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Isolation étage semi-flamande: Je suis paumé !

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Env. 10 message Nord
Bonjour à tous,
Je rénove actuellement une petite semi-flamande dans le Nord. Après avoir démonté l'ancien placo vissé dans du torchi qui se cassais la figure, je suis en train de réfléchir pour réisoler tout ça.
après avoir lu moultes post et brochures ici et là, j'avais décidé de réaliser mon isolation comme sur le shéma en dessous:


Je me pose donc plusieurs questions concernant l'étanchéité à l'air, au froid et à la vapeur d'eau.
1) à l'étage, vu que sous les tuiles il y a un pare pluie, y a t'il un risque de condensation interne dans la laine de verre entre ce pare pluie et le pare vapeur ?
2) si je met de la LDR sur les remontées du mur à l'étage, y a t'il risque de condensation derrière le pare vapeur vu que SD brique = 2.6 et SD LDR=0.045?
3)dois-je ménager une lame d'air entre le mur brique coté intérieur et la LDR ?
4) il y aura une bouche de VMC dans la cuisine ouverte au RdC, dois-je quand même mettre un pare vapeur au RdC ?
5) l'ITE + l'ITI telles que je compte les faire sont-elles compatibles ?
6) doit on mettre un pare pluie entre le bardage bois et la LDR à l'extérieur obligatoirement?

quelques photos de l'extérieur et de l'intérieur, pour mieux vous situer. (ce mur est exposé sud, j'ai le même problème coté nord, sans possibilité de mettre une ITE)



une des pièces à l'étage, la même disposition à coté:


Merci BEAUCOUP pour les réponses que vous pourrez m'apporter, cela m'évitera de faire des bétises :/


tout autre remarque est PLUS que la bienvenue, je doit attaquer dans quelques jours
Messages : Env. 10
Dept : Nord
Ancienneté : + de 10 ans
 
message
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Env. 300 message Arcachon (33)
sboek a écrit:

Je me pose donc plusieurs questions concernant l'étanchéité à l'air, au froid et à la vapeur d'eau.
1) à l'étage, vu que sous les tuiles il y a un pare pluie, y a t'il un risque de condensation interne dans la laine de verre entre ce pare pluie et le pare vapeur ?
2) si je met de la LDR sur les remontées du mur à l'étage, y a t'il risque de condensation derrière le pare vapeur vu que SD brique = 2.6 et SD LDR=0.045?
3)dois-je ménager une lame d'air entre le mur brique coté intérieur et la LDR ?
4) il y aura une bouche de VMC dans la cuisine ouverte au RdC, dois-je quand même mettre un pare vapeur au RdC ?
5) l'ITE + l'ITI telles que je compte les faire sont-elles compatibles ?
6) doit on mettre un pare pluie entre le bardage bois et la LDR à l'extérieur obligatoirement?



1) La "condensation" fait partie du jeu. On appel ça le point de rosé. Il est présent quoiqu'il arrive. il vaut mieux qu'il soit dans l'isolant, plutôt que sur le parement intérieur (moisissures...)
La laine de verre a l'inconvénient que s'abimer au fil du temps (tassement) a cause du gèle des gouttelettes d'eau présente dans l'isolant qui cassent les fibres rigides (l'eau gelée se dilatant).
D'ou l'interet des fibres souples, végétales.

2)Pour éviter la condensation (dû à l'humidité intérieur) il faut que le sd du pare vapeur soit plus grand que le reste. J'ajoute qu'il manque 100mm de laine de verre.

3)Je dirai oui pour la partie haute, car ton ITE ne semble pas parfaitement jointive avec l'isolant des rampant. Mais le mieux serai d'avoir une parfaite continuité entre l'iTE et le rampant.
Tu pourrai même te passer d'isolant intérieur.

4) et 5) Si l'isolant du RDC intérieur n'est pas encore présent, je ne le mettrai pas afin de profiter de l'inertie de la brique (donc pas de parevapeur).
Par contre il faut renforcer l'isolant extérieur (tabler sur 13 à 15cm).
Sinon l'ITI et l'ite ne sont pas incompatible si la ventilation intérieur est assurée.

6) je dirai oui, car le bois ça bouge. En revanche certain bardage pvc/alu... à emboitement n'en n'ont pas besoin (il faut lire leurs notice technique).


Pour l'ITE:
Le bardage doit s’arrêter à 20cm du sol.
Ensuite il faut utiliser un isolant qui ne craint pas l'humidité; liège, polystyrène extrudé
Je te conseil de faire descendre cet isolant même dans la partie enterré, car ça diminue les déperditions par la dalle (qui est utilisé comme masse thermique)

Pour les remontés capillaires:
Tu peux voir pour faire un drain en même temps que tu posera l'isolant des soubassements.
Professionnel de l'isolation par l'extérieur.
Messages : Env. 300
De : Arcachon (33)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 10 message Nord
Merci pour tes conseils!
la laine de roche est-elle moins sensible au tassement que la laine de verre ? Pour les isolants naturels j'aimerai bien, mais j'ai pas le budget..
Je cherche à atteindre R=4 pour les murs ext et R=8 pour la toiture.

pour le grenier:
BA13 /// pare vapeur métallisé XL-MAT leroy merlin (sd >100) collé au plancher /// laine de verre nu ISOVER 80mm horizontale /// laine de roche nu 200mm Knauff entre les chevrons /// pare pluie et tuile sans lame d'air (R=8)

pour l'étage, pas possible de rejoindre l'isolant des rampants et l'ITE, donc:
BA13 /// pare vapeur métallisé aux murs, et rampants, mastiqué au plancher et aux solives du grenier /// une bande de 45mm de LDR du plancher au plafond sans lame d'air + 140mm entres les chevrons de l'étage 1 /// pare pluie + tuile - brique /// 140mm LDR /// lame d'air /// pare pluie laissant la vapeur passer /// bardage bois.
Pour l'étage je devrais avoir R=5 sous les rampants et R=5.2 au niveau du mur en brique.

au RdC: brique, 140mm laine de roche (le polystyrène ne permettrait pas d'évacuer la vapeur d'eau de l'int vers l'ext), pare pluie lame d'air et bardage.

au sol, un petit drain

d'autres questions:
1) pas besoin de pare vapeur au plafond du 1er étage si il en a un au grenier?
2) j'ai pas d'humidité dans le mur en brique au 1er: la lame d'air est toujours nécessaire ?

merci
Messages : Env. 10
Dept : Nord
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 300 message Arcachon (33)
Un forumeur avait laisser cette adresse ou tu peux vérifier ton complexe de murs (condensation...)
http://www.u-value.net/berechnung/u-wert-rechner/

Il est possible de déposer le chéneau, allonger les chevrons de 30 à 50cm. Puis de remettre une gouttière ou chéneau. Ca protégera le bardage de la pluie.

Comme ça ça évite qu'il y ai une trop grande différence d'isolant entre l'ITE et le chéneau (qui est surement en ciment, un excellent conducteur thermique)

D'une manière générale il faut éviter tant que possible les différences de R trop grandes entre un endroit et un autre, car c'est la que ce créer la condensation.

Pour le polystyrène je parlai de le mettre en sousbassement. Car tu as bien lu le DTU 41.2 qui dit "Aucun élément de bardage ne doit se trouver à moins de 20 cm du sol"
Professionnel de l'isolation par l'extérieur.
Messages : Env. 300
De : Arcachon (33)
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Env. 10 message Nord
C'est parfait le lien que tu as posté !
Hélas pas de possibilité de modifier le chéneau (en zinc): c'est un chéneau commun à ma maison et à celle de 2 maisons voisines à droite de la photos.

J'ai bien compris que la complication venait de là, mais je ne trouve pas la solution.

Ok pour le bardage, j'avais lu la même chose que toi ;) donc polystyrène "enterré" contre le mur et drainage. ça c'est faisable.

Messages : Env. 10
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