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Acompte cuisiniste sans bon de commande, devis ou métré

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Env. 10 message Orleans (45)
J'ai besoin d'un conseil.... nous nous sommes rendus samedi aprem chez Hygéna... la responsable du magasin nous a concocté un plan et fait un devis. Elle m'a demandé un chèque d'acompte de 30% 2400 euros quand même... que j'ai donné pensant qu'elle nous remettrait les documents donc devis détaillé.
Elle nous a dit ne plus avoir de papier pour éditer et qu'elle nous enverrait dès le lundi tous les documents. Lundi fin aprem je suis passée quand même au magasin l'enveloppe n'était pas partie.
J'ouvre sur place. Le vendeur présent voulait que je signe et que je redonne un exemplaire. J'ai refusé pour regarder tranquillement chez moi.
Le document est intitulé bon de commande rectificatif... alors que nous n'avons signé ni bon de commande avant ni plans pour valider cette commande.
Date de commande le 25 janvier, date d'impression le 27 janvier.
Il est écrit les modifications résultent des vérifications de mesures réalisées par Hygéna...
Alors que le métreur n'a pas pu passer, nous signons le compromis le 7 février et n'avons pas les clefs.
La proposition Hygéna a été faite sur la base de plans fournis par notre vendeur donc cotes et possibilité d'implantation à vérifier.
L'adresse de livraison est notre lieu de vie actuel et non pas la maison que nous devrions acheter...
(pas sur tant que le compromis de vente n'est pas signé le 7 février)
Je n'ai donc pas renvoyé les documents.
J'ai essayé de joindre la responsable de magasin hygéna de Saran (45) qui s'est occupée de nous on me dit qu'elle est en congés et me recontactera demain.
L'employée me dit qu'elle a mis le chèque de suite car il n'était pas écrit dessus de ne pas le poser donc que ça n'est pas elle qui a fait l'erreur...
Je viens de consulter mon compte en banque, le chèque d'acompte a déjà été débité hier en date du 29 janvier.
Ils n'ont pas perdu de temps compte tenu de l'incertitude du lieu de pose, des cotes, du choix du type de cuisine, couleur et quantité de meubles nécessaires non fixés.
J'ai regardé sur le net à priori ils n'avaient pas le droit de me demander un acompte sans que le métreur soit passé. Est ce le cas?
En tout cas le bon de commande est faux car écrit rectificatif, et indique que les modifs résultent de la prise de mesure.
J'y suis allée à l'intimidation en spécifiant que ça n'était pas légal de procéder comme ils l'ont fait et en menaçant de la répression des fraudes. J'ai exigé de récupérer mes 2400 euros, qu'on me refasse un chèque.
J'attends de voir demain si on me recontacte vraiment et ce qu'on peut trouver comme accord.
Le devis n'est pas clair du tout. La responsable m'a dit me faire le frigo américain à 50% et offrir la hotte valeur 356 euros mais l'employé hier me disait qu'ils n'avaient pas le droit et que c'était déduit du prix des meubles. Il avait lui le détail du calcul sur son écran mais a refusé de me l'imprimer pour que je comprenne leur facturation.
Bref rien de clair du tout. La cuisine me plait mais j'ai l'impression qu'on se fiche de ma figure.
Pouvez vous m'aider et m'indiquer quelle est la législation et ce que vous me conseillez?
Merci
awwwwwwwww.fr
Messages : Env. 10
De : Orleans (45)
Ancienneté : + de 10 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour la création ou l'installation d'une cuisine...

Allez dans la section devis cuisine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 3 devis comparatifs de cuisinistes de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les cuisinistes, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-22-devis_cuisine.php
 
Membre super utile Env. 5000 message à La Retraite (82)
Bonjour également!

c'est du grand n'importe quoi :
cela veut dire qu'ils ont encaissé un chèque sans contre partie puisqu'aucun document signé par le client, comment font 'ils pour le justifier?
aucun bon de commande ne peut être éditer avant métré, il ne peut y avoir qu'un devis (c'est juste une question de vocabulaire, seul le titre change mais cela a son importance) un bon de commande comme son nom l'indique est fait pour lancer une commande validée par un métré
par contre payer un acompte sur un devis est parfaitement légal, mais sous condition de signature de ce devis par les deux parties
à votre place je ne me contenterai pas d'oral, j'enverrai un petit recommandé pour officialiser tout cela
Quand un problème a une solution il n'est pas nécessaire de s'inquiéter même quand un problème n'a pas de solution s'inquiéter ne sert a rien...Dalai Lama
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 5000
De : à La Retraite (82)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Membre utile Env. 1000 message Val D Oise
Bonjour aussi (on peu faire ça, c'est un bon début).

Pour info ce n'est pas parce qu'un cheque est encaissé qu'on ne peux pas faire opposition. Après il faut prouver l'extorsion, parce que bon, l'affaire n'est pas claire, mais personnellement je ne fais pas de cheque en trouvant normal de rentrer les mains dans les poches.

http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F2409.xhtml

Après entre nous, un vendeur quel qu'il soit, s'il n'a même pas de papier pour un bon de commande, j'émets de lourd doutes sur son sérieux, n'oubliez pas la règle d'or, ne prenez ni chéquier ni moyens de payement au premier rendez vous, c'est le meilleurs moyen de s'assurer prendre le temps de la reflexion. Si l'offre n'est valable que là tout de suite à l'instant T c'est qu'il y a un loup.

PS pas la peine de mettre son Email, à moins que le but ne soit de venir sans dire bonjour et avoir si possible sa réponse sur un plateau par mail sans avoir à revenir ;)
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 1000
Dept : Val D Oise
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 10 message Orleans (45)
Merci de m'avoir répondu...
En fait j'ai mis mon mail car pas certaine de pouvoir me reconnecter ici... mais ça fonctionne!
nous sommes rentrés dans le magasin dans l'idée de nous renseigner et de voir ce qui passait dans notre budget. Le but était de dégrossir le dossier pas de finaliser...
Nous sommes partis de chez Hygena tard, plus de 20h et étions restés plus de 3h au magasin... donc lobotomisés! la responsable du magasin était sympa et convaincante, je ne me suis pas méfiée.
Quand elle m'a demandé un acompte de 30% je n'ai pas réagit j'ai donné la chèque... soit disant que le plan de travail n'était offert que jusque samedi et qu'elle nous offrait la hotte...
et surtout je pensais repartir avec le dossier complet. Quand j'ai demandé le détail écrit elle m'a dit ne plus avoir de papier et que ses collègues me l'enverraient le lundi par la poste. sur le coup l'argument m'a scotchée! mais c'est ce qui m'a inquiétée après coup de n'avoir aucun détail écrit de ma commande.
Elle m'avait dit que je n'avais comme obligation que de prendre des meubles à la hauteur de l'acompte versé, que je pouvais changer d'avis... sur le type de meubles, nombre, couleurs implantation etc. tant que le métré n'avait pas été fait et la commande pas partie en fabrication. Rien de tel marqué en fait.
le doc fourni après coup est marqué commande rectificative... et marqué noir sur blanc suite à métré réalisé. Alors que je n'ai pas encore la maison. Je peux prouver que c'est faux que les cotes n'ont pas été relevées.
la responsable de magasin m'a fait signer un récépissé de versement d'acompte avec le montant global qui apparait et une liste globale de meubles (tant de haut, tant de bas, sans détails). Ces docs m'engagent ou pas? je pensais que seul le bon de commande nous bloquait?
Je me suis renseignée auprès d'un cuisiniste autre qui me dit que comme je suis venue suite à une pub distribuée pour leur promo de -50% c'est considéré comme démarchage et j'ai le droit d'annuler la commande dans les 7 jours, qu'en pensez vous?
merci de votre aide, suis vraiment enquiquinée
Pour l'opposition c'est trop tard ça fait plus de 48h et le chèque est débité déjà. A moins d'exiger qu'ils me refassent un chèque du montant je ne vois pas comment récupérer mes 2400 euros?
Messages : Env. 10
De : Orleans (45)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 10 message Orleans (45)
J'ai essayé de joindre la responsable Hygena, on m'a dit qu'elle était en congés... si elle ne me recontacte pas demain j'envoie un recommandé en les sommant de me rembourser et je m'adresse à la direction des fraudes. J'ai aussi un contrat solidarité juridique maaf, ils vont leur tomber dessus! mais bon que de complications et de temps perdu pour un achat qui aurait dû être du plaisir pur...
Eh oui cucine c'est du grand n'importe quoi, l'acompte le jour même alors que le client n'a pas finalisé ce qu'il souhaitait vraiment et sans prise de mesure...
Pour l'instant ils ne se justifient pas, ils pensaient surement que je n'allais rien dire. A voir demain comment ça va se passer. Sinon je déboule pour faire un scandale samedi aprèm quand ils auront du monde
Messages : Env. 10
De : Orleans (45)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 10 message Orleans (45)
Ah oui aussi l'employée que j'ai eue au tel aujourd'hui me dit qu'elle a posé le chèque de suite car il n'y avait pas de mot dessus lui disant de ne pas le faire... donc en gros c'est pas de sa faute!
Messages : Env. 10
De : Orleans (45)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Photographe Env. 700 message
Hygena Saran ?
Adhérente à l'AAMOI N°4859
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 700

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Membre super utile Env. 5000 message à La Retraite (82)
natacha45 a écrit:
comme je suis venue suite à une pub distribuée pour leur promo de -50% c'est considéré comme démarchage et j'ai le droit d'annuler la commande dans les 7 jours, qu'en pensez vous?


oui, bien conserver ce dépliant et envoyer recommandé dans ce délai si annulation envisagée
l'adresse n'est pas celle de la future habitation: tricherie sur la tva?
Quand un problème a une solution il n'est pas nécessaire de s'inquiéter même quand un problème n'a pas de solution s'inquiéter ne sert a rien...Dalai Lama
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 5000
De : à La Retraite (82)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 700 message Puy De Dome
Cette affaire est vraiment ubuesque. J'espère que vous allez récupérer votre argent parce qu'un commerçant qui encaisse un chèque aussi rapidement signifie généralement qu'il est aux abois...
Faites comme conseillé plus haut, demandez l'annulation de la vente suite à démarchage à domicile.
Bon courage.
Et la prochaine fois, arrêtez de croire au Père Noel (un commerçant ne fait JAMAIS de cadeaux, si ce n'est une babiole). Si le cadeau est plus cher, c'est qu'il a gonflé ses prix auparavant. Cela vaut également pour toute remise supérieure à 10%. C'est de l'attrape gogo.
Messages : Env. 700
Dept : Puy De Dome
Ancienneté : + de 12 ans
En cache depuis le samedi 16 novembre 2024 à 22h40
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