Retour
Menu utilisateur
Menu

Prises sans terre.

Ce sujet comporte 6 messages et a été affiché 920 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
2
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 20 message Avallon (89)
Bonjour a vous.

Je n'y connais vraiment pas grand chose en électricité. Je comptais juste refaire les peintures d'une chambre et d'en profiter pour en même temps, juste changer les appliques et interrupteurs. Donc, rien de dangereux ni de compliqué.

J'ai eu une mauvaise surprise. Les anciens interrupteurs-prises sont avec fusibles et les couleurs de fils ne correspondent pas. Je vous joins un paint pour vous expliquer mon problème:



Boitier de dérivation au centre.......du moins je présume car je ne l'ai pas ouvert, mais je vais le faire en rentrant......

1 Sur la gauche, il y avait une phase, en fil jaune, qui alimentait la prise et l’interrupteur. Ils avaient en fait dénudé le fil sur 1cm en plein milieu pour coincer-visser ce bout de fil dénudé dans l'interrupteur et ce même fil continuait sa course pour aller alimenter la prise de courant. Pas très rassurant ....

- J'ai sectionné la phase avant la partie qu'ils avaient dénudé. Je l'ai placé dans un domino et refait partir deux fils pour alimenter et l'interrupteur et la prise.

Il n'y a aucun fil de terre..... La prise est en fait juste avec la phase et le neutre.

Pour l'interrupteur et bien c'est idem. Un fil vert maintenant qui monte a la douille, c'est la phase. Un neutre qui repart de la douille. J'ai été obligé de relier le neutre de la lampe au neutre de la prise.

2 Sur la droite c'est idem que la partie gauche hormis que cette fois c'est un système de va et vient qui est relié a une applique a l'entrée de la pièce ....les deux fils rouges...... Donc je n'ai qu'une phase cette fois ci qui va alimenter la prise et rien d'autre. Mais, j'ai encore ce problème de relier le neutre de la lampe au neutre de la prise.


Ma question:

Est ce dangereux d'avoir deux neutres sur une même sortie ? Le neutre de la lampe qui vient se repiquer sur le neutre de la prise ne me rassure pas trop.
Le fait de ne pas avoir fil de terre me laisse perplexe. Je vais regarder le boitier de dérivation et aussi celui situé dans les combles au dessus, je vais bien en trouver un qui n'a pas été relié car le compteur a été refait lorsque j'ai acheté la maison il y a quelques années. Donc il devrait y avoir ce qu'il faut.
Messages : Env. 20
De : Avallon (89)
Ancienneté : + de 12 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour vos travaux électriques...

Allez dans la section devis electricité (travaux électriques) du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 3 devis comparatifs de électriciens de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les électriciens, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-13-devis_electricite_travaux_electriques_.php
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Aveyron
Bonjour, Vous êtes locataire, je suppose. Vous pouviez refaire votre peinture sans tout démonter.

Les prises de terre dans les chambres, pendant longtemps il n'y en avait pas, les normes ne l'imposaient pas, et normalement ça ne risque rien.

Si vous voulez avoir des prises de terre partout, vous prenez un logement très récent et normalement tout sera à la terre.

Chez moi, maison de 75 que j'ai fait contruire, il y a des prises de terre uniquement à la cuisine et à la salle de bain. Et je reste comme ça car je sais que ça ne risque rien, surtout que dans les chambres, j'ai du revêtement plastique au sol, matériaux qui n'est pas du tout conducteur.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
Dept : Aveyron
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 200 message Ille Et Vilaine
Bonjour,
C'était courant de ne protéger que la phase et mettre un neutre commun à tous le monde, il y a .....longtemps.
En soit, cela ne sera pas plus dangereux qu'auparavant, car l'inconvénient de ce genre de câblage, c'est que si il y a un retour de courant par le neutre, tout le monde en profite, même si le fusible est démonté.


Le plus gros problème dans votre cas, c'est que vous n'aurez plus de fusible, et là c'est très risqué (risque d'incendie en cas de sur intensité).

Pour info, la terre en elle même sert à faire "sauter" le différentiel (qui sert à protéger les personnes)dès qu'il y a un défaut de masse sur un appareil (genre la tôle de la machine à lavé est en contact avec la phase). Si pas de fil de terre, c'est au moment où quelques chose ou quelqu'un ferra contact avec le sol (donc électrisation de l'individu, voir électrocution) que le différentiel (d'EDF je pense dans le cas d'une ancienne installation) coupera.
Dans le cas d'une chambre, peu de chance d'avoir un appareil de classe 1 nécessitant un fil de terre, à part un Ordinateur, donc peu utile.
Messages : Env. 200
Dept : Ille Et Vilaine
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 20 message Avallon (89)
Larzac, cette maison est bien la mienne, j'en suis le propriétaire sinon c'est vrai que je n'aurai pas cherché a tout démonter pour rénover.

En fait vous avez vu juste et c'est c'est bien cela qui m'inquiétait. L'absence de fusible par rapport a ces vieux systèmes qui en avaient d'intégrés et du coup ça sautait de suite si problème il y avait.

Là, je vais attendre de pouvoir regarder les dérivations que j'ai. De mémoire, j'ai un plafonnier avec phase-neutre et un fil de terre qui est juste manchonné. Donc c'est que j'en ai quelque part. Ou alors c'est juste une gaine avec les trois fils a l’intérieur et juste phase et neutre sont reliés.... Mouai.

Mais bon. D'après vous dans l'immédiat je ne risque pas grand chose. C'est juste tombé sur le week-end de boulot donc pas là pour m'en occuper. J'avais juste peur d'une erreur urgente mais apparemment non.

Merci pour vos réponses. Je vous tiendrai au courant..... jeu de mot de circonstance....
Messages : Env. 20
De : Avallon (89)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Membre ultra utile Env. 30000 message Cantal
Si vous enlevez les fusibles intégrés aux prises, vous risquez très gros.

Je vous conseille de mettre provisoirement un disjoncteur ou un fusible 10A en tête de ce groupe de circuit au niveau du tableau (ou de ce qui y ressemble)

En attendant de repenser tout cela

@+
Carminas
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 30000
Dept : Cantal
Ancienneté : + de 16 ans
 
Env. 20 message Avallon (89)
Très bonne idée merci.

Je ne sais pas a combien est le fusible de cette ligne. Elle n'est que pour prises et éclairage, de mémoire. Peut être du 20A... Alors oui, je vais m'en procurer du 10A et changer cela en attendant. Ca ne va pas supporter grand chose mais au moins ça va limiter les risques.

Merci pour vos réponses.
Messages : Env. 20
De : Avallon (89)
Ancienneté : + de 12 ans
En cache depuis le samedi 14 décembre 2024 à 15h40
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis travaux électriquesArtisan
Devis travaux électriques
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Electricité : le guide complet
Electricité : le guide complet
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
16 idées d'éclairages indirects
16 idées d'éclairages indirects
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
Photos installations électriques
Photos installations électriques
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

2
abonnés
surveillent ce sujet
Voir