Retour
Menu utilisateur
Menu

Mur de soutènement

Ce sujet comporte 8 messages et a été affiché 1.730 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
2
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 20 message Arles (13)
Bonjour à tous,


Suite à l'achat d'une maison à rénover dans le gard et dont le terrain a été divisé, je dois construire un petit mur de soutènement de 1.40m de large sur 1.20 de haut pour boucher un ancien accès ver le terrain du voisin qui est plus haut que celui de ma parcelle.


Cet accès se fait via un escalier en pierres et je ne sais comment m'y prendre pour la réalisation du mur. Je m'en remet donc à vous.


Voici les photos de l'escalier:











Comme vous pouvez le voir, la première marche et quasi d'un seul bloc, j'ai essayé de la faire bouger avec une grosse baramine mais elle m'a l'air bien ancrée, d'autant plus que les pierres de parement latéraux posent dessus.


Donc, sachant qu'à l'extérieur du mur en béton banché ou agglos à bancher (lequel préférer?), je dois continuer mon parement extérieur avec des pierres calcaires ép.16 comme le reste du mur (je les ai déjà), le mur va se trouver à l'intérieur du passage donc largeur 140.


Question donc:


-Suis-je obligé de virer la pierre de 1ère marche pour réaliser une fondation en L avec des attentes pour réaliser le mur?


-Dans le cas ou je garde la pierre, dois-je simplement faire un "treilli" avec du tor de 10 ou 8 scéllé chimiquement verticalement et horizontalement dans les pierres et simplement ligaturées entre elles? Quelles seraient les spécifications (entraxe, diamètre des tors, profondeur de scellement, épaisseur du mur)?


-Concernant l'évacuation de l'eau, dois-je prévoir simplement des sarbacanes en pied de mur?


-Que choisir entre aglos à bancher ou coffrage? J'ai fais une formation de coffreur bancheur dans le génie civil il y a quelques années, on utilisait des tiges arteon et écrous à ailettes couplés à des fourreaux pvc avec embout coniques, j'imagine que pour un chantier comme celui-ci un simple étayage en pied et tete + étais de chaque coté serait suffisant non?


Biensur, je ne l'ai pas précisé mais l'intérieur va être rempli de pierres + terre.


Merci d'avance pour votre aide!
Messages : Env. 20
De : Arles (13)
Ancienneté : + de 11 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour l'entretien de votre jardin...

Allez dans la section devis entretien jardin du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 3 devis comparatifs de jardiniers de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les jardiniers, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-54-devis_entretien_jardin.php
 
Membre super utile Env. 2000 message Rennes (35)
Pourquoi pas de la maçonnerie en pierre sèche avec une système de mur poids... Ca risque de bouger un tout petit peu, mais ça serait plus simple et "raccord" avec l'existant?
Géotechnicien
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 2000
De : Rennes (35)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 20 message Arles (13)
Et bien, comme vous pouvez le voir sur la photo 1, le reste du mur qui doit faire une 10aine de mètres de long n'est pas une maçonnerie en pierre sèche, mais bien un parement en blocs de pierre calcaire + un mur derrière fait je ne sais comment, c'est pourquoi je pensais faire un mur en béton à l'intérieur, avec un parement en pierre assurant la continuité entre les 2 murs.

A moins que vous parliez de faire un mur poids à l'intérieur, et effectivement j'y avais pensé, le seul soucis c'est qu'il est précisé dans mon acte de vente la réalisation d'un mur en béton banché à cet endroit... donc j'hésite, et puis je ne doute pas que cela fonctionnerait, mais comment savoir réellement si le "poids" du mur est suffisant?
Messages : Env. 20
De : Arles (13)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre super utile Env. 2000 message Rennes (35)
Dans ces cas là, peut être découper la première dalle...
Géotechnicien
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 2000
De : Rennes (35)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 20 message Arles (13)
Un scellement de ferailles sur la pierre existante + cotés + mur béton banché ne suffirait pas? Obligé de virer/couper la pierre du bas pour réaliser une fondation à proprement parlé?
En fait vu le poids,la largeur de la pierre à la base et le fait que les pierre de parement latéral soient posées sur celle-ci (empêchant un éventuel basculement), je pensais me servir de celle-ci comme d'une "fondation".

Vous en pensez quoi?

Voyez-vous d'autres solutions?

En fait, j'aimerai aller au plus simple et au plus rapide, le mur ne fait que 1.40 de large, si le trou derrière est rempli avec des pierres de gros calibre en bas puis plus fin en remontant en finissant par disons 50cm de terre et en prévoyant des sarbacanes en pied, vous pensez vraiment qu'il y a risque de poussée du mur si l'on se sert de la pierre existante en guise de fondation?
Messages : Env. 20
De : Arles (13)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 20 message Arles (13)
Je souhaiterai démarrer les travaux ce weekend et je n'arrive toujours pas à me décider sur la façon de procéder. Si ma proposition de garder la pierre de seuil n'est pas bonne ou présente un risque, alors je ferais une fondation et un mur en béton banché ou en agglos à bancher.

Si je suis cette 2ème option, pouvez-vous me dire quel type d'acier/feraillage utiliser (fondation et mur), les entraxes, largeur/profondeur de la fondation et largeur du mur?

Merci d'avance pour vos conseils!
Messages : Env. 20
De : Arles (13)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 20 message Arles (13)
Bonjour,

J'ai pas beaucoup avancé ce weekend du coup, mais n'ayant aucun réel retour sur la possibilité d'utiliser le dallage existant, je suis parti sur un mur de soutènement standard avec semelle en béton armé et mur soit en blocs à bancher, soit en banché.


Donc je me suis convertit en obélix et avec l'aide d'un ami on a réussi à sortir les blocos de pierre qui pour le coup étaient vraiment balèzes... La fouille est quasi finie, faudra surement gratter un peu plus selon l'épaisseur de la semelle à réaliser + béton de propreté:






Maintenant, quelqu'un pourrait me conseiller sur les caractéristiques du mur en question svp? J'aurais besoin de connaitre le type de féraillage, largeur/profondeur de fondation, épaisseur du mur?


Pour rappel, largeur 1.40, hauteur visible et chargée 1.20, aucune pente, terrain argileux.


Je suis dans le Gard, donc le hors gel doit être minime j'imagine.


Merci d'avance,


Jonathan.
Messages : Env. 20
De : Arles (13)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 20 message Arles (13)
Personne??? Je ne suis pas en train de construire un immeuble quand même... si?
Messages : Env. 20
De : Arles (13)
Ancienneté : + de 11 ans
En cache depuis le lundi 20 janvier 2025 à 23h03
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis entretien jardinArtisan
Devis entretien jardin
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Guide : créer une jolie haie de jardin
Guide : créer une jolie haie de jardin
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
18 idées pour votre allée de jardin
18 idées pour votre allée de jardin
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
Photos jardins
Photos jardins
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
2
abonnés
surveillent ce sujet

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

Voir