Je suis un jeune très manuel et qui ne se lance pas sans réfléchir sur une construction sans être sûr que ça tiendra debout.
Il y a quelque jour j'ai décidé d'inverser la place de mon lit et mon bureau, j'ai un lit sur mezzanine en ferraille que j'ai balancé à la casse et mon projet est de mettre mon bureau en haut de ma mezzanine en bois et mon lit Bah en-dessous ^^.
Je sais que au début ça parait un peu bizarre, mais avec une chambre avec un plafond de 4m10 de haut, une largeur de 3m15 et une largeur de 3m45 je pense pouvoir faire avec une mezzanine de 2m40 de long (en comprenant les poutre et la longueur des madrières 2m18 => 4 cm de plus à chaque bout pour remplir les encoches des poutres), 2m de large (en comprenant les poutres et la largeur des madrières seraient 1m78 => 4 cm de plus à chaque bout pour remplir les encoches des poutres ), de 2m de haut avec des barres de 1m20 en haut avec cordage pour faire office de barrière.
Je sais qu'il faut un matériel spécifique à cette fabrication et j'aimerais donc savoir si en plus de ce que je prévois de faire j'utilise le bon matériel, s'il vous plait si je me trompe ne vous énervez pas sur mes erreurs mais montrez moi ce que je dois éviter, merci d'avance pour votre aide.
J'ai donc prévu de prendre 2 poutre en sapin de 4 mètres que je couperais en deux pour en faire mes quatre piliers porteurs.
Je prendrais des 15cmx15cm, de classe 2.
Pour les madriers en sapin, un madriers de 4mx 70mm x 200 mm et un autre de 5m, que je couperais aussi à la scie circulaire pour les bonnes dimensions.
Pour les Solive je prendrais du sapin aussi, nombre indéterminé solive de 4m x 63mm x 175 mm
Pour les sabots je vais prendre des sabots à deux éléments lesquels justement je ne sais pas et j'aurais besoin d'aide pour ça sinon je peux prendre à ailes extérieur mais pas facile d'en trouver qui correspondent.
Après pour ce qui est des clous, je vais prendre des clous de charpentier de 125mm.
J'ai une défonceuse pour faire les encoches.
Un ciseau à bois pour les finissions aussi.
J'aimerais savoir si il serait nécessaire de faire des contrefiches ? si c'est le cas expliquez moi à quel endroit les faire.
En suite pour le haut je ne sais pas quoi prendre pour faire un plancher, je me fiche que ce soit pas esthétique comme je mettrai un tapis dessus mais je voudrais pas que ça cède sous moi ^^
(info importante ou non mais je dis quand même, le sol est du parquer)
Pour comment je vais procéder c'est ça:
1) je vais donc découper à la scie circulaire les poutres de 4 m à leur moitié. En suite je ferais des encoche à la scie électrique de 200 mm de haut et 70 de large et 4 cm de profondeur et un écart de 5 cm vers l'INtérieur et de 3 cm vers l'EXtérieur pour y accueillir les madriers.
2) Je vais poser les madriers que j'aurais couper chacun à la bonne longueur; pour la partie en largeur de la mezzanine ça sera 1,98 mètre et 218 pour la longueur de la mezzanine. (4cm de plus sur chaque coté pour que le madrier rentre dans l'encoche et garde la bonne longueur).
Sur les madriers et la poutre je rajouterai 2 équerres d'assemblages sur chaque coté de madriers donc 4 par madriers, cependant ceux sur l'intérieur feront 50mm de long et 35 de large et ceux sur l'extérieur 40 mm x 40 mm x 20 mm
Sur le dessus des madriers en diagonale je clouterais madriers et poteau avec des clous de charpentier de 125 mm
3) En suite je comptais installer des Solives en-dessous des madriers sur les deux largeurs qui feront 1m90 et 2m10 sur la longueur avec des Sabot à deux éléments ou en faisant des encoches type contrefiche.
4) En suite j'aimerais installer les Solives avec les sabots à deux éléments mais si vous pouviez me dire combien je dois mettre de solive sur une longueur de 2m10 et 2m de large ça m'aiderait beaucoup, la surface en haut est de 4 , 8 m carré.
5) Pour le plancher en haut de la mezzanine je reste ouvert aux idées j'ai du mal à savoir quoi faire.
Sur ceux je vous remercie de l'aide que vous m'apporterais, prendrais chacune de vos idées en compte.[/size]
0