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L'AAMOI fait parler d'elle et de Résidences Picardes

Ce sujet comporte 44 messages et a été affiché 6.526 fois
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Env. 10 message St Genis Laval (69)
Bonsoir à tous,

L'AAMOI (Association d'Aide aux Maitres d'Ouvrage Individuels) fait parler d'elle en Picardie !

Article du courrier Picard : [www.courrier-picard.fr]

Un de ses adhérents veut faire détruire sa maison bourrée de malfaçons.

L'AAMOI et ses contacts ici : [aamoi.fr]

Fallait pas l'énerver !

H. Lacerre
Correspondant Rhône Alpes
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +10 ans.
Messages : Env. 10
De : St Genis Laval (69)
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message
Ne vous prenez pas la tête pour une expertise en batiment...

Allez dans la section devis expert en bâtiment du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 3 devis comparatifs de experts de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les experts, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-124-devis_expert_en_batiment.php
 
Env. 500 message Manche
Bonsoir,
l'AAMOI est quand même peu répresentative,130000 construtions par an environ, 5400 adhérents soit environ 4.2%, faut il en déduire que la majorté du temps la construction se passe bien ! l'association n'est peut être pas forcement connue par beaucoup ce qui pourrais expliqué les chiffres, sinon ont ne peu que reconnaitre la qualité du btp .
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Membre super utile Env. 3000 message Taden (22)
Dans 95% des cas, la construction ne se passe pas forcément bien. Les MO, sont je pense souvent résignés ne sachant pas a quel saint se vouer.

L'aamoi gagne a être connu et si c'était le cas, les cst auraient du soucis à se faire.
Un peu d'aide pour votre CCMI ?
http://urlz.fr/3Ikg
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Env. 500 message Manche
dargoll a écrit:Dans 95% des cas, la construction ne se passe pas forcément bien. Les MO, sont je pense souvent résignés ne sachant pas a quel saint se vouer.

L'aamoi gagne a être connu et si c'était le cas, les cst auraient du soucis à se faire.


bonjour,
je pense que le chiffre de 95% est un peu "exagérè", il y à quand même de nombreuse constrution sans soucis,
le probléme est que maintenant de nombreux client cherche la maniére de ne pas payé " on vois cela trés fréquement avec les 5%", beaucoup s'imagine qu'il leurs appartient !
lors d'expertise et même d'expertise judiciaire,les "défauts supposé" sont souvent absent !
aprés comme dans tout corps de métier il y à des incompétents, et il ont encore de beaux jour devant eux, vu la naiveté de certain et le fait que beaucoup veulent tout tous de suite !
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Membre ultra utile Env. 20000 message Eure
Je ne suis pas certain d'avoir compris le sens de ton intervention, CVX.
De préférence, passez par le forum pour exposer vos problèmes. Réservez les MP aux cas plus "intimes"

.
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Membre super utile Env. 40000 message Finistere Nord , Plus Loin Y A La Mer :) (29)
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Env. 300 message Pas De Calais
Philippe29 a écrit:Merci Hervé pour ce partage Wink

+1
merci
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Membre ultra utile Env. 10000 message Bordeaux (33)
Tournesol a écrit:Je ne suis pas certain d'avoir compris le sens de ton intervention, CVX.


ca se résume à sa première phrase je pense
Citation: Je pense que le chiffre de 95% est un peu "exagérè", il y à quand même de nombreuse constrution sans soucis,

et je suis assez d'accord avec lui sur ce point

d'ailleurs tournesol, tu l'as toi même signalé sur un post
les clients le trouillomètre très frileux et sont pret à en découdre pour le moindre truc insignifiant
donc si dans ces 95% qui se passe mal on compte les coups où le client proteste à tord, ca gonfle le %
"To do is to be" - Nietzsche
"To be is to do" - Kant
"Do be do be do" - Sinatra
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Membre utile Env. 1000 message Ain
CVX a écrit:aprés comme dans tout corps de métier il y à des incompétents, et il ont encore de beaux jour devant eux, vu la naiveté de certain et le fait que beaucoup veulent tout tous de suite !


Je ne suis pas certaine de prendre bien ce genre de discours .
Tu n'as qu'à dire que c'est la faute du MO en plus.
C'est bien souvent l'inverse. Ce sont les gens naifs qui n'ont pas de problèmes, parce qu'ils ne suivent pas vraiment leur construction et font confiance.
Personnellement si j'avais été naive, j'aurai une maison avec des fissures.
Et je ne veux pas tout tout de suite, je veux juste une maison.

Expertise judiciaire - Destruction - Reconstruction - Condamnation pénale contre ARIA, Teber_ Civil en cours
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +10 ans.
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Membre super utile Env. 3000 message Taden (22)
Désolé d avoir été mal compris. Quand je parle de naïveté, je parle de méconnaissance du cadre réglementaire et légal.

J espère avoir précise correctement ma pensée.
Un peu d'aide pour votre CCMI ?
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Membre utile Env. 1000 message Ain
dargoll a écrit:Désolé d avoir été mal compris. Quand je parle de naïveté, je parle de méconnaissance du cadre réglementaire et légal.

J espère avoir précise correctement ma pensée.


C'est CVX qui a parlé de naiveté...
Quelque soit qui l'a dit je sais bien que je me suis emballée.

Mais quand même je trouve anormal que l'on banalise le fait qu'un MO devrait être sachant et non naïf des choses de la construction (tant règlementaire sur les DTU, règles de l'art, que sur la partie contractuelle, juridique...).
La norme devrait être la confiance en un entrepreneur sachant.
Il est désormais banalisé de devoir surveiller l'entrepreneur autant, voire même plus, qu'un bureau de contrôle le ferait...

Expertise judiciaire - Destruction - Reconstruction - Condamnation pénale contre ARIA, Teber_ Civil en cours
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Env. 500 message Manche
Quand je parle de naiveté, il faut le prendre dans le sens de quelqu'un qui à une crédulité excesive,qui à tendance à croire facilement ce qu'on lui raconte.
en faisant le tour du forum,regardez le nombre de cas ou certains relate, un t'el m'avais promis ça ou ça, mais ne l'a pas tenu ! si ce n'est pas de la naiveté c'est quoi !
quand à la norme de la confiance avec l'entrepreneur, désolé mais comme je l'indique plus haut, si tout était si catastrophique que certain le sous entende, les inscriptions à l' AAMOI serait bien supérieur au 5% recensé surtout au vu de la modique somme de cotisation !
en plus avec internet les informations sont quand mêmes assez vite répandue !
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Membre super utile Env. 3000 message Cote D'or
Quand je parle de naiveté, il faut le prendre dans le sens de quelqu'un qui à une crédulité excesive,qui à tendance à croire facilement ce qu'on lui raconte.
en faisant le tour du forum,regardez le nombre de cas ou certains relate, un t'el m'avais promis ça ou ça, mais ne l'a pas tenu ! si ce n'est pas de la naiveté c'est quoi !


Bonjour
Je partage votre avis, au fil des années on retrouve toujours les mêmes problèmes. Je ne sais pas si c'est de la naïveté, si les personnes sont crédules ou autres. C'est peut être simplement que les gens ne sont pas formés ou n'ont pas l'habitude ou l'expérience.
J'ai toujours du mal à comprendre comment on peut signer certains CCMI qui sont exposés ici. Idem comment peut on accepté de payer les différents stades sans la moindre vérification et commencer à réagir des fois bien après la réception.
C'est d’autant plus inimaginable que l'on trouve de plus en plus de renseignement sur internet. par exemple amusez vous à faire une recherche avec des mots clefs sur malfaçon / CCMI / litige / armaque / maison / problème / aide ... vous tomberez systématiquement sur un lien du forum sur la première page. En revanche c'est plus difficile de tomber directement sur AAMOI est c'est bien dommage
On ne peut pas dire que c'est faute de connexion car il y a plus de 24 millions d'abonnés à internet et plus de 18 millions de mobiles connectée à internet.
je suis toujours surpris des relations entre constructeurs et particuliers alors que dans la vie normale lorsque l'on fait un achat on a pas le même rapport avec le commerçant.
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Dept : Cote D'or
Ancienneté : + de 18 ans
 
Membre utile Env. 2000 message
CVX a écrit:
en plus avec internet les informations sont quand mêmes assez vite répandue !


Autant faut-il les chercher et comme tu dis les gens sont naïfs donc ils ne pensent même pas qu'ils se font avoir.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 2000

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Env. 300 message Pas De Calais
CVX a écrit:quand à la norme de la confiance avec l'entrepreneur, désolé mais comme je l'indique plus haut, si tout était si catastrophique que certain le sous entende, les inscriptions à l' AAMOI serait bien supérieur au 5% recensé surtout au vu de la modique somme de cotisation !
en plus avec internet les informations sont quand mêmes assez vite répandue !

Bonjour,
il est normal de faire confiance aux professionnels de la construction et au conducteur de travaux qui suit la construction.... les M.O sont des béotiens de la construction et à chacun son métier .

Combien connaisse leurs droit en CCMI ?

Si l'AAMOI le souhaitait, il y aurait 15000 adhérents mais les dossiers seraient t'ils gérés correctement ?
rappel c'est des bénévoles !

Des milliers de procés/an qui passent inaperçus sur les forums et internet car les famillent ont peur de diffuser soit par peur, par honte, par fierté, par méconnaissance de leurs droits.

il y a ceux qui n'ont pas ou plus les moyens financiers pour aller se battre, ceux qui se résignent à baisser la tête et accepter tout et n'importe quoi sous la pression.

il faut oser se plaindre, se battre, demander de l'aide.. et il faut que le couple (2 personnes ) soient d'accord pour franchir le cap.

Ce n'est pas non plus le monde des bisounours, combien subissent le chantage aux clefs et au chèque le jour de la réception, les avenants supp suite à l'étude de sol ?

Une minorité de familles oseront franchir le cap = affronter son constructeur.

Je pense qu'il ne faut pas se baser sur le nombre d'adhérents AAMOI pour faire le prorata du % de constructions réalisées sans problèmes.

Merci à cette association de bénévoles qui redonne de l'espoir et trouve des solutions pour ses adhérents; dont certaines familles sont en grande détresse financière et morale.

cdlt
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Membre super utile Env. 40000 message Finistere Nord , Plus Loin Y A La Mer :) (29)
visionmasterpro a écrit:En revanche c'est plus difficile de tomber directement sur AAMOI est c'est bien dommage
.


Bonjour visionmasterpro ,

Le truc c'est qu'il faut des bénévoles informaticiens pour faire tout le boulot de référencement et ça c'est pas une chose qui court les rue .

Nous avons des personnes qui y travail mais il le font sur leurs temps libre et ça ça prend du temps .

Cdlt
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Membre utile Env. 1000 message Ain
yodo62 a écrit:Des milliers de procés/an qui passent inaperçus sur les forums et internet car les famillent ont peur de diffuser soit par peur, par honte, par fierté, par méconnaissance de leurs droits.


Sans oublier les protocoles d'accord qui sont signés avec une clause de confidentialité et dans laquelle le constructeur impose de supprimer un récit négatif...

Expertise judiciaire - Destruction - Reconstruction - Condamnation pénale contre ARIA, Teber_ Civil en cours
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Env. 500 message Manche
Bourikette a écrit:
yodo62 a écrit:Des milliers de procés/an qui passent inaperçus sur les forums et internet car les famillent ont peur de diffuser soit par peur, par honte, par fierté, par méconnaissance de leurs droits.


Sans oublier les protocoles d'accord qui sont signés avec une clause de confidentialité et dans laquelle le constructeur impose de supprimer un récit négatif...


concernant les milliers de procés par an, il faut quand même signalé que beaucoup finisse par un procédure de débout,voir une condannation pour procédure abusive !
donc à relativisé !
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Env. 4000 message Munich
Depuis quand le client doit savoir autant que le professionnel?
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Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre super utile Env. 10000 message Toulouse (31)
Bonjour,

Comme on ne vit pas dans le monde des Bisounours, il y aura toujours des problèmes graves et mal gérés avec certains constructeurs.

Comme il y aura toujours des clients pour signer n'importe quoi avec n'importe qui. Et qui ne prendront même pas la peine de lire le contrat, qui ne feront pas l'effort de comprendre.
Qui signeront "parce que le commercial est sympa, qu'il met en confiance, qu'il est disponible et à l'écoute" [visiblement ils ignorent qu'un commercial est formé et payé pour ça. Naïveté quand tu nous tiens !]. Ceci sans se soucier de la qualité de construction, du traitement efficace des éventuels problèmes...
Et ils n'ont même pas la curiosité intellectuelle de consacrer quelques minutes de leur précieux temps à rechercher des infos sur leur constructeur AVANT de signer (par contre, utilisation quotidienne de Magicmaman, Marmiton... Et la cuisine aura aussi été pensée à fond, de même que le poêle "trop beau lol", la déco de la "chambre des titous MDR" et autres 48 photos d'objets déco etc...).
Donc bon, certains cherchent vraiment le bâton pour se faire battre.
Rolleyes

(Personnellement ça me dépasse totalement que l'on puisse investir XXX XXX€ les yeux fermés).
Edité 2 fois, la dernière fois il y a +10 ans.
Picto recompense Membre super utile
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De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 17 ans
 
Env. 30000 message Gironde
Pas faux Rolleyes
Je penche, donc je suis

Chris
Messages : Env. 30000
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Ancienneté : + de 20 ans
 
Env. 4000 message Munich
Je vous ai lu tous; au moins deux fois, et je m'insurge.

Vous résumez tous la naïveté par un client qui ne lit rien, qui ne s'informe sur rien. Alors qu'en réalité le client s'informe mais pas jusqu'au dernier détail !

C'est à dire que je trouve que vous résumez tout le problème au client qui n'a vraiment pas réfléchi. Sauf que c'est faux. Ce serait trop facile.

Le client va se retrouver face à 10 000 questions. Il va s'informer ou réussir à s'informer sur 5000 à 7000 et va faire confiance au professionnel sur le reste.


Pour comparer facilement, prenons le cas d'une boîte informatique, qui installe des serveurs.
Une entreprise fait appel à cette boîte pour mettre à jour son réseau et le doper.
La boîte informatique fait venir son commercial, qui note les besoins de l'entreprise puis lui fait une propal.
L'entreprise cliente voit deux autres boîtes informatiques, et signe avec la boîte informatique qui a l'air sérieuse. Je dis bien l'air sérieuse, vu qu'elle n'y connait rien en informatique.
Les serveurs sont installés.

Personne n'ira dire à l'entreprise cliente "ben alors vous n'avez pas approfondi le problème jusqu'à la dernière ligne pour être sûr que la boîte informatique ne vous a pas vendu de la m...."?

Personne n'ira dire "bah alors, pourquoi vous n'avez pas acheté plein de bouquins sur les réseaux informatiques?" etc etc

Bah non....Vous trouverez ça normal que l'entreprise cliente fasse au mieux avec le PEU DE CONNAISSANCES qu'elle a pour choisir quelle prestataire fera l'intervention.

Alors pourquoi demandez-vous ce même effort (s'y connaître assez pour ne pas se faire avoir) à un simple petit client qui lui a son propre petit métier qui est à 1000 lieues de la construction?

Je m'explique. C'était mon ancien métier et autant j'ai installé des réseaux dans des grosses boîtes qui possédaient déjà une DSI ou un vrai service informatique...... autant j'ai installé des réseaux pour des grosses boîtes agricoles, des entreprises de communication, de publicité et de marketing, des établissements scolaires, des maisons de retraite, des complexes hôteliers, des antennes de Direction de l'Etat, des petites mairies, des usines, et même des agences du Ministère de la Défense .. où il y avait quelque fois un type désigné pour suivre les différentes pannes informatiques mais qui n'y connaissait pas grand chose.

Alors le vrai problème, mais le véritablement vrai problème, ce sont ces professionnels qui ne vont pas guider au mieux le client. Qui vont tenter de lui faire accepter ce qui n'est pas acceptable...ou lui refourguer des trucs merdiques.... ou oublier des choses essentielles. Cochez la case, vous savez de quoi je parle.

C'est ça le vrai problème.

Et s'il fallait que je pousse encore plus loin, je dirais que justement vu qu'on parle de X milliers d'euros, un client devrait se faire accompagner de quelqu'un d'impartial, quand la somme mise en jeu dépasse un certain montant.
Si la Profession ne peut pas, ne sait pas, n'est pas capable de nettoyer ses rangs, alors le client a ou aura besoin d'un tiers.
Et le besoin d'huissier ou d'expert, va aller en augmentant.

Vous allez me parler de l'oncle de la tante du cousin de Marie-Paule qui lui a construit en suivant à la poussière près son chantier.
Mais tout le monde n'a pas la capacité de suivre un chantier.
Ce serait trop beau. Et ce serait CA le monde de Bisounours.

J'utilise les mêmes mots que vous tous, pour vous montrer, que certains mots peuvent blesser et peuvent être injustes.... surtout quand ce sont ceux qui se font avoir, qui sont pointés du doigt.

"La raison du plus fort est toujours la meilleure" disait un certain Jean.

Ca ne signifie pas qu'il était d'accord.
Ca signifie juste que c'est et ce sera toujours le cas... tant que celui qui a les cartes en main sera libre de faire ce qu'il veut...

Alors bon moi je trouve que vous délirez tous à demander aux clients de tout savoir gérer... alors que ce ne sont que des clients. Point barre. Ils ne pourront jamais être pro sur tous les points qui pour vous, apparaissent comme évidents.

C'est aux pros de faire un coup de karcher chez eux.

Nom de nom de diou

Signée Arlette
Messages : Env. 4000
De : Munich
Ancienneté : + de 11 ans
 
Nouvel Aviseur Env. 700 message Angouleme (16)
Wink Bravo Arlette !! Parce que je commençais à chercher dans ma tête à quel niveau il n'y avait pas la lumière W00t
Parce que, aussi, j'ai fait confiance à un constructeur qui est implanté depuis presque 30 ans en charente, parce que c'est lui le pro ... et que je n'y connais pas grand chose en terme de CCMI .... Faut-il devenir parano dès que l'on commence à faire construire ?
Picto recompense Nouvel Aviseur
Messages : Env. 700
De : Angouleme (16)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre super utile Env. 10000 message Toulouse (31)
IrisdeMunich a écrit:Je vous ai lu tous; au moins deux fois, et je m'insurge.

Vous résumez tous la naïveté par un client qui ne lit rien, qui ne s'informe sur rien. Alors qu'en réalité le client s'informe mais pas jusqu'au dernier détail !

C'est à dire que je trouve que vous résumez tout le problème au client qui n'a vraiment pas réfléchi. Sauf que c'est faux. Ce serait trop facile.

Le client va se retrouver face à 10 000 questions. Il va s'informer ou réussir à s'informer sur 5000 à 7000 et va faire confiance au professionnel sur le reste.




Bonjour,

Dans une construction, il pourrait y avoir en effet 10 - 20 - 50 000 points techniques, administratifs, financiers... à vérifier.

Comme c'est évidemment ingérable, on doit prioriser et se focaliser sur les principaux points qui statistiquement vont générer la majorité des problèmes éventuels.

Typiquement (liste non exhaustive) :
- un contrat bien ficelé
- une notice technique, des devis, prix etc... clairs
- les assurances et garanties
- la gravité et la nature des problèmes que les clients du constructeur ont rencontrés. Et surtout la manière dont ont été gérés ces problèmes !
- la réalisation de tâches essentielles (ex. : étude de sol) => en traînant un peu sur le forum, on arrive à cerner rapidement les points techniques importants.
- la qualité des travaux et finitions, la propreté du chantier etc...

Lorsque je me suis lancé dans le projet (en n'y connaissant rien), je me suis attaché à surveiller particulièrement ces 10-15 principaux points.
Par exemple, j'ai longuement enquêté sur les chantiers, rencontré des anciens clients, arrivé à l'improviste sur des chantiers etc... Histoire de ne pas me contenter des chantiers "modèle" présentés par le MOE, avec des clients briefés.
J'ai lu, relu et fait relire le contrat. Idem pour les devis, ligne à ligne. Et lorsque je ne comprenais pas quelque chose, non seulement je demandais à mon MOE, mais en plus je faisais confirmer ailleurs (exemple sur le forum).
Autant dire que ça a payé car ma construction a été du bonheur avant tout.

Est-ce compliqué : http://lmgtfy.com/?q=que+savoir+avant+de+faire+construire
En 3ème position, quelqu'un qui n'y connait rien, ne connaît pas le forum, tombe justement sur les excellents guides du forum. En quelques heures, il accumule déjà beaucoup d'informations essentielles.

Après, le reste, franchement, le 12056ème détail : non je ne suis pas allé vérifier le dosage du béton sur un chantier, non je ne suis pas allé vérifier la dimension des parpaings, non, je n'ai pas demandé les papiers d'identité des personnes qui travailleront sur le chantier ou leur contrat de travail etc... : je sais que ce ne sont pas ces points là qui posent le plus de problème.

Donc bref, tout ceci pour dire que ce n'est pas la quantité de questions qui pose problème : il faut être pragmatique et se focaliser sur les principaux points.
En parcourant le forum, on arrive à élaguer et à dégager le plus important.

Cela va faire 7 ans que je parcours le forum et franchement, dans certains cas, même le B.A.BA, les points le plus importants ne sont pas passés en revue. Je me souviens en vrac :
- "nous avons signé le CCMI... puis plus tard, en lisant le contrat, nous nous sommes rendus compte que..." => en clair, ils n'avaient pas lu le contrat AVANT de signer (ou du moins, ils l'avaient parcouru rapidement)
- "nous avons acheté un terrain de 5000 m²... en y revenant le week-end dernier, nous nous sommes rendus compte qu'il y avait au fond des dépôts de..." => ils ont reconnu n'avoir même pas parcouru le terrain !
- "notre maison se fissure... nous n'avions pas fait d'étude de sol car le commercial nous a dit que ça ne servait à rien" => en 30sec de recherche sur le net, on comprend l'importance de l'étude de sol.
- "notre cauchemar avec Maisons XXXX... pourtant ça avait bien commencé avec un commercial sympa qui nous a mis en confiance et la visite de leur pavillon témoin" (forcément parfait !)
- "bonjour, nous avons signé avec Maison XXXX... quels sont vos avis ? Je viens de voir qu'il y avait une majorité d'avis négatifs sur le forum et qu'ils étaient mal classés avec l'AAMOI" => une fois de plus, on signe et on se renseigne APRES...

Et même en dehors du forum, je repense à un réunion de copropriétaires dans mon ancienne résidence. Une agence représentait des propriétaires insatisfaits car ils n'arrivaient pas à louer leurs appartement qui donnait sur la rocade (évidemment à cause du bruit). Et tout ça parce qu'ils avaient acheté sur plan, sans même faire le déplacement pour voir l'environnement. En 5 min de recherche sur le net et avec les plans de masse, ils auraient vu que leur appartement était très mal situé (mais quand on n'a pas de suite dans les idées... !).

Autant dire qu'avec ces exemples, on a du lourd, du bien gratiné.
Je reviens à ce que je disais : quand on en arrive à faire un chèque de XXX XXX€ (le plus gros investissement de la vie), à s'endetter sur 15-20-25 ans, sans lire un contrat, sans faire le tour du terrain, sans visiter de chantiers, signer des devis sans les lire, se contenter de la plaquette en papier glacé et des dents blanches du commercial... je me dis que oui, c'est grave et je ne comprends pas que l'on puisse se lancer dans un tel projet avec autant de légèreté et d'insouciance.

Dans la plupart des cas présentés au dessus, ce n'est même pas de la méconnaissance du domaine. C'est avant tout (je vais être sévère) du manque de bon sens.
Et c'est valable partout, pas uniquement dans la construction : lire et comprendre ce que l'on signe d'important, se renseigner etc...

Quand vous achetez une voiture, est-ce que vous allez demander la composition métallurgique des bras de suspension arrières ? Le nom du fournisseur des ressorts de rappel des soupapes ? La valeur du constructeur sur les marchés financiers ? Son éventuelle alliance avec un partenaire Brésilien ? Est-ce que ce sont des critères déterminants à la sélection de votre voiture ? Evidemment que non.
On va par contre se renseigner sur le plus important : la fiabilité, la consommation, l'équipement et l'habitabilité, le coût d'entretien. Le reste est superflu.
Pour une maison c'est pareil : il faut aller à l'essentiel.

On n'est pas en train de pinailler, de couper les cheveux en 4 sur un détail sans importance.
Il ne s'agit pas de TOUT savoir, de TOUT gérer. Et certainement pas "10 000 questions" ! Même pas 1000 ou 100 d'ailleurs...
Mais au moins de faire attention aux principaux points.

Il ne s'agit pas d'être parano : il faut être vigilant.
Ma devise durant mon projet de construction a été "la confiance n'exclut pas le contrôle"...

Rien que dans un contrat, il peut y avoir des dizaines de points importants. Pas la peine de passer sa vie à le relire : on le fait vérifier par une association de consommateurs ou par l'AAMOI. C'est pas compliqué.

Ceci rejoint ce que disait mon ancien chef : "quand on débute [ou que l'on découvre un domaine], on ne peut pas tout savoir. Par contre, que l'on ne soit pas allé chercher l'information, ce n'est pas normal !".


Surtout qu'avec les moyens actuels, l'info est rapidement et gratuitement accessible (internet, associations...).


Maison plain-pied 163 m² en région Toulousaine
Récit : http://www.forumconstruire.com/recits/recit-14179.php
Picto recompense Membre super utile
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Env. 4000 message Munich
Salut Pegasus,

J'essaie de répondre au fur et à mesure.

* Un contrat bien ficelé ...... c'est facile à dire quand on a une idée de ce qu'est un contrat CCMI bien ficelé.
Combien ici se sont fait avoir pour leur 1ère maison? Allez?! levez le doigt !
Oui bon ok, il n'y avait pas le forum

*une notice technique claire : pareil.. j'aurai beau me renseigner pendant ces deux prochaines années, j'aurais juste atteint 20% des connaissances techniques d'un type dont c'est le métier. Alors bon.. je ne saurai pas décortiqué toutes les caractéristiques de chaque matériel (oui parce que j'ai une vie, moi, Môssieu)

* les assurances et les garanties : oh ça oui, ça c'est ok... il n'y en a pas tant que ça

* la résolution des problèmes : je pense justement qu'il faudrait une entité plus visible pour apprendre au client comment gérer en cas de soucis (avant que ça parte en vrille)

* le tâches essentielles : sont distinctes et hétérogènes, on peut en louper une.

* la qualité des travaux est sujet à interprétation. Pour raconter ma petite histoire... je vivais avec un gars qui n'y connaissait rien. Il a réceptionné la salle de bain avec des finitions d'artisan de maternelle. Je suis arrivée et d'un coup d'œil j'ai vu les erreurs esthétiques. Pour lui, tout allait bien. Et ce n'était pas un crétin (enfin si mais pas quand il s'agissait d'argent lol). C'est juste que pour certains si le carrelage est posé, la robinetterie fonctionne : c'est une salle de bain réceptionnable.


Pour la suite :

Le pragmatisme est aussi différent chez toi et chez moi (et pourtant on peut dire de moi que je suis une casse-ovaire lol).. Tu tiendras compte de certains points, et moi j'en verrai d'autres.

Ensuite, les gens font confiance aux professionnels. Apparemment, les gens croient que le professionnel est là pour faire du bon boulot ( lol ). Que si un contrat est encadré par la loi, ils sont d'office protégés. Ils pensent aussi qu'un notaire, qu'un agent immobilier ne peuvent mentir sur les informations concernant un terrain.

Ils se trompent. Et c'est pas dommage ça? t'en penses quoi? Moi je trouve ça navrant... et il est temps de les faire beugler un peu ces pros.

Mais dans ce cas, ça signifie qu'on ne peut se faire confiance qu'à soi-même (et aux infos provenant des organismes d'Etat).

Or il y a quelques semaines, sur le forum constructeurs... quand j'ai écrit :
- que je ne fais confiance à personne quand la dépense est au-dessus de 500€ (lol en fait c'est moins, mais je ne voulais pas passer pour une arpie),
- que je vérifie tout ce qu'on me dit (oui madaaameeee c'est le dernier modèle top trop cool),
- et que si je fais construire, je trouve normal que le futur propriétaire puisse venir sans prévenir sur le chantier qu'il paie (même si j'ai l'expérience d'un grave accident de la femme d'un client qui s'était ouvert les veines avec un bout de carrelage qu'elle avait voulu déplacé),
-que si je ne suis pas sûre de moi, je me ferai accompagnée d'un expert cela sans prévenir le professionnel :

la réaction : un tollé de gens offusqués : "oui mais il faut créer une relation de confiance avec le constructeur"

gnagnagnagna

Alors dis moi où est le juste milieu? Qui décide quand le client devient casse-burnes? à quel moment le constructeur peut être quelqu'un de confiance? quand est ce qu'on peut lever le pied?

Ca devient un bel imbroglio... Entre ce qui est conseillé de faire (un livre-guide doit exister et devrait être proposé d'office par le banquier dès qu'un client vient le voir !!! idée intéressante !), et ce qui peut engendrer une mauvaise ambiance.

N'oublie pas.. ce que tu trouves évident (procédure, recherches, décisions) ne sera jamais évident pour une autre personne..
Tu as pris le temps, tu t'es renseigné, tu pouvais le faire et avait la capacité de le faire (intellectuel).

Dans mon couple, c'est moi qui ait le temps de faire des recherches... mais imagine, que je sois une simple mère au foyer sans aucune expérience professionnelle. Sans aucune notion technique... ça donnerait quoi? ben je me ferais plus avoir que maintenant.

Pour rester dans tes arguments pertinents... n'oublie pas le facteur du "commercial".. qu'on pourrait appeler aussi bien "le mec qui embrouille" lol. Et ce mec est un pivot important.. c'est souvent lui qui met le client en confiance. Et c'est là que le client perd toutes ses bonnes résolutions.

Enfin bref.... je suis ok sur le fait qu'il y a comme tu dis des points essentiels à vérifier mais n'oublie pas que tout le monde ne suit pas le même cheminement intellectuel et émotionnel, et ne possède pas la même force intérieure.

Il reste pour moi que le fautif sera toujours le constructeur qui doit rester un guide éclairé pour le client.

Signé Darth Vader
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Rho pétard!
vous avez la prose prolifique aujourd'hui!!
"To do is to be" - Nietzsche
"To be is to do" - Kant
"Do be do be do" - Sinatra
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Env. 4000 message Munich
Pierre Bellemare sort de mon corps.

Désolée c'est le manque de sommeil je vis depuis 48h à l'adrénaline !

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IrisdeMunich"]Je vous ai lu tous; au moins deux fois, et je m'insurge.

Vous résumez tous la naïveté par un client qui ne lit rien, qui ne s'informe sur rien. Alors qu'en réalité le client s'informe mais pas jusqu'au dernier détail !

C'est à dire que je trouve que vous résumez tout le problème au client qui n'a vraiment pas réfléchi. Sauf que c'est faux. Ce serait trop facile.

Le client va se retrouver face à 10 000 questions. Il va s'informer ou réussir à s'informer sur 5000 à 7000 et va faire confiance au professionnel sur le reste.





Merci Iris pour votre intervention ! je vous rejoins totalement dans vos dires !!

nous aussi on a fait confiance à un cst ayant soit disant bonne réputation , j'ai suivi le chantier tous les jours et pourtant on a eu de gros soucis qui n'apparaissent pas forcément tout de suite,

infiltrations d'eau qui se révèlent plus tard être dues à une mauvaise mise en place du drain et du puits perdu, des infiltrations de toiture ( le mo ne monte pas forcément sur le toit pour tout vérifier , et constater que les faitières sont fixées avec de simples visses rouillées et qui ont fendues les faîtières dans notre cas donc fuyardes , ou voir l'entourage de la cheminée siliconée et fuyard aussi, voir une noue plate au lieu d'être encaissée qui laisse passer l'eau dessous ???) et tout cela avec de graves conséquences d'infiltration ? comment voir qu'une maçonnerie n'est pas harpée , il faut déjà s'y connaître et qu'en plus le cst vous dit c'est normal on a toujours fait ainsi ça fait 30 ans, ça ne risque rien et que l'eau au sous sol est due à de la condensation ,

Ce n'est que lorsque l'expert judiciaire passe , constate et qu'il vous découvre encore d'autres malfaçons que vous n'avez pas vues parce que ce n'est pas notre métier ( profession libérale milieu médical) que l'on prend connaissance que le travail n'a pas été fait dans les règles de l'art
Ces malfaçons , ne se voient pas au départ de la construction , mais voilà les conséquences sont dramatiques

Donc oui on a beau être informé , mais pas de tout, encore faudrait il connaître les DTU et savoir les interprêter, j'ai malheureusement découvert ce forum tardivement bien après le démarrage de la construction, pu faire appel à l'aamoi (un grand merci à cette assoc) et pour finir prendre un avocat et aller en procès, ce que l'on fait rarement par plaisir car c'est coûteux, stressant et long et pendant ce temps on ne peut même pas faire les travaux de remise en conformité avant le passage de l'expert pendant plusieurs mois

voici pour notre expérience , et encore merci Iris pour votre réflexion pertinente
.
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Membre super utile Env. 3000 message Cote D'or

*une notice technique claire : pareil.. j'aurai beau me renseigner pendant ces deux prochaines années, j'aurais juste atteint 20% des connaissances techniques d'un type dont c'est le métier. Alors bon.. je ne saurai pas décortiqué toutes les caractéristiques de chaque matériel (oui parce que j'ai une vie, moi, Môssieu)


Il ne faut pas exagérer faire inscrire ces choix c'est vraiment si compliqué ?


* la résolution des problèmes : je pense justement qu'il faudrait une entité plus visible pour apprendre au client comment gérer en cas de soucis (avant que ça parte en vrille)


L'AAMOI elle sert justement à résoudre les problèmes.


Ensuite, les gens font confiance aux professionnels. Apparemment, les gens croient que le professionnel est là pour faire du bon boulot ( lol ). Que si un contrat est encadré par la loi, ils sont d'office protégés. Ils pensent aussi qu'un notaire, qu'un agent immobilier ne peuvent mentir sur les informations concernant un terrain.
Ils se trompent. Et c'est pas dommage ça? t'en penses quoi? Moi je trouve ça navrant... et il est temps de les faire beugler un peu ces pros.


Il serait à mon avis plus judicieux de ne pas payer pour n importe quoi

Mais dans ce cas, ça signifie qu'on ne peut se faire confiance qu'à soi-même (et aux infos provenant des organismes d'Etat).

et encore...


à quel moment le constructeur peut être quelqu'un de confiance? quand est ce qu'on peut lever le pied?

un peu comme lorsque vous laissez en garde vos enfants


Dans mon couple, c'est moi qui ait le temps de faire des recherches... mais imagine, que je sois une simple mère au foyer sans aucune expérience professionnelle. Sans aucune notion technique... ça donnerait quoi? ben je me ferais plus avoir que maintenant.

Pas forcement, on peut utiliser sa cervelle et aujourd'hui il y a internet
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Env. 4000 message Munich
visionmasterpro a écrit:
*une notice technique claire : pareil.. j'aurai beau me renseigner pendant ces deux prochaines années, j'aurais juste atteint 20% des connaissances techniques d'un type dont c'est le métier. Alors bon.. je ne saurai pas décortiqué toutes les caractéristiques de chaque matériel (oui parce que j'ai une vie, moi, Môssieu)


Il ne faut pas exagérer faire inscrire ces choix c'est vraiment si compliqué ?


* la résolution des problèmes : je pense justement qu'il faudrait une entité plus visible pour apprendre au client comment gérer en cas de soucis (avant que ça parte en vrille)


L'AAMOI elle sert justement à résoudre les problèmes.


Ensuite, les gens font confiance aux professionnels. Apparemment, les gens croient que le professionnel est là pour faire du bon boulot ( lol ). Que si un contrat est encadré par la loi, ils sont d'office protégés. Ils pensent aussi qu'un notaire, qu'un agent immobilier ne peuvent mentir sur les informations concernant un terrain.
Ils se trompent. Et c'est pas dommage ça? t'en penses quoi? Moi je trouve ça navrant... et il est temps de les faire beugler un peu ces pros.


Il serait à mon avis plus judicieux de ne pas payer pour n importe quoi

Mais dans ce cas, ça signifie qu'on ne peut se faire confiance qu'à soi-même (et aux infos provenant des organismes d'Etat).

et encore...


à quel moment le constructeur peut être quelqu'un de confiance? quand est ce qu'on peut lever le pied?

un peu comme lorsque vous laissez en garde vos enfants


Dans mon couple, c'est moi qui ait le temps de faire des recherches... mais imagine, que je sois une simple mère au foyer sans aucune expérience professionnelle. Sans aucune notion technique... ça donnerait quoi? ben je me ferais plus avoir que maintenant.

Pas forcement, on peut utiliser sa cervelle et aujourd'hui il y a internet


Tu réponds comme un professionnel.
Je te réponds comme un futur client.


Tu réponds :
Il ne faut pas exagérer faire inscrire ces choix c'est vraiment si compliqué ?

---des choix techniques laisse-moi rire...... si je te demande c'est quoi la différence entre le mode "client bridge" et le mode "repeater bridge" tu comprends de quoi je parle?
Et là je te donne le choix. Il te suffit de chercher sur le net, de potasser un peu et de me sortir un semblant de réponse.
Mais imagine que je ne te donne même pas ces deux choix? comment fais-tu pour inscrire ce qui te convient le mieux?


Tu réponds :

L'AAMOI elle sert justement à résoudre les problèmes.

-- Heureusement, qu'elle existe... on devrait la classer dans association d'utilité publique si ce n'est déjà fait. Et elle devrait avoir sa pub à la télé, autant que celle de la Croix-Rouge, tellement il y a des familles qui ont besoin de son aide


Tu réponds :

Il serait à mon avis plus judicieux de ne pas payer pour n importe quoi

-- quand sait-on que c'est du n'importe quoi?


Tu réponds :

un peu comme lorsque vous laissez en garde vos enfants

- un enfant on le voit évoluer sous nos yeux.... un constructeur on ne le connait ni d'Eve ni d'Adam.. une maison on en construit une ou deux par vie... des enfants, on peut en surveiller des dizaines ou plus dans une vie (les nôtres et ceux des autres)
Ce n'est pas comparable.


Tu réponds :

Pas forcement, on peut utiliser sa cervelle et aujourd'hui il y a internet

-- dans le domaine technique, sa cervelle ne suffit pas, sur internet on a beaucoup d'infos, certaines sont réputées vraies, d'autres sont des appréciations et encore d'autres des partis pris....

------------------------------------

Bref, on passe à côté de l'essentiel.

Pour moi c'est "pourquoi ne peut-on pas faire confiance à un professionnel de la construction?"

et pourquoi laisse-t-on ces personnes gâchées la vie d'autres

et à quel moment le Syndicat machin chose va se bouger le popotin pour remettre de l'ordre parmi ses ouailles?
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Env. 500 message Manche
Bonjour,
juste une question pour IRIS, vous avez déja travaillé dans le milieu de la construction, ou vous voyez ce qui semble être la majorité des cas pour vous, juste d'aprés les récits du forum ?
Messages : Env. 500
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Env. 4000 message Munich
Bonjour

Même si, j'ai travaillé en tant que manoeuvre sur des chantiers en construction je parle en tant qu ex prestataire de service et futur client.


Que sur le chantier il y ait des soucis j'en convient.

Mais si dès le contrat c'est le bazar alors non.
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Membre super utile Env. 3000 message Cote D'or
Tu réponds :
Il ne faut pas exagérer faire inscrire ces choix c'est vraiment si compliqué ?

---des choix techniques laisse-moi rire...... si je te demande c'est quoi la différence entre le mode "client bridge" et le mode "repeater bridge" tu comprends de quoi je parle?
Et là je te donne le choix. Il te suffit de chercher sur le net, de potasser un peu et de me sortir un semblant de réponse.
Mais imagine que je ne te donne même pas ces deux choix? comment fais-tu pour inscrire ce qui te convient le mieux?



Sauf que dans un CCMI on décrit des choses beaucoup plus simples, je relis ma notice descriptive et franchement il n'y a pas beaucoup de terme technique. C'est surtout une description des différents postes (nature, marque, modèle...composition des assemblages...
Par exemple lorsqu'il est écrit chauffe eau solaire de marque XXX, modèle YYY installé dans la pièce ZZZ référencé sur le plan je ne vois pas quelle chose on peut ajouter. Je peux consulter la doc technique du fabricant sur internet, comparer les performances, vérifier s'il est NF...avant de signer le CCMI. Rien d'insurmontable. Et je redis on consulte la bibliothèque AAMOI et l'on compare avec son CCMI.



Tu réponds :
Il serait à mon avis plus judicieux de ne pas payer pour n importe quoi
-- quand sait-on que c'est du n'importe quoi?


Par exemple lorsque la maison est sur le terrain du voisin, il manque 20 cm sur la longueur d'une pièce, l'une des portes n'est pas posée, un mur n'est pas d’équerre, une fenêtre est décalé de 50 cm par rapport au plan, je n'invente rien il suffit de lire sur le forum un bon nombre de problèmes sont bien visibles.


Tu réponds :
un peu comme lorsque vous laissez en garde vos enfants


Je precise : on ne confit pas son enfant au premier venu, pour le faire garder on est prudent . Pour un constructeur que l'on ne le connait ni d'Eve ni d'Adam il faut etre aussi prudent


Tu réponds :
Pas forcement, on peut utiliser sa cervelle et aujourd'hui il y a internet
-- dans le domaine technique, sa cervelle ne suffit pas, sur internet on a beaucoup d'infos, certaines sont réputées vraies, d'autres sont des appréciations et encore d'autres des partis pris....

Justement la cervelle sert à faire une synthèse de différentes informations et à les hiérarchiser en fonction du degrés de pertinence.


et à quel moment le Syndicat machin chose va se bouger le popotin pour remettre de l'ordre parmi ses ouailles?
Jamais pour la simple raison qu'un syndicat est dirigé et financé par ces ouailles. Il n'a pas vocation à réprimander ces adhérents mais à les protéger les aider et les couvrir
Picto recompense Membre super utile
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Membre super utile Env. 10000 message Toulouse (31)
IrisdeMunich a écrit:
Il reste pour moi que le fautif sera toujours le constructeur qui doit rester un guide éclairé pour le client.

Signé Darth Vader


Bonjour Darth Vader

Un constructeur qui serait "un guide éclairé pour le client", ça voudrait dire qu'il soit de bons conseils et surtout totalement objectif, capable de lister les points/forts et faibles de sa société et de ses produits.
(là, on voit déjà que l'on rêve en couleur...).

Vous imaginez demain aller chez un constructeur X, qui va vous dire :
"Bonjour Madame, blablabla... alors pour info, au vue de notre bilan financier, il est possible que nous mettions la clé sous la porte en fin d'année... Sinon, nous ne respectons quasiment jamais les délais de livraison.... blablabla... nous avons de gros problème avec un de nos conducteurs des travaux... Je vous recommande telle marque de VMC DF, non pas par soucis de rapport qualité/prix, mais surtout parce nous touchons une belle commission dessus... nous ne faisons pas d'étude de sol parce que ça coûte cher... nous proposons des terrains et nous allons vous forcer la main, sachant que c'est illégal...".


Lorsque certains auront compris que dans nos pays capitalistes, le principal objectif d'une société, d'une entreprise, d'un commerce... c'est de VENDRE, FAIRE DE L'ARGENT, alors là, ils auront tout compris.
Et par extension, la plupart ds commerciaux sont câblés pour VENDRE, quitte à enquiller n'importe quoi au client.
(PS : je ne vends rien et je ne suis pas commercial).


Je ne sais pas dans quel domaine vous travaillez, mais si vous êtes dans le privé, c'est pareil. Si demain votre force de vente était totalement neutre et objective, je ne parierais pas grand chose sur les chances de survie de votre boîte (idem pour celle qui m'emploie).

Donc, demander aux autres d'appliquer un comportement qui conduirait à votre perte (professionnelle), c'est se tirer une balle dans le pied.

Donc, à moins d'être un doux rêveur idéaliste, on aura (hélas) toujours droit à de telles pratiques dans notre monde actuel.
Demander à un constructeur (=vendeur) d'être objectif, c'est comme demander aux chauffeurs de taxi d'être tous sympas, aux voleurs d'arrêter de voler etc... => le monde de OUI-OUI.

On le sait, c'est comme ça.

Donc en tant que client, on prend ses précautions : on se renseigne et on est critique par rapport à ce que nous disent ces vendeurs de soupe.

Surtout que les infos qui permettent de comparer, d'identifier les éventuels problèmes, les points forts/points faibles, les irrégularités etc... sont de nos jours facilement accessibles et bien souvent gratuites : assos de consommateurs, AAMOI, forums etc...

Donc l'argument "j'ai signé le contrat sans le lire car je ne comprends pas" n'est pas valable : il y a toujours à proximité de soi, quelqu'un ou un organisme capable d'aider.
De même que pour acheter un terrain sans se donner la peine de faire le tour ou un appart sans se déplacer ou faire de recherche sur l'environnement => je maintiens que c'est grave (alors que le niveau de réflexion requis est plus que faible).
C'est bien la peine de râler aux repas familiaux parce que "le pouvoir d'achat diminue, que le prix de la baguette de pain augmente de 3 centimes" si c'est pour faire un chèque de 150 - 200 - 300 000€ les yeux fermés.
Maison plain-pied 163 m² en région Toulousaine
Récit : http://www.forumconstruire.com/recits/recit-14179.php
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Env. 4000 message Munich
Ouais. J'ai travaillé dans la prestation de service. Nous avions des prix pour certains matos. Mais c'était parce que le choix avait été fait au préalable pour son aspect euh qualité/prix/facilité d'installation..

Donc quand on proposait le truc au client, on disait qu'on l'avait testé et que c'était le meilleur qualité prix facilité d'installation. C'est tout. Parce que c'était vrai. On ne recyclait pas les câbles.
C'est ça que je ne comprends pas.

Tu vois.. dans mon CV.. j'ai des trous, des changements métiers, et je peux tout motiver. Je veux dire chaque changement de stratégie si c'est intelligent peut être motivé (avoir une raison valable).

Bon et je ne vis pas dans le monde de Oui-oui. Je propose à mes clients ce que j'ai de mieux par rapport à leur budget (et par rapport au prix que j'ai négocié avec le fournisseur)
Actuellement, de temps en temps, je fais traiteur (non ne crie pas, j'avais prévenu que mon CV c'était n'importe quoi).
Hier soir, j'avais un anniversaire de mariage. Je travaille avec des denrées périssables. Le couple avait un budget et voulait de la qualité.
Bah je leur ai fourni de la qualité avec de la matière première de qualité, mais comme ils avaient un budget serré, ils ont fait eux-mêmes le service. Pour les aider, j'ai pré-portionné les plats. Ils n'avaient plus qu'à les disposer sur de la belle vaisselle (louée).

Je suis rentrée chez moi à une heure décente et eux ont eu normalement un bon dîner.

On trouve toujours une solution sans pénaliser la qualité.
Je me vois mal leur vendre de la merde parce que ma boîte coule OU parce que les clients veulent casser les prix.
Les boîtes qui font ça finissent de toute façon sur la paille (avec tous les clients mécontents qui finissent par ne plus vouloir payer) et les fournisseurs qui hurlent à la mort.

Enfin voilà quoi.

Proposer des choses nases parce que sa boîte coule, n'a jamais été une solution. C'est une mauvaise stratégie de désensablage.

Lol
Sinon je te rejoins sur le 3/4 de ce que tu dis.. certains problèmes auraient pu être évités si le vendeur avait eu la conscience d'esprit de juste ouvrir les yeux (même sans réfléchir). Comme l'exemple que tu donnes sur la visite du terrain et de son orientation.
C'est sûr que des fois, je reste sur le cul et comme je sens que ma réponse risque d'être plus un tacle, qu'une réponse organisée, je passe mon chemin.


Mais, n'empêche.... le méchant.. c'est le menteur.
LOL
Si on dit que le lapin est crétin ™, laisse moi le droit de dire que le renard est un méchant Laugh

Ah oui, et je suis contente de voir que certains clients qui sentent que quelque chose cloche, se ruent ici pour poser des questions.

Mais n'empêche..... mon côté Arlette ne se taira pas et chaque jour que Dieu fait, j'attacherai ma cape jaune à pois rouge sur le dos, et s'il faut sortir la batte de base-ball pour attaquer un renard qui pue, j'irai tabasser le renard qui pue.
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Super bloggeur Env. 700 message St Sauveur (60)
(M'enfin ? Pourquoi tant de haine contre les renards ?! Unsure )
[url=http://www.forumconstruire.com/recits/recit-17156.php]
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Env. 4000 message Munich
Lol
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Env. 4000 message Munich
Promis je la fais courte.
Une check-list CCMI ça pourrait se faire?

J'ai vu ce post : https://www.forumconstruire.com/construire/topic-245317.php
Et ce forumeur fait partie de ceux qui se posent 7000 questions sur 10 000. S'il avait une longue check list ça pourrait l'aider non?
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Membre utile Env. 400 message Nantes (44)
IrisdeMunich a écrit:Promis je la fais courte.
Une check-list CCMI ça pourrait se faire?

J'ai vu ce post : https://www.forumconstruire.com/construire/topic-245317.php
Et ce forumeur fait partie de ceux qui se posent 7000 questions sur 10 000. S'il avait une longue check list ça pourrait l'aider non?


Une check list ce serait top et après, rêvons un peu car encore plus top, une charte de constructeur avec le listing de ceux qui "adhèrent" à la réalisation de cette check list lors de la réalisation du devis CCMI.. ;)
Picto recompense Membre utile
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Env. 4000 message Munich
Mmmh et finies les engueulade sur un détail .. et tout le monde se prend la main... et on dansera tout nus autour du feu.


Laugh
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Super bloggeur Env. 700 message St Sauveur (60)
(avec une peau de renard sur les épaules)
[url=http://www.forumconstruire.com/recits/recit-17156.php]
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Env. 4000 message Munich
(c'est vrai, c'est quand même l'hiver)
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Nouvel Aviseur Env. 700 message Angouleme (16)
Tous nus autour du feu ???? on enterre la hache de guerre ?? W00t W00t
houuu houuuu !! Iris ... réveille toi !! on est sur sur le forum construire là Laugh Laugh
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Env. 300 message Pas De Calais
mamy.net a écrit:Tous nus autour du feu ???? on enterre la hache de guerre ?? W00t W00t
houuu houuuu !! Iris ... réveille toi !! on est sur sur le forum construire là Laugh Laugh


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