Retour
Menu utilisateur
Menu

Dimensionnement arrosage goutte à goutte pour haies

Ce sujet comporte 20 messages et a été affiché 11.674 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
6
abonnés
surveillent ce sujet
 
Photographe Env. 500 message Blois (41)
Bonjour,

Je me permets de venir chercher vos conseils car j'ai déjà consulté de nombreux sujets relatifs à l'arrosage goutte à goutte et il semble en ressortir que chaque cas est différent suivant la configuration, les longueurs,...

Je vais essayer de vous donner le + de détails possible sur mon projet, s'il vous manque des éléments n'hésitez pas à me rappeler à l’ordre, c'est ma première expérience en jardinage, je suis novice.

Un dessin vaut mieux que de longs discours, voici le plan de mon projet avec des cotes :





Ma haie est symbolisée en vert, il s'agit d'une haie fleurie avec une toile de paillage dans laquelle je souhaite passer préalablement mon goutte à goutte.

Longueur totale= environ 150m

Arrivée d'eau disponible à gauche de la maison (symbolisée en bleue) au démarrage de la haie de gauche.

La haie de devant la maison est en double rang, tout le reste en simple.

Je compte aussi faire partir, à partir du goutte à goutte de la haie via des T,plusieurs sorties goutte à goutte sortant de la toile de paillage pour irriguerles arbres (symbolisés par les ronds de couleurs orange jaune et prune)

Pourriez-vous s’il vous plait me conseiller sur mon projet pour :

-les diamètres de goutte à goutte
- les besoins en bouclage
-le débit de goutte à goutte nécessaire
-des choses que j’aurai oubliées

J'ai vu que l’auto régulant (tuyau marron en général ) me permettrait une plus grande longueur et une meilleure répartition de l'eau entre l'entrée et la sortie, qu'en pensez vous ?

Merci de votre aide
membre AAMOI 3749
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 500
De : Blois (41)
Ancienneté : + de 13 ans
 
message
Sinon, passe par un pro...

Va dans la section devis arrosage automatique du site, remplis le formulaire et tu recevras jusqu'à 3 devis comparatifs de jardiniers paysagistes de ta région. Comme ça tu ne courres plus après les jardiniers paysagistes, c'est eux qui viennent à toi

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-48-devis_arrosage_automatique.php
 
Membre super utile Env. 5000 message Arzal (56)
Slt,

Je vais te donner un avis qui va sans doute te décevoir, mais tu pourras le jeter à la poubelle s'il ne te plait pas...

Je pense qu'un "goute à goutte" n'est pas un système d'arrosage adapté pour l'installation d'une haie fleurie dans une région comme la tienne.
Le Loir-et-Cher n'est pas une région spécialement aride, et logiquement, une fois installée, ta haie n'aura plus besoin d'être arrosée, d'autant plus que tu as mis une toile de paillage qui devrait considérablement diminuer les besoins en eau; tu vas donc avoir à arroser la première année, peut-être un peu la deuxiéme, et après les arbustes se débrouillerons seuls si leur enracinement est correct..

Je vois plusieurs inconvénients à une installation de goutte à goutte:
- d'abord, c'est assez coûteux, et une tel investissement se fait pour plusieurs années; tu n'es pas dans ce cas de figure.
- le goutte à goutte crée au pied de chaque plante une zone restreinte, bien délimitée, en forme de cone, qui est bien arrosée; les racines n'ont pas besoin de se développer pour trouver la fraîcheur et deviennent "dépendantes" de cette irrigation; c'est parfait pour des légumes (qui ne resteront que quelques mois, ou pour des arbres en zone semi-désertique (qui auront toujours besoin de cette irrigation), mais ce n'est pas bon pour une haie en climat tempéré qui ne manque pas d'eau et où les arbres et arbustes poussent sans problème.. concrètement, tu fragilise tes arbres au lieu de les aider à pousser correctement...

Concrètement, voici ce que je ferais à ta place, ce que je fais d'aileurs dans les cas similaires (j'habite pratiquement à la frontière du 41):
- je mettrais évidemment une toile de paillage, qui est un excellent système
- je mettrais un système d'arrosage (tuyau poreux, ou tuyau percé, ou même à la main) permettant un arrosage abondant juste après la plantation ("à noyer", comme on dit par chez moi), puis, en période de sécheresse (en ce moment, c'est pas la peine), soit à partir du 15 juin, en fonction de la météo, un arrosage sérieux une fois par semaine, pas plus, pour arrêter fin septembre (fonction de la météo aussi)...
- ainsi, les plants ne manquent pas d'eau, mais sont quand même obligés de pousser des racines aux alentours; ils se renforcent sans souffrir; la deuxième année verra les arrosages s'espacer peu à peu, pour disparaître la 3 ème année...

Je pense que ce serait bien plus efficace, moins coûteux, et aussi économe en travail qu'un goutte à goutte, et sans ses inconvénient...

Bonne réflexion et bon courage...
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 5000
De : Arzal (56)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Photographe Env. 500 message Blois (41)
Merci pour cette réponse très complète, je ne jette aucun avis à a poubelle, chaque vision est intéressante et apporte quelque chose.

Étant débutant en jardinage je pensais qu'il fallait arroser les haies durant de nombreuses années et vu la quantité de plants je voulais me passer de cette corvée.

Du coup s’il faut arroser seulement les 2 premières années ça donne à réfléchir car j'en aurai pour environ 150 euros de goutte à goutte hors raccords.

Plus que le prix c'est le fait que les racines ne "cherchent pas l'eau" et se développent moins qui me ferai changer d'avis.

Par contre je ne comprend pas la différence entre un arrosage classique et un arrosage au goutte à goutte pour le faits que : le goutte à goutte crée au pied de chaque plante une zone restreinte, bien délimitée, en forme de cone, qui est bien arrosée; les racines n'ont pas besoin de se développer pour trouver la fraîcheur et deviennent "dépendantes" de cette irrigation; Vu que j'aurai une toile de paillage je vais bien arroser par le trou dans la toile et donc faire un arrosage ciblé juste au niveau du pied alors que le goutte à goutte [color=000000]a des goutteurs intégrés tous les 30 cm environ (je n'avais pas précisé que c'était à goutteur intégrés).

[/color]je mettrais un système d'arrosage (tuyau poreux, ou tuyau percé, ou même à la main) permettant un arrosage abondant juste après la plantation : un tuyau poreux me couterai + cher qu'un goute à goutte, normalement [color=000000]2 arrosoirs pleins par pieds ne sont pas suffisants après plantation ?

[color=000000]Encore merci.

[/color][/color]
membre AAMOI 3749
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 500
De : Blois (41)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Membre super utile Env. 5000 message Arzal (56)
Oh, Wildu, 150 arbustes, on n'arrose pas cela à l'arrosoir, c'est bien trop de boulot; c'est soit au jet (et ça prend déjà un certain temps), soit avec des arroseurs que l'on allume pendant une ou deux heures, ou trois... quel arroseur? c'est à toi de voir; il en faut un qui n'arrose pas partout (c'est du gachis), mais pas seulement au pied de chaque arbuste (c'est l'inconvénient du goutte à goutte), mais un peu au delà... moi, j'aime bien les tuyaux à trous...

Juste après la plantation, la règle est d'arroser à refus, pour tasser la terre autour des racines et pour la charger en eau pour un certain temps... Bah, en plantation forestière, ils se contentent d'un bon coup de talon pour tasser (et ça a l'air de marcher), mais nous, pauvres amateurs, prenons toutes précautions; il est si désagréable de voir crever un arbuste qu'on a planté avec amour, et un peu d'huile de coude...

Bon courage...
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 5000
De : Arzal (56)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 10 message Châtelus Malvaleix (23)
Bonjour,

plutôt que de vous lancer dans des calculs interminables et des coûts d'installations que cela peut engendrer, je vous conseille de procéder au paillage de votre pied de haie avec du B.R.F. (bois raméal fragmenté)

Vous trouverez cela auprès d'un professionnel du paysage ou consulter le site info.bfr.fr

L'emploi de ce paillage particulier va vous permettre :
- d'alimenter votre sol en éléments organiques (ainsi plus d'engrais) car la matière se décomposant va ainsi nourrir le sol et les organismes vivants qui s'y trouve. A son tour, le sol nourrirra les plantes
- limiter l'évaporation de l'eau, ainsi vous aurez simplement à apporter éventuellement de l'eau en cas de forte sécheresse
- le désherbage s'en trouvera fortement limité
- le sol se réchauffera plus rapidement au printemps

seul bémol, pensez à apporter de la matière azotée au printemps en mélange à votre brf (type ortie fauchée ou déchet de tonte) pour composer les pertes azotés du a la mise en place au processus de décomposition de votre paillage.

JE vous invite à consulter le blog http://jardinsetenvironnement.blogspot.fr pour d'autres trouvailles et d'autres sujets.

amicalement

petitdavid23
Messages : Env. 10
De : Châtelus Malvaleix (23)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Photographe Env. 500 message Blois (41)
Ok, oui je me doute bien que je ne vais pas faire ça à l'arrosoir pour les 150 pieds lol, c'était juste pour imager la quantité d'eau.

Bon au final je pense passer un goutte à goutte vu le prix auquel je l'ai trouvé et le retirer au bout de 2 ans pour m'en servir pour mon potager comme ça , ce n'est pas un investissement pour rien.

De plus ta remarque : "mais pas seulement au pied de chaque arbuste (c'est l'inconvénient du goutte à goutte)," justement si c'est un goutte à goutte comme je prend c'est tous les 30 cm qu'il y a des trous donc je n'arroserai pas exactement sur le pied du coup les racines iront chercher un peu + l'eau.

Merci pour tes conseils en tous cas ça m'a fait réfléchir et j'ai appris sur la façon d'arroser.

Reste que je ne sais pas si un tuyau goutte à goutte intégré auto régulant peux arroser uniformément sur une longueur de 150m...
membre AAMOI 3749
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 500
De : Blois (41)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Photographe Env. 500 message Blois (41)
petitdavid23 a écrit:Bonjour,

plutôt que de vous lancer dans des calculs interminables et des coûts d'installations que cela peut engendrer, je vous conseille de procéder au paillage de votre pied de haie avec du B.R.F. (bois raméal fragmenté)

Vous trouverez cela auprès d'un professionnel du paysage ou consulter le site info.bfr.fr

L'emploi de ce paillage particulier va vous permettre :
- d'alimenter votre sol en éléments organiques (ainsi plus d'engrais) car la matière se décomposant va ainsi nourrir le sol et les organismes vivants qui s'y trouve. A son tour, le sol nourrirra les plantes
- limiter l'évaporation de l'eau, ainsi vous aurez simplement à apporter éventuellement de l'eau en cas de forte sécheresse
- le désherbage s'en trouvera fortement limité
- le sol se réchauffera plus rapidement au printemps

seul bémol, pensez à apporter de la matière azotée au printemps en mélange à votre brf (type ortie fauchée ou déchet de tonte) pour composer les pertes azotés du a la mise en place au processus de décomposition de votre paillage.

JE vous invite à consulter le blog http://jardinsetenvironnement.blogspot.fr pour d'autres trouvailles et d'autres sujets.

amicalement

petitdavid23


Bonsoir,

Merci de votre réponse, très intéressant le blog. Hélas mes toiles de paillage sont déjà achetées et vu le prix je ne peux me permettre de m'orienter vers une autre solution.

Par rapport au goutte à goutte vous auriez des conseils à me donner par rapport à la longueur/diamètre/bouclage.,.. ?

Merci
membre AAMOI 3749
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 500
De : Blois (41)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 10 message Châtelus Malvaleix (23)
Tout dépend de la pression de service dont dispose le robinet. Il suffit pour cela de la mesurer avec un manomètre et contrôler la pression que demande ce type de goutte à goutte pour pouvoir alimenter les 150m. Sinon, il faudra adapter le nombre de réseau avec un programmateur et des électrovannes.

sinon, pour ce qui est d'obliger les racines d'aller chercher l'eau plus loin, c'est en obligeant ces dernières à descendre dans le sol que le travaille sera le plus efficace et le plus économe pour la planète (et ton porte monnaie ;) )

en apportant de l'eau régulièrement sur la surface, le végétal va comprendre qu'il peut trouver l'eau facilement en surface et ne cherchera pas à se développer en profondeur. Ainsi, sur des périodes sèches de longues durée, tu verras ta facture d'eau augmentée et des végétaux par forcément bien se developper dans le temps.

Après, chacun reste libre de ses choix

amicalement

petitdavid23
Messages : Env. 10
De : Châtelus Malvaleix (23)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 100 message Haute Garonne
Bonjour à tous,
Ce petit mot pour vous donner mon avis : Je pense que l'arrosage goutte à goutte n'est pas bon pour une haie (ni pour un arbre). Il faut absolument que les racines se débrouillent pour aller chercher l'humidité en profondeur, sinon elles deviennent "paresseuses", restent en surface et l'arbre souffre en cas de sécheresse. Il suffit de voir dans certaines résidences dans le sud est, des arbres plantés dans des massifs engazonnés. Ils bénéficient de l'arrosage automatique et leurs racines afleurent à l'horizontale. En avril 2003, juste avant la canicule, j'ai planté à Toulouse une longue haie d'éléagnus, une autre de photinias et enfin une de pyracanthas. C'est vrai que les éléagnus sont très rustiques. J'ai planté également des arbres et arbustes. J'y ai mis à l'époque un paillage d'écorces de pin. Je mettrai un autre paillage si c'était à refaire (trop acide). Ces haies ont été arrosées régulièrement au tuyau durant la première année. Ensuite, elles se sont débrouillées. Actuellement elles sont superbes, et leurs racines sont en profondeur. C'est vrai qu'arroser une très longue haie avec un tuyau peut être fastidieux pour certains. Pour moi c''était un plaisir. Je précise que je possède un puits dans mon jardin (9 mètres).
Messages : Env. 100
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 13 ans
 
Photographe Env. 500 message Blois (41)
Bonsoir, désolé pour le retard,

J'ai compté qu'il faudrais environ 1h15 rien que pour arroser les haies sans compter le potager, fleurs etc...

Je comprend bien le fait de rendre dépendant les plants à un arrosage régulier.

Je compte donc engazonner peux de temps après les haies donc il faut que j'évite de piétiner le terrain ce qui m'est impossible si je dois arroser avec un tuyau.

Donc je pense installer le goutte à goutte , arroser en quantité 1 fois par semaine pas + et enlever le système goutte à goutte la 2eme année et m'en resservir pour le potager ou le revendre.

Merci pour vos avis
membre AAMOI 3749
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 500
De : Blois (41)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Membre super utile Env. 5000 message Arzal (56)
Oui, c'est une solution... cela veut dire qu'il faut régler les goutteurs au débit maximum, donc arroser beaucoup à chaque cycle, avec une période sans arrosage variable selon la météo... tu retrouves là les avantages d'un arrosage plus classique, tout en conservant le "confort" du goute à goutte...
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 5000
De : Arzal (56)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Photographe Env. 500 message Blois (41)
C'est à dire régler les goutteurs au débit maximum ? Tu veux dire régler la pression d'eau au maximum ? Car ce serai des gouttes à gouttes intégrés
membre AAMOI 3749
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 500
De : Blois (41)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Membre super utile Env. 5000 message Arzal (56)
Oui, cela dépend effectivement du type de goutteur que tu as; certains sont réglables en débit; mais tous ne le sont pas... à voir sur ta documentation...
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 5000
De : Arzal (56)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre super utile Env. 10000 message Lyon (69)
Bonsoir,

Perso , j'ai équipé mon jardin avec des goutteurs Claber 99225, ils ne sont pas chers, se vissent directement sur un tuyau PVC de 13 mm et ils sont réglables de 0 à 40 l/heure sous 1 bar.

Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 10000
De : Lyon (69)
Ancienneté : + de 18 ans
 
Photographe Env. 500 message Blois (41)
Bonsoir,

Ah oui ce n'est pas mal du tout ce type de goutteur, je suis allé voir, effectivement ça me couterai moins cher.
De plus je les placeraient exactement là où se trouve mon pied et 40l/h c'est vraiment pas mal en therme de débit comparé à mes goutteurs intégrés qui feraient du 2l/h par rapport aux conseils précédents où l'on me dit qu'il faut arroser à grand débit et peu souvent.

Donc en fait tu perfore ton tuyau diamètre 13 genre ce tuyau : http://www.jardinet.fr/fr/p-tuyau-polyethylene-4-bars-13.6x1[...]3.6x16-x-200m-p205.html et après avec un robinet intégré tu ouvre ou referme pour le débit souhaité ?

Par contre j'ai vu que c'est un débit réglable de 0à40 mais ce n'est pas auto régulant, c'est à dire que je n'aurais pas le même débit du début à la fin de ma ligne du coup j'en ai trouvé en 20l/h auto régulant : http://www.jardinet.fr/fr/p-goutteur-niki-20litres-heure-x-1[...]e-x-10-pieces-p828.html

Question qui me reste du coup, combien de m linéaire je peux faire avec ce système de goutteurs ?

Apr_s je suppose que ça dépend du diamètre de tuyau genre si je prend du diamètre 20 je pourrais mettre des goutteurs à gros débit
membre AAMOI 3749
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 500
De : Blois (41)
Ancienneté : + de 13 ans
En cache depuis le vendredi 03 janvier 2025 à 18h24
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
4
1

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis arrosageArtisan
Devis arrosage
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Créer un arrosage intégré automatique
Créer un arrosage intégré automatique
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos arrosage
Photos arrosage
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Toutes les ventes privées brico / déco / jardin !
Toutes les ventes privées brico / déco / jardin !
Dépensez moins et mieux avec la section shopping de ForumConstruire.com !
6
abonnés
surveillent ce sujet

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

Voir