Retour
Menu utilisateur
Menu

Menuiseries, du simple au triple!

Ce sujet comporte 13 messages et a été affiché 1.964 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
1
personne
surveille ce sujet
 
Env. 4000 message Sud Seine Et Marne (77)
Voici un extrait du site "que choisir" que je conseille particulièrement...


Quoi de plus normal et banal que d'obtenir un devis afin de faire jouer la concurrence et savoir à quelle dépense s'attendre ? Ce n'est pourtant pas aussi simple ! À l'exception de Lapeyre, dont la quasi-totalité des points de vente a bien rempli cette mission, nous n'avons reçu que 228 devis, soit au mieux un magasin sur deux ! Et dans seulement un tiers d'entre eux, ils ont été établis spontanément. Lorsqu'il ne leur était pas délivré, nos enquêteurs ont dû le réclamer et parfois essuyer un refus (près d'une fois sur quatre).

Les explications avancées, quand elles existaient, ne sont pas glorieuses: catalogue introuvable, ordinateur qui cafouille, commercial absent, pas le temps... Très rares sont les magasins qui nous ont établi un devis pour plusieurs matériaux (chêne, bois exotique et PVC). Et bien que notre demande induisait un devis pour des fenêtres en chêne, ceux-ci n'en représentent qu'un tiers.

Enfin, plus d'un quart des devis n'a pas été établi sur-le-champ. Et tous ne nous sont pas parvenus ultérieurement comme promis par le vendeur. Les devis les plus précis sont établis par Lapeyre. Formulaires standards, ils détaillent non seulement les fenêtres mais aussi leurs accessoires (alèse, crémone, kit de pose).

Dans les autres enseignes, on passe de tout à rien, mais le plus souvent seuls les prix des fenêtres sont précisés. Les épaisseurs du double vitrage ne sont spécifiées qu'une fois sur deux, jamais chez Lapeyre. Impossible donc de savoir si, à prix sensiblement équivalent, une enseigne nous propose une meilleure isolation thermique ou phonique. Les devis obtenus pour nos trois fenêtres en chêne varient de 977 euros à 3 072 euros, soit une moyenne de 1 725 euros. Pour la même demande, les écarts de prix au sein d'une même enseigne peuvent atteindre plus de 1 500 euros.

Quelques exemples: chez Point P, pour une même épaisseur de double vitrage, le prix varie de 1 986 à 2 634 euros. Chez Pinault de 1 474 à 3 072 euros. Lapeyre est l'enseigne la plus régulière avec 81 % d'homogénéité des prix. Le même phénomène se répète sur les devis pour des fenêtres en bois exotique (de 689 à 2 281 euros) ou en PVC (de 697 à 2 318 euros).
AAMOI nr. 707
Chez nous depuis mars 2007!
Messages : Env. 4000
De : Sud Seine Et Marne (77)
Ancienneté : + de 20 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour changer vos fenêtres...

Allez dans la section devis fenêtre du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 3 devis comparatifs de menuisiers de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les menuisiers, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-72-devis_fenetre.php
 
Env. 1000 message Béthune (62) (62)
merci de ce post tres instructif !
Messages : Env. 1000
De : Béthune (62) (62)
Ancienneté : + de 20 ans
 
Env. 60000 message
Quel monde merveilleux nous vivons.
Pour l'automobile c'est plus simple, non.
Messages : Env. 60000

 
Env. 4000 message Sud Seine Et Marne (77)
Et pour ce qui est des explications pratiques...

La moyenne, à peine !

Nos enquêteurs ont ensuite interrogé les vendeurs sur deux aspects pratiques: l'avantage du PVC et l'entretien des fenêtres en chêne. Sur le premier point, nous avons obtenu une, voire deux informations au plus.

Celle le plus souvent avancée est que le PVC n'exige aucun entretien (81% des vendeurs). En revanche, préciser que, contrairement au bois et surtout à l'alu, le PVC évite le phénomène de condensation n'est percutant que pour 7 % des vendeurs.

Enfin pour 6%, soit le PVC ne présente aucun avantage, soit ils ne savent pas. Résultat : moins de la moitié des vendeurs a su correctement informer son client sur ce matériau. Un comble quand on sait que le PVC est le produit majeur qui représente 63% du marché des fenêtres en France.

Au chapitre entretien du chêne, 72% des vendeurs ont bien décrit un entretien particulier pour ce type de matériau. 10% ne savaient pas et les 18% restants sont malheureusement persuadés qu'il n'y a rien de particulier à faire. Bien entendu, tous les magasins visités vendent du bois et leurs catalogues et plaquettes le spécifient. Les vendeurs auraient dû être au courant, d'autant plus que l'entretien est le même pour le chêne ou le bois exotique. Une lasure (mieux qu'un vernis ou une peinture) dès la pose ou dans les premiers mois qui suivent, puis tous les un à trois ans est le meilleur traitement.

Malheureusement, juste un tiers des vendeurs a donné ce bon conseil d'entretien. La moitié d'entre eux a donné une information incomplète, voire franchement fausse. Dans le même registre, quasiment aucun vendeur n'a informé nos enquêteurs qu'avec le temps du jeu pouvait apparaître dans le système de fermeture des fenêtres en bois et que des réglages réguliers seraient nécessaires.

Les scores obtenus par les enseignes restent du même niveau que pour le conseil donné: moyen (les notes oscillent de 8,4 à 12,5 sur 20). Les fenêtres, même si elles représentent l'essentiel du budget à prévoir, sont forcément agrémentées de petits bois de décoration, de poignées (ou crémones). Les travaux engendrent sûrement la pose de mousse de calage ou de calfeutrement, voire un peu de plâtre. Or, seul un tiers de nos vendeurs ont évoqué ce point. De quoi avoir un sensible décalage entre le devis et la facture finale.

Le délai de livraison est aussi très variable d'un magasin à un autre. D'une façon générale, les fenêtres dont les cotes ne sont pas standards nécessitent un à deux mois d'attente. Ensuite, tout dépendra de l'entreprise qui prendra la charge de la pose.
AAMOI nr. 707
Chez nous depuis mars 2007!
Messages : Env. 4000
De : Sud Seine Et Marne (77)
Ancienneté : + de 20 ans
 
Env. 60000 message
Toujours un monde merveilleux.
Messages : Env. 60000

 
Env. 4000 message Sud Seine Et Marne (77)
Des lacunes inadmissibles

Les vendeurs de toutes les enseignes se sont montrés piètres techniciens. Face à un client néophyte, 78% d'entre eux n'ont absolument pas pris le temps ou la peine d'expliquer les principes du double vitrage.

Comme souvent, si le client ne pose pas la question, le vendeur reste passif. C'est ainsi que, sans parler d'explications, la moitié des vendeurs n'a pas précisé au client l'épaisseur du double vitrage qu'il proposait. C'est encore pire quand le client veut comprendre les indices d'isolation thermique et phonique: 93% d'absence d'explication!

Du coup, aucune enseigne ne se distingue... si ce n'est par sa médiocrité: les notes s'échelonnent de 2 à 4,5 sur 20. Sans rentrer dans des détails scientifiques, un vendeur devrait être capable d'expliquer le produit qu'il vend et surtout en avoir envie!
AAMOI nr. 707
Chez nous depuis mars 2007!
Messages : Env. 4000
De : Sud Seine Et Marne (77)
Ancienneté : + de 20 ans
 
Env. 4000 message Sud Seine Et Marne (77)
Vous me direz si vous avez envie de savoir qui a emporté l'enquête... Rolleyes
AAMOI nr. 707
Chez nous depuis mars 2007!
Messages : Env. 4000
De : Sud Seine Et Marne (77)
Ancienneté : + de 20 ans
 
Env. 1000 message Essonne (91)
En même temps, payé au SMIC cela ne motive pas à faire du zèle et à demander des formations complémentaires Sad
Messages : Env. 1000
De : Essonne (91)
Ancienneté : + de 20 ans
 
Photographe Env. 10000 message Haute Garonne (31)
cocoyoy, tu tapes tout ou t'as un reconnaisseur de caractere ?
Bah oui je veux bien le resultat, mais lapeyre semble sortir vainqueur non ?
BrickBroc
http://www.namast.com/maison
Briques et broc - Faire construire et aménager
-
Contrat avec maitre d'oeuvre - Emménagement mi-2005. Encore des trucs a faire du cote du garage et de quelques bricoles interieures et exterieures.
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 10000
De : Haute Garonne (31)
Ancienneté : + de 20 ans
 
Env. 60000 message
Moi, je trouve cela normal, on ne veut plus "former" les jeunes, on vire les "anciens", et tout le monde veut gagner gros, en ne foutant pas grand chose.
Voir le post de COCOYOTO, "UNE PROPOSITION SERIEUSE".
Encore une télé, qui va te payer, pour faire le guignol.
Alors, je ne vois pas pourquoi, s'étonner du manque de compétence d'un vendeur, d'un maçon, d'un plombier, ou d'un garagiste.
On ne veut plus rien foutre, 35 heures, c'est encore trop pour certains, vola le résultat.
Quand au manque de savoir des consommateurs, c'est là que le bât blesse, on ne sait pas , on ne cherche pas, on demande, tout de suite, au premier venu, ce qu'il en pense, y compris la décoration de sa propre maison, "qu'en pensez vous du bleu turquoise de ma salle de bains".
Un monde d'assistés, et d'irresponsables, voila la réalité, de veaux comme avait dit DE GAULLE, un peuple de veaux.
Et encore un veau il demande pas sa route pour trouver la tétine de sa mère.
Une hotesse se tue, sanction de la direction, vis à vis de l'employé, de suite la gréve, c'est cà le point fort d'une certaine France, "foutre le bordel"
à tout bout de champ.
ça fait du bien un bon coup de gueule de temps en temps sur les veaux.
Messages : Env. 60000

 
Env. 4000 message Sud Seine Et Marne (77)
Brickbroc a écrit:cocoyoy, tu tapes tout ou t'as un reconnaisseur de caractere ?
Bah oui je veux bien le resultat, mais lapeyre semble sortir vainqueur non ?


Ce sont les sources prises directement sur le site de "Que choisir", en effet, c'est bien Lapeyre le vainqueur. Il y a également une petite explication assez instructive concernant les marchands de fenetres du style K par K, etc...

Pour le site "Que choisir", l'abonnement annuel est de 16 euros pour ceux qui possèdent l'abonnement papier. Plus cher pour les autres. Ils proposent également une assistance juridique.
AAMOI nr. 707
Chez nous depuis mars 2007!
Messages : Env. 4000
De : Sud Seine Et Marne (77)
Ancienneté : + de 20 ans
 
Env. 900 message Vernouillet (eure Et Loir)
Merci Cocoyoto pour toutes ces infos... Wink vraiment instructifs...
Si Dieu existe, c'est probablement par le premier regard d'un nouveau né qu'il nous voit.
Messages : Env. 900
De : Vernouillet (eure Et Loir)
Ancienneté : + de 20 ans
 
Membre super utile Env. 20000 message St Pierre Les Nemours (77)
Le problème de que choisir ,c'est quand ils parlent des matériaux . Fenêtres en PVC ne veut rien dire , la qualité du PVC, son épaisseur , la façon dont il est travaillé font que c'est une fenêtre bas de gamme ou plus résistante .
Pour le bois , c'est pareil.....
L'alu idem .....
Maître d'oeuvre - CSPS
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 20000
De : St Pierre Les Nemours (77)
Ancienneté : + de 20 ans
En cache depuis le dimanche 08 décembre 2024 à 16h03
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis fenêtresArtisan
Devis fenêtres
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Bien choisir ses fenêtres
Bien choisir ses fenêtres
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos baies vitrées
Photos baies vitrées
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
23 idées de jolies portes d'entrée
23 idées de jolies portes d'entrée
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

1
personne
surveille ce sujet
Voir