je compte les disposer et couler le béton moi même car quand je vois le nombre de pièces nécéssaire je me dis que mon entrepreneur n'a pas du tout respecté les données de l'ingénieur.

Que veut dire la notion de "filant" ?
Que veut dire la notion de "recouvrement" ? Cela veut dire que les pièces doivent se superposer et non être disposées côte à côte ?
Je ne trouve pas de notion de treillis dans ce mur ? J'ai mal lu ou c'est normal ?

Merci beaucoup
Messages : Env. 200
De : Punaauia
Ancienneté : + de 12 ans
 
Membre ultra utile Env. 20000 message Eure
cyro78 a écrit:Pas facile de passer le vibreur quand les aciers sont trop serré...je dirais même qu'avec e=8cm c'est mission impossible...

Le vibreur, tu le passes entre les deux nappes d'armatures, pas au travers.

Et si tu veux absolument passer ton vibreur entre les aciers, il suffit d'accoler les aciers deux à deux et de doubler l'espacement !
De préférence, passez par le forum pour exposer vos problèmes. Réservez les MP aux cas plus "intimes"

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Edité 1 fois, la dernière fois il y a +10 ans.
Picto recompense Membre ultra utile
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Membre ultra utile Env. 20000 message Eure
stevefigueras a écrit:Oups on a du mal se comprendre Je n'ai pas l'intention de faconner moi même les pièces mais plutôt d'avoir des informations sur la forme des pièces, leur utilité, leur mise en place ect.
Par contre je compte les disposer et couler le béton moi même car quand je vois le nombre de pièces nécéssaire je me dis que mon entrepreneur n'a pas du tout respecté les données de l'ingénieur.

Que veut dire la notion de "filant" ?
Des aciers filants, ce sont des aciers linéaires (droits).

Que veut dire la notion de "recouvrement" ? Cela veut dire que les pièces doivent se superposer et non être disposées côte à côte ?
Côte à côte, c'est bien. Recouvrement, ça veut dire qu'ils ne doivent pas être bout à bout mais se "recouvrir"
Je ne trouve pas de notion de treillis dans ce mur ? J'ai mal lu ou c'est normal ?
Non, il ne t'a pas prévu de treillis. Et pour une bonne raison : la section d'acier mise en place.
Tu pourrais par exemple remplacer l'armature du mur coté amont par deux treillis ST 50 superposé (c'est du gros !) qu'il faudrait compléter par des aciers en barres horizontales car la section n'est pas suffisante dans ce sens. Coté aval, il faudrait 1 ST 35, lui aussi à renforcer avec des aciers horizontaux en barres. Les grosses sections sont bien sûr à positionner verticalement. Par contre, pour la semelle, même si c'est faisable en théorie avec du treillis, oublie : tu n'arriveras jamais à façonner d'aussi gros treillis.


Merci beaucoup
De préférence, passez par le forum pour exposer vos problèmes. Réservez les MP aux cas plus "intimes"

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Picto recompense Membre ultra utile
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Env. 30 message Loire Atlantique
Bonsoir,

Un autre point a ne surtout pas négliger : la resistance du coffrage, surtout si vous coulez les 3.5m en une fois et avec un coin en pied de mur qui aura tendance a poussr vers le haut.

Vérifiez vos sections et entraxes des "renforts" à l'arrière du CP... Et ancrez bien le tout.

A+
Messages : Env. 30
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Env. 200 message Punaauia
Que de très bon conseils
Pour les coffrages j'ai prévu du 18mm pour éviter toute déformation extérieure, des cale en plastique à l'intérieur pour éviter toute déformation intérieur et des renforts à l'arrière du panneau. Je m'en suis fait 6 donc assez pour couler le mur en 1 fois et puis comme j'ai des dizaines d'ouvrages à faire ca ne sera pas perdu

J'ai lu qu'il valait mieux couler le mur en une seule fois pour plus de solidité. Cela semble logique mais est-ce vrai ?

Est ce que je dois souder les fer entre eux ou juste les ligaturer ?

Merci
Messages : Env. 200
De : Punaauia
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 30 message Loire Atlantique
Pour le coulage en 1 fois : oui, moins il y a de reprises de bétonnage, mieux c'est. Surtout si on n'est pas sûr que les armatures sont prévues pour (couturage)

Le soudage est inutile dans votre cas. Les ligatures suffisent.

Indiquer un ordre de grandeur des "renforts" à l'arrière du CP (sections et entraxe) serait intéressant ...

A+
Messages : Env. 30
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 200 message Punaauia
Alors les panneaux font 2.44 X 1.22 Mètre en 18mm d'épaisseur
Il sont renforcés par un cadre sur les bords de la planches (donc 4 petites poutres en bois) + 2 autre renforts horizontaux au millieu du cadre.
J'espère avoir répondu à ta question
Messages : Env. 200
De : Punaauia
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 500 message Besançon (25)
Tournesol a écrit:
Le vibreur, tu le passes entre les deux nappes d'armatures, pas au travers.


pour le voile évidement, mais pour la semelle

Tournesol a écrit:Et si tu veux absolument passer ton vibreur entre les aciers, il suffit d'accoler les aciers deux à deux et de doubler l'espacement !


oki pour la semelle
le superflu n'est inutile qu'a ceux dont le nécessaire est suffisant
Messages : Env. 500
De : Besançon (25)
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Env. 30 message Loire Atlantique
"Petite poutre" ?
Sans calcul, des 75/150 sur la tranche espacés de 50cm seraient à peine suffisant, donc je doute un peu de ton montage, surtout s'il doit être réutilisé
Messages : Env. 30
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 200 message Punaauia
J'ai mis des poutres en bois de 4cm par 4cm tout autour du cadre mais je peux encore renforcer si il le faut
Messages : Env. 200
De : Punaauia
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 500 message Besançon (25)
Des poutres en bois de 4 cm par 4 cm??? C'est plus gros qu'une latte mais plus petit qu'un tasseau... Il te faut des bastaings (16 cm/8) ou profilé doka, disposé sur champs dans le sens horizontal espacé de 30 cm en primaire et en secondaire il te faut la même chose mais vertical toujours sur champs et doublé (avec un espace de 4 cm permettant le passage de tige artéons, en prévoir 4 sur la hauteur dont une placé au tiers inférieur de la hauteur du mur) espacé d'environ 1.2 ml.
Perso. je coulerais le coin avec une petite amorce de 4cm avant le mur, cette amorce permettrait de pouvoir bien pincer le coffrage. En tous cas c'est une belle réalisation que tu t’apprête a faire
le superflu n'est inutile qu'a ceux dont le nécessaire est suffisant
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De : Besançon (25)
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Bloggeur Env. 2000 message La Teste De Buch (33)
Des plaques de 18 mm avec des renfort de 4 cm vu la hauteur c'est comme si tu mettais du papier a cigarette
tu ne dois pas imaginer la poussé qu'a le béton sur les parois W00t
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 2000
De : La Teste De Buch (33)
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Env. 200 message Punaauia
Je n'ai pas toruvé de plaque plus épaisses, je ne comprend pas.
Bien sur dérrière il y aura des grosses barres de macon pour caler le tout solidement.
Quelle dimensions me conseilles tu alors ?
Messages : Env. 200
De : Punaauia
Ancienneté : + de 12 ans
 
Bloggeur Env. 2000 message La Teste De Buch (33)
On va dire que les plaque c'est surtout pour la finition l'aspect plat mais derrière ces plaques il fait au minimum mettre des bastaings pour éviter qu'elle se déforment avec la poussée
et sur ces bastaings des étais correctement fixé !
une hauteur comme ça si avec le poids du béton ça commence a bouger a un endroit n'essaye même pas de rattraper et cours te mettre a l'abri
ça a une force terrible !!!!
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 2000
De : La Teste De Buch (33)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Membre ultra utile Env. 20000 message Eure
Je ne vois pas pourquoi tu n'envisages pas un coulage en deux fois. Des reprises de coulages, sur les chantiers, ça se fait tous les jours.
De préférence, passez par le forum pour exposer vos problèmes. Réservez les MP aux cas plus "intimes"

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Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 20000
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Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 500 message Besançon (25)
Pour le principe regarde la photo "garde corps de balcon" http://www.marchand-solutions.fr/coffrage/ tu vois que rien que pour un truc de moins d'un mètre de haut le menuisier utilise déja des chevrons alors pour ton mur de 3 mètres...
http://french.scaffoldformwork.com/china-custom_high_securit[...]crete_wall-1097430.html ici c'est pour le coffrage de mur de grande hauteur.
Tu ne dois pas réaliser concrètement la quantité de matériel qu'il te faut, tant en matière de coffrage que de sécurité qu'il faut pour réaliser ton ouvrage...
Effectivement ton coffrage ne tiendra pas debout tous seul, il va falloir le tenir et l’empêcher de te tomber dessus lors de sa réalisation et pour le bétonnage de ton voile tu devras être a plus de trois mètres de haut, sur ton coffrage....

C'est une belle réalisation mais il faut un minimum de matériel et de connaissance...
le superflu n'est inutile qu'a ceux dont le nécessaire est suffisant
Messages : Env. 500
De : Besançon (25)
Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 60000 message
Salut

oublie de suite ton idée de coffrage, tu va a la catastrophe ( a moins d'avoir une centaines d'etais et bastaings pour caler tous sa et y passer des heures avec toukours lapeur au ventre qu'un etai bouge)

faut utiliser un coffrage "etudier", sur un ouvrage comme celui la tu ne peut pas te permettre de rater ou d'une part d'incertitude (coffrage maison) car avec le beton, c'est toujours a la fin que sa pete...


systeme deko => http://www.pointp.fr/gros-oeuvre-vrd-tp/petite-clavette-deko[...]griffe-2-trous-A1397330

deja regarde bien le systeme ci dessus en terme de resistence sa n'a rien a voir avec ton coffrage maison mais je suis meme pas sur qu'il resiste sur une hauteur de 3.5M ! c'est enorme, tu dois pouvoir le louer

par contre en 2 fois tu es bon avec le systeme tu es bon, te faudra quand meme quelques etais et bastaings

Bon courage

tu va rigoler pour la mise en place des ferrailles...


Le beton sa pousse tres fort
Messages : Env. 60000

 
Env. 200 message Punaauia
Alors merci de vos retours c'est très instructifs

Je ne suis pas contre l'idée de couler en deux fois car il m'arrive de le faire pour des dalles surtout si Tournesol me dit que c'est OK Mais quelles précautions dois-je prendre ? Quels avantages cela m'amène ?
Au niveau sécurité j'ai l'avantage (je ne prétend pas que ca sera suffisant hein que le mur sera coulé dans une tranchée c'est à dire entourée de terre donc ca peut aussi jouer en ma faveur
L'idée des clavettes me plait beaucoup mais si j'ai bien compris la griffe reste dans le mur ?

Les bastaing sont des plaque de 63mm sur 16cm que l'on visse pour former des renforts sur la plaque de base c'est ca ?

Si je met des bastaings pour renforcer chaque plaque et des clavettes avec des griffes pour "unir" le coffrage de part et d'autres et qu'enfin avec des étais je cale le tout de part et d'autres je suis bon ?
Je peux aussi envisager de faire tout ca en deux fois si Tournesol me confirme qu'il n'y a aucun souci de solidité car du coup j'économise en coffrage

Merci en tout cas pour les conseils et les liens c'est vraiment top
Messages : Env. 200
De : Punaauia
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 200 message Punaauia
Ok si par exemple je réalise des plaques de 1.22 X 2.44 que je renforce comme ca, car j'aimerai que mes coffrage puissent être réutilisables.
Messages : Env. 200
De : Punaauia
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 200 message Punaauia
Pour la mise en place je pense à ca
Messages : Env. 200
De : Punaauia
Ancienneté : + de 12 ans
 
Membre ultra utile Env. 8000 message Pas De Calais
Je te conseille de couler d'abord la semelle puis le mur en 2 fois.

Tu n'imagines pas quelle force a le béton en cours de coulage, fait quelques recherches sur la pression hydrostatique.

Tu verras par toi même qu'une hauteur de 3.5m de béton liquide ne peut pas être retenue par des banches de contreplaqué même renforcées par des bastaings 16*8.

Au mieux ton coffrage va se soulever comme un bouchon et le béton se déverser partout, au pire ta banche va exploser avec le même résultat.
Vous aimez l'adrénaline? Vous voulez pimenter votre vie? Alors faites construire sans étude de sol G2AVP...
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 8000
Dept : Pas De Calais
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 500 message Besançon (25)
Le mur en une fois ça passe largement, tout est une question de réalisation du coffrage et de vitesse de bétonnage.

Les questions a se posé sont plutôt :


-Ferraillera tu avant la première peau du coffrage ou "contre"

-Dans les deux cas comment tenir ta ferraille ( je parle évidement de l'élément complet et non du ligaturage barre par barre)

-Comment mettre en oeuvre le coffrage, l'assemblera tu au sol pour le lever ensuite? Si oui dispose tu d'un moyen de levage et d’apparaux adéquat? Ou le fabriquera tu a "l’avancement" ?
mais dans ces deux cas:


- Comment tenir la première peau du coffrage? Puis la deuxième (il se passera du temps avant que les peaux soit reliée et stable entre elle)? Disposes tu de leste de 2t d'étais tire-pousse lourd?


-Comment évoluera tu sur ton coffrage pour couler que ce soit toute hauteur ou a mi hauteur? Echafaudage? Console?
Si tu choisi l'option bétonnage en deux fois, comment atteindra tu la hauteur du mur déja coulé pour rehausser ton coffrage? Platelage, Echafaudage?

-Si tu choisi l'échafaudage, comment approchera tu assez près du mur si tu mets des étais et des tire-pousse partout en travers?

-Si tu choisi le platelage ou les consoles comment les fixer au coffrage?


Dans un premier temps tu peux déja coulé le coin plus une petite amorce de 5 cm qui permettra de bien pincer le coffrage en pied, tu verra que déja tenir ce petit bout de béton en biais ce sera déja du boulot.

C'est une belle réalisation a faire en tradi. mais ce n'est pas une mince affaire...Un entrepreneur se casserais moins la tête avec des banches...
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Messages : Env. 500
De : Besançon (25)
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Membre ultra utile Env. 8000 message Pas De Calais
On est bien d'accord, le mur est faisable en 1 fois par une entreprise de gros œuvre qualifiée avec beaucoup de matériel (grue/étais/plots de contreventement lourds etc).

Stevefigueras part plutôt sur de l'outillage fait maison. On oubli le coulage en 1 passe.

Dans son cas il faut préférer des éléments manu-portables et monter le mur mètre par mètre en s'appuyant sur le béton durcit grace aux artéons.
Les entretoises de banches (les carottes en plastiques) peuvent servir de barbacanes une fois enlevées.
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Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 8000
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Env. 500 message Besançon (25)
Malheureusement il ne dispose pas de manu portable...mais de CP filmé et de liteau
arrivé a la dernière "tranche" du mur, imagine tu la taille et le poids des étais pour contre venter a 3 m de haut??
C'est pas les trucs rouge "China Export" de chez castochambranle qu'il faut, c'est de l'étais lourd 4/7 m minimum, histoire de pouvoir leur donner du pied, et puis il faut pouvoir les passer a travers le poste de travail...

Ou alors il faut faire un platelage de folie permettant de pouvoir travailler dessus et se contre venter, même la solution de couler petit a petit nécessite énormément de matériel, et puis la reprise de bétonnage, bien penser a mettre du compri-bande, sinon bonjour le raccord dégueulasse et pour se plomber aligner correctement avec le bas, encore toute une histoire!!!
le superflu n'est inutile qu'a ceux dont le nécessaire est suffisant
Messages : Env. 500
De : Besançon (25)
Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 200 message Punaauia
Alors déjà un gros merci pour toutes ces pistes
Je vais tenter de répondre pour bien faire avancer tout ca

Donc plus de 2m00 de haut = coulage en deuxfois donc je coule jusqu'à la hauteur de mon coffrage avec toutes les attentes de fer et la fois d'après je recoule au dessus.

Citation: -Ferraillera tu avant la première peau du coffrage ou "contre"

-Dans les deux cas comment tenir ta ferraille ( je parle évidement de l'élément complet et non du ligaturage barre par barre)


Qu'appelles tu peau de coffrage ?
Citation: - Comment tenir la première peau du coffrage? Puis la deuxième


Je veux bien des pistes car là je suis largué

J'ai un accès avec la bétonnière au dessus du mur donc je pensais avec une gouttière en tole faire couler le béton depuis le haut.
Pour le coffrage je compte l'assembler sur place directement placé comme il faut.

Merci encore de votre aide j'espère que j'ai répondu à vos interrogations
Messages : Env. 200
De : Punaauia
Ancienneté : + de 12 ans
 
Membre ultra utile Env. 8000 message Pas De Calais
La peau de coffrage est la partie de la banche en contact avec le béton.

Si tu as accès à l'arrière du mur tu peux toujours remblayer au fur et à mesure et ainsi toujours travailler à hauteur d'homme pour le coulage. Il faudra malgré tout un échafaudage et des étais pour la partie exposée à l'air.

Mais là il faut étaler le chantier sur plusieurs semaines pour que le béton durcisse assez entre les coulage/décoffrage pour reprendre les efforts du remblais.

A tout hasard si j'ai mal compris : ne fais pas chuter du béton sur 2 mètres car il va ségréguer et tu obtiendras des alternances de "nids de cailloux" et de laitance concentrée pas tip top pour la résistance.

Dernier conseil : chi va piano va sano.
Soit prudent, il vaut mieux travailler lentement en faisant des reprises de bétonnage qui n'auront aucunes incidences sur la résistance (si bien faites) et que l'on peut cacher plus tard par un plaquage de briquettes plutôt que d'expérimenter un cône d'abrams géant...Wink
Vous aimez l'adrénaline? Vous voulez pimenter votre vie? Alors faites construire sans étude de sol G2AVP...
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 8000
Dept : Pas De Calais
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Env. 200 message Punaauia
Oui effectivement je peux facilement emprisonner les coffrages dans de la terre pour améliorer la stabilité.
Comment faire une belle reprise de béton car pour ma part pour l'instant si je devais le faire je ferai simplement couler du béton frais sur le béton déjà sec avec les fers en attente.
Merci pour le conseil car j'aurai effectivement fait couler le béton de trèèèèèèèèèèèèèèès haut

Enfin j'ai la chance de pouvoir aller tous les jours sur mon chantier car je travaille à mon compte à la maison et en polynésie on a du soleil tout le temps donc effectivement je vais y aller sur plusieurs semaines, pendant que ca sèchera j'ai environ 10 projets en béton qui m'attendent
Messages : Env. 200
De : Punaauia
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Env. 500 message Besançon (25)
stevefigueras a écrit:

J'ai un accès avec la bétonnière au dessus du mur donc je pensais avec une gouttière en tole faire couler le béton depuis le haut.


donc tu va travailler en pied de talus.... le talus est abrupt ou il est biseauter?
Si il est abrupt le risque d'éboulement ne doit pas être écarté!!! tant lors de la phase de coffrage ( c'est pas interdit qu'un morceau de talus te tombe dessus pendant que tu coffres) que lors de la phase de bétonnage (a plus tu marche au bord du trou, a plus tu accentues le risque d'éboulement), le fait de terrasser les fondations du mur (si ce n'est déja fait) peut radicalement changer la tenue de celui-ci...
Perso. je ne travaillerais pas coté talus (si il est abrupt) ou alors il faut soit le stabiliser, soit le biseauter http://chemindesplaines.free.fr/files/Risques%20eboulement.pdf l'image du milieu correspond a ton cas, ceci signifie que le haut de ton talus sera minimum a 3 m du haut de ton mur..., ça ne facilitera pas le bétonnage.
le superflu n'est inutile qu'a ceux dont le nécessaire est suffisant
Messages : Env. 500
De : Besançon (25)
Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 200 message Punaauia
Il est abrupte et s'est déjà éffondré en plus :( C'est d'ailleur la raison des travaux de soutènement.
Mais si je coffre en deux fois je peux travailler par en bas
Je vais vous joindre des photos ca sera plus explicite
Messages : Env. 200
De : Punaauia
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En cache depuis le samedi 14 décembre 2024 à 13h34
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