Retour
Menu utilisateur
Menu

De quel type de crépis s'agit-il ?

Ce sujet comporte 6 messages et a été affiché 1.598 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
2
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 10 message Thonon Les Bains (74)
Bonjour à tous,


Je suis en train d'acquérir une maison et j'essaie de profiter du temps avant la remise des clés pour planifier les travaux.
Une bonne partie des murs sont en crépis recouverts de lambris. Je souhaiterais enlever les lambris et le crépis.
Je ne sais pas si c'est faisable à partir de la photo, mais est-ce que quelqu'un saurait me dire de quel type de crépis il s'agit ? Et quelle serait la meilleure méthode pour l'enlever ?
Je pense louer un rabot mural (taper "rabot mural 230V" dans google). On pourrait recouvrir par du BA13, mais je ne sais pas ce que ça donnerait au niveau finitions et longévité.


Merci d'avance,


Crépis derrière lambris


Salon avant les travaux
Messages : Env. 10
De : Thonon Les Bains (74)
Ancienneté : + de 10 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour la décoration de votre intérieur...

Allez dans la section devis décorateur du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 3 devis comparatifs de décorateurs de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les décorateurs, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-31-devis_decorateur.php
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Aveyron
Bonjour, Le but du lambris était de couper le froid du mur qui ne doit avoir aucune isolation.

Personnellement, soit je laisserais le lambris, soit si j'envisageais de l'enlever, j'en profiterais pour faire une isolation qui ne serait pas un luxe. Il faut voir si la maison ne sent pas l'humidité, s'il n'y a pas d'odeur d'enfermé ou de moisi, et même lorsque le soleil sort, aérer un peu en courant d'air.

Il se peut que la cheminée associée aux fenêtres qui ne jointent pas parfaitement (et ce n'est pas un défaut) assure une petite ventilation.

Le sol carrelé de cette maison (et qui ne doit pas être isolé vu l'ancienneté) doit être très froid. Il serait essentiel de faire quelque chose de ce côté là pour améliorer le confort. Ne pas se précipiter pour changer les fenêtres, car faire tenir le seuil plus haut permettrait d'isoler le sol par dessus.

il semble que ce crépi ne soit pas d'origine de la maison, mais que ce soit un crépi rapporté.
Prenez un tournevis, et essayez de gratter doucement, sans rien abimer à côte du tuyau qui sort du mur et qui alimente le radiateur. Vous pourrez évaluer la difficulté pour faire sauter ce crépi. Il faudra prévoir le démontage du radiateur pour faire ce boulot.

Le mur est-il en pierre ?? je serais tenté de le penser, car il semble assez épais.

Idéalement, il faudrait pouvoir isoler un tant soi peu derrière le radiateur pour que le radiateur ne chauffe pas inutilement le mur qui doit mettre la chaleur directement dehors.

Si vous faites sauter ce crépi, ça vous libèrera un peu d'espace. Dans un cas similaire, j'ai mis un dépron de 6 mm en deux couches, et un contreplaqué de 5 mm le tout fixé au mur, pour réduire les pertes de chaleur du radiateur.

Cette grande pièce n'a qu'un radiateur. Il est étonnant qu'il n'y en ait pas un autre sous l'autre fenêtre au fond, là où c'est peint en bleu.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
Dept : Aveyron
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 10 message Thonon Les Bains (74)
Bonjour Larzac,

Merci pour votre réponse.
La maison a l'air saine, elle ne sent pas l'humidité bien que non habitée. En effet, comme vous le dites, elle n'est pas tellement étanche, on dirait que les courants d'air naturels permettent d'éviter qu'elle sente le renfermé.
Merci pour le conseil relatif au carrelage. Il faudrait mettre un couche d'isolant, puis un autre carrelage par dessus, et changer les fenêtre ensuite, en tenant compte de la hauteur de sol revue ?
Je vais essayer de gratter le crépis à l'occasion d'une prochaine visite.
Je crois que le mur est en parpaings + briques.
Entièrement d'accord pour l'isolation murale, a fortiori derrière le radiateur.
Non, il y a deux radiateur. Là où on dirait que c'est peint en bleu, c'est en fait un deuxième radiateur.

En vous remerciant encore,
Messages : Env. 10
De : Thonon Les Bains (74)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Aveyron
Bonjour, cette grande pièce semble être un séjour. Il vaudrait mieux ne pas remettre du carrelage, mais soit un vrai plancher épais sur lambourdes avec isolant styrodur entre les lambourdes et de même épaisseur que ces dernières. Vous gagneriez énormément en confort, et dessus, on vitrifie, ce n'est pas très compliqué à faire. Il faut quand même souvent poncer avant de vitrifier. On trouve des ponceuses en location.

On peut aussi décaisser le sol, bien aplanir, mettre un polyane, ensuite un isolant et une chape allégée qui est isolante en même temps, et puis ce qu'on veut dessus. Mais ça fait plus de travail.

Le plafond semble avoir une bonne hauteur, donc vous pouvez isoler par dessus.

Pour les chambres, c'est pareil privilégiez le plancher.

Pour la cuisine et la salle de bain, soit vous laissez comme ça pour le moment, et le jour où vous en avez envie, vous mettez une chappe allégée (Effimix) qui doit faire minimum 40 mm qui est isolante, et il faut l'armer d'une grille spéciale. Et dessus on peut carreler.

Ou alors, si on veut faire plus simple (mais ça isolera moins bien) on met du parquet flottant stratifié, sur un isolant genre polystyrène extrudé (de couleur verte spécial pour ça) qui existe en 3 et 6 mm d'épaisseur. Mieux vaut prendre le 6 mm. ça améliore le confort car on évite le rayonnement froid du sol et si des jeunes enfants jouent sur le sol, ils sont quand même mieux.

Si on a une cheminée ou un poêle on peut avoir un carré ou un rectangle en carrelage qui ne craint pas les brûlures.

Ne vous pressez pas trop à changer les fenêtres, car ça se fait après l'isolation, et ça vous oblige à mettre une VMC s'il n'y en a pas. Et il faudrait une aération sur le haut d'une fenêtre au minimum, ou même de deux, vu la grandeur de la pièce et à l'opposé de la cuisine où l'on met une bouche d'extraction.
S'il n'y a pas d'odeur, c'est que la maison est saine, parce que même si les fenêtres n'ont pas une étanchéité aussi poussée que celle d'aujourd'hui, elles ne semblent pas en mauvais état.

Si on veut vous laisser les rideaux, ne les refusez pas, ça coupe bien le rayonnement froid des fenêtres, et vous retaillez ceux qui sont au dessus des radiateurs pour qu'ils ne gênent pas. Un coup de machine à laver, et ça repart.

Ces murs paraissent bien épais pour être en parpaing et contre cloison brique. Je ne serais pas étonné qu'ils soient en pierre.

De quelle année date cette maison ?? que dit le DPE ?? Normalement il indique en quoi sont les murs, en se fiant à ce qu'on lui dit, mais si ça lui paraît bizarre et qu'il connaisse son métier, il essaie de voir, avec le son émis en tapant contre le mur.

Parfois lorsqu'il y a une contre cloison en briques, on laisse un espace de quelques cm (c'est variable) et parfois on y fait descendre de l'isolant en vrac, notamment billes de polystyrène ou autre.

On dit souvent qu'il faut habiter une maison un an pour observer les points faibles;

Vous pouvez vous procurez un thermomètre infra rouge (prenez de préférence le Bl..k et D.....r, il coûte environ 30 euros, et en plus de mesurer la température, il change de couleur lorsqu'on passe sur une température plus haute il passe en rouge, et lorsque ça baisse il passe au bleu. La température de base, mesurée en premier projette du vert. Il n'ont pas de lumière lazer qui peut être dangereuse pour les yeux.)

Au moins vous pourrez voir où sont les zones les plus froides pour les corriger.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
Dept : Aveyron
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 10 message Thonon Les Bains (74)
Bonsoir,

Merci encore pour votre réponse si détaillée.

Oui il s'agit d'un séjour. Je suis vraiment tenté par le carrelage pour sa résistance. Dans notre appartement actuel nous avons du vrai parquet et il s'est rayé en bougeant des meubles. Nous avons 3 enfants et il y a beaucoup de mouvement à la maison.
Pour la pose, je pensais faire simple : enlever le carrelage actuel en louant un burin électrique, mettre un isolant comme du liège et coller le carrelage par dessus. Que signifie décaisser le sol ? C'est pas trop difficile de refaire une chape ?
Oui pour les chambre, ce sera du parquet (flottant) avec l'isolant vert (ça je connais bien)

Pour les (portes)fenêtres, je note qu'il faut déjà savoir à quel niveau sera le sol et après isolation des murs, on verra. J'imagine ne pas mettre d'aérations aux fenêtres et installer une VMC double flux dans les combles.

La maison date de 1973. Le DPE semble être très précis. On est à 244 kWhEP/m2.an (E). Le diagnostic précise que les murs sont en "Bloc béton creux donnant sur l’extérieur avec isolation intérieure (réalisée entre 1989 et 2000)". Ils ont du déterminer ça sans poser de question car l'ancien proprio est une obscure fondation dans un paradis fiscal, donc personne n'était physiquement présent sur place.

Oui en effet, il faudrait y habiter un certain temps avant de savoir quels son les travaux les plus importants, mais d'un autre côté, il faut réaliser certaines finitions pour plaire à ma petite famille

Je n'ai pas encore cédé à la tentation d'acheter un thermomètre infrarouge car je pensais qu'à 30€ ça ne serait pas assez précis... Mais si vous le dites J'ai cherché sur google, mais pas trouvé les marques que vous sous-entendez (BI..k et D.....r)

Comme vous êtes très aimable de vous intéresser à mes travaux, j'en profite pour envoyer encore quelques photos du dessus des fenêtres, pour donner une idée de l'isolation des murs:

Messages : Env. 10
De : Thonon Les Bains (74)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Aveyron
BONJOUR , Pour ce qui est du thermomètre infra rouge Black........ la précision est correcte, mais ce qui compte le plus c'est de voir les différences de température. Si contre un mur on a 20 et qu'à la plinthe on n'ait que 17°, c'est qu'il y a un pont thermique. On peut régler la sensibilité à 0,5° ou plus, mais il faut mettre à 0,5°.


http://www.amazon.fr/Black-D[...]/B0044R87BE
Ils appellent ça détecteur thermique. Je l'ai payé environ 30 euros à Mr Br.....ge en promo.

Le grand séjour de la photo, j'ai cru comprendre qu'il était en rez de chaussée. N'y aurait-il pas un garage dessous, ou un sous sol ?? auquel cas, vous pourriez isoler par le plafond du sous sol pour couper le froid.

Décaisser, c'est enlever une certaine épaisseur lorsqu'on ne veut pas remonter le niveaux, ça se fait surtout en rez-de-chaussée sur terre plain.

On peut toujours poser du carrelage sur un carrelage existant, il suffit de passer un primaire d'accrochage pour que ça tienne. Mais reste le problème du froid.

On ne peut pas carreler directement sur un isolant, sauf sur les panneaux WEDI, mais ces panneaux coûtent un bras, alors pour une salle de bain, passe encore, mais pour une telle surface, c'est ruineux.

En général les fenêtres sont posées en alignement avec les murs, là ce n'est pas le cas, on peut se demander ce qu'il y a dans toute cette épaisseur. Il faudrait sonder.

Un "vrai plancher", lorsqu'il est abimé, on peut le reponcer et le re vitrifier, alors qu'un parquet flottant est fichu si on le raie.

Ce sont uniquement les PORTES FENËTREs ouvrantes qui peuvent poser problème si on relève le niveau. Il semble que cette pièce comporte deux portes fenêtres ouvrantes. Avec les coulissantes, c'est moins problématique.

Si une première isolation a été réalisée en 1989, on peut penser qu'elle est pas trop mal, il doit y avoir au minimum 7 à 8 cm d'isolant. Cette pièce devait être froide et difficile à chauffer, c'est pourquoi, ils ont mis du bois, mais je crois que le froid doit venir du sol.

On peut toujours au moins provisoirement mettre un sol en PVC un peu épais en rouleau, du moins sur une partie de la pièce, ça coupe bien le rayonnement froid du sol, pour que les enfants n'aient pas froid.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
Dept : Aveyron
Ancienneté : + de 14 ans
En cache depuis le mardi 10 décembre 2024 à 07h13
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis décorateur d'intérieurArtisan
Devis décorateur d'intérieur
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Decoration : quel professionnel Choisir ?
Decoration : quel professionnel Choisir ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos déco de chambre d'adultes
Photos déco de chambre d'adultes
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
16 salons hauts de plafond
16 salons hauts de plafond
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

2
abonnés
surveillent ce sujet
Voir